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 Boite auto HS [puis remplacée par une d'occasion]

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nicolas94
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MessageSujet: Boite auto HS [puis remplacée par une d'occasion]   Mar 2 Aoû - 1:58

Salut,
Comme dit dans le post de ma présentation, la boite auto de mon S3 3,3L m'a lâché je jour du départ en vacances, après seulement 130km de route (dont la moitié à 90km/h), et 260 km depuis l'achat il y a 4 semaines. Elle semblait pourtant bien fonctionner jusqu'à ce matin. J'avais vidangé avec 4L de Mopar ATF+4 MS9602 il y a 2 semaines.
1. en arrivant à un péage, levée de pied bien anticipée, pas de freinage : gros accoue vers 80km/h, pas d'arrêt grâce au télépéage puis relance sans soucis mais ensuite la 4ème vitesse ne passait plus, j'étais à plus de 3000 tr/min à 110 km/h au lieu de 2200 tr/min.  Evil or Very Mad
2. arrêt sur une aire, 5 min plus tard, le niveau d'huile de boite (moteur arrêté) semble ok, entre le trou du max et le début de la torsade de la jauge.
3. voulant repartir: plus de marche arrière, plus de marche avant, la boite bloque sur P et N avec le moteur tournant, mais ne bloque pas sur N avec moteur arrêté.  pale
4. passage à la valise une fois déposé au garage : les électrovannes et le convertisseur répondent normalement.
Diagnostique du garage : casse au niveau du différentiel (edit, j'avais mal compris : au niveau du train épicycloïdal) => limaille, voire morceaux, partout dans la boite => boite HS
Je cherche une solution pour réparer, jusqu'à 1000€ ce serait acceptable...

Si quelqu'un a des idées ou des bons plans, je suis preneur...
A+
Nicolas


Dernière édition par nicolas94 le Jeu 13 Avr - 12:10, édité 1 fois
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Papa_Marco
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MessageSujet: Re: Boite auto HS [puis remplacée par une d'occasion]   Mar 2 Aoû - 2:37

Tu fait ton niveau de BVA moteur arrêter?

Sinon une BVA à 1000€, il faudra être patient ou avoir un coup de bol pour en avoir une en bonne état à ce prix.
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mystery_077
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MessageSujet: Re: Boite auto HS [puis remplacée par une d'occasion]   Mar 2 Aoû - 9:07

Honnêtement, j'ai un peu de mal à croire que le différentiel aie cassé
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mystery_077
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MessageSujet: Re: Boite auto HS [puis remplacée par une d'occasion]   Mar 2 Aoû - 9:26

Je viens de relire ton post et comme dit papa Marco, ton niveau est pas bon du tout. Déjà un niveau de boîte se fait moteur tournant et même si tu avais eu ton niveau entre le max et le mini comme tu dis, il n'aurait pas été bon puisque ton huile était chaude, tu aurais du être dans le hot.
Alors soit tu as une belle fuite d'huile, soit tu as mal fait ta vidange en ne remettant pas assez d'huile.
Si jamais c'est le 2 ème cas, je pense que t'es bon pour refaire ta boîte.
Tu peux toujours essayer de refaire ton niveau correctement et voir si la boîte refonctionne à nouveau. Si jamais elle repart, t'as de la chance et tu pourras revidanger ta boîte complètement et changer ton filtre, les disques ont du s'user et déposer pas mal de particules
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nicolas94
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MessageSujet: Re: Boite auto HS [puis remplacée par une d'occasion]   Mar 2 Aoû - 9:59

Oui, je me doute que trouver une boite garantie en bon état pour 1000€ est quasiment mission impossible.

Effectivement, j'ai du mal me renseigner, je n'ai vu nul part qu'il fallait contrôler le niveau avec le moteur tournant.
Ceci-dit, à chaud, moteur arrêté, le niveau était au-dessus du point 'hot', au début de la torsade de la jauge. De combien de mm descend le niveau quand on fait tourner le moteur ?

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lapinou80
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MessageSujet: Re: Boite auto HS [puis remplacée par une d'occasion]   Mar 2 Aoû - 11:32

Pour info, la mienne à lâché à 35700 kms. et le véhicule est un S5 diesel.
Des morceaux plein la boite auto.
Signe : moteur relançant beaucoup trop lors du régulateur enclenché.
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Papa_Marco
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MessageSujet: Re: Boite auto HS [puis remplacée par une d'occasion]   Mar 2 Aoû - 13:16

nicolas94 a écrit:
Oui, je me doute que trouver une boite garantie en bon état pour 1000€ est quasiment mission impossible.

Effectivement, j'ai du mal me renseigner, je n'ai vu nul part qu'il fallait contrôler le niveau avec le moteur tournant.
Ceci-dit, à chaud, moteur arrêté, le niveau était au-dessus du point 'hot', au début de la torsade de la jauge. De combien de mm descend le niveau quand on fait tourner le moteur ?


2 ou 3 cm.

Démarre ton moteur (froid) mesure ton niveau. Arrête ton moteur, remet de l'huile et ainsi de suite jusqu'au niveau maxi (cold) La différence entre le mini et le maxi est d'environ 1 verre donc molo le remplissage. Attention, il vaut mieux un peu en dessous du maxi qu'un peu au dessus sous risque de détruire le distributeur hydraulique (surpression).


Une fois le niveau (cold) bon, lors du déplacement suivant ou après avoir rouler juste après, vérifie ton niveau (hot). il doit aussi être au maxi.

J'ai cru lire que c'est le garage Morin qui a ton Van. Je pense qu'il sait ce qu'il te dit, Si un manque d'huile à fait chauffer puis souder tes disques, le changement de rapport suivant à bien pu être mortel pour la boite en effet.

Après si tu veux être sûr, tu peux lui demander l'ouverture de la boite et voir si elle est sauvable. Si c'est le cas, ça rentrera dans ton budget. environ 3-400 de pièces et autant de main d'oeuvre sauf si il faut remplacer le différentiel, dans ce cas, il y a de forte chance de devoir changer la boite et si la cloche n'a pas mangé on peut prendre un différentiel d'une autre bva HS pour une autre raison et tenté un sauvetage.

http://www.ebay.fr/itm/Kits-revision-de-transmission-principale-41TE-/252321277222?hash=item3abf852526:g:oOwAAOSwo6lWNMEL


http://www.aa-group.fr/609-41te


Qoiqu'on peut trouver des kits un peut moins cher mais la qualité ne doit pas être top

http://www.ebay.com/itm/A604-41TE-Transmission-Rebuild-Banner-Kit-Overhaul-Clutch-1989-to-2003-Caravan-/231718586580


Sinon une BVA "pas cher"

http://www.ebay.com/itm/05-06-Caravan-12-Month-Warranty-41TE-Auto-Transmission-Town-and-Country-/251650705141
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nicolas94
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MessageSujet: Re: Boite auto HS [puis remplacée par une d'occasion]   Mar 2 Aoû - 23:57

Merci pour ces précisions, mon van est effectivement au garage Morin. Et je suis parti en Bretagne en classe A... Donc la seule chose que je puisse faire, c'est telephoner au garage...
A+
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MessageSujet: Re: Boite auto HS [puis remplacée par une d'occasion]   Mer 3 Aoû - 9:45

Concernant le différentiel, s'il avait cassé ça ferait du bruit en roulant, non ?
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Papa_Marco
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MessageSujet: Re: Boite auto HS [puis remplacée par une d'occasion]   Mer 3 Aoû - 9:58

Non, ça ne roule plus du tout.

En générale c'est les satellite qui casse ou les support de différentiel (cloche de boite).

Enfin quand je dit non, c'est pas tout a fait vrai. Ca n'avance pas et ça racasse dans la boite.
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MessageSujet: Re: Boite auto HS [puis remplacée par une d'occasion]   Mer 3 Aoû - 13:09

OK, merci, donc dans mon cas, moteur éteint, boite sur 'N', j'ai pu par pousser le bestiau sans PB, sans le moindre bruit. Le différentiel a donc peut-être souffert du manque d'huile mais il ne doit pas être HS, non ?
A+
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MessageSujet: Re: Boite auto HS [puis remplacée par une d'occasion]   Jeu 4 Aoû - 10:24

Si le convertisseur "repond" à la valises et que le différentiel est OK, a part un filtre et un kit de réfection, qu'y aurait-il d'autre à changer ?
Merci d'avance.
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Papa_Marco
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MessageSujet: Re: Boite auto HS [puis remplacée par une d'occasion]   Jeu 4 Aoû - 11:33

nicolas94 a écrit:
OK, merci, donc dans mon cas, moteur éteint, boite sur 'N', j'ai pu par pousser le bestiau sans PB, sans le moindre bruit. Le différentiel a donc peut-être souffert du manque d'huile mais il ne doit pas être HS, non ?
A+

Ca, je ne saurait pas te le confirmer à distance. C'est celui qui à la boite sous les yeux qui peut faire tourner les roues pour voir si il y a des points dur, du jeu ou du bruit dans le différentiel.

Si le convertisseur "repond" à la valises et que le différentiel est OK, a part un filtre et un kit de réfection, qu'y aurait-il d'autre à changer ?
Merci d'avance.

Le bloc solénoïde si il a pris de la limaille. Si il n'a pas pris de limaille, aucun problème pour le garder.
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nicolas94
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MessageSujet: Re: Boite auto HS [puis remplacée par une d'occasion]   Jeu 4 Aoû - 23:34

Merci encore pour ton aide précieuse !
Je suis retombé sur le tuto de slick sur la vidange de boite A604, et il apparait qu'une phrase m'a enduit en erreur: 'couper le contact et faire l'appoint'. Si un modo peut aller ajouter une remarque, ça pourrait éviter des confusions telle la mienne.
Sinon, est-ce normal, qu'en 'N', moteur de tournant, il n'est pas possible de pousser le bestiau, alors que moteur coupé, j'ai pu le pousser seul sur qque metres ?
Merci d'avance.
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mystère 43
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MessageSujet: Re: Boite auto HS [puis remplacée par une d'occasion]   Ven 5 Aoû - 0:10

bonsoir,
la boite est bien HS. a la valise le solénoïde AV connecte bien le passage de vitesse,la pression est bonne en sortie de convertisseur,mais la boite ne répond pas elle tourne dans le vide et créer une contre pression,bloquer quand le moteur est en route donc elle est HS.
je vois pas pourquoi je raconterais des cracs, après sur une A604 c'est 5 litres d'huile et pas 3.8l lorsque l'on fait une vidange !
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MessageSujet: Re: Boite auto HS [puis remplacée par une d'occasion]   Ven 5 Aoû - 10:04

mystère 43 a écrit:
bonsoir,
la boite est bien HS. a la valise le solénoïde AV connecte bien le passage de vitesse,la pression est bonne en sortie de convertisseur,mais la boite ne répond pas elle tourne dans le vide et créer une contre pression,bloquer quand le moteur est en route donc elle est HS.
je vois pas pourquoi je raconterais des cracs, après sur une A604 c'est 5 litres d'huile et pas 3.8l lorsque l'on fait une vidange !
Bonjour,
Merci pour ces précisions. Loin de moi l'idée de remettre en cause votre diagnostique, il n'y a plus de doute, c'est bien un manque d'huile qui est a l'origine de la panne et ceci à cause de la négligence du précédent proprio et de mon ignorance (ou l'inverse). Ceci dit, il y a plein de choses dans une boite auto et je cherche ce qui doit être remplacé et ce qui peut survivre. Je n'ai pas les moyens de Benner ce van apres 4 semaines et d'en racheter un plus récent, sinon, j'aurais acheté directement un S4 moins kilometré.
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Papa_Marco
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MessageSujet: Re: Boite auto HS [puis remplacée par une d'occasion]   Ven 5 Aoû - 12:29

mystère 43 a écrit:
bonsoir,
la boite est bien HS. a la valise le solénoïde AV connecte bien le passage de vitesse,la pression est bonne en sortie de convertisseur,mais la boite ne répond pas elle tourne dans le vide et créer une contre pression,bloquer quand le moteur est en route donc elle est HS.
je vois pas pourquoi je raconterais des cracs, après sur une A604 c'est 5 litres d'huile et pas 3.8l lorsque l'on fait une vidange !


