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| | bizarre ma purge de refroidissement | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: bizarre ma purge de refroidissement Lun 22 Jan - 23:19 | |
| j'ai repurgé le circuit de refroidissement de mon s1. vis de purge enlevée, entre mini et maxi dans le vase d'expansion, chauffage ouvert, moteur tournant, jusqu'à ce que le liquide dégeule par la purge, refermé la purge, refait les niveaux. pas de problème. ventilo en route au bout de cinq à dix minutes. J'ai laissé passzer plusieurs cycles, en dévissant une fois un poil la vis de purge pour que le liquide fuit et que tout l'air s'échappe . Et puis je suis allé faire un tour, et là l'aiguille de la jauge de T° oscillait régulièrement entre le milieu et le presque froid à chaque déclenchement du ventilo. et parfoit, l'aiguille montait jute au dessus du milieu pour redescendre presque aussitôt. L'aiguille ne doit elle pas rester stable ?
El menhir |
| | | Alain Fait ses preuves
Nombre de messages : 60 Age : 63 Localisation : Orleans Véhicule (modèle cyl année) : Plymouth Belvedere 1958, Plymouth Voyager 84, 1 Voyager 90, 2 Grand Caravan 91, pick-up Ford F-350 de 1976 Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Re: bizarre ma purge de refroidissement Lun 22 Jan - 23:30 | |
| Ouais, elle doit rester stable.
Quand la temperature oscille de cette facon, cela signifie que le thermostat est reste bloque en position ouverte. Des que tu demarres, le liquide de refroidissement circule immediatement dans l'integralite du circuit de refroidissement au lieu de se cantonner au bloc moteur ET au radiateur de chauffage. Le liquide passe donc dans le radiateur de refroidissement et commence a se refroidir alors que le moteur n'a pas atteint sa temperature de fonctionnement.
Symptomes : quand tu roules, ta temperature est inferieure a la normale ; quand tu es a l'arret (a un feu rouge, par exemple), ta temperature est au-dessus de la normale.
Remede : changer le thermostat. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bizarre ma purge de refroidissement Mar 23 Jan - 0:00 | |
| - Alain a écrit:
- Ouais, elle doit rester stable.
Quand la temperature oscille de cette facon, cela signifie que le thermostat est reste bloque en position ouverte. Des que tu demarres, le liquide de refroidissement circule immediatement dans l'integralite du circuit de refroidissement au lieu de se cantonner au bloc moteur ET au radiateur de chauffage. Le liquide passe donc dans le radiateur de refroidissement et commence a se refroidir alors que le moteur n'a pas atteint sa temperature de fonctionnement.
Symptomes : quand tu roules, ta temperature est inferieure a la normale ; quand tu es a l'arret (a un feu rouge, par exemple), ta temperature est au-dessus de la normale.
Remede : changer le thermostat. Stable, stable, non. En effet le calorstat s'ouvre entièrement à 104° et se ferme selon la température du liquide de refroidissement. Donc lorsque le ventillo se déclenche à 110°, le calorstat est ouvert entièrement, ensuite le ventillo s'arrête si la température descend en dessous de 93°, donc à cette température, il n'est pas entièrement ouvert. Le calorstat n'a pas que 2 positions, ouvert et fermer. Il s'ouvre et se ferme de façon progressive selon la température du liquide de refroidissement. |
| | | Alain Fait ses preuves
Nombre de messages : 60 Age : 63 Localisation : Orleans Véhicule (modèle cyl année) : Plymouth Belvedere 1958, Plymouth Voyager 84, 1 Voyager 90, 2 Grand Caravan 91, pick-up Ford F-350 de 1976 Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Re: bizarre ma purge de refroidissement Mar 23 Jan - 0:07 | |
| D'accord avec toi, Stylson, mais el menhir parlait d'"aiguille stable". Ce qui ne signifie aucunement, en effet, une temperature identique et stable en permanence. Ces variations de temperature (debut d'ouverture ou de fermeture du thermostat) ne se voient pas au niveau de l'aiguille comme lorsque le thermostat est bloque en position ouverte : la alors, on peut voir des mouvement nets de l'aiguille de la temperature moteur... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bizarre ma purge de refroidissement Mar 23 Jan - 0:46 | |
| explications claires, merci, mais y a-t-il un risque potentiel pour le moteur ou est-ce juste un pb d'aiguille qui s'affole parce que le thermostat déraille ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bizarre ma purge de refroidissement Mar 23 Jan - 0:53 | |
| Un truc, thermostat et calorstat c'est la même chose ? parce que mon calorstat il est tout neuf acheté chez chrysler y'a quinze jours... |
| | | LTcasimir Modo d'honneur
Nombre de messages : 2395 Age : 52 Localisation : villeparisis Véhicule (modèle cyl année) : kia carnival 2.9 crdi ex major Date d'inscription : 04/04/2006
| Sujet: Re: bizarre ma purge de refroidissement Mar 23 Jan - 6:27 | |
| ca se trouve c est ta sonde de temperature qui est hs __________________________________________________www.minivanchrysler.com "Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" Michel Audiard portopholio : http://photo-blog.pixelistes.com/sebastien77/ | |
| | | durango31 Messager d'argent
Nombre de messages : 2920 Age : 63 Localisation : Eaunes (31) France Véhicule (modèle cyl année) : Trop pour être ici, regarde ma signature Spécialisation auto : Tripote tout ce qui a au moins un boulon Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: bizarre ma purge de refroidissement Mar 23 Jan - 8:26 | |
| - el menhir a écrit:
- Un truc, thermostat et calorstat c'est la même chose ? parce que mon calorstat il est tout neuf acheté chez chrysler y'a quinze jours...
