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 Encore et toujours une histoire de culasse

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Guigzz38
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Guigzz38


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MessageSujet: Encore et toujours une histoire de culasse   Encore et toujours une histoire de culasse EmptyJeu 21 Mai - 20:05

Bonjour,

Je viens d'acheter un Voyager 2,5TD de 1993 totalisant 230000km avec soit disant un joint de culasse à changer. L'offre étant alléchante, je me lance et l'achète.
Après démontage, non sans mal, des culasses, je m’aperçoit que le joint est en métal, donc surement pas d'origine.. Après nettoyage, une culasse commence à criquer.

J'ai parcouru le forum et je n'ai pas trouvé de réponse à toutes mes questions. Je viens donc vers vous pour une expertise un peu plus approfondi et surtout un œil de spécialiste.

Comme je n'ai visiblement pas assez de réseau pour mettre les photos, je vais essayer de les décrire.

1°: au démarrage, pas de bulles dans le bocal, même en accélérant (présence de traces de liquide marron) . après 35km dont la moitié à 110km/h sur rocade, je m’arrête et je retrouve au moins 1litre de ldr sous la voiture. Pourtant, aucun signe de surchauffe, l'aiguille de T° reste au premier trait et le ventilateur ne se déclenche visiblement pas.
Donc problème de sonde? thermostat ? mano du compteur? normal si fissure de culasse?

2°: j'ouvre le moteur, je démonte les culasse et là, surprise, culasses marquées 93 mais joint de culasse et joint d'admission/échappement en métal.
comme le joint métallique n'est surement pas d'origine, comment être sûr que les cales sont les bonnes? Avez-vous la taille des différentes cales existantes?
il me semble que le joint n'a qu'une encoche donc 1.62mm? Si cales ou joint de la mauvaise hauteur, les symptômes sont-ils cohérents ?

3°: je nettoie les culasses et deuxième surprise. La numéro 4 commence à criquer. la chambre de précombustion est fissurée de chaque coté de son ouverture sur 1.5cm. Quelles- sont les conséquence de telles fissure?
De plus, une petite fissure part de la chambre de combustion et se dirige droit entre les soupapes sur ~1cm. j'imagine que celle là est plus critique.


Sachant que je ne ferai surement pas plus de 10-15000km avec le cricri, quelle est la solution avec le meilleurs rapport qualité/prix?
Changement d'une seule culasse? essaye le HOLTS bloc?

Je ne sais pas si c'est très clair, dès que je peux je mettrai les photos. De plus, je suis de permanence donc bloqué jusqu'à mercredi prochain et donc pas possible de vérifier quoi que se soit d'autre sur le cricri.

Merci pour votre aide et vos connaissances..
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cletuspuckler
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cletuspuckler


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Spécialisation auto : entretien courant .... et grace au fofo je commence à viser plus haut ... prochain projet : embrayage !
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MessageSujet: Re: Encore et toujours une histoire de culasse   Encore et toujours une histoire de culasse EmptyJeu 21 Mai - 20:19

Les 93 ne sont pas des modèles renforcés , trouver un bon jeu complet de 94 et au dela , il vaut mieux changer les quatre , car les autres vont suivre ! Mettre des vis de culasses neuves avec les "nouvelles" , puis serrer dans l'ordre et couple prescrit .
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Guigzz38
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MessageSujet: Re: Encore et toujours une histoire de culasse   Encore et toujours une histoire de culasse EmptyJeu 21 Mai - 20:45

Merci pour cette réponse si rapide... Par contre niveau budget, ça risque de chiffrer!!

Des culasses renforcées se reconnaissent comment? n'y a t'il pas de risque de les voir fissurer aussi si elles sont d'occas?
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eric2607
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eric2607


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MessageSujet: Re: Encore et toujours une histoire de culasse   Encore et toujours une histoire de culasse EmptyJeu 21 Mai - 20:47

j'en ai de 2000 ( donc renforcées ) en stock si tu veux
d'occas mais bon prix
je te donne mon tél en MP

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vous voulez des réponses ? nous aussi : merci de donner un retour d'infos sur vos problèmes  Very Happy

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 elle met plus de temps mais finit toujours par arriver.

Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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cletuspuckler
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MessageSujet: Re: Encore et toujours une histoire de culasse   Encore et toujours une histoire de culasse EmptyJeu 21 Mai - 21:28

Guigzz38 a écrit:
Merci pour cette réponse si rapide... Par contre niveau budget, ça risque de chiffrer!!

Des culasses renforcées se reconnaissent comment? n'y a t'il pas de risque de les voir fissurer aussi si elles sont d'occas?
La date ....à partir de 94 elles sont renforcées , vois avec Eric , les siennes sont plus récentes encore .
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BUZZ
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MessageSujet: Re: Encore et toujours une histoire de culasse   Encore et toujours une histoire de culasse EmptyJeu 21 Mai - 21:31

c'est courant 94 que les S2 se sont vu montés avec des culasses renforcées donc prendre à partie de 95 pour plus de sécurités.

