| Culasse à faire probablement... | |
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Snorri forumeur niveau 3
Nombre de messages : 203 Age : 34 Localisation : Tours Véhicule (modèle cyl année) : Cricri grand S2 TD 1995 Date d'inscription : 11/02/2013
| Sujet: Culasse à faire probablement... Mar 22 Sep - 18:48 | |
| Salut tout le monde !
Etant content de mon cricri, j'ai convaincu mes parents de renoncer à leur voiture électronique qui leur a déjà couté très cher en réparation.
J'ai donc trouvé un 2.5 td de 1995 à côté de chez eux, un LE court comme je voulais. Le proprio est sympa, et honnêtement me signale une conso importance du LdR, l’équivalent d'un vase d'expansion par plein de gazole.
Une rupture de joint de culasse est donc a envisager. De plus, le mien (un SE 2.5 td de 95) a le même symptôme depuis quelques mois, affichant vénérablement 400 000 km compteur. Je m’apprête donc à passer le pas du changement de joint de culasse sur ces deux cricri.
J'ai un atelier, une chèvre, des rampes de levage, de la patience et une expérience certaine en mécanique, mais je n'ai jamais été aussi loin.
Je viens donc glaner des infos, des conseils, tout ce que je peux ignorer et que je dois savoir, ainsi que le coût, le temps estimé, les pièges à éviter... J'ai fouillé sur le site, mais j'ai pas encore tout fait, et pour l'instant j'ai pas trouvé de tuto de changement de culasse. Je demande pas qu'on me le serve sur un plateau, juste que l'on me dise si il existe.
Merci de vos réponses !!
Snorri __________________________________________________www.minivanchrysler.com Qui conduit bien, n'a aucun besoin de freins.
Renault Megane 1,9D : 365 000 km Chrysler Voyager 2,5 TD SE luxe long : 370 000 km Land Rover Defender 200 TDI : 420 000 km
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Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34413 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Culasse à faire probablement... Mer 23 Sep - 9:47 | |
| Jettes un oeil ICI ça te donnera déja pas mal d'info. Après des pros du Td vont bien passés ... __________________________________________________www.minivanchrysler.com . J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!! Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez (Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI | |
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Snorri forumeur niveau 3
Nombre de messages : 203 Age : 34 Localisation : Tours Véhicule (modèle cyl année) : Cricri grand S2 TD 1995 Date d'inscription : 11/02/2013
| Sujet: Re: Culasse à faire probablement... Mer 28 Oct - 22:35 | |
| Merci, je viens d'éplucher le sujet et le site "cambouis" monté sur nos vieux def (edit : pardon sur les cousins, range).
Ce n'est pas donc pas une obligation de sortir le moteur ? Niveau procédure, y a un sujet qui en traite ? A par le nettoyage, le bas moteur ne requière pas d'attention supplémentaire ? Il n'est jamais abimé par un passage de LDR ou d'huile suite à une rupture de JDC ?
Je fouille, je fouille... __________________________________________________www.minivanchrysler.com Qui conduit bien, n'a aucun besoin de freins.
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Dernière édition par Snorri le Mer 28 Oct - 22:58, édité 1 fois | |
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cletuspuckler Messager d'or
Nombre de messages : 4695 Age : 55 Localisation : centre France Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager 2,5L TD 1995 , Dodge Ram 1500 5,2 V8 ess de 1999 , Yamaha Diversion 125 . Depuis peu un deuxième Crycry S2 Td Se sur le quel je vais me lancer au remplacement de poussoirs hydrauliques ( c'est une première pour moi ) Spécialisation auto : entretien courant .... et grace au fofo je commence à viser plus haut ... prochain projet : embrayage ! Date d'inscription : 20/04/2013
| Sujet: Re: Culasse à faire probablement... Mer 28 Oct - 22:55 | |
| Non pas de dépose moteur sur S2 td de 95 pour déculasser . On ne touche pas non plus à la distribution : soupapes à commande latérale par poussoirs hydrauliques et tiges de culbuteurs . Faudra des vis de culasses NEUVES ! Papyky a fait une vidéo sur YouTube concernant la remise en état de son Td il y explique pas mal de choses , je me suis aidé de cette video pour opérer mon td qui avait un problème de poussoirs hydrauliques , donc impliquant un déculassage. . Si tu dois deculasser , profites pour réviser tes poussoirs , Papyky avait fait un tuto la dessus , je m'en suis servi pour réviser les miens : nickel !
Ce fut pour moi aussi le baptême du feu en grosse mécanique . | |
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jeje265 Forumeur niveau 1
Nombre de messages : 132 Age : 37 Localisation : metz Véhicule (modèle cyl année) : chrysler voyager 2.5td 1994 Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: Culasse à faire probablement... Mer 28 Oct - 23:21 | |
| petite question comme je vois que l'on parle joint de culasse.
