Nombre de messages : 152 Age : 42 Localisation : San Francisco Véhicule (modèle cyl année) : Dodge Grand Voyager 3.3 L 1993 ± 315 000 km Spécialisation auto : fait ce qu'il peut Date d'inscription : 10/03/2010
Cela faisait 15 ans que je voulais avoir le 3 eme feu stop fonctionnel, c'est chose faite en connectant le fil blanc/marron du bloc phare arrière conducteur au blanc ( presque) marron du 3 eme feu stop, grâce a ce fil de discussion :
Pour mémoire, ma voiture vient des US et est passée par les mines en 1995... Depuis ce branchement aujourd'hui, j'ai le voyant triangulaire Warning qui s'allume quand j'appuie sur la pédale de frein !
Pour information, sur les sujets électriques de cette vielle voiture, quand je passe sur une grosse bosse, le plafonnier s'allume et elle fait un signale sonore ponctuel. D'autre part, depuis aussi loin que je me souvienne, les clignotants droits et gauches ne clignotent pas du tout à la même fréquence. En branchant le 3 eme feu stop sur le bloc phare arrière gauche, j'ai trouvé un petit fil noir tout seul le pauvre .. cf photo? celui juste à la sortie du trou circulaire du bloc phare. Dans le trou dans lequel le joint circulaire du bloc phare passe, on peut voir une visse dans la carrosserie. Serait-ce une masse ?
Le soucis ressemble à un problème de masse mais je n'y connais rien en électricité, je n'aime pas çà !
PS1 Depuis quelque mois ( donc avant que je ne connecte le 3 eme feu stop aujourd'hui donc .. ) le déverrouillage centralisé ne déverrouille pas la porte arrière coulissante à chaque fois. PS2 la voiture n'a jamais été "bidouillée" en théorie mais le passage aux mines a peut-être engendré des modifs de l'état d'origine ?' le scotch c'est pas moi !! )
Est-ce que ces soucis vous parle ? Merci pour vos lumières, c'est le cas de le dire !
Dernière édition par Romano le Lun 7 Fév - 14:13, édité 1 fois
Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34102 Age : 72 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
Cela faisait 15 ans que je voulais avoir le 3 eme feu stop fonctionnel, c'est chose faite en connectant le fil blanc/marron du bloc phare arrière conducteur au blanc ( presque) marron du 3 eme feu stop, grâce a ce fil de discussion :
Pour mémoire, ma voiture vient des US et est passée par les mines en 1995... Depuis ce branchement aujourd'hui, j'ai le voyant triangulaire Warning qui s'allume quand j'appuie sur la pédale de frein ! Garde le fil + du stop qui doit venir de l'ampoule stop du feux arrière et met l'autre fil direct sur une masse
Pour information, sur les sujets électriques de cette vielle voiture, quand je passe sur une grosse bosse, le plafonnier s'allume et elle fait un signale sonore ponctuel. Vérifie ton contact de porte, problème bien connu
D'autre part, depuis aussi loin que je me souvienne, les clignotants droits et gauches ne clignotent pas du tout à la même fréquence. Tu dois avoir au moins une ampoule de grillée
En branchant le 3 eme feu stop sur le bloc phare arrière gauche, j'ai trouvé un petit fil noir tout seul le pauvre .. cf photo? celui juste à la sortie du trou circulaire du bloc phare. Dans le trou dans lequel le joint circulaire du bloc phare passe, on peut voir une visse dans la carrosserie. Serait-ce une masse ? Cela peut en faire une
Le soucis ressemble à un problème de masse mais je n'y connais rien en électricité, je n'aime pas çà !
PS1 Depuis quelque mois ( donc avant que je ne connecte le 3 eme feu stop aujourd'hui donc .. ) le déverrouillage centralisé ne déverrouille pas la porte arrière coulissante à chaque fois. Faiblesse du moteur de verrouillage/déverrouillage ou mauvais réglage
PS2 la voiture n'a jamais été "bidouillée" en théorie mais le passage aux mines a peut-être engendré des modifs de l'état d'origine ?' le scotch c'est pas moi !! )
Est-ce que ces soucis vous parle ? Merci pour vos lumières, c'est le cas de le dire !