A mon avis, c'est le calrstat tout neuf qui ne va pas bien, çà m'est déjà arrivé. __________________________________________________www.minivanchrysler.com Voyager V6 3.0 LE 1990 GPL [Donné] Voyager V6 3.3 AWD Limited 1994 [Vendu] Grand Voyager V6 3.8 AWD LX 1999 GPL [Vendu] Cadillac Escalade V8 6.0 AWD 2004 GPL Honda Legend coupé V6 2.7 1988 [Cherche hébergement] Jaguar Sovereign V12 5.3 1988 [Donné] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bizarre ma purge de refroidissement Mar 23 Jan - 10:49 | |
| Bonjour à tous,
Petit essai ce matin, j'ai laissé chauffer le moteur, jusqu'à déclenchement du ventilo, le liquide fait son job rapport aux niveaux dans le vase d'expansion, mais la durite supérieure du radiateur au boitier calorstat a singulièrement la même dureté durant tout le cycle. l'aiguille reste relativement stable même à déclenchement du radiateur le van immobilisé. Lorsque je commence à rouler l'aiguille redescend dans la zone froide, mais lorsque je m'arrête, l'aiguille remonte au centre de la jauge, voire au dessus pour redescendre aussitôt. |
| | | Alain Fait ses preuves
Nombre de messages : 60 Age : 63 Localisation : Orleans Véhicule (modèle cyl année) : Plymouth Belvedere 1958, Plymouth Voyager 84, 1 Voyager 90, 2 Grand Caravan 91, pick-up Ford F-350 de 1976 Date d'inscription : 16/05/2006
| Sujet: Re: bizarre ma purge de refroidissement Mar 23 Jan - 16:08 | |
| "Calorstat" est une marque deposee. Le terme correct est "thermostat".
C'est comme dire "frigidaire" (abrege en "frigo") au lieu de "refrigerateur","Delco" (ou "tete de Delco") au lieu de "tete d'allumeur", "Scotch" au lieu de "ruban adhesif", "Neimann" au lieu de "antivol de direction", etc. | |
| | | BUZZ Christophe
Nombre de messages : 102439 Age : 46 Localisation : La Wallifornie Véhicule (modèle cyl année) : - Grand Voyager 1995 TD - Hollander 1984 - Spécialisation auto : Administration et gestion du forum Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: bizarre ma purge de refroidissement Mar 23 Jan - 17:07 | |
| - Alain a écrit:
- "Calorstat" est une marque deposee. Le terme correct est "thermostat".
C'est comme dire "frigidaire" (abrege en "frigo") au lieu de "refrigerateur","Delco" (ou "tete de Delco") au lieu de "tete d'allumeur", "Scotch" au lieu de "ruban adhesif", "Neimann" au lieu de "antivol de direction", etc. Merci pour la précision Alain, mais tu dis mobilette ou vélomoteur? __________________________________________________www.minivanchrysler.com
L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602 Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bizarre ma purge de refroidissement Mar 23 Jan - 19:11 | |
| Je sens qu'avec ce cours de rhétorique, mon minivan va décoller le bitume, Sinon, pour ce qui est des risques moteur, même si le "thermostat" reste en position ouverte, le moteur refroidit tout le temps donc c'est plutôt sain...?? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bizarre ma purge de refroidissement Mar 23 Jan - 20:11 | |
| Pas forcément car un moteur à besoin d'une certaine température pour bien fonctionner.Le calorstat rester ouvert ou même supprimer empêche l'eau de monter à la bonne température. |
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| Sujet: Re: bizarre ma purge de refroidissement | |
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| | | | bizarre ma purge de refroidissement | |
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