J'avais d'abord pensé attendre que l'auto soit un peu plus présentable avant de créer un sujet, mais le commencer maintenant permettra de suivre son évolution!
J'ai trouvé cette voiture sur LBC : une vieille annonce d'une ligne, sans photo, à plus de 800 kms de chez moi, mais qui précisait "modèle américain".
Mouais... Pas très engageant..!
Comme je cherchais depuis des mois, j'avais souvent entendu de la part des vendeurs de S1 : "c'est LE vrai Chrysler Voyager, fabriqué aux Etats Unis et ça se voit parce que tout est marqué en anglais dedans". Re mouais..
J'ai quand même appelé, et je suis tombé sur un type plutôt sympa qui a commencé par me décourager de faire tant de kms pour cette auto ! Et lorsque je lui ai demandé pourquoi il avait écrit "modèle américain", il m'a répondu : "Bah vous savez, c'est celui avec le (faux) bois sur le côté et il vient du Texas, la carte grise (US) est avec l'auto".
Interessant !
Le propriétaire n'étant pas sur place, mais en RP comme moi, je me suis malgré tout organisé pour descendre le week end qui suivait, un de ses amis pouvant ouvrir le garage et démarrer l'auto.
Arrivé sur place, la déception : une grosse rayure à la clé sur toute la longueur, les angles de pare chocs frottés, les pneus moches devant, secs derrière, un peu d'accessoires extérieurs manquants, équipé d'enjoliveurs à 10 balles, le tout dans un garage sans lumière : Les boules !
J'ai quand même fait 100 photos de l'auto et des factures d'entretien dispo.
En gros, voilà ce que j'ai vu :

Et je suis remonté, non sans avoir visité la cité de Carcassonne !
Une fois chez moi, j'ai étudié les factures et regardé les photos en détails, tout en continuant à chercher !
J'ai pesé le contre, énuméré plus haut, et le pour : 75000 miles d'origine, 3eme main, entretien pas à jour mais minimum et modèle US donc rouge du sol au plafond, vitres teintées bronze dans la masse, radio Infinity... Il a juste perdu ses phares et feux US à son arrivée en France en 91.
Un mois passe, le propriétaire est dans le sud pour 15 jours, je le rappelle et lui dis que je le prends sous réserve de CT.
CT :avec contre visite : frappe à froid absente, phares trop mal réglés et ampoule grillée.
Je tente une négo (je suis mauvais, ça couvrira juste l'essence pour remonter) et prend un allé simple en train de nuit pour Carcassonne.
Objectif : remonter en une journée, un mardi, donc entre 2 jours de boulot.
J'emporte pas de fringue mais des outils, des fluides et du fil de fer.
A peine dormi dans le train, grève SNCF donc train annulé au départ de Toulouse : cool.
Arrivé à Carca, j'appelle le proriétaire, et 30 minutes après, je le vois débarquer avec l'auto : elle roule !
Je prends le volant et le ramène chez lui : les vitesses passent. Ouf !
On fait les papiers, et je vide mes poches des billets contre lesquels j'ai passé la nuit.
On repart, tout va bien jusqu'à Limoges. Après l'enfer : l'auto roule pas droit quand le volant l'est, la boite de sait pas ce qu'elle veut dans les côtes, et je sais que l'auto n'a pas de roue de secours. En plus, il pleut (essuis glaces HS) et la nuit tombe vite (c'est début décembre). Les phares n'éclairent rien.
Je me colle à 80 derrière un camion et on attend que ça se passe !
Et ça se passe : on arrive vers 20h, direct au garage : au moins je sais que l'auto roule et freine, mais qu'il y a pas mal de choses à régler.
En premier : vidange complète de BVA avec ajout d'un radiateur d'huile : la boite passe bien, franche et douce à la fois et plus de rétrogradages hasardeux. Je suis soulagé.
Puis, je vire les enjoliveurs (tiens il manque un écrou de roue), j'achète une roue de secours en 14', et je m'occupe de régler les points soumis à CV.
Je repasse un CT volontaire, l'auto est saine, il y a juste cette énorme dérive qui me chagrine. Cause : vis de fix et de réglage d'amortos avants inversées. C'est en changeant les coupelles d'amortisseurs que le mécanicien s'en est aperçu. Merci !
Autre soucis : l'auto ne chauffe pas : j'achète un calorstat, ouvre le boitier de sortie d'eau : pas de calorstat, mais juste le chassis sauvagement emputé du calorstat..
Prochaines étapes : faire repeindre les jantes en noir satiné, changer les pneus (les maxxis à liseret sont dans le garage) et faire régler le parallélisme correctement.
Egalement changer les joints de couvres culasses.
Ensuite ce sera de la cosmétique int/ext.
A l'intérieur, la moitié des vis sont absentes et les caches vis par la même occasion. (si qq'un en a...?)
A l'extérieur : remettre le PC avant horizontal, changé un corner light, une glace de rétro et trouver les morceaux de baguettes alu manquantes.
Bref, du boulot en perpective...!
Quelques photos :