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 Remise à neuf du ciel de toit, et pose d'un lino

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cedre
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cedre


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MessageSujet: Remise à neuf du ciel de toit, et pose d'un lino   Remise à neuf du ciel de toit, et pose d'un lino EmptyDim 6 Nov - 21:51

Bonsoir à tous,

quelques nouvelles de notre Toucan Chrysler voyager S2.

Un petit rappel historique : quand on l'a acheté il y a 2 ans, la moquette était en très mauvais état (terre, boue, tâches d'huile moteur et de rouille, ...) et le ciel de toit se déchirait.
On avait tout simplement arraché le tissu (ça tombait sur la tête et c'était dérangeant pour conduire), et pour la moquette on avait tenté une technique assez spéciale : tartiner du beurre (matière grasse "peu tâchante" pour dissoudre le cambouis incrusté) sur les tâches, laisser agir, saupoudrer avec du bicarbonate de soude (pour absorber le gras ainsi dissout), laisser agir, brosser à la brosse (pour faire remonter la crasse), aspirer, réitérer les 2 dernières étapes jusqu'à ce que tout parte.

Oui mais voilà, nous on avait pas des tâches, mais une moquette tâchée (comprenez par là : une immense tâche qui prenait la quasi totalité de la moquette sauf places avant), du coup 6 plaquettes de beurre y sont passées, et forcément, même avec toute la bonne volonté de ses petites molécules actives, le bicarbonate n'es pas venu à bout du beurre imbibé dans la moquette angora dont sont équipés nos charmant véhicules.
En revanche, les tâches de cambouis ont quasiment disparues. Du coup on a lessivé à l'eau + savon de marseille, mais trop de fois, trop d'eau, impossible à sécher... bref on a finit par couper au cutter juste derrière les sièges avant (pour pas tout démonter) et retirer la partie arrière de la moquette pour la faire sécher au soleil. Ça a marché, sauf que le beurre avait eu le temps de bien s'imprégner partout...

Bref, ça faisait deux ans que notre voiture sentait la pâtisserie... et qu'on roulait avec la mousse du ciel de toit à nu.

Et là, comme on avait le temps et l'opportunité d'avoir un peu de place (jardin + grand salon) pour quelques jours, on s'est lancé. Lecture de sujets, réflexion, stratégie...

Démontage de toutes les garnitures, poignées, sièges, banquettes etc..
Remise à neuf du ciel de toit, et pose d'un lino Cmm_8714

Brossage du ciel de toit à la brosse métallique (comme sur les autres sujets du forum)

Pour le ciel de toit :
On est parti sur un tissu polaire de 1 bon millimètre d'épaisseur voir même 2)
Et un demi paquet de colle à tapisserie.
Encollage de toute la surface du ciel de toit, pose du tissu, marouflage à la brosse à maroufler, découpes aux ciseaux avec quelques centimètres de marge, puis rabat des marges au dos du ciel de toit (pour une meilleure tenue dans le temps).

Remise à neuf du ciel de toit, et pose d'un lino Cmm_8715

Après un bon 24 de séchage avec des pinces à linges pour bien appuyer les bords, le résultat est nickel ! (et tout doux)

Remise à neuf du ciel de toit, et pose d'un lino Cmm_8716


Sur le verso du ciel de toit, on a collé un tapis de sol de camping coupé de manière à ce qu'il vienne se placer entre les montants transversaux qui renforcent la carrosserie au niveau du toit, ça devrait isoler un peu (on dort de temps en temps dans coffre).


Pour le sol :
Dans le S2 (dans le notre en tout cas), le sol est composé de plusieurs strates géologico-textiles. De haut en bas :
- Une moquette à poils longs qui sent le beurre et qui a la fâcheuse tendance à absorber tout ce qui traîne sous les semelles de chaussures. La moquette est plus grande que le sol et remonte donc contre la carrosserie sur les bords (caché derrière les garnitures plastiques).
- Collée sous cette moquette, une couche d'isolant quasiment de la même taille/forme que le sol. Qui devait faire un bon centimètre et demi dans la plus belle jeunesse, en genre de laine de coton recyclé.
- Une autre couche de ce même isolant mais moins grande (2 ou 3 cm de marge autour des trous des attaches des banquettes et des bords) fixée sous un genre de film plastique noir étanche.

Nous avons décidé de conserver ce dernier isolant (qui était dans un état sanitaire acceptable), de remplacer la moquette par un lino (plus facile à nettoyer) et d'ajouter des tapis de sol de camping sous ce lino pour remplacer l'isolation phonique/thermique et le moelleux luxueux du sol d'origine.

Le lino :
Remise à neuf du ciel de toit, et pose d'un lino Cmm_8710

La vieille moquette a servi de patron pour le lino. Des tapis de sols ont été scotchés ensemble pour recréer la forme du sol.
Remise à neuf du ciel de toit, et pose d'un lino Cmm_8711

Quelques briques pour compenser des années de déformations
Remise à neuf du ciel de toit, et pose d'un lino Cmm_8712

Le contour
Remise à neuf du ciel de toit, et pose d'un lino Cmm_8713

Des tapis de sols de camping 1er prix scotchés ensemble et découpés à la bonne forme
Remise à neuf du ciel de toit, et pose d'un lino Dscf7814

Puis nous avons tout reposé dans le chrysler :
- 4 tapis de sol pour une première couche,
Remise à neuf du ciel de toit, et pose d'un lino Dscf7810

- isolant (d'origine),
Remise à neuf du ciel de toit, et pose d'un lino Dscf7812

- tapis de sol,
Remise à neuf du ciel de toit, et pose d'un lino Dscf7811
(quelques rustines pour compléter)
Remise à neuf du ciel de toit, et pose d'un lino Dscf7813

- et enfin le lino

Et aussi le ciel de toit, les garnitures (qui ont été nettoyées avec soin et recollées quand les plastiques étaient cassés), et les sièges.

