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 pédale de frein molle et voyant frein allumé

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edshot
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MessageSujet: pédale de frein molle et voyant frein allumé   pédale de frein molle et voyant frein allumé EmptySam 14 Nov 2015, 22:10

Bonjour à tous,

Un nouveau souci sur le S2 cet après-midi... Sad

Sur un petit trajet en ville, au bout de 1 ou 2km, le voyant de frein s'est allumé et la pédale de frein est devenue complètement molle (jusqu'à toucher le plancher!). Un petit arrêt sur le bas coté pour vérifier l'état extérieur de la voiture, pour la recherche d'une éventuelle fuite de liquide de frein... mais aucune trace au sol.
Vérification du niveau de liquide de frein > au mini, voir bas, voir trop bas Evil or Very Mad

Demi tour direction maison pour faire l'appoint, mais sans succès. Le voyant est toujours allumé, et la pédale de frein est toujours aussi molle.
Donc pour le moment, le véhicule est à l'arrêt, en attendant vos précieux conseils...

Est-ce qu'il est possible que de l'air soit rentré dans le circuit de frein (étant donné le niveau très bas constaté lorsque c'est arrivé) ?
Peut on faire sortir l'air sans purger le circuit ?
Quels sont les points à vérifier dans mon cas ?
désolé pour les question d'un néophyte comme moi... Embarassed

En faisant une recherche sur le forum, j'ai vu :
1- maitre cylindre défectueux
2- régulateur de frein ou compensateur de charge défectueux (c'est la même chose ?)

Je pense que je vais avoir droit à un des 2 mais bon... sait on jamais, en espérant que ce soit juste un problème d'appoint sur la quantité de liquide de frein.

Je précise que c'est un S2 TD 2.5 de 95 sans ABS, et le CT a été passé sans contre visite début octobre de cette année Smile

D'avance merci
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eric2607
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MessageSujet: Re: pédale de frein molle et voyant frein allumé   pédale de frein molle et voyant frein allumé EmptySam 14 Nov 2015, 22:41

si ton niveau est très bas , 2 solutions :
- fuite
- ou plaquettes très usées

regarde donc déjà les plaquettes , mais fais surtout une bonne purge , à 2 c'est simple à faire

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PapyKy
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MessageSujet: Re: pédale de frein molle et voyant frein allumé   pédale de frein molle et voyant frein allumé EmptySam 14 Nov 2015, 22:46

Salut a toi, l'ami.

Ton voyant est allumé suite au niveaux bas dans le bocal de liquide.
Donc après avoir refait le niveau, ce témoin s'est éteint, Juste ??.

Tu dit que pas de fuite au sol ??, au niveaux des roues ??, est tu sûr de cela,
Comment a tu vérifié ??, en démontant les roues ??.

Si le niveau est devenu bas, c'est que il y a une fuite dans le circuit, c'est sûr !!.

Peut-être au niveau du maître-cylindre, as-tu vérifié au niveau de la pédale ??.

Si ton niveau était bas et prise d'air, c'est normal que la pédale devienne molle.

Après toutes ces vérifications, effectuer une purge complète pour retrouver une pédale normale.
Et après bien regarder sous le véhicule pour vérification !!!

Ce qu'il peut arriver, c'est que la coupelle de retenue du maître-cylindre fuit,
et l’aspiration du servo, fasse que l'huile soit aspirée par le moteur.

pédale de frein molle et voyant frein allumé Coupelle-de-retenue.-3a33b18

A toi de vérifier tout cela avant tout.

Bonsoir a toi, l'ami, de PapyKy.
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MessageSujet: Re: pédale de frein molle et voyant frein allumé   pédale de frein molle et voyant frein allumé EmptyDim 15 Nov 2015, 08:41

D'accord avec PapyKy, si niveau trop bas tu as le risque d'avoir de l'air dans le circuit.
Ce niveau est peut être arrivé trop bas par l'usure des freins, il faut vérifier les niveaux régulièrement sur une voiture.