Celles d'Eric de 2000 c'est nickel Wink

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L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602
Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD
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MessageSujet: Re: Encore et toujours une histoire de culasse   Encore et toujours une histoire de culasse EmptyJeu 21 Mai - 21:38

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Guigzz38
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MessageSujet: Re: Encore et toujours une histoire de culasse   Encore et toujours une histoire de culasse EmptyJeu 21 Mai - 21:51

Merci à tous,

je crois que je vais me laisser tenter par les culasses, c'est la meilleure des solutions je pense. Dès que je peux je mettrai les photos pour vous donner une idée des fissures.
Par contre, pour les cales, une petite idées de leur hauteur. j'ai la RTA sur PDF mais elle ne mentionne qu'une taille.

Encore merci
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MessageSujet: Re: Encore et toujours une histoire de culasse   Encore et toujours une histoire de culasse EmptyVen 22 Mai - 11:38

Salut,

Je confirme culasse fissurée d'après ta description, c'est exactement ce que j'ai eu avec mon S3.

En revanche je ne pense pas qu'il faille changer quoi que ce soit au niveau des cales, si tu avais un joint unique en acier c'est tout bon car tout a déjà été rectifié.

Il te faut "juste" un jeu de vis, un joint de culasse, un joint de cache culbuteur et un jeu de joints de pipe à eau neufs.
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Guigzz38
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MessageSujet: Re: Encore et toujours une histoire de culasse   Encore et toujours une histoire de culasse EmptyVen 22 Mai - 12:35

Ok merci,

Je vais essayer avec les cales que j'ai et au pire je les rectifierai.

Pour la température qui ne dépasse pas le premier trait malgré la surpression dans le bocal, je penche plutôt pour le calorstat, mais je me demandais si certain d’entre vous on déjà eu des problèmes de sonde ou de mano tableau de bord.

Je pense rajouter un calorstat type Renault, cette solution est peu couteuse, il faut juste bien assurer le montage et l'étanchéité.
Et surtout condamné cette foutu vanne EGR toute encrassée.


Voilà pour la partie immergée de l'iceberg.. il me reste à passer dessous pour vérifier le rotules, soufflets, biellettes avant de passer le CT.

Un peu de boulot... J'avais le choix entre un Voyager et un espace 3. et je suis tombé amoureux direct du cricri!!
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eric2607
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MessageSujet: Re: Encore et toujours une histoire de culasse   Encore et toujours une histoire de culasse EmptyVen 22 Mai - 12:40

le choix est logique Very Happy

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MessageSujet: Re: Encore et toujours une histoire de culasse   Encore et toujours une histoire de culasse EmptyVen 22 Mai - 12:41

Guigzz38 a écrit:
Ok merci,

Je vais essayer avec les cales que j'ai et au pire je les rectifierai.

Pour la température qui ne dépasse pas le premier trait malgré la surpression dans le bocal, je penche plutôt pour le calorstat, mais je me demandais si certain d’entre vous on déjà eu des problèmes de sonde ou de mano tableau de bord.

Je pense rajouter un calorstat type Renault, cette solution est peu couteuse, il faut juste bien assurer le montage et l'étanchéité.
Et surtout condamné cette foutu vanne EGR toute encrassée.


Voilà pour la partie immergée de l'iceberg.. il me reste à passer dessous pour vérifier le rotules, soufflets, biellettes avant de passer le CT.

Un peu de boulot... J'avais le choix entre un Voyager et un espace 3. et je suis tombé amoureux direct du cricri!!

Ça chauffe pas beaucoup plus en cas de culasse fissurée, en tout cas c'est pas permanent, c'est juste le circuit de refroidissement qui monte en surpression parce qu'une partie de la compression de la culasse malade fout le camp dedans.
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Guigzz38
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MessageSujet: Re: Encore et toujours une histoire de culasse   Encore et toujours une histoire de culasse EmptyVen 22 Mai - 18:27

Oui cest bien ce qu'il me semblait pour la surpression.
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Guigzz38


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MessageSujet: Re: Encore et toujours une histoire de culasse   Encore et toujours une histoire de culasse EmptyVen 22 Mai - 19:41

Voilà la photo du joint de culasse. je sais pas si elle fonctionnera.

https://i.servimg.com/u/f19/19/23/04/15/wp_20110.jpg
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Pour moi c'est un joint de 1.62mm, c'est bien ça?
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MessageSujet: Re: Encore et toujours une histoire de culasse   Encore et toujours une histoire de culasse Empty

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