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Romano Forumeur niveau 2
Nombre de messages : 152 Age : 42 Localisation : San Francisco Véhicule (modèle cyl année) : Dodge Grand Voyager 3.3 L 1993 ± 315 000 km Spécialisation auto : fait ce qu'il peut Date d'inscription : 10/03/2010
Bonjour Eug87 et merci beaucoup pour tes réponses.
Le petit fil noir seul de la photo du trou du bloc phare est bien une masse après test. Le relier à la carrosserie ( et a d'autres masse ) ne change rien à mon problème de voyant warning quand j'appuie sur la pédale de frein. Eug, quand tu disais " Garde le fil + du stop qui doit venir de l'ampoule stop du feux arrière et met l'autre fil direct sur une masse", part "autre fil" tu parlais du petit noir du bloc phare ou la masse du 3 eme feu stop sur le hayon près du haut-parleur ? J'ai fais les deux tests.. J'ai relié directement la masse des 3 eme feux stop et le problème persiste. J'ai enlevé les 3 ampoules du 3 eme feu stop, idem.. j'ai fais le test avec1 et 2 ampoules, idem.. Toutes les ampoules de l'auto semblent fonctionner, sauf l'antibrouillard arrière droit car les petites pates de la platine sont fatiguées. Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de fusible anti-brouillard, je l'ai ajouté. Pourquoi avait-il été enlevé !? Combien d'ampoules de clignotant comprennent les phares avant ? j'en compte 2 par bloc. J'ai débranché le raccordement du fil blanc/marron du 3 eme feu stop sur le blanc/marron du bloc phare arrière gauche, me voilà revenu au point de départ .. Avez-vous des pistes ? J'ai lu sur le forum que les fiches des blocs phares US avaient justement des différences avec les phares européens sur une histoire de clignotants/warning/stop...
R
Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34102 Age : 72 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
Je n'ai pas parlé du fil noir tout seul, je ne sais pas ce que c'est et à distance je ne peux rien dire de plus. Pour le reste je t'ai répondu point par point donc tu ne mélanges pas tout et tu fais uniquement ced que je t'ai marqué car c'est comme cela que l'on évoluera.
Le stop : Le fil d'origine qui arrive au feu arrière et qui alimente ton ampoule c'est sur lui que tu dois te reprendre et l'amener sur ton 3ième feu Après tu prends une masse, sur la vis dont tu parles c'est plus sur, et tu l'amènes aussi sur ton 3ième feu Pour moi il n'y a pas de raison que ça ne marche pas branché comme cela
Les clignotants : tu as 2 ampoules par bloc à l'avant, 1 ampoule par répétiteur sur le coté, et 1 ampoule par bloc arrière C'est à dire 4 ampoules de chaque coté du véhicule et si 1 seule est morte ou a un mauvais contact ton cadencement changera.
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Romano Forumeur niveau 2
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Peut-être n'ai-je pas été clair. J'ai fais exactement ce que tu as recommandé. Cà marche tout comme cela marchait sans ajouter cette masse, mais, le voyant des warning s'allume quand on freine et ce uniquement depuis le branchement du + du 3 eme feu stop sur le + du feu stop du bloc arrière gauche ...
sur le faisceau europeen: la borne 11 va au clignotant avant droit et arriere droit la borne 15 va au clignotant avant gauche et arriere gauche
sur le faisceau us: la borne 12 va au clignotant arriere droit la borne 14 va au clignotant arriere gauche la borne 16 vient du commodo de warning (hazard switch) qui lui est relié de la commande du feux STOP
Pour mémoire, j'ai bien 2 ampoules clignotants par bloc à l'avant. Le cul de ces ampoules et les contacteurs baignent dans une graisse marron et épaisse.. Il n'y a pas de répétiteur, ni sur les côtés de la voiture, ni dans le 3 eme emplacement des blocs avants.
Romano Forumeur niveau 2
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Tu peux essayer de laisser le nouveau branchement et d'enlever toutes les ampoules du bloc arrière ... Car pour moi il y a un mélange dans les fils et tu pourrais bien avoir des retours par les ampoules.
Il faudrait vérifier tout les branchements
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PapyKy V.I.P.
Nombre de messages : 17135 Age : 76 Localisation : Belgique - Charleroi-Ransart - Aéroport de Gosselies. Véhicule (modèle cyl année) : . . S2 GV 1995 - 2.5 TD de 580.xxx Km avec le groupe d’origine - S4 GV 2004 2.5 CRD de 365.xxx Km Spécialisation auto : Ex mécanicien auto chez Renault. (20 ans) et roule en G V S2 depuis 2004 & S4 depuis 2017. Date d'inscription : 03/10/2012
PS, souder a l'étain tout ces connexion rapide 'bleus'
A++, PapyKy.