Tentes la purge avant toute chose.

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MessageSujet: Re: pédale de frein molle et voyant frein allumé   pédale de frein molle et voyant frein allumé EmptyDim 15 Nov 2015, 09:21

Salut a tous.

Le niveau est peut être arrivé trop bas par l'usure des freins, cela n'est pas possible sans fuite.

Mais, ce n'est pas a cause d'usure des garniture 'ferodo', le reservoir est prévu pour.

Car c'est bien pour cela, qu'il y a un mini & maxi pour le niveau, pédale de frein molle et voyant frein allumé Frei_p05_uv-data

cela est prévu pour ne pas remettre du liquide suivant l'usure des garniture,
car si 'mini au remplacement des pieces usée, le niveau reprend sa place au 'maxi'.

Ce qui ne veut pas dire, qu'il ne faut pas remplacé le liquide tout les 3 ou quatre ans,
Ou tout les 100.000 Km maxi, pour tenir une bonne qualité de fonctionnement.

Et de ce fait éliminé les résidus d'usure des 'coupelles',
Huile devient sale (brunade), mais aussi l'eau de condensation,
qui fini par ce retrouvé dans les cylindres de frein, et les grippés.

Température d'ébullition pour les fluides les plus communs
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A plus, PapyKy.
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MessageSujet: Re: pédale de frein molle et voyant frein allumé   pédale de frein molle et voyant frein allumé EmptyDim 15 Nov 2015, 16:14

D'accord avec toi PapyKyKa mais si lors du dernier remplacement de plaquette le niveau était déja bas et qu'aujourd'hui les plaquette soit plus usée que la dernière fois, il est normal que celui-ci émette une alerte !   megaphone

Pour le liquide je n'est jamais entendu parlé du DOT 5

Sinon pour avoir purgé mon circuit il y a peu sur ma 300C et avoir remis du 5.1, on m'a fait la remarque que je devrais le changé plus tôt, soit 1 ans au lieu de 2 pour le DOT 4 ! Nr1
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MessageSujet: Re: pédale de frein molle et voyant frein allumé   pédale de frein molle et voyant frein allumé EmptyDim 15 Nov 2015, 17:03

Salut PapyKy
D'accord avec toi pour le mini et le maxi ...
Cela marche si le remplissage se fait correctement, et je peux te dire que ce n'est pas la préoccupation de certains.

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MessageSujet: Re: pédale de frein molle et voyant frein allumé   pédale de frein molle et voyant frein allumé EmptyDim 15 Nov 2015, 18:03

Bonsoir Petit Loup.

Je sais que bon nombre de constructeurs disent 2 ans ou 40.000 Km,
Mais j'ai été dans des garages bien plus de 20 ans, et cela n'est jamais respecté.

Au plus que l'on remplace des plaquette purge-t-on le circuit ou au remplacement de cylindres de frein.

Sinon si ce sont des véhicules qui circulent beaucoup en montagne, ou les liquides chauffent beaucoup,
Mais un bon conducteur, utilise peu ses freins, ou alors il se rend compte très vite,
Pédale qui devient molle, ébullition de l'huile, qui redevient normale quand cela refroidi.

pédale de frein molle et voyant frein allumé Captur11
http://www.macoil.be/sites/default/files/Brake%20Fluide%20D4%20-%20FRA_0.pdf

Voila un extrait d'un fabricant de Liquide de frein, Bosch pour ne pas le citer...

Chaque liquide répond à une norme DOT.
Ce sont tous des liquides synthétiques (polyglycols) sauf le DOT 5,
qui est un liquide silicone (à ne pas confondre avec le DOT 5.1,
qui est un liquide synthétique "classique" !).
A part les silicones les liquides sont hygroscopes,
c’est à dire qu’il captent l’humidité et se dégradent avec le temps.
Chaque norme définie un point d’ébullition minimal à sec et "humide" pour les synthétiques.


Seul les constructeurs automobile, donne une durée, faut bien utiliser le personnel, NON??.

Pour moi, faut le remplacer quand il n'est plus transparent, A plus, PapyKy.
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MessageSujet: Re: pédale de frein molle et voyant frein allumé   pédale de frein molle et voyant frein allumé EmptyDim 15 Nov 2015, 19:50

Ce matin, j'ai refait le tour extérieur de la voiture et j'ai remarqué que la roue arrière gauche était "humide" sur le flanc du pneu coté intérieur. J'ai mis un coup de jet d'eau rapidement sur les 4 roues et ce soir je vois que l’intérieur de la roue arrière gauche est toujours humide (mais beaucoup moins que ce matin) donc je pense que la fuite vient de là.

Je vais essayer de voir ça plus en détail en démontant la roue un soir de la semaine prochaine si je trouve le temps...

Quelle est la pièce en défaut généralement dans ce cas ?
le cylindre de roue arrière ?
pédale de frein molle et voyant frein allumé Cylindre-de-roue-gauche-droit-pour-voyager-es-25-td_default

Pour répondre à PapyKy, même après avoir refait l'appoint de liquide dans le réservoir, le voyant frein est toujours resté allumé.
peut être que le système ne détecte pas que le niveau de liquide dans le réservoir ? il détecte aussi s'il y a une fuite (manque de pression dans le circuit à cause de la fuite?) et donc le voyant reste allumé? je dis ça mais j'en sais rien...

Quel est le liquide de frein approprié pour le S2 ?
J'avais refait l'appoint avec ce que j'avais sous la main, du DOT 5.1. mais maintenant j'en ai plus.

Encore merci pour votre aide! Cool
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MessageSujet: Re: pédale de frein molle et voyant frein allumé   pédale de frein molle et voyant frein allumé EmptyDim 15 Nov 2015, 20:27

Bonsoir a toi.

Oui c'est bien ce cylindre qui fuit, attention pour le retirer car le tuyau acier casse très vite.

pédale de frein molle et voyant frein allumé Voyageur-achat-04-40d0b16

Pour l'huile, je crois que c'est du DOT4, mais cela est marqué sur les deux bouchon jaune.

Ton S2 de 95 est équipé de ABS ??

A plus, PapyKy.
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MessageSujet: Re: pédale de frein molle et voyant frein allumé   pédale de frein molle et voyant frein allumé EmptyDim 15 Nov 2015, 20:36

merci PapyKy

Je vais revérifier mais je crois qu'il n'y a rien marqué pour le DOT sur les 2 bouchons jaune du réservoir

pas d'ABS sur mon S2
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MessageSujet: Re: pédale de frein molle et voyant frein allumé   pédale de frein molle et voyant frein allumé EmptyDim 15 Nov 2015, 21:00

Bonsoir.

Attention d’après mes souvenir deux diamètre de cylindre du 11/16 & du 3/4 de pouce.
Suivant avec ou sans ABS, donc, a vérifier avant de commande,

11/16 = 17.46 Mm sans ABS - 3/4 = 19.05 Mm avec ABS.

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Bien regardé les prix d'achat, A plus, PapyKy.
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MessageSujet: Re: pédale de frein molle et voyant frein allumé   pédale de frein molle et voyant frein allumé EmptyDim 15 Nov 2015, 21:55

Sur la RTA du s2 ils disent du Dot4 ....Maximus me l'a demandé au telephone l'autre jour .
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MessageSujet: Re: pédale de frein molle et voyant frein allumé   pédale de frein molle et voyant frein allumé EmptyLun 16 Nov 2015, 19:46

merci cletus, je note pour le DOT4
pour info, je viens de vérifier, ce n'est pas marqué sur les bouchons jaune, mais sur le réservoir du liquide de frein : "Attention n'utiliser que du liquide DOT3 d'un récipient hermétique"

je n'ai rien démonté mais sinon voilà à quoi ressemble la fuite sur la roue arrière gauche
le tambour trempe dans le liquide de frein...