La seule (petite) déception, c'est qu'autant de moelleux sous un lino, forcément, ça fait des plis pas très esthétiques. Mais ça va sûrement se tasser avec le temps, et c'est quand même plus facile à nettoyer !


Et, petite galère, lors du démontage des sièges avant, les écrous du siège passager étaient tellement grippés et moi tellement têtu, que la tête carrée de la vis a déformé le rail dans lequel elle est positionnée et qui l'empêche normalement de tourner.
Du coup, j'attends de passer chez un ami pour qu'il me soude ces vis sur le rail afin de reboulonner ce siège.

PS : je ne sais pas si j'admire l'ingéniosité ou si je hais l'esprit tordu du mec qui a conçu l'habillage du chrysler : le savant mélange d’agrafes plastiques, métalliques, de vis de toutes tailles, de clips et d'emboîtements nous ont fait perdre quelques cheveux !

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MessageSujet: Re: Remise à neuf du ciel de toit, et pose d'un lino   Remise à neuf du ciel de toit, et pose d'un lino EmptyDim 6 Nov - 22:57

Très beau boulot et chapeau pour ce grand courage Wink
Je ne sais pas si je peux poser la question qui me trotte dans la tête mais je fonce. Est-ce que la moquette et le tissus choisi du ciel de toit sont anti-feu ?..............ou presque lol

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MessageSujet: Re: Remise à neuf du ciel de toit, et pose d'un lino   Remise à neuf du ciel de toit, et pose d'un lino EmptyLun 7 Nov - 9:16

Tu as une photo de ce que ça donne?

Le lino, est-ce que tu l'as collé?

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L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602
Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD
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MessageSujet: Re: Remise à neuf du ciel de toit, et pose d'un lino   Remise à neuf du ciel de toit, et pose d'un lino EmptyLun 7 Nov - 11:07

Salut spielbeurk
Alors la polaire du ciel de toit c'est un bête tissu acheté au mètre, donc pas antifeu.
Le lino, c'est pareil, acheté au mètre, mais comme c'est fait pour du revêtement de sol intérieur, ça m'étonnerai pas qu'il y a un retardateur de flamme dedans...

Après, c'était pas vraiment notre plus grande préoccupation. Les retardateurs de flamme sont de belles sal**eries pour la santé, et franchement pour avoir vu des voitures cramer, avec la quantité de plastiques, carburant et autres dérivés d'hydrocarbures, j'y crois pas trop au côté anti-feu de l'habillage des voitures, surtout au bout de 20 ans d'usure.
Par contre j'ai deux extincteurs dans la voiture.

BUZZ,
les tapis de sol et l'isolant, j'ai juste mis deux bouts de scotch histoire qu'ils glissent pas lors de l'empilement des couches.
Le lino par contre, il faisait trop de plis (forcément, posé sur une sous-couche aussi molle), donc j'ai mis du double face entre le lino et la couche de tapis de sols. J'en ai réparti des bouts sur un peu toute la surface et surtout autour des ouvertures et près des bords.
Et oui, il manque quelques photos, je vais en prendre quelques unes pour vous montrer le résultat final du ciel de toit et du lino.
Le ciel de toit est nickel et a l'air de bien tenir, faudra voir à l'usage (humidité en hiver, grosses chaleurs en été).
Le lino c'est propre aussi, mais comme je disais, ça fait des plis et un petit effet "coussin" autour des caches des fixations des banquettes.

Après coup, je me dit que le mieux aurait été des plaques/rouleau d'isolant en caoutchouc recyclé, j'en ai vu à leroy merlin pour pas trop cher. C'est des miettes de caoutchouc recyclé puis compacté. ça ressemble aux plaques de lièges, mais en noir. Ça aurait été moins souple et donc plus adapté au lino (pas du vrai linoléum d'ailleurs mais un revêtement de sol en vinyle expansé en fait).

On a fait le premier moyen trajet avec et c'est tout aussi insonorisé qu'avant, voir même un peu plus.
Il faut dire qu'on a glissé des bouts de chutes de lino et de mousse de tapis de sol partout derrière les plastiques qui risquaient de vibrer ou qui avaient un peu de jeu.

On a aussi tout récemment changé les 4 amortisseurs + le silentbloc moteur (en bas) + un rotule de direction + fait faire une géométrie complète, forcément ça le rajeunit un peu !
Le gars qui a fait la géométrie nous a dit qu'il fallait changer un triangle de suspension complet (le soufflet de la rotule de suspension inf est éclaté donc je pensait changer que ça) car même les fixations avaient trop de jeu =/ Donc faudra qu'on s'y penche dans les mois à venir (CT à faire en décembre et pas les moyens d'acheter un triangle neuf).

prix de l'opération : 30€ de tissu, 40€ de sol vinyle, 20€ de tapis de sol, et 20 - 30 € de double face + gaffer (adhésif toilé) + super glue + mastic époxy. (+ la fin d'un paquet de colle à tapisserie en poudre qui traînait)

On aurait pu faire bien moins cher en étant moins tatillon sur le lino (il y avait des chutes pas chères mais motif imitation parquet) et en laissant les garnitures plastiques dans l'état où elles étaient (avec des petits cassures).


D'ailleurs, au passage, je suis à la recherche de petits clips gris qui maintiennent le ciel de toit en place. Des agrafes de garnitures avec une tête en forme de pastille assez large. J'en ai la moitié qui sont pétés et qui tiennent plus. Si quelqu'un a ça qui traîne, ça m'intéresse !

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