Le joint de culasse unique et non plus les 4 séparés doit il être monté a sec ou avec de la pate? | |
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Snorri forumeur niveau 3
Nombre de messages : 203 Age : 34 Localisation : Tours Véhicule (modèle cyl année) : Cricri grand S2 TD 1995 Date d'inscription : 11/02/2013
| Sujet: Re: Culasse à faire probablement... Mer 28 Oct - 23:26 | |
| Oui, ça va etre un peu la pression ! Mais je suis un mec patient, même pas peur ! Oui, bonne idée pour les poussoirs. J'ai une question qui est peut être idiote. Un changement de joint de culasse signifie forcément un changement des culasses ? jeje : la réponse à ta question est sur le lien de Eug. __________________________________________________www.minivanchrysler.com Qui conduit bien, n'a aucun besoin de freins.
Renault Megane 1,9D : 365 000 km Chrysler Voyager 2,5 TD SE luxe long : 370 000 km Land Rover Defender 200 TDI : 420 000 km
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eric2607 1st Administrateur
Nombre de messages : 32160 Age : 54 Localisation : Valence (Drôme 26 ) Véhicule (modèle cyl année) : Sebring 2.0 cabriolet de 2006 ( JR ) et S4 limited 2005 BM 27.04.2005 Spécialisation auto : mes connaissances en cricri, je les dois au forum Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Culasse à faire probablement... Mer 28 Oct - 23:30 | |
| __________________________________________________www.minivanchrysler.com vous voulez des réponses ? nous aussi : merci de donner un retour d'infos sur vos problèmes [/url] collecteur de tutos quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier, elle met plus de temps mais finit toujours par arriver. Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre. | |
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cletuspuckler Messager d'or
Nombre de messages : 4695 Age : 55 Localisation : centre France Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager 2,5L TD 1995 , Dodge Ram 1500 5,2 V8 ess de 1999 , Yamaha Diversion 125 . Depuis peu un deuxième Crycry S2 Td Se sur le quel je vais me lancer au remplacement de poussoirs hydrauliques ( c'est une première pour moi ) Spécialisation auto : entretien courant .... et grace au fofo je commence à viser plus haut ... prochain projet : embrayage ! Date d'inscription : 20/04/2013
| Sujet: Re: Culasse à faire probablement... Mer 28 Oct - 23:31 | |
| - jeje265 a écrit:
- petite question comme je vois que l'on parle joint de culasse.
Le joint de culasse unique et non plus les 4 séparés doit il être monté a sec ou avec de la pate? Moi j'ai monté a sec sur un bas moteur débarrassé des restes des vieux jdc individuels , pareil pour les culasses . Serrer les vis NEUVES selon la procédure et les couples recommandés ( clé dynamométrique) . Non moi quand j'ai fait mes poussoirs j'ai réutilisé mes culasses ...a moins que tu en ai une de fissurée . | |
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jeje265 Forumeur niveau 1
Nombre de messages : 132 Age : 37 Localisation : metz Véhicule (modèle cyl année) : chrysler voyager 2.5td 1994 Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: Culasse à faire probablement... Mer 28 Oct - 23:34 | |
| je pose cette question car je vois que certains mette de la pâte genre "wellseal" et d'autre pas (montage sec) | |
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Snorri forumeur niveau 3
Nombre de messages : 203 Age : 34 Localisation : Tours Véhicule (modèle cyl année) : Cricri grand S2 TD 1995 Date d'inscription : 11/02/2013
| Sujet: Re: Culasse à faire probablement... Dim 20 Mar - 21:10 | |
| Je remonte le sujet ! C'est parti pendant les vacances d'avril.
Alors, wellseal ou pas ?
Je sais pas si j'ai une culasse de fissurée, ca pisse de derrière une cale, impossible de voir, mais ça gicle grave !
Comment je saurais si mes poussoirs sont morts et à changer ?
Etienne, tu pourrais me donner le tarif pour un jdc et la visserie en mp, stp ? __________________________________________________www.minivanchrysler.com Qui conduit bien, n'a aucun besoin de freins.
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Invité Invité
| Sujet: Re: Culasse à faire probablement... Dim 20 Mar - 21:46 | |
| Si les tiges de culbuteurs sortent de leur logements trop facilement ça peut être le signe d'un poussoir hydraulique avachi donc bon à changer, mais si le moulin est très kilométré (genre plus de 300000) ça peut être intéressant de les changer en même temps, juste pour ne pas être obligé d'y retourner trop tôt après un joint ou des culasses. |
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Snorri forumeur niveau 3
Nombre de messages : 203 Age : 34 Localisation : Tours Véhicule (modèle cyl année) : Cricri grand S2 TD 1995 Date d'inscription : 11/02/2013
| Sujet: Re: Culasse à faire probablement... Lun 21 Mar - 11:40 | |
| Ok. Le moulin à 270000 km. Aucun jeu dans les tiges de culbu. Après je peux pas dire si elles sortent ou pas, j'ai fait environ 200 km avec ce van depuis que je l'ai récupéré.