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Romano Forumeur niveau 2
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Merci a vous, je regarde dans quelques temps et vous tiens au jus ! Ps pour PapyKy : souder a l étain en supprimant les cavaliers bleus ?
PapyKy V.I.P.
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Romano Forumeur niveau 2
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Sujet: Re: S2-V6- PB elec ??? 3 eme feu stop Jeu 11 Jan - 19:57
Je poursuis ici, je suppose que c est plus adapté .. pas résolu.. ça prend une vie Papyky toujours super chaud en vrai ! Je règle les soucis élec comme je peux ( changement d ampoule, pas toutes, je suis flemmard ..) Le rythme a droite s est calmé sur le rythme gauche ! Plus de feu stop arrière passager. Je rebranche, pour voir, mon branchement du 3 ème feu stop et ... Quand j appuie sur la pédale de frein, j ai les clignos arrières qui s allument ! ( Mais pas le feux stop passager ).Si je mets les clignos en même temps, ils clignotent.. Je réitère donc.. voiture us de base. R
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: S2-V6- PB elec ??? 3 eme feu stop Jeu 11 Jan - 20:41
Bonsoir a tous,
Ce cas de guirlande de 'Noel' sur les feux arrière est bien connu sur tout véhicule...
Et les connecteurs 'rapide' sont à proscrire, faux faire des soudures à l'étain.
C'est toujours un problème de masse, je dit bien de bonne masse, gratté la tôle et étamé à l'étain, un point c'est tout.
Dans tous 'brico'
Oui, je sais il faut des produits adoc.
A++ PapyKy.
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BUZZ Christophe
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Sujet: Re: S2-V6- PB elec ??? 3 eme feu stop Jeu 11 Jan - 22:59
Des bons branchements permettront au moins de voir si le problème vient de la? Et si pas, de retirer ça de l'équation.
L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602 Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD
Eug87 2nd Administrateur
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Sujet: Re: S2-V6- PB elec ??? 3 eme feu stop Ven 12 Jan - 8:10
+1 pour un problème de masse Si en allumant un circuit tu en a un autre qui s'allume cela veut dire que tes circuit font des "retours" par des autres ampoules
Débranches tout et tu rebranches un circuit par un circuit et vérifier si ça marche Ainsi de suit et tu devrais tomber qui a un problème de masse > ce peut être toutes tes ampoules
Autre chose, j'ai lu il me semble que tu essayes tes ampoules doubles (21/5) dans les 2 sens .... PAS BON Il a deux ergots à deux niveaux différents et il faut respecter cela
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Sujet: Re: S2-V6- PB elec ??? 3 eme feu stop Sam 13 Jan - 12:37
Salut, J ai changé toutes les ampoules. Tout fonctionne et les cadences gauches droite sont identiques. Merci Eug. Sur les conseils de Papyky, je souderai bientôt tous ces fils mais je ne crois pas ce soit problématique.. Le coup des 21/5 dans les 2 sens c était pour le test, je les avais replacé bien sûr dans le sens requis par les ergos. Mais...quand je branche le troisième feux stop ... J ai toujours le voyant warning au tdb qui s allume quand j appuie sur la pédale de frein et les clignotants arrières qui s allument en même temps que les feux stop. J ai résolu le problème avec la fameuse technique du scotch noir sur le voyant du tdb ! R
PapyKy V.I.P.
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Sujet: Re: S2-V6- PB elec ??? 3 eme feu stop Sam 13 Jan - 13:51
Probleme de masse sur les feux arriére.
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Sujet: Re: S2-V6- PB elec ??? 3 eme feu stop Sam 13 Jan - 13:57
C est feux arrières sont mal conçus !
BUZZ Christophe
Nombre de messages : 102439 Age : 46 Localisation : La Wallifornie Véhicule (modèle cyl année) : - Grand Voyager 1995 TD - Hollander 1984 - Spécialisation auto : Administration et gestion du forum Date d'inscription : 03/04/2006
Sujet: Re: S2-V6- PB elec ??? 3 eme feu stop Sam 13 Jan - 16:32
Hélas les platines des feux arrières vieillissement mal sur nos versions EU.
L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602 Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD