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 Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ???

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MessageSujet: Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ???   Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ??? EmptySam 18 Oct 2014 - 18:26

Bonjour à tous,

J’ai acquis voilà 2 ans, mon Voyager chez un vendeur professionnel avec garantie B/P/M d’un an et un CT OK. Bref, plutôt contente de mon acquisition.
J’ai roulé 2 ans en ayant quelques petites réparations d’entretien mineures.
J’ai dû faire le CT après ces 2 ans et là mon Voyager recalé : contre visite obligatoire  en raison de « pneumatique : Dimensions inadaptées, AVD, AVG, ARD, ARG »
Le Contrôleur technique m’explique que le voyager est monté en 17 pouces, ce qui n’est pas conforme à la norme du constructeur qui est une monte en 15 pouces et la carte grise ne porte aucune indication attestant l’autorisation de la modification par « les mines ».

J’ai acheté le véhicule en l’état, je n’ai au cours des deux années opéré aucune modification des pneumatiques, je me suis juste contentée de changer deux pneus à l’identique.

Je contacte le vendeur qui ne m’apporte que des réponses évasives et dilatoires, reconnaissant toutefois avoir effectivement remplacé la monte d’origine qui était 205/70/15 par la monte 225/55/17 avant la vente du Voyager.
Je lui fais remarqué que le PV du CT pour la vente ne mentionne pas que les dimensions des pneumatiques sont inadaptés, le cas échéant je n’aurais pas fait l’acquisition du Voyager.

Je saisi alors ma protection juridique. Il s’ensuit une expertise simple, puis une expertise contradictoire où les experts me propose un PV d’accord transactionnel pour une monte toujours en 17 pouces : 215/55/17.

Présente lors de l’expertise contradictoire, je leur ai dit m’être renseignée et que seule la monte d’origine 205/70/15 sera acceptée par le CT lors de la contre-visite.

L’expert du vendeur a mis alors en avant que les travaux de remise en état du Voyager pour la monte d’origine, s’avéreraient trop coûteux et que des tolérances étaient acceptées par les CT et que cette monte ne devrait pas poser de problèmes.

Le top de l’expertise contradictoire, fut la découverte de la roue de secours, dont je n’avais jamais eu l’usage au cours des 2 dernières années, celle-ci est montée en 205/70/15. Heureusement que je n’ai pas eu besoin de ma roue de secours, j’aurais été bien embêtée pour me dépanner.

J’insiste auprès des experts, leur montrant les indications portées à l’intérieur de la portière du Voyager, où il est indiqué 205/70/15 mais rien n’y fait et je leur ai précisé que les équivalences dimensionnelles pneu/jante existent (ex : TNPF) mais équivalence/concordance ne signifiant pas homologation du constructeur. Ils semblaient ne pas comprendre de quoi je parlais, ou peut-être faisaient-ils semblant ?

Par ailleurs, pour pouvoir rouler avec mon Voyager, j’ai fait depuis avril tous les 2 mois, un nouveau CT à 65 € chaque, les frais montent vite et ils ne font pas l’objet d’un centime d’euro de remboursement par le vendeur à l’origine de mon préjudice.

Évidemment, j’ai refusé l’accord transactionnel en l’état et j’envisage très sérieusement d'assigner  en justice le vendeur professionnel et à la Sté de contrôle technique pour demander réparation.

J’ai lu en long et en large, les pages du forum, espérant trouver une réponse concernant la monte obligatoire correspondant au certificat de Chrysler. En fait, j’y ai constaté de nombreux avis contradictoires.

- J’ai pu lire : Pas de monte possible, autre que 205/70/15 pour être en conformité avec la norme du constructeur, en règle avec le Code de la route et avoir l'assurance d’être pris en charge par l’assureur en cas d’accident.
- Et par ailleurs, j’ai lu que les CT accordent des tolérances de l’ordre de 3% sur les dimensions, voire possibilité en 16 pouces pour les S2, mais rien concernant la monte en17 pouces.