pédale de frein molle et voyant frein allumé Img_0510

ici, les vis de fixation du cylindre de roue (vue de derrière la roue), sec et rouillé avant de prendre la photo, là j'ai commencé le traitement au wd40

pédale de frein molle et voyant frein allumé Img_0511

je pense prendre 2 cylindre de roue sur le lien donné plus haut par PapyKy (ebay.de)
et donc changer l'arrière droit par la même occasion
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MessageSujet: Re: pédale de frein molle et voyant frein allumé   pédale de frein molle et voyant frein allumé EmptyLun 16 Nov 2015, 20:25

Bonsoir a tous.

Très belle fuite effectivement, tu doit remplacer les deux cylindres,
Mais aussi les garnitures absolument, sinon déséquilibre de freinage assuré.

Et si les tambours sont dans un état satisfaisant,
Tu doit le faire brûler avec de l'essence, pour éliminer l'huile incrusté dans la fonte,
Et bien passer du papier sablé, ou encore mieux les remplacer.

Salut et bonne semaine, PapyKy.
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MessageSujet: Re: pédale de frein molle et voyant frein allumé   pédale de frein molle et voyant frein allumé EmptyLun 16 Nov 2015, 21:20

les flexibles de freins ont certainement pris un sale coup aussi...

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MessageSujet: Re: pédale de frein molle et voyant frein allumé   pédale de frein molle et voyant frein allumé EmptyLun 16 Nov 2015, 21:46

les flexibles au niveau de la roue de secours ?

arrière gauche
pédale de frein molle et voyant frein allumé Img_0512

arrière droit
pédale de frein molle et voyant frein allumé Img_0513

ils ont l'air correct non ?
c'est plutôt la rouille sur les parties "fixes" qui m'inquiète mais c'est une autre histoire...

je vais commander les cylindres + garnitures
je verrai ensuite l'état des tambours, s'ils sont récupérables, sinon je les remplacerai aussi
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MessageSujet: Re: pédale de frein molle et voyant frein allumé   pédale de frein molle et voyant frein allumé EmptyLun 16 Nov 2015, 21:49

non, les flexibles qui arrivent aux cylindres de roue, plus précisément pour dévisser : c'est un pas anglais, en pouces !

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MessageSujet: Re: pédale de frein molle et voyant frein allumé   pédale de frein molle et voyant frein allumé EmptyLun 16 Nov 2015, 22:31

Salut Eric.

Effectivement les nippes des tuyaux acier sont du 7/16, (10.11),
Et les purgeurs sont du 3/8 (9.52), ou encore du 5/16 (7.93), si je me souvient bien.

pédale de frein molle et voyant frein allumé Dscf1693-3a33368

Comme souvent sur tout véhicule, utilisé les bonnes clef sont de rigueur, sinon la casse est assurée.

pédale de frein molle et voyant frein allumé FacomCle43

Et encore, c'est toujours le 'LOTO', une chance sur dix, c'est le tube acier qui casse,

pédale de frein molle et voyant frein allumé Cla-tu10

La causse la nippe est grippée sur le tube en acier.

Mais comme notre ami a mis du WD40, il a un peut plus de chance.

Bonne chance a lui, PapyKy.
pédale de frein molle et voyant frein allumé Cnc-pa16


Dernière édition par PapyKy le Lun 16 Nov 2015, 22:33, édité 1 fois
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eric2607
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MessageSujet: Re: pédale de frein molle et voyant frein allumé   pédale de frein molle et voyant frein allumé EmptyLun 16 Nov 2015, 22:33

merci pour les tailles, je ne les avait pas en tête Very Happy

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
vous voulez des réponses ? nous aussi : merci de donner un retour d'infos sur vos problèmes  Very Happy

Arrow   [/url] collecteur de tutos

 quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier,
 elle met plus de temps mais finit toujours par arriver.

Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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