Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US
Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager !
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US
Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager !
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager
 
Dernières imagesAccueilPortail MinivanS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3 Empty
MessageSujet: Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3   Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3 EmptyDim 17 Fév - 16:51

Alors voilà, pour faire le pendant avec le post de Tonio59 avec ses S2, je vais faire de même avec mes S3.

1) Le premier.

Un S3 de 96 en 2.5L TD, acheté quasi neuf en avril 1997 puisqu'il avait 6 mois et 13500 Km au compteur, il était donc encore sous garantie constructeur (3ans) Pendant la garantie il avait toujours été entretenu par la concession qui me l'avait vendu au rythme des révisions prévues sur le livret d'entretien, durant cette période seules deux pièces ont lâché et prise en compte dans le cadre de la garantie constructeur:

-1] le mécanisme de verrouillage de la porte coulissante droite.

-2] la sonde de niveau bas du liquide de refroidissement sur le vase d'expansion, remplacé par un modèle sans sonde.


Au bout d'un certain temps il commençait à avoir du mal à démarrer le matin, j'ai donc demandé à la concession de regarder ça à l'occasion d'une révision; ils m'ont dans un premier temps changé le solénoïde du démarreur... pas de bol ils se sont trompé de référence et comme le modèle monté était plus long que la normale avec les vibrations il a touché l'entretoise qui maintient le collecteur du d'échappement au bloc moteur, a fait masse et... a provoqué un joli court circuit qui a ni plus ni moins fait fondre la borne négative de la batterie Shocked si si ! tout ça 200m après avoir quitté le garage, comme la voiture leur est revenue sur un plateau aussi sec je leur ai dit que d'une part le problème de démarrage était toujours là, à se demander s'ils avaient essayé avant... je leur demande de changer les bougies de préchauffage, sans signature d'ordre de réparation et c'est ce qui m'a sauvé car ils ont trouvé le moyen d'en péter une dans une culasse... culasse dont j'aurais dû, selon eux, régler la facture et ce qu'elle soit réparée ou neuve, ben voyons Rolling Eyes je leur colle un expert aux fesses qui leur fait remplacer la culasse par une neuve et à leur frais Very Happy non mais...

Avec les bougies de préchauffage neuves ça démarrait bien mieux le matin, quoi que...

C'est ensuite que ça s'est gâté, non pas à cause de la non fiabilité du van ni de l'entretien qui était fait par un agent Renault car vu ce que m'avait fait la concession la confiance n'était plus au rendez vous, mais tout simplement parce que le vendeur m'avait "bonimenté" lorsque j'ai acheté le van... effectivement lorsque je lui avait posé la question à ce sujet il m'avait répondu que je n'avais pas à m'occuper de la distribution car c'était une cascade de pignon... c'te bonne blague Very Happy (encore un qui connaissait son produit Rolling Eyes bref) durant les 5 ans suivants l'agent Renault qui s'en occupait m'avait changé:

-1] les biellettes de barre stab avant

-2] les garnitures des frein à tambour arrière

-3] les tampons d'amortisseurs arrière, ceux qui sont fixés sous la caisse au dessus de l'essieu

Ensuite les soucis de démarrage sont revenus et s’amplifiaient au fil du temps avec la perte de puissance vers 2000 tours/mn, l'agent Renault était complètement dépassé parce que pas la valise adéquat et pour cause, la chaîne de distri qui remplaçait la cascade que tout le monde pensait installée donnait des signes de faiblesse jusqu'à un beau week-end du 1er mai 2002 où elle a cassé sur l'autoroute lancé à 130 et en plein dépassement de poids lourd... elle totalisait à ce moment là 128000 Km.

Je vous passe les détails; assurance, assistance, remorquage etc... le van à a concession de Dijon nous à la maison en Bretagne et sans bagnole puisqu'il fallait rendre celle de loc bref... je pars récupérer l'engin à Dijon, règle une facture plutôt salée de 1991€ pour une distri toute neuve (chaîne, poussoir, tendeur, guide, pignons de pompe à huile, pompe à vide et pompe injection, carter de distri, tige de culbuteurs et main d’œuvre) et me voilà reparti mais avec une confiance de plus en plus moyenne dans le van.

Bien sûr je passe l'entretien courant, vidange, filtres etc... qui était fait depuis lors par moi même avec des vidanges rapprochées et changement du filtre à huile systématique.

5 ans plus tard rebelotte et même symptômes, re chaîne mais remplacée à 210000 Km avant la casse, tarif un poil plus cher que la fois précédente malgré le fait qu'on a pas remplacé de carter, mais quand c'est fait par un concessionnaire Mercedes c'est tout de suite pas le même tarif de main d’œuvre Rolling Eyes où là je règle une facture d'un peu plus de 2000€.

A 233000 Km voilà t'y pas que je me retrouve avec une culasse fissurée, certains diront joint de culasse mais non c'était pas lui (pour une fois), je les fait changer par Étienne Morin qui me dit lorsque je vais récupérer la voiture qu'il avait eu du mal à le démarrer, et moi de lui répondre que c'est certainement normal vu qu'il faisait un froid de canard chez lui (début janvier avec de la neige) et que les bougies étaient bonnes à changer... sauf qu'au retour je me retrouve avec la fameuse perte de puissance à 2000 tours et des bruits de plus en plus inquiétants venant du côté droit du moteur... hé oui... re chaîne, rechangée par Mercedes qui veut me faire la totale parce qu’Étienne avait touché aux culasses entre temps Rolling Eyes , il doit certainement se souvenir de sa discussion avec le mécano qui s'occupait du van à ce moment là puisqu'il lui a "gentiment" expliqué comment il fallait bosser Very Happy

On a fini par trouver un arrangement amiable qui ne m'a presque rien coûté sur le coup puisque c'était le guide de chaîne qu'ils m'avaient installé précédemment qui avait lâché BREF !

Vos pouvez constater que mis à part ce problème de chaîne fragile, qui ne serait certainement pas arrivé si on m'avait prévenu dès le début car je suis intimement convaincu que la première casse n'a rien arrangé par la suite, je n'ai eu aucun autre gros pépin si ce n'est que ceux dûs au manque de professionnalisme de certains soit disant "pros".

2) le deuxième

Comme la chaîne commençait à redéconner 50000 Km plus loin j'ai dit stop, j'ai remplacé le van par un autre S3, fin de série assemblé fin 2000 et mis en circulation dans les derniers jours de janvier 2001, il avait 216800 Km lors de l'achat, il était pas propre du tout intérieurement mais là n'est pas le sujet, il était Ok au CT mais avec une contre visite à passer pour défaut d'efficacité du frein de stationnement et changement pneus arrières.

J'ai fait changé les garnitures du frein de stationnement par un pro, la câble de frein avant a cassé à la contre visite donc recalé une nouvelle fois, changement du câble trois semaines plus tard toujours par le pro mais toujours recalé Evil or Very Mad du coup je m'en occupe moi même et là ça passe Laughing

Ça claquait fort sous les pieds sur route mauvaise donc j'ai changé moi même les silent blocs de barre stab avant mais au passage j'ai mis la barre stab et les biellettes que j'avais sur l'ancien S3 car celle là était toute creusée dans la zone des silent blocs.

L'essieu arrière était très corrodé et comme celui de l'ancien, protégé par toute l'huile qu'il perdait était en meilleur état j'ai permuté les deux avec les amortisseurs arrière et les tampons que l'agent Renault avait changés à l'époque.

Je lui ai fait passé les deux campagnes de rappel qui n'avaient jamais été faite, ça concernait le mécanisme de frein de stationnement et le clockspring.

Et... ben c'est tout ! I love you

Il roule super bien, a la patate et est d'une fiabilité rare par rapport à l'ancien et encore mieux équipé.

Ce que j'ai retenu de tout ça c'est qu'il faut toujours privilégier les fin de séries d'un modèle parce que en général tous les défauts sont corrigés, la preuve la cascade de pignons est revenue Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
fred71330
Messager d'argent
Messager d'argent
fred71330


Masculin
Nombre de messages : 2365
Age : 58
Localisation : Bourgogne, Saone et Loire
Véhicule (modèle cyl année) : S2 2,5 td Grand Voyager 1994, S2 2,5 td Voyager 1993, Nissan Almera tino 2,2 VDI 115 cv 2003
Spécialisation auto : bricoleur du dimanche, la debrouille grace au forum...
Date d'inscription : 25/06/2009

Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3   Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3 EmptyDim 17 Fév - 17:28

Salut je pense que ce genre de post peu servir à plus d'un, pour les verifs avant achats.
Trés instructif.

Fred

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3   Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3 EmptyDim 17 Fév - 17:31

C'est bien pour ça que c'est fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanessaeric
Fait ses preuves
Fait ses preuves
vanessaeric


Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 39
Localisation : est de la france
Véhicule (modèle cyl année) : voyager s3 LE 1998 2.5 td
Date d'inscription : 05/04/2013

Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3   Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3 EmptySam 6 Avr - 13:53

tres instructif

merci
Revenir en haut Aller en bas
olivier06
Messager d'or
Messager d'or
olivier06


Masculin
Nombre de messages : 4635
Age : 30
Localisation : nice
Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager 2,5 L essence 1992-Chrysler Sebring cabriolet 2.0l LX 2002
Date d'inscription : 04/03/2009

Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3   Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3 EmptySam 13 Avr - 23:09

très bon post bravo

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
:arrow: Troc web Tiweo

Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3 Ban2
Recharge climatisation automobile, faites le vous même ici
Revenir en haut Aller en bas
voudel
Messager d'or
Messager d'or
voudel


Masculin
Nombre de messages : 4314
Age : 58
Localisation : Oise
Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Grand Voyager S5 - 2.8 CRD Limited 2010
Date d'inscription : 27/03/2011

Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3   Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3 EmptyDim 14 Avr - 9:37

A j'avais loupé ce post, effectivement très instructif, je suis de ton avis pour les fin de série, pour ma part cela c'est presque toujours vérifié.

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3 F4f15710



Chrysler Passion Club
Revenir en haut Aller en bas
Dodo38
Fait ses preuves
Fait ses preuves
Dodo38


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 50
Localisation : GRENOBLE
Véhicule (modèle cyl année) : S3 LE 3.3L 12/04/1997
Spécialisation auto : Aucune, j'apprends avec le forum
Date d'inscription : 14/04/2013

Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3   Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3 EmptyMar 16 Avr - 7:20

Excellent conseil !

Maintenant que Chrysler 29 le dit, je ferai plus attention et privilégierai les fins de séries....Toutefois, j'ai l'impression qu'il faut se méfier des concessions et des garagistes en règle générale.....Ne compter que sur soi....

Mais c'est plus facile à dire qu'à faire.... chaud

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3 Autoco12 Mais enfin....Pourquoi tant de haine ? Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3 247982 Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3 Dodo3813Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3 469262Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3 Chrysl10Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3 Untitl10
Les cricri sont gros, empêchent les autres de passer, et que dire pour nous garer ? Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3 Logore10

Vive les forums minivanchrysler.com et 6enligne.net !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3 Empty
MessageSujet: Re: Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3   Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mes S3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout ce que j'ai eu comme ennuis avec mon s2
» S1 au coté d'un Pacifica phase 2 le tout avec la neige
» Y a pas comme un souci là ????
» il y a des périodes comme ça ....
» Vehicule US, on achete comme du FR ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US :: Forum pour parler de nos Voyager et autres caisses US-
Sauter vers: