Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager
 
AccueilPortail MinivanS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Borderlands 3 pour PS4
6.99 €
Voir le deal

 

 Ethanol et 3.3 V6

Aller en bas 
AuteurMessage
ghost0shell
Forumeur niveau 4
Forumeur niveau 4
ghost0shell

Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 30
Localisation : Bretagne
Véhicule (modèle cyl année) : 3.3 v6 LE 1996 / 2.5i SE 1992
Date d'inscription : 11/09/2019

Ethanol et 3.3 V6 Empty
MessageSujet: Ethanol et 3.3 V6   Ethanol et 3.3 V6 EmptySam 4 Juil - 17:56

Bonjour,

je sais que le sujet à déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé exactement la réponse que je cherche :

comme à mon habitude avec mes moteurs essence, je bascule progressivement mon V6 à l'E85 , je suis actuellement à 40l d'ethanol pour 30 de Sans Plomb. J'ai de manière ponctuelle, plutot en accélèration vers 120/130 moteur chaud le voyant check engine qui apparait. Lorsque je coupe le moteur, le voyant s'éteint et ne revient pas tout le temps.

Je suppose que le défaut est provoqué par le fait justement d'ethanoliser mon caburant mais je me posais la question suivante :

Le voyant s'allume t'il à cause d'une combustion incorrecte, ou bien parce que l'un des injecteurs n'aime pas manger varié ? ^^


Merci d'avance pour vos avis Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Eug87
2nd Administrateur
2nd Administrateur
Eug87

Masculin
Nombre de messages : 31622
Age : 69
Localisation : Isle (87)
Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72
Date d'inscription : 20/10/2009

Ethanol et 3.3 V6 Empty
MessageSujet: Re: Ethanol et 3.3 V6   Ethanol et 3.3 V6 EmptyDim 5 Juil - 7:18

Alors déj tu peux commencer par sortir les défauts à la clé.
Cela ne t'indiquera rien sur les injecteurs mais tu sauras au moins si tu n'as pas un autre défaut.

Mais perso je ne pense pas que ton voyant s'allume sur un problème d'injecteur, l'électronique du S2 n'est pas assez sophistiquée pour cela.

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
.
J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!!
Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez
(Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI
 
SVP : Pensez à faire un retour d'info ... __________________  Ethanol et 3.3 V6 Sans_t10 - Ethanol et 3.3 V6 Sans_t11 - Ethanol et 3.3 V6 Attent10
Cela aidera d'autres membres.  
Revenir en haut Aller en bas
ghost0shell
Forumeur niveau 4
Forumeur niveau 4
ghost0shell

Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 30
Localisation : Bretagne
Véhicule (modèle cyl année) : 3.3 v6 LE 1996 / 2.5i SE 1992
Date d'inscription : 11/09/2019

Ethanol et 3.3 V6 Empty
MessageSujet: Re: Ethanol et 3.3 V6   Ethanol et 3.3 V6 EmptyDim 5 Juil - 7:52

Ok ça marche je vais faire ça alors Smile. Oui et puis d'un autre côté ça ne s'accompagne d'aucun symptôme particulier côté mécanique, le moteur a toute sa pêche et ne fait aucun bruit particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Romano
Fait ses preuves
Fait ses preuves
Romano

Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 39
Localisation : Créteil
Véhicule (modèle cyl année) : Dodge Voyager 3.3 L 1993 ± 280 000 km
Spécialisation auto : in progress ..
Date d'inscription : 10/03/2010

Ethanol et 3.3 V6 Empty
MessageSujet: Re: Ethanol et 3.3 V6   Ethanol et 3.3 V6 EmptyMar 20 Oct - 14:16