Ca coute dans les combien les 4 poussoirs ? __________________________________________________www.minivanchrysler.com Qui conduit bien, n'a aucun besoin de freins.
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cletuspuckler Messager d'or
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| Sujet: Re: Culasse à faire probablement... Lun 21 Mar - 13:56 | |
| En neuf , je les ai vus à 15€ pièce , c'est sur le site du partenaire RLD , si je ne me trompe pas . Dans ce cas c'est préférable de mettre des tiges de culbuteurs neuves aussi .
À defaut d'en mettre des neuves , bien réparer au démontage l'emplacement de chaque tige .... Sur un carton , faire un dessin succeint du dessus et du sens du moteur , puis y planter les tiges à mesure du démontage . | |
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Snorri forumeur niveau 3
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| Sujet: Re: Culasse à faire probablement... Sam 26 Mar - 15:36 | |
| Bon, j'y suis presque. J'ai tout viré, me reste que les injecteurs a enlever pour accéder aux vis en dessous.
C'est en deux parties, un injecteur ? J'ai essayé de le dévisser, sans succès, alors j'ai pas forcé, de peur de broyer un truc. __________________________________________________www.minivanchrysler.com Qui conduit bien, n'a aucun besoin de freins.
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Snorri forumeur niveau 3
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| Sujet: Re: Culasse à faire probablement... Sam 26 Mar - 15:46 | |
| J'ai trouvé ma réponse, douille de 28 longue... Ca va être pratique de trouver ça ! Si je dévisse l'injecteur seul d'abord, ça devrait le faire avec une douille de 28 classique.
Une précaution a prendre avant de forcer pour débloquer tout ça ? __________________________________________________www.minivanchrysler.com Qui conduit bien, n'a aucun besoin de freins.
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eric2607 1st Administrateur
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| Sujet: Re: Culasse à faire probablement... Sam 26 Mar - 17:31 | |
| clef injecteur de 28 en centre auto, on en trouve mets un écrou sur l'injecteur pour pas que la douille tape sur les petits ergots en cas de ripage __________________________________________________www.minivanchrysler.com vous voulez des réponses ? nous aussi : merci de donner un retour d'infos sur vos problèmes [/url] collecteur de tutos quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier, elle met plus de temps mais finit toujours par arriver. Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre. | |
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Snorri forumeur niveau 3
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| Sujet: Re: Culasse à faire probablement... Dim 3 Avr - 9:38 | |
| Ok, avec la douille de 28 une bonne dynamométrique longue et une bonne poigne on s'en sort. Les culasses sont "à terre". Je suis tombé sur 4 joints indépendants (deux encoches), 4 vis hexagonales et le reste en XZN. Bref, il est temps de faire la liste de ce qu'il me faut : - Le joint MLS (graisse ou pas ?) - Visserie TTY - Les cales d'extrémités - Graisse à injecteur - Graisse à bougies - 8 poussoirs hydrauliques - 8 tiges de culbuteurs Qu'est que j'ai oublié ? Vous pouvez me donner les référence concernant les différentes graisses ? Et au fait, pour le nettoyage, un bain d'essence ça le fait ? Le gazole c'est trop gras, c'est ça ? __________________________________________________www.minivanchrysler.com Qui conduit bien, n'a aucun besoin de freins.
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Invité Invité
| Sujet: Re: Culasse à faire probablement... Dim 3 Avr - 10:30 | |
| Pour les vis, les injecteurs et les bougies de préchauff mets tout simplement de la graisse cuivrée sur les filetages et les portées d'appui sous les têtes de vis, c'est ce que met Étienne Morin donc je pense que tu peux y aller les yeux fermés Pour le reste tu as Ça |
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Snorri forumeur niveau 3
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| Sujet: Re: Culasse à faire probablement... Dim 3 Avr - 12:24 | |
| J'ai envoyé un MP à Etienne pour demander le prix total. Sur RLD, ça fait un total de 500 €. Pas possible pour moi.
Admettons que je prenne des anciens joints fibres (joint fibre unitaire 15€ pièce), ça craint ? Ça m'éviterai de racheter des cales. Le truc chiant c'est le resserrage à 20000 km... __________________________________________________www.minivanchrysler.com Qui conduit bien, n'a aucun besoin de freins.
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Snorri forumeur niveau 3
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| Sujet: Re: Culasse à faire probablement... Dim 3 Avr - 12:29 | |
| - cletuspuckler a écrit:
- En neuf , je les ai vus à 15€ pièce , c'est sur le site du partenaire RLD , si je ne me trompe pas .
Dans ce cas c'est préférable de mettre des tiges de culbuteurs neuves aussi .