Ok, la boite tourne dans le vide sans bruit donc la ce n'est pas le différentiel mais les disques qui ont exploser?
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MessageSujet: Re: Boite auto HS [puis remplacée par une d'occasion]   Sam 6 Aoû - 0:02

J'en arrive à cette conclusion, mais, comme déjà dit, je suis débutant en BVA...
Enfin, un peu moins debutant depuis 5 jours...
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nicolas94
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MessageSujet: Re: Boite auto HS [puis remplacée par une d'occasion]   Lun 8 Aoû - 16:30

Je pensais à un truc, est-ce que le voyant moteur est aussi voyant boite ?
Et est-ce qu'un problème de capteur d'entrée ou sortie de boite se voit à la valise ?
Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: Boite auto HS [puis remplacée par une d'occasion]   Lun 8 Aoû - 16:55

Oui il me semble que ce voyant s'allume quand un pb sur la boîte est détecté. Un capteur se voit à la valise et si c'était un capteur ça ne t'empêcherai pas de rouler la boîte serait en limp mode. Si Étienne te dit que la boîte est morte c'est que c'est vrai. Soit tu démontes ta boîte pour la refaire soit tu la changes
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MessageSujet: Re: Boite auto HS [puis remplacée par une d'occasion]   Lun 8 Aoû - 20:05

Une valise communiquera avec le TCM mais seulement si c'est une valise Chrysler, le StarsCan, DRBIII et l'émulateur Witech du CPC le peuvent.

ICI
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nicolas94
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MessageSujet: Re: Boite auto HS [puis remplacée par une d'occasion]   Lun 8 Aoû - 21:05

mystery_077 a écrit:
Oui il me semble que ce voyant s'allume quand un pb sur la boîte est détecté. Un capteur se voit à la valise et si c'était un capteur ça ne t'empêcherai pas de rouler la boîte serait en limp mode. Si Étienne te dit que la boîte est morte c'est que c'est vrai. Soit tu démontes ta boîte pour la refaire soit tu la changes
Merci pour ces infos.
Je ne comprend pas pourquoi certain ont l'impression que je remets en doute le diagnostique,
la question n'est pas là, mais plutôt de savoir si ces capteurs peuvent être gardés lors de la réfection, ou s'ils peuvent avoir souffert de la surchauffe et/ou de la limaille.
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mystery_077
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MessageSujet: Re: Boite auto HS [puis remplacée par une d'occasion]   Lun 8 Aoû - 22:07

Ah OK, oui tu peux conserver les capteurs y'a aucun soucis, tu peux même garder le bloc solénoïde, si il y a eu de la limaille, elle aura été arrêtée par les filtres du solénoïde, il te faudra juste les nettoyer
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nicolas94
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MessageSujet: Re: Boite auto HS [puis remplacée par une d'occasion]   Lun 8 Aoû - 23:24

Papa_Marco a écrit:
Ok, la boite tourne dans le vide sans bruit donc la ce n'est pas le différentiel mais les disques qui ont exploser?

Je ne connais pas le nom des deux grosses couronnes d'engrenage, il y a bien un "carter" vertical qui permet de pouvoir y jeter un oeil ?
Et ce carter est bien accessible du côté du train avant gauche (conducteur) ?
Merci d'avance
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Papa_Marco
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MessageSujet: Re: Boite auto HS [puis remplacée par une d'occasion]   Mar 9 Aoû - 1:48

Salut,

Euhhh.....

Sur une BVA, ce n'est pas du tout comme une BVM.

http://www.makcotransmissionparts.com/mm5/graphics/Catalog-pdf/A604.pdf

Si il y a e de la limaille et à ce que j'ai lu c'est le cas. Soit tu change ta boite soit tu demande une dépose puis une ouverture de celle ci pour voir les dégats. Tu ne pourra rien voir de plus et de complet pour devis sans dépose et ouverture.
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MessageSujet: Re: Boite auto HS [puis remplacée par une d'occasion]   

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