Salut,
Sur mon S2 3.3, j'ai parfois le voyant Check engine qui s'allume, souvent cela arrive quand je rentre sur autoroute. Cela peut arriver quelque soit le carburant ( jusquà 100 % d'ethanol ). Je m'arrête et regarde ce que me donne les défauts en tournant 3 fois le contact :

https://www.troublecodes.net/dodge/caravan-2-53-03-33-8l-1992-1995/

et c'est à chaque fois 32 "Exhaust gas recirculation (EGR) solenoid/ system-circuit malfunction"
A noter que l'EGR était complêtement bouchée avant que je refasse l'admission et que cela arrivait tout pareil ... R
Revenir en haut Aller en bas
ghost0shell
Forumeur niveau 4
Forumeur niveau 4
ghost0shell

Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 30
Localisation : Bretagne
Véhicule (modèle cyl année) : 3.3 v6 LE 1996 / 2.5i SE 1992
Date d'inscription : 11/09/2019

Ethanol et 3.3 V6 Empty
MessageSujet: Re: Ethanol et 3.3 V6   Ethanol et 3.3 V6 EmptyMar 20 Oct - 15:45

Bonjour,

c'est interessant ce que tu me dis ; de mon coté depuis que je suis autour de 90% ethanol le défaut ne s'allume plus . Par contre, il s'allume de nouveau lorsque "j'enrichis" avec un peu de sans plomb.

Je n'ai pas relevé les défauts du coup, mais j'ai également un sale bruit provenant du transducteur de RGE, lorsque je suis a l'arret, moteur au ralenti.

Compte tenu du mode de fonctionnement d'une vanne Egr et du fait que l'E85 diminue le CO2 rejeté, je pense qu'il peut y avoir un lien de causalité entre le défaut chez toi, le bruit chez moi, et le fait que nous roulions en E85.

Néanmoins le V6 accepte particulièrement bien ce carburant, donc c'est plutot pas mal .
Revenir en haut Aller en bas
jas
Chryslerien groupe 2
Chryslerien groupe 2
jas

Masculin
Nombre de messages : 428
Age : 55
Localisation : Montpellier
Véhicule (modèle cyl année) : '08 Dodge Grand Caravan V6 3.8 E85 62TE Swivel'n Go
Date d'inscription : 23/03/2010

Ethanol et 3.3 V6 Empty
MessageSujet: Re: Ethanol et 3.3 V6   Ethanol et 3.3 V6 EmptyMar 20 Oct - 17:30

Donc faisons simple, je resume.
Le 3,3 et le 3,6 sont des moteurs qui en fonction des années sont flexfuel.
(Voir tableau là : https://www.minivanchrysler.com/t44539-liste-des-moteurs-flexfuel-d-origine-Mopar-et-autres-maj-2018)
Le tiens de 1996 ne semble pas l'etre.
Que ce passe t-il quand tu met du E85 dans un moteur non flex ?
Il faut savoir que :
- le rapport stoechiométrique du E85 est de 9,8 (cad 1 gramme de carburant pour 9,8 d'air).
- le rapport stoechiométrique du SP95 est de 14,7 (cad 1 gramme de carburant pour 14,7 d'air).
C'est ce ratio qui permet d'avoir une combustion parfaite et de respecter les normes antipolutions.
Pour que le rapport AFR (Air Fuel Ratio) soit toujours correct la sonde lambda mesure la quantité d'oxygène à la sortie du pot.
S'il y a trop de O² elle envoi un signal au Powertrain Control Module d'enrichir la quantité de carburant. Et inversement.
Cette correction est appelée LTFT "long term fuel trim" (ajustements de carburant à long terme)  et STFT "sort term fuel trim" (ajustements de carburant à court terme).
Il va de +30% à -30% en fonction de ce que les fabricant ont programmé.
Du coup en roulant au E85 la sonde lambda va détecter trop de O² (because AFR trop faible) et provoquer une augmentation de la correction de carburant le LTFT va monter de  + 10%, +20 % ou plus. (Une augmentation de la quantité de carburant correspondant à la surconsommation).
Si le LTFT est en butée (+28 % chez Mopar) tu vas chopper un signal "P0171 : too lean bank 1" qui va allumer ton voyant moteur.
De la meme manière quand tu remet du SP95 le LTFT va appauvrir la correction et tu vas avoir un signe ou "P0172 : too rich bank 1".
Qui va s'éteindre une fois le LTFT revenu a 0.