Qui a raison ?

Je voudrais savoir où je pourrais trouver une information fiable, étayée sur cette question. J’ai eu des avis divergents de plusieurs contrôleurs techniques pour ne pas dire opposés. Les deux experts sont d’accord ensemble, mais incapable de me dire d’où ils tiennent leurs sources pour m’imposer la monte en 205/70/15.

Bref, je remercie d’avance les membres du forum qui pourraient m’éclairer sur cette question.

Bon weekend à tous.
Esyram
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MessageSujet: Re: Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ???   Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ??? EmptySam 18 Oct 2014 - 19:03

Bonsoir

Vraiment désolé pour toi de cette "mauvaise foi des experts"....encore une fois un controleur trop zélé,par contre le controleur du premier CT avant que tu l'achétes n'a pas eu de probléme pour valider le CT à l'époque.
L'idéal serait de trouver un membre du forum vers chez toi qui te prétes 4 roues d'origine montées en 205 70 R 15 Cool

Car aller en justice pour cela va durer "advitam éternam" et vu la position des experts....c'est pas gagner.
C'est dingue ses histoires de jantes et pneus....le controleur refuse et l'expert auto dit que sa doit etre accepter.....et toi pendant ce temps là...

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MessageSujet: Re: Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ???   Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ??? EmptySam 18 Oct 2014 - 20:02

tu peu remettre 4 jantes en 15 pour le ct et remettre les 17 par la suite , ou simplement changer de centre de controle technique , car je ne vois pas pour quelle raison il es recalé , pas la peine d'allé chercher des expert pour des roue , je pense que l'ancien vendeur n'y ai pour rien Very Happy
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MessageSujet: Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ???   Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ??? EmptySam 18 Oct 2014 - 20:05

Bonsoir,

En me relisant, je m'aperçois que j'ai fait une erreur en bas de mon post.

Il faut lire :

"Les deux experts sont d’accord ensemble, mais incapable de me dire d’où ils tiennent leurs sources pour m’imposer la monte
en 215/55/17".

Esyram
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MessageSujet: Re: Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ???   Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ??? EmptySam 18 Oct 2014 - 20:15

Bonsoir,

Merci Zoee.
Je te réponds :
Pas si simple, pour repasser en 15 pouces, il y a un gros travail de mécanique, car les entraxes ne sont pas les mêmes. Le vendeur a fait sur le Voyager des modifications mécaniques substantielles et il ne suffit pas d'intervertir les pneus pour être en 15 pouces le temps du contrôle technique. En outre, cela ne pourra pas résoudre en cas d'accident le problème d'avoir un véhicule qui n'est pas "chaussé" de pneus homologués par Chrysler.

Esyram
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MessageSujet: Re: Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ???   Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ??? EmptySam 18 Oct 2014 - 20:19

horde a écrit:
Bonsoir,

En me relisant, je m'aperçois que j'ai fait une erreur en bas de mon post.

Il faut lire :

"Les deux experts sont d’accord ensemble, mais incapable de me dire d’où ils tiennent leurs sources pour m’imposer la monte
en 215/55/17".

Esyram

il était inutile de créer un autre sujet
je l'ai donc fusionné avec celui-ci Wink

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MessageSujet: Re: Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ???   Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ??? EmptySam 18 Oct 2014 - 20:27

Bonsoir nico 59200,

Dans ma cambrousse, les CT pas nombreux et ils se connaissent tous. J'ai tenté un autre CT = même résultat.
Comme je l'expliquais à Zoee, ce n'est pas uniquement un problème de roues. Il faut tout changer : les entraxes sont à modifier, il faut remplacer les écrous par des gougeons, etc... C'est un boulot de pro.
Je ne suis pas experte en auto et même mon garagiste ne veut pas se risquer, car difficile de deviser le coût de l'opération. Le vendeur qui est le garagiste qui a transformé le Chrysler avant sa vente, a selon l'avis des experts et de mon garagiste apporté des modifications notables de type "modifications maison".
Voilà pourquoi après 6 mois que l'affaire dure, j'en viens à me demander si je ne devrais pas aller au tribunal. Il n'est pas facile quand on est une femme d'acheter un véhicule. Dans le cas présent, j'ai vraiment le sentiment d'avoir été trompée par le vendeur qui m'a vendu le Voyager avec des pneumatiques non homologués.


Esyram
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MessageSujet: Re: Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ???   Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ??? EmptySam 18 Oct 2014 - 20:32

pourrais tu faire une photo de ces roues ?

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MessageSujet: Re: Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ???   Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ??? EmptySam 18 Oct 2014 - 20:33

Tu peut nous faire une photo d'une roue en gros plan?

Car ou je ne comprends pas ,les "Voyager" sont en entraxe 5x114,3 que ce soit en 15,16 ou 17 pouces....je ne vois pas les modification qui l'aurait pu faire??

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MessageSujet: Re: Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ???   Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ??? EmptySam 18 Oct 2014 - 20:42

il n'y pas aucune modification c'es juste des roue
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MessageSujet: Re: Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ???   Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ??? EmptySam 18 Oct 2014 - 20:46

nico59200 a écrit:
il n'y pas aucune modification c'es juste des roue

je le pense aussi,mais dans son message plus haut
Citation :
Comme je l'expliquais à Zoee, ce n'est pas uniquement un problème de roues. Il faut tout changer : les entraxes sont à modifier, il faut remplacer les écrous par des gougeons, etc... C'est un boulot de pro.

??????

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MessageSujet: Re: Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ???   Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ??? EmptySam 18 Oct 2014 - 20:53

autant pour moi j'avais mal compris , sa serai pas des jantes kosei ?
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MessageSujet: Re: Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ???   Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ??? EmptySam 18 Oct 2014 - 21:08

La jante d'origine (tôle) en 15 pouces a un entraxe de 63mm, les jantes actuellement montées en 17 pouces (alu) ont un entraxe de 67. Donc forcément cela impose un gros travail de mécanique. De plus, les jantes alu sont montées avec des boulons et les jantes d'origine en tôle doivent être montées avec des gougeons (donc différence d'épaisseur). Donc forcément les experts ont fait le choix le moins coûteux au risque de me laisser conduire le Voyager équipé de pneumatique en 215/55/17 qui impose moins de travaux, mais non homologué par le constructeur et donc en infraction avec le Code de la route et nécessitant une déclaration à mon assureur, sans avoir pour autant la modification de ma carte grise par les mines.
Pas facile à expliquer tout ça.
Esyram
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MessageSujet: Re: Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ???   Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ??? EmptySam 18 Oct 2014 - 21:20

En réponse à Zoee et Nico59200

Une photo ne donnera pas grand chose de visible, sauf à démonter et encore faut-il préciser les dimensions pour comprendre.

Jantes kosei, j'en sais rien. Je sais seulement que les jantes alu ne sont pas des jantes Chrysler, aucune marque indiquée sur celles-ci.

Esyram
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MessageSujet: Re: Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ???   Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ??? EmptySam 18 Oct 2014 - 21:27

sans joué sur les mot , juste pour comprendre nos chrysler sont monté avec des ecrou de roue

http://www.autousparts.fr/autoparts/product_info.php?products_id=763 comme sur ce lien

et des goujon ressorte du moyeu
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MessageSujet: Re: Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ???   Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ??? EmptySam 18 Oct 2014 - 21:35

Réponse à Nico59200,

Actuellement ce sont des boulons de roue qui tiennent les jantes alu, alors que la monte d'origine ce sont des gougeons fixés sur moyeu et la jante en tôle est bridée par des écrous.

Esyram
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MessageSujet: Re: Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ???   Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ??? EmptySam 18 Oct 2014 - 21:42

c'est pour ça qu'on demande une photo, histoire d'y voir plus clair à ce sujet Wink

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Les conséquences : les entraxes de la jante alu ne correspondent pas aux entraxes d'origine, jantes en tôle, et en plus les jantes alu sont plus épaisses que les jantes d'origine en tôle = du jeu !

En fait ça ne peut pas monter comme ça, sauf à faire des modifications conséquentes.

Je précise que les jantes alu actuelles ne sont pas des jantes Chrysler du type de celles que l'on peut voir sur la RTA Chrysler Voyager. Il s'agit de jantes que le mécanicien a adaptées. C'est seulement lors de l'expertise contradictoire que j'en ai eu connaissance.

Esyram
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Réponse à Eric2607

Une photo dans quel but ?

Ma seule préoccupation est de savoir si la monte en 205/70/R15 est la seule homologuée par le constructeur. Les équivalences ou correspondances n'ont aucun intérêt, car elle ne sont pas forcément homologuée par le constructeur.

Ce que je veux savoir, outre la monte 205/70/R15, Chrysler a-t-elle homologué d'autre montes ?

Désolée, mais j'en reviens à ma question première.

Esyram
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eric2607
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MessageSujet: Re: Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ???   Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ??? EmptySam 18 Oct 2014 - 21:58

donc pour faire bref, puisqu'on ne peut pas se remplacer à la marque : contacter ex chrysler , maintenant Fiat et leur demander

en espérant avoir une réponse ...

au moins tu as une réponse officielle

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MessageSujet: Re: Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ???   Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ??? EmptySam 18 Oct 2014 - 22:04

Salut,

Ça ne va certainement pas t'apporter grand chose mais sur S2 je ne sais pas, en revanche je peux te dire qu'il existe deux montes de pneus possible sur S3, une en 215/65/15 et l'autre en 215/65/16, c'est écrit en toutes lettres sur un autocollant posé sur le montant de la portière conducteur, tu devrais en principe en avoir un sur ton S2 mais je ne pense pas que ça soit homologué, d'où le recalage au CT.

Pour ton problème d'entre axe je ne vois vraiment pas qu'est-ce qu'il pourrait y avoir de fait en gros travail de mécanique, que je sache il n'y a pas 36 modèles possible de moyeu pour nos Vans, il n'y en a qu'un seul à ma connaissance  scratch

Donc pour moi derrière tes jantes alu en 17 il doit y avoir une entretoise qui fait la liaison moyeu-jante, tu démonte tes jantes, tu vires les entretoises et tu monte des jantes de 15 à la place et zou.

Mais comme les copains je pense que pour que tout le monde ici y voit plus clair, il faudrait que tu nous fasse des photos d'une de tes jantes, une première en place et une autre une fois la jante démontée pour qu'on puisse voir comment c'est fichu entre elle et le moyeu.


Dernière édition par Chrysler-29 le Sam 18 Oct 2014 - 22:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ???   Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ??? EmptySam 18 Oct 2014 - 22:09

c'est juste la taille c'est 15 pour les S2 et 14 pour les 1er 17 c'est pas autoriser par le constructeur   et le contrôleur veux pas ce mouiller après c'est a la tête du client

donc remet du 15 avec la bonne dimensions des pneus et tu verra ça passera et après tu remet  les 17 comme tu veux Wink Arrow


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MessageSujet: Re: Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ???   Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ??? EmptyDim 19 Oct 2014 - 9:34

Je ne vois pas quels gros travaux de mécanique ont pu être réalisés, à part un changement des moyeux !!!
Dans ce cas c'est encore plus grave que des pneus en 17" car la mécanique d'origine est transformée et non homologuée.

Sinon, es-tu certain qu'il n'y a pas tout simplement une entretoise (mal réveillé, j'ai bouffé le nom) qui aurait été ajoutée pour élargir et rectifier l'entraxe ????


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MessageSujet: Re: Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ???   Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ??? EmptyDim 19 Oct 2014 - 9:37

des cales de changement d'entraxe
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MessageSujet: Re: Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ???   Voyager S2 2.5 TD de 1993 monté en 17 pouces . C'est homologué Chrysler ou pas ??? EmptyDim 19 Oct 2014 - 9:41

Voila ....
Merci Nico Wink

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