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The Great Cornholio
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MessageSujet: Ford Explorer XLT 5.0 V8 4X4 de 1998   Ford Explorer XLT 5.0 V8 4X4 de 1998 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 0:17

Salut à tous,

Petit sujet pour vous présenter le successeur officiel de mon Dodge Caravan S2 ...

Au vu de mon titre, je ne vous apprend rien, c'est bien un Ford Explorer de 1998, niveau de finition XLT, 4x4 permanent et moteur V8 5.0l (dernière évolution du 302 Windsor), qui m'a déjà appartenu de novembre 2013 à avril 2014!

Ce que je sais de son historique est réduit mais intéressant: il appartenait à un militaire américain stationné au SHAPE à Mons (Belgique), qui l'a ramené avec lui de l'état de Washington (Nord-Est des USA)

Il l'a ensuite vendue ici en Belgique, avec quelques frais à faire, à un autre américain, qui avait pour projet d'en récupérer juste le moteur pour sa future Mustang. Six mois plus tard il abandonne son projet et met le SUV en vente ... Et c'est à ce moment que je le lui ai acheté!

A l'achat, sa vitre arrière était explosée, un câble de bougie cassé, et les 40 km de trajet retour ont achevé l'alternateur en fin de vie. Sans bien sur parler de son état de propreté intérieur et extérieur ... y'avait du boulot, mais pour moi c'était un véhicule-projet, non urgent car de toute façon à transformer en utilitaire avant de pouvoir l'homologuer et l'immatriculer...

Le temps passe, les loisirs me manquent et le Ford n'avance pas ... C'est à ce moment qu'un de mes meilleurs amis me propose de me l'acheter et se le refaire. J'accepte le deal, et voici quelques photos prises peu de temps après

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Il remet la mécanique à bon, s'occupe très proprement de la transfo en 2 places, lui installe une attache-remorque et lui offre de nouveaux pneus avant son passage en conformité, long mais réussi haut la main Yes et il y a peu, suite à des imprévus mon ami doit s'en séparer ... Après un petit temps en annonce, aucune touche sérieuse, et je caresse alors l'idée de le reprendre ... et il y a quelques jours il me le propose à prix canon I love you J'ai craqué, j'ai dit banco!!! Laughing

J'en reprendrai des photos une fois nettoyé et immatriculé, mais le voici tel qu'il est maintenant

Ford Explorer XLT 5.0 V8 4X4 de 1998 Dsc00810

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La suite pour demain, merci de m'avoir lu et bonne journée à tous!

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MessageSujet: Re: Ford Explorer XLT 5.0 V8 4X4 de 1998   Ford Explorer XLT 5.0 V8 4X4 de 1998 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 0:27

Depuis le temps que tu le voulais ton joujou : tu l'a eu Exclamation Comme quoi la patience est toujours bien récompensée : il est très beau en plus ce 4X4 , question habitabilité , ça doit valoir le Crcry .
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PapyKy
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MessageSujet: Re: Ford Explorer XLT 5.0 V8 4X4 de 1998   Ford Explorer XLT 5.0 V8 4X4 de 1998 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 0:45

Belle bête, mais V8 de 5000cc, cela demande un gros 100€ au plein, NON ??.

Faudrait le mettre au LPG, là cela serai déjà mieux.

Est-il déjà immatriculé en Belgique en temps que VU (Véhicule Utilitaire) ??.

A plus et bonne fin de semaine a tous, PapyKy.
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MessageSujet: Re: Ford Explorer XLT 5.0 V8 4X4 de 1998   Ford Explorer XLT 5.0 V8 4X4 de 1998 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 2:28

Salut Cletus, et merci à toi! Wink oui, j'avais été bien inspiré de le revendre à mon ami lol! Je le récupère prêt à prendre la route sans avoir rien fait moi-même dessus Winner

Le confort est top (juste les pneus à galets qui lui nuisent un peu), l'intérieur est plus typé luxe que mon Dodge (boîte auto, sans console centrale), du coup l'impression d'espace est moindre dans le Ford mais parfait pour mon mètre 80 Very Happy

Salut PapyKy, merci à toi aussi! Wink

Un GROS 100 euros, oui dollars (125 € de mémoire en SP95),
et qui peuvent certes partir assez vite... pleure mais avec un V8 dont la conception remonte aux années 60, et d'autant plus avec un SUV 4X4, je n'espérais pas de miracles... Smile

Le LPG je suis pour, mais mon moteur est en parfaite santé pour ses bientôt 139.000 Miles (222.000 km), je crains qu'une adaptation au gaz à ce kilométrage et après 16 ans d'essence bien lubrifiante ne me condamne à une réfection moteur à courte ou moyenne échéance... Sachant qu'il fera au grand maximum 10.000 km par an avec moi, je pense continuer au sans-plomb!

Alors merci pour ta question, y répondre me permet de completer son historique:

Lorsque je l'ai acheté, sa seule immatriculation en Belgique était en plaques OTAN depuis 2010, ce qui permet à ses employés de circuler librement dans notre pays avec leurs propres véhicules non homologués en Europe le temps de leur présence moyennant un CT annuel

J'ai eu comme papiers l'ancien carnet d'immatriculation du SHAPE (en tant que voiture mixte 5 places) ainsi que le dernier CT en date (précisant qu'il est sans conformité et ne devait se conformer à aucun PVA).

La procédure de conformité devant donc partir de zéro, il m'était libre choix de la laisser en 5 places (avec les taxes et éco-malus du 5.0l What a Face ) ou de le transformer en utilitaire 2 places (toujours la question du rapport habitacle/chargement) pour ne payer que la mini-taxe Very Happy

Une visite au service Douanes du SHAPE ayant confirmé que le dédouanement de la Ford avait bien été automatiquement effectué (resté plus d'un an en transit dans le pays), je me suis alors rendu au concessionnaire Ford de Soignies, seul habilité dans ma région à fournir 3 documents indispensables:

La fiche technique officielle du véhicule (Datasheet), concernant donc le SUV en 5 places;
L'autorisation de changement de genre pour passer de SUV à Utilitaire;
Une attestation de refrappe du n° de châssis (la plaquette US ne suffit pas).

Une fois les transformations entamées, rendez-vous pris avec le Contrôle Technique de Gosselies pour la 1ère étape de la procédure de conformité, ayant pour but d'obtenir le fameux Certificat de Conformité à Titre Isolé en tant que camionnette, délivré par le Service Public Fédéral.
La 1ère étape consiste en un ct classique et la vérification des transfos utilitaire, poids, ...
La 2ème étape (après min 1 mois) est d'aller chercher ce fameux certificat et de faire apposer sur le véhicule la plaquette (un autocollant...) officielle qui va avec. En même temps est fournie la feuille rose qui permet de l'immatriculer officiellement en tant qu'utilitaire.

Et après l'immatriculation, il faut encore repasser une fois au CT pour faire la pesée du véhicule et recevoir le rapport technique et la vignette de pare-brise...

La procédure n'est pas compliquée, mais ça a pris 6 mois Twisted Evil

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MessageSujet: Re: Ford Explorer XLT 5.0 V8 4X4 de 1998   Ford Explorer XLT 5.0 V8 4X4 de 1998 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 7:10

Salut Marc.

Donc le véhicule est en ordre pour sa conformité Belge, et combien cela a t'il coûté d'€€€€€??.

Car moi aussi j'ai un GV qui provient d’Allemagne, sur lequel je prélève des petits bouts,
Et qui serais possible de remonter, car cette caisse est en bonne état carrosserie.

Et serais dommage qu'il passe a la presse, comme celui-ci.

Je passerais voir ta bête un de ces jours, PapyKy.
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MessageSujet: Re: Ford Explorer XLT 5.0 V8 4X4 de 1998   Ford Explorer XLT 5.0 V8 4X4 de 1998 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 18:48

Hello Daniel,

Oui, il est officiellement belge et utilitaire!!  Yes

Pour les prix ... ça monte assez vite:

Pour ce qui est de chez Ford, les attestations de changement de genre et de refrappe châssis ont coûté 157,30 €. La Datasheet a couté à elle seule 170,61 € (à savoir que le véhicule doit être vu et mesuré sur place pour la délivrance: prévoir donc plateau ou plaques Z si on veut rester 100% légal)

On en est donc chez Ford US à 327.91 Euros.

A rajouter à cela la refrappe physique du n° de châssis, soit à faire effectuer, soit investir dans un petit kit de refrappe. Ce que mon ami à fait, prix du kit un bon 100 € je crois...

La 1ère visite en conformité lui a également coûté une centaine d'euros. A ajouter à cela la location des plaques garage 40 € et le plein en carburant du véhicule obligatoire. Il a aussi dû démonter une roue sur place pour la mesure des disques de freins Exclamation

Après cela tu reçois du Ministère l'invitation à payer le certificat afin qu'ils s'occupent de ton dossier post-paiement, 80/90 euros je pense...

Tu reçois ensuite un coup de fil du contrôle technique (si ils n'oublient pas... Rolling Eyes ) qui te prévient que tes documents sont arrivés et que tu peux passer pour la 2ème visite (plus administrative que technique). Celle-là je ne sais pas, faudrait que je lui demande combien elle a couté Question , mais à nouveau location plaques 40 €

Et la dernière visite après immatriculation coûte de mémoire une trentaine d'euros ...

En comptant le matériel nécessaire à la transformation physique, ça lui a fait un bon 1.000 euros de procédure Wink

Pour ton autre Grand allemand, ça peut être différent, la base essentielle est qu'il soit dédouané: sans ce cachet ou sans les bons papiers pour pouvoir l'obtenir, immatriculation impossible...

Ensuite, comme il est d'origine Chrysler Europe, le concessionnaire (Fiat...) peut te fournir son certificat de conformité belge (normes identiques), ou l'autorisation de changement de genre et la data-sheet si tu le veux utilitaire.

Pour le passer en camionnette, je pense que les tarifs devraient s'approcher de ceux pour le Ford ...

Mais sûr que la presse c'est pas bon pour la carrosserie. What a Face même si je pense, à te lire, que si ton 2ème devait finir comme ça il ne resterait pas grand chose de démontable dessus quand il y arriverait!! Celui des photos n'a même pas été mis en pièces avant... pleure

J'te tiens au courant par GSM, mais je tenterais sûrement de passer dimanche avec le Dodge fraîchement lavé cyclops

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MessageSujet: Re: Ford Explorer XLT 5.0 V8 4X4 de 1998   Ford Explorer XLT 5.0 V8 4X4 de 1998 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 19:33

Salut Marc.

Comme mon fils Marc ''EhEh".

Oui c'est bien pour cela que le GV qui vient d’Allemagne,
Est mise en pièces dommage car un moteur est en parfaite état a +/- 250.000 Km,
Et en plus c'est un peut aussi a cause qu'il a été complètement remis en peinture,
Peut de temps avant que je le racheté a un amis, mais en "vert pomme",
Alors que d'origine il était NOIR, ce que je n'aime pas plus.

A dimanche après midi si tu viens, PapyKy.
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MessageSujet: Re: Ford Explorer XLT 5.0 V8 4X4 de 1998   Ford Explorer XLT 5.0 V8 4X4 de 1998 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 22:01

J'ai été surpris de voir qu'un véhicule pouvait encore être transformé en utilitaire..; Mais les circonstances de ce Ford dont particulières. Pour le Van de PapyKy, je crois que c'est mort pour le passer en utilitaire car déjà enregistré en Europe en 7 places...



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MessageSujet: Re: Ford Explorer XLT 5.0 V8 4X4 de 1998   Ford Explorer XLT 5.0 V8 4X4 de 1998 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 22:26

Salut BUZZ.

Effectivement, mort de GV a +/- 250.000 Km pour celui-la, dommage, enfin....

Il m'a déjà sorti plusieurs fois de problème, 2 transmissions, 1 étrier de frein, régulateur ABS,
2 Par-chocs, 3 sièges et garniture des portes, échappement qui n'a pas duré, démarreur,

Ici j'ai un petit problème de levier de clignoteur qui ne fonctionne plus très bien a gauche,
Et une poignée de porte droite qui ce fait la malle.

Mais tout cela sera fait très bientot, ainsi que les freins avant, qui sont en début de signal sonore,
Dont j'ai acheté neuf les disques et plaquettes, et joint des étriers, depuis au moins six mois.

Donc du petit entretient dés que la pluie aura fini te tombé.

A plus, ferais des "tuto's" sur tout cela, comme toujours, PapyKy.
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