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 Serrage des culasses...

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Snorri
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Snorri

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MessageSujet: Serrage des culasses...   Serrage des culasses... EmptyVen 15 Jan - 17:28

Bonsoir à tous,

Il y a quelques années, j'ai fais le joint de culasse sur mon S2 TD, et là je suis reparti sur un autre...
Problème, le joint que j'ai monté sur mon ancien van est toujours en place sans soucis au bout de 50 000km,
mais je ne sais plus quelle méthodologie j'avais appliquée.

Comme la dernière fois, je lui mets un MLS, et les cales ont été rectifiées chez le motoriste du coin.

LA question est, quel serrage appliquer ?

On trouve la version de 2000 pour Cherokee :

http://www.cambouis.com/land-rover/moteur-VM/architecture-joint-vis-culasse.htm

Et Etienne a écrit ça dans un post :

Mystère43 a écrit:

Bonsoir,
vos serrage date du moyen age !!!!

l'orde de serrage des boulons ne change pas mais tout le reste oui.
1/ phase serrage a 3 k M12 et M14
2/ phase serrage a 8 k M12 et M14
3/ phase serrage 120 degres M14
4/ phase serrage 120 degres M14
5/ phase serrage 90 degres M12

aucun resserage et desserage a 40000 km a chaud ou a froid ......
le serrage est direct ...
attention employer un joint de culasse monobloc et changer les contres plaques latèrales ainsi que les vis de culasse.
PS: toujours employer des vis de culasse neuves et ne pas réutiliser les veilles ....

C'est très différent ! Et ce serrage est beaucoup plus violent... A moins qu'il ne manque la mise en
température pendant 20min entre la phase 3 et la phase 4 ?

Bon weekend à tous !
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boulga
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boulga

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MessageSujet: Re: Serrage des culasses...   Serrage des culasses... EmptyVen 15 Jan - 22:09

D'aprés la RTA en français


CULASSES
Repose des culasses
– Après avoir déterminé l’épaisseur correcte de joint de culasse, nettoyer les surfaces en contact de bloc et de culasse et mettre les joints de culasse en place sur le bloc.
– Mettre les culasses en place sur le bloc et les fixer avec les dix grands boulons centraux et leurs entretoises, en les serrant manuellement (fig. MOT. 43). Les filetages et le dessous des têtes de boulon doivent être lubrifiés. Les entretoises doivent être posées correctement et les joints de culasse doivent rester en place, complètement couv e r t s . Lubrifier et poser les huit petits boulons ; les serrer manuellement.
–Poser les collecteurs d’admission et d’échappement avec des joints plats neufs, serrer les écrous partiellement à 0 , 5 d a N . m m a x im u m . Ceci alignera les culasses. Serrer ensuite les boulons de culasse de la manière suivante :
– Phase 1 : Serrage des boulons de culasse (fig. MOT. 44) :
– boulons centraux ( A → L ) : serrer tous les boulons dans l’ordre alphabétique à 3 d a N . m . Répéter l’opération avec lemême couple. Dans le même ordre, faire tourner chaque boulon de 7 0 ° au moyen d’un outil de serrage angulaire (fig.M O T . 4 5 ) . Serrer ensuite les boulons de 7 0 ° supplémentaires en suivant l’ordre de serrage ( A → L ),
– boulons latéraux (M 1 → M 2 ) : serrer les boulons M 1 puis les boulons M 2 à 7,85daN.m .
– Phase 2 : Après 2 0 m n de fonctionnement du moteur à la température de fonctionnement, laisser le moteur refroidir complètement. Resserrer ensuite les boulons comme suit :
– boulons centraux ( A → L ) : commencer par le boulon A , le desserrer puis le resserrer immédiatement à 3 d a N . m + 1 2 0 ° .
Poursuivre de la même façon, boulon par boulon, dans l’ordre alphabétique comme illustré,
– boulons latéraux ( M 1 → M 2 ) : sans desserrage, serrer les boulons M 1 , puis les boulons M2 à 8,8daN.m .– Phase 3 : 40 000 km après le reconditionnement, resserrer les têtes de boulons comme suit :
– boulons centraux ( A → L ) : sans deserrage, suivre l’ordre alphabétique et serrer les boulons de 10 à 15° ,
– boulons latéraux ( M 1 → M 2 ) : sans desserrage, vérifier le couple des boulons M1 et M2 , qui doit être de 8,8daN.m .
– Serrer les collecteurs d’admission et d’échappement à leur couple final de 3,25daN.m .

Serrage des culasses... 210115101510500149
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Snorri
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Snorri

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MessageSujet: Re: Serrage des culasses...   Serrage des culasses... EmptyVen 15 Jan - 22:37

Merci de ta réponse Boulga !

Cependant, cette méthode est obsolète et concerne les joints unitaires fibreux, d'où ma question sur le serrage actuellement connu comme étant le bon.
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boulga
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MessageSujet: Re: Serrage des culasses...   Serrage des culasses... EmptySam 16 Jan - 9:30

D'accord... Je n'ai donc pas la doc en stock, je me suis juste penché sur ce que j'avais. Ensuite j'ai vu sur ton lien une excellente explication justement sur les vis à déformation, il peut être judicieux de suivre cette piste.
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PapyKy
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MessageSujet: Re: Serrage des culasses...   Serrage des culasses... EmptySam 16 Jan - 11:34

Salut à tous.

Voila le joint sur bloc S2 TD .

Serrage des culasses... P6280010-3f42849

Serrage des culasses... P6290009-3f47cef

https://www.youtube.com/watch?v=DJc_c9qmQU4&list=PLy-Q0rswF7ayXhUUVZarbza9Kt1D18Jrh

Toute une série de vidéo sur ma chaine sur ce remplacement (19 vidéos)

Je te met un MP de suite, PapyKy.
Serrage des culasses... Cnc-2041
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http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
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MessageSujet: Re: Serrage des culasses...   Serrage des culasses... EmptyJeu 25 Mar - 13:29

Ca vaut ce que ca vaut, mais j'avais un problème de fuite de ldr après changement du joint.

Sur le jeu de vis neuves reçues, le serrage concernant les vis extérieures en M12 est indiqué comme 90° et non 90nm.
Après serrage à 90° sur ces vis (qui ne tente rien...), plus de fuite de ldr. Ca fait environ 120nm il semblerait.
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