Romano aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ghost0shell
Forumeur niveau 4
Forumeur niveau 4
ghost0shell

Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 30
Localisation : Bretagne
Véhicule (modèle cyl année) : 3.3 v6 LE 1996 / 2.5i SE 1992
Date d'inscription : 11/09/2019

Ethanol et 3.3 V6 Empty
MessageSujet: Re: Ethanol et 3.3 V6   Ethanol et 3.3 V6 EmptyMar 20 Oct - 18:24

Bonsoir,

Merci pour les précisions Jas c'est véritablement parfait , je comprends beaucoup mieux!

Ca explique totalement le comportement du van du coup .

Revenir en haut Aller en bas
Visagti44320
Voyageriste classe 1
Voyageriste classe 1
Visagti44320

Masculin
Nombre de messages : 624
Age : 38
Localisation : pornic
Véhicule (modèle cyl année) : chrysler grand voyager 1999 v6 3.8 AWD
Spécialisation auto : debutant chez chrysler
Date d'inscription : 18/04/2018

Ethanol et 3.3 V6 Empty
MessageSujet: Re: Ethanol et 3.3 V6   Ethanol et 3.3 V6 EmptyMar 20 Oct - 20:07

,une question,

concernant mon 38 de 1999 soit un s3. code moteur EGH.

peux t il fonctionne a 100% ethanol? dans son livret d' accueil ,il ne parle pas de sans plomb 95/98
Revenir en haut Aller en bas
Papa_Marco
Messager d'or
Messager d'or
Papa_Marco

Masculin
Nombre de messages : 4309
Age : 37
Localisation : Vendée
Véhicule (modèle cyl année) : GRD Voyager 2.8CRD Limited 2007, Voyager LX V6 3.3L et 4 BX.
Date d'inscription : 15/05/2011

Ethanol et 3.3 V6 Empty
MessageSujet: Re: Ethanol et 3.3 V6   Ethanol et 3.3 V6 EmptyMar 20 Oct - 22:12

Slt,

Selon le tableau de JAS non, il n'est pas FlexFuel. Comme mon V6 3.3 2003.

a+
Revenir en haut Aller en bas
jas
Chryslerien groupe 2
Chryslerien groupe 2
jas

Masculin
Nombre de messages : 428
Age : 55
Localisation : Montpellier
Véhicule (modèle cyl année) : '08 Dodge Grand Caravan V6 3.8 E85 62TE Swivel'n Go
Date d'inscription : 23/03/2010

Ethanol et 3.3 V6 Empty
MessageSujet: Re: Ethanol et 3.3 V6   Ethanol et 3.3 V6 EmptyMer 21 Oct - 9:35

Un simple kit E85 trouvé sur Amazon converti le 3,8.
L'idéal c'est aussi de remplacer les 6 injecteurs standard par ceux des V6 flex repérés par l'acronyme FFV sur Rockauto.
Et de mettre 6 bougies plus froides NGK iridium indice 7 au lieu des indices 5.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ethanol et 3.3 V6 Empty
MessageSujet: Re: Ethanol et 3.3 V6   Ethanol et 3.3 V6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ethanol et 3.3 V6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cheminée Ethanol] Babylone design by Stéphane PURRUCHON
» [Objet Déco et Design] cheminée Bio-Ethanol modulaire
» Le bio ethanol
» LA la recherche de ma Cheminée Ethanol
» que pensez vous des cheminée Bio Ethanol ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US :: Les Voyager Série 2 (1991-1996) ES-
Sauter vers: