Nombre de messages : 293 Age : 33 Localisation : Bretagne Véhicule (modèle cyl année) : 3.3 v6 LE 1996 / 2.5i SE 1992 Date d'inscription : 11/09/2019
Sujet: Bruit boite de vitesse et vidange Lun 23 Sep - 9:35
Bonjour,
j'entends un petit claquement régulier (qui suit le rythme du moteur) du côté de la boite de vitesse lorsque je suis au point mort non débrayé. Si je debraye, le claquement disparait. Je soupçonne un embrayage HS et/ou un probleme avec le volant moteur, mais je voudrais commencer par vidanger la boite de vitesse, qui me parait manquer d'huile. Mes questions sont les suivantes :
1- pensez-vous qu'il soit possible de vidanger via le bouchon de remplissage avec un tube d'une trentaine de cm et une seringue ? 2 - Confirmez-vous que je doié remplacer l'huile par de la 10w40 ? 3 - Quelqu'un a déjà eu ce bruit qu'il aurait résolu en changeant l'embrayage ?
Merci de vos lumières
thorwald Forumeur niveau 5
Nombre de messages : 342 Age : 61 Localisation : toulouse Véhicule (modèle cyl année) : voyager 2.5 ess de 1989 +HD Dyna FXDX de 2000 Date d'inscription : 14/08/2006
Sujet: Re: Bruit boite de vitesse et vidange Lun 23 Sep - 21:14
pour vidanger la boite. j'écarte le cardan de la boite avec un gros tournevis et je laisser couler. pour le remplissage, c'est sur le coté . le bon niveau, c'est quand ça déborde. pour le point 2, normalement oui, c'est la même huile que le moteur. pour le point 3, difficile de répondre, mais les embrayages de voyager ne durent pas très longtemps. 150 000 a peu prés.
PapyKy V.I.P.
Nombre de messages : 15744 Age : 75 Localisation : Belgique - Charleroi-Ransart - Aéroport de Gosselies. Véhicule (modèle cyl année) : . . S2 GV 1995 - 2.5 TD de 580.xxx Km avec le groupe d’origine - S4 GV 2004 2.5 CRD de 360.xxx Km Spécialisation auto : Ex mécanicien auto chez Renault. (20 ans) et roule en G V S2 depuis 2004 & S4 depuis 2017. Date d'inscription : 03/10/2012
Sujet: Re: Bruit boite de vitesse et vidange Lun 23 Sep - 22:13
Salut & bonsoir a tous.
OUI, il faut faire des vidange au Boites a Vitesses, Oui c'est de l'huile moteur.
Et il est possible de placer un bouchon, emplacement y est prévu, Comment ??.
je peux expliquer, mais pas fait de photo, pas de forum n'y APN,
Un : Trouvé un bouchon pour le placer au plus bas du carter, (entre les deux cardans) Ou tout simplement un bouchon 3/8 - 1/2 gaz de plomberie.
Deux : Avoir les tarauds du filet du bouchon. (12 - 14 - 16 - 1/2 - 3/4). Suivant le cas, 2 ou 3 tarauds suivant le diamètre.
Trois : Suivant le diamètre du bouchon faite un trou. Avoir le bon diamètre de mèche suivant le trou a taraudé. Pour savoir le diamètre de la mèche par rapport au bouchon, Ex : 16x150 : Dia 16 Mm : filet 1.5 Mm : Mèche = 16-1.5= 14.5 Mm
Quatre : foré un avant trou, (attention huile va coulé), et puis le diamètre a taraudé, Le mieux pour le taraudage, beaucoup de graisse sur le taraud pour collé les limailles.
Cinq : Ne pas oublier de mettre un joint si ce bouchon est du métrique avec embase, Le mieux est celui-ci, car rien de dépassera du carter (risque d'arrachage). Si filet gaz qui est conique rien a mettre, et remplir d'huile de moteur 10/40, si pas de SAE 5/30 (dans le cas d'un GV 2.5 TD) par un bouchon en plastique qui se trouve sur l'avant, a gauche du levier de la commande d'embrayage.
Simple, NON ??,
Et y mettre cela dans cette boite, OUI de la graisse au MoS².
A plus, PapyKy.
ghost0shell Forumeur niveau 4
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Sujet: Re: Bruit boite de vitesse et vidange Mar 24 Sep - 10:18
Merci pour toutes les infos, je pense que je vais tenter par aspiration, si pas ok je ferais en ecartant le cardan, et ensuite je vais envisager la pose d'un bouchon de vidange parce que c'est quand meme bien pratique .
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: Bruit boite de vitesse et vidange Mar 24 Sep - 13:30
Salut a toi,
Dans toutes mécaniques, le pire ennemi, c'est les résidus, Tout métaux en frottement, forme des limailles.
Que ce soit un boite a vitesses, un réducteur, Encore plus dans un moteur, ou il y a des résidus de la combustion en plus dans les huiles.
Sur une boite, un bouchon avec un aimant, c'est mieux, Sur un moteur, encore plus simple.....
Ou tout reste collé et éliminé a chaque changement.
Quelque soit la marque et type de véhicule.
Toujours faire des vidanges a chaud, idem pour une boite. Les transmissions ne sont pas au point bas, donc les résidu sont pas sorti,
A plus, PapyKy.
ghost0shell Forumeur niveau 4
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Sujet: Re: Bruit boite de vitesse et vidange Mer 25 Sep - 9:37
Bon effectivement tu as raison papy (comme toujours :p ) l'emplacement de bouchon existe donc c'est parfait.
Par contre surprise hier soir en faisant la vidange de boite : Pas une goutte d'huile dans cette malheureuse boite totalement a sec ! du coup j'ai passé 2l de 10w40 .. esperons que les pignons ne sont pas ravagés !
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: Bruit boite de vitesse et vidange Mer 25 Sep - 12:06
Salut a toi.
Faire 1.000/1.500 Km, et refait une vidange et met du MoS², C'est comme cela que j'ai fait sur le S2, quand le l'ais acheter a 380.000 Km.
Et après 5.000/6.000 Km refaire une vidange pour sortie le Max de résidu de métaux.
Et toujours du MoS² dans cette boite du S2, qui a maintenant plus de 580.000 Km.
Valable aussi pour cette boite a vitesse, 350 Ml, c'est juste ce qui faut plus 2 litres huile moteur.
D'autres produits....
Et cette graisse au MoS², pour tout autre graissage. , exite dans plein d'autres marque.
Et en pleine forme, plus de bruit , et pourtant c'est pour cette raison que le véhicule, A été vendu de son '1er proprio', dont on lui avais qui qu'il fallait remplacer cette boite.
C'est quoi le MoS², ne pas confontre avec le Graphite,
Mais....
A plus, PapyKy
ghost0shell Forumeur niveau 4
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Sujet: Re: Bruit boite de vitesse et vidange Mer 25 Sep - 12:48
Ah merci pour le conseil t'en mets dans quelles proportions ? ça se présente sous forme liquide ou de graisse ?
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: Bruit boite de vitesse et vidange Mer 25 Sep - 14:55
Salut a toi.
Ce produit est sous forme liquide, et y mettre toute la boite.
D'autres marques sont toujours sous forme liquide
Donc facile a introduire avec une seringue.
Ou simplement, avec du tuyau PVC souple et d'un entonoir. Du haut moteur vers le bouchon de niveau.
Ici sur un S4, ou c'est de l'ATF +4, comme huile de boite a vitesses, Automatique ou Mécanique.