À defaut d'en mettre des neuves , bien réparer au démontage l'emplacement de chaque tige .... Sur un carton , faire un dessin succeint du dessus et du sens du moteur , puis y planter les tiges à mesure du démontage . Tu les as changé toi ? Ca alourdi méchamment la facture. Je commence à envisager de pas les changer, tige pareil. Mon ancien moulin avait 400000 et les poussoirs étaient d'origine. Alors à 270000, si ça me refait 130000 min ça me le fait. C'est con de tout démonter et pas aller au bout, je sais, mais la thune tombe pas du ciel, pas le choix... J'édite pour éviter de faire des flopées de messages. Je vais aller voir si mon ancien moulin dont je JDC est mort aussi si il n'a pas les fameuses cales. Ça me permettrait de mettre un multi couche sans débourser 100 euros de plus ! Par contre l'épave pissera de partout si je le déplace mais bon... __________________________________________________www.minivanchrysler.com Qui conduit bien, n'a aucun besoin de freins.
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Invité Invité
| Sujet: Re: Culasse à faire probablement... Dim 3 Avr - 13:10 | |
| Laisse tomber le resserrage c'est de la couille-en-barre, Étienne ne resserre pas. - mystère 43 a écrit:
- bonsoir,
sa c'est des conneries et une fois serré il n'y a aucun resserrage après.
1 x 4 kilos les 18 vis 1 x 8 kilos les 18 vis 1 x 70° premières les 10 centrales D14 1 x 70° deuxième les 10 centrales D14 1 x 90° les 8 vis D12 Source |
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Snorri forumeur niveau 3
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| Sujet: Re: Culasse à faire probablement... Lun 4 Avr - 0:42 | |
| Pas de resserrage pour joint fibre non plus ?
Faut-il une graisse pour les joints fibres ?
Je viens de lire que PapyKy change pas ses vis de culasses... __________________________________________________www.minivanchrysler.com Qui conduit bien, n'a aucun besoin de freins.
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ptitloup45 Voyageriste classe 5
Nombre de messages : 1026 Age : 48 Localisation : coullons 45 Véhicule (modèle cyl année) : Audi A6 2.5 Tdi V6 (1999) ............. 300C Touring 3.0 CRD V6 (2006) Spécialisation auto : en apprentissage perso tous les jours Date d'inscription : 16/08/2009
| Sujet: Re: Culasse à faire probablement... Lun 4 Avr - 4:23 | |
| Il y a environ un ans j'avais fait faire un devis par Étienne pour la visserie plus les différents joint et voila ce qui m'en était sorti : - Étienne a écrit:
Réf. : Kit Joint de Culasse joint culasse 81.60€ joint collecteur 47.60€ joint cache culbuteur 27.31€ kit vis culasse 131.60€ joint pipe eau 6.60€
__________________________________________________www.minivanchrysler.com . American4x4.fr www.minivanchryler.com www.300cpassion.com | |
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dany88 Fait ses preuves
Nombre de messages : 53 Age : 32 Localisation : givet Véhicule (modèle cyl année) : voyager s2 92 td Date d'inscription : 27/09/2014
| Sujet: Re: Culasse à faire probablement... Lun 4 Avr - 6:33 | |
| J'ai vu ce tuto (mais les photos ne passent pas pour moi ): http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet562755.htm Pour en revenir aux culasses VM ,J'avais trouver 4 culasses d'occas ' dont le rectifieur près de chez moi disait qu'elles sont pas rectifiables ,et même pas "surfaçables "à cause d'un traitement de surface . Il ne voulait même pas les éprouver,visiblement le VM et "ses culasses en cristal " -SIC- c'est pas son truc . Je les avais pris d'avance mais je ne m'en suis jamais servi ,donc pour moi le moteur 2.5 td n'est pas si fragile qu'on le dit sur les forums . . Faut voir aussi autour et l'entretien qui est fait :pompe à eau ,thermostat ,vidange du LDR ,durites fuyantes ,déclenchement thermocontact ...j'en ai vue un dans une casse avec le radiateur -clim et moteur- quasi bouché qui est rentré roulant quand même . Perso ,vu le prix en neuf , si on trouve un moteur d'occas à prix correct ,autant mettre le bloc par terre. | |
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ptitloup45 Voyageriste classe 5
Nombre de messages : 1026 Age : 48 Localisation : coullons 45 Véhicule (modèle cyl année) : Audi A6 2.5 Tdi V6 (1999) ............. 300C Touring 3.0 CRD V6 (2006) Spécialisation auto : en apprentissage perso tous les jours Date d'inscription : 16/08/2009
| Sujet: Re: Culasse à faire probablement... Lun 4 Avr - 7:10 | |
| Cela dépend comment le moteur a été mené avant !
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| Culasse à faire probablement... | |
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