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 EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999

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eric2607
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MessageSujet: EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999   EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 EmptyVen 14 Nov - 11:29

Je voudrais vous faire partager une expérience :

J'ai acheté il y'à 2 semaines un CHRYSLER GRAND VOYAGER S3 2.5TD SE LUXE de 1999 ayant 243500 kms, ce véhicule n'avait pas tourné depuis environ 4 mois, je reconnais qu'il faut être un petit peu fou pour acheter une marque et un modèle que l'on ne connait pas mais, je l'avoue je ne l'ai pas payé cher ... 450 euros !!!

Rappel : je n'ai jamais eu de Chrysler Voyager !!!

Premier contact : Il était dans un champ avec des herbes qui lui arrivaient au pare-chocs, peinture terne, vitres opaques, odeur de renfermé, une souris dans le compartiment moteur, des bouteilles sur la moquette, de la bière qui avait coulé un peu partout, un moteur crasseux et de la boue partout à l'intérieur de l'habitacle, enfin tout pour donner envie de l'acquérir !

Première difficulté : Elle ne démarre pas, les voyants au tableau de bord s'allument mais aucun bruit de démarreur, je remarque assez vite un message au tableau de bord qui clignote et qui bip "ALARM SET", ok il s'agit de l'anti-démarrage mais on fait comment ? Je change de clé, je fais plusieurs tentatives, et par dépit je me penche dans le compartiment moteur, comme si la solution allait surgir de cet endroit en me criant : "c'est ici que ca se passe", j'essaie d'être logique mais rien, je suis devant un problème que je ne pourrai pas résoudre seul, j'appelle donc à la rescousse "Mister Web", je parcours plusieurs forums et je tombe sur LE forum qui va me donner une solution "minivanchrysler" : "...taper juste au-dessus de l'aérateur central ...", bien sur je n'y crois pas, mais je n'ai pas d'autre solution, je tente et là Bingo ... Jackpot ... Eureka, elle démarre au quart de tour, YESsss !!!

En la ramenant chez moi je remarque rapidement sur la route que le Turbo est aux abonnés absents, je suis en train de conduire un camion, mou, qui n'a pas de direction assistée et qui fume quand je suis en cote, wahouuuu qu'elle acquisition je viens de faire, pour 450 euros j'aurais pu avoir une vieille Punto qui fonctionne parfaitement, enfin on ne va pas comparer une Américaine et une Italienne !!!

Arrivé à la maison je fais un tour complet de tout ce qui est prioritaire et qui ne va pas :

- Turbo ne se déclenche pas
- Rétroviseur gauche fait n'importe quoi
- Antenne cassée
- 3 Goujons de roue cassé
- Pas de direction assistée
- Aucune puissance, très mou
- Fume dans les cotes
- Pot d'échappement tape la caisse
- Antidémarrage capricieux
- Niveau d'huile au mini

Voilà pour l'essentiel ! je me plonge alors dans LE forum et je parcours tous les posts en relation avec mes problèmes.

Avant d'entreprendre la "bête" je décide de lui offrir un lavage luxe à 8 euros, parce qu'elle le vaut bien !!!

Je commence par remplacer tous les filtres et l'huile, là je tombe sur une situation qui ne m'est jamais arrivé, le filtre à air est noir (pas huileux), il est totalement déformé et obstrue à 95% l'air qui va au moteur, cerise sur le gâteau, je trouve un nid d'oiseau (vide) derrière le filtre, ceci expliquerait il cela !

Sur les conseils de "Chrysler-29" je m'attaque maintenant au nettoyage de la vanne EGR, je démonte 4 vis de 10 et je découvre qu'elle est très peu encrassée, juste un peu de suie sèche, j'en profite tout de même pour la nettoyer au "DécapFour", très efficace !!! je la rince, je la sèche et je la remonte, puis je démonte le capteur qui se trouve sur l'admission, 2 vis de 7, j'en profite pour faire un "doigté" et évaluer l'encrassement de l'admission ... pas encrassé !

Pour la direction assistée je ne vois rien qui pourrait expliquer sa disparition, il n'y a pas de fuite, le vase est plein et il n'y a pas de bulle ou de mousse, un mystère ! Il faudra que j'envisage de remplacer totalement la crémaillère, ca ne m'enchante pas du tout !

Pour l'antidémarrage on dirait qu'il y'à qu'une seule clé qui ne pose pas de problème pour l'instant, l'autre doit peut-être avoir
un problème au niveau de la puce !

Après avoir tout remonté, tout vérifié, je tourne la clé du démarreur et là ... ENORME fumée noir qui ne dure que 2 secondes, mais la méga fumée, celle qui se colle partout !

Je prend la voiture pour faire environ 100 kms et je découvre une toute nouvelle voiture, agréable, puissante, belles reprises, pas de fumée, bref, presque le "plaisir de conduire" et oui, n'oubliez pas que je n'ai toujours pas de direction assistée ! A ce sujet, en rentrant, après environ 75 kms, je retrouve une direction assistée, pas fluide, mais assistée quand même, va comprendre Charles !

Voilà mon expérience du moment !!!

A bientôt pour d'autres aventures ......................................




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eric2607
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MessageSujet: Re: EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999   EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 EmptyVen 14 Nov - 11:58

voilà une belle expérience
pour la direction fais une vidange
n'oublie pas de changer les courroies, ça doit en avoir besoin

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
vous voulez des réponses ? nous aussi : merci de donner un retour d'infos sur vos problèmes  Very Happy

Arrow   [/url] collecteur de tutos

 quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier,
 elle met plus de temps mais finit toujours par arriver.

Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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Spécialisation auto : entretien courant .... et grace au fofo je commence à viser plus haut ... prochain projet : embrayage !
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MessageSujet: Re: EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999   EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 EmptyVen 14 Nov - 12:18

eric2607 a écrit:
voilà une belle expérience
pour la direction fais une vidange
n'oublie pas de changer les courroies, ça doit en avoir besoin

Pour un truc qui n'a pas tourné depuis quatre mois et qui a dormi dans l'herbe ; minimum syndical , un jeu de courroies neuves , TOUTS les fluides à neuf et un bon contrôle visuel des freins + purge .

HS : j'ai mon voisin qui me dit qu'il n'a jamais vu autant de Crycrys ( surtout des S2) en vente sur le Coincoin et autres sites du genre ....fin du Hs .
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MessageSujet: Direction assistée   EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 EmptyVen 14 Nov - 15:18

eric2607 a écrit:
voilà une belle expérience
pour la direction fais une vidange
n'oublie pas de changer les courroies, ça doit en avoir besoin


Je vais suivre tes conseils "eric2607", je vais vidanger l'huile de direction assistée et vérifier les courroies, on ne se sait jamais, au mieux j'économise le prix d'une crémaillère et la main d'œuvre qui va avec, ca vaut le coup !

Merci encore
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MessageSujet: Re: EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999   EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 EmptyVen 14 Nov - 15:49

Tu vois que, finalement, débrancher la vanne EGR n'était pas si nécessaire que ça Wink puisque c'était à peine sale dans le collecteur, mais tu as bien fait de vérifier Very Happy

Concernant la direction assistée commence d'abord par remplacer la courroie accessoire, il n'y en a qu'une contrairement aux millésimes précédents, il te faut une 6 PK 2050 et profites en pour vérifier tes galets, ceux en plastique ont la fâcheuse tendance à lâcher sans préavis ce qui peut entraîner de gros dégâts.

Dès que tu en as l'occasion remplaces les par des galets métalliques comme je l'ai fait sur le miens et celui de Sonia29.

Le fait qu'il n'ait pas tourné pendant 4 mois, garé sur de l'herbe (à ne jamais faire) explique certainement la direction assistée peu, voir pas du tout efficace, car vu l'entretien qu'il y a eu avant... ou pas, la courroie doit patiner sur la poulie de la DA parce qu'elle est un peu sèche...

Pour vidanger l'huile si pas ou peu d'amélioration après remplacement de la courroie attention à bien respecter la procédure de purge, longue et fastidieuse mais tellement plus sûre pour la longévité de la pompe:

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MessageSujet: Re: EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999   EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 EmptyVen 14 Nov - 17:48

Chrysler-29 a écrit:
Tu vois que, finalement, débrancher la vanne EGR n'était pas si nécessaire que ça Wink puisque c'était à peine sale dans le collecteur, mais tu as bien fait de vérifier Very Happy

Concernant la direction assistée commence d'abord par remplacer la courroie accessoire, il n'y en a qu'une contrairement aux millésimes précédents, il te faut une 6 PK 2050 et profites en pour vérifier tes galets, ceux en plastique ont la fâcheuse tendance à lâcher sans préavis ce qui peut entraîner de gros dégâts.

Dès que tu en as l'occasion remplaces les par des galets métalliques comme je l'ai fait sur le miens et celui de Sonia29.

Le fait qu'il n'ait pas tourné pendant 4 mois, garé sur de l'herbe (à ne jamais faire) explique certainement la direction assistée peu, voir pas du tout efficace, car vu l'entretien qu'il y a eu avant... ou pas, la courroie doit patiner sur la poulie de la DA parce qu'elle est un peu sèche...

Pour vidanger l'huile si pas ou peu d'amélioration après remplacement de la courroie attention à bien respecter la procédure de purge, longue et fastidieuse mais tellement plus sûre pour la longévité de la pompe:

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Merci "Chrysler-29", dès demain je vais aller acheter la nouvelle courroie, je ne suis pas très chaud pour la procédure de vidange, j'espère que la courroie suffira !

Je vais en profiter pour vérifier si ma voiture est équipée de galets plastique ou fer !
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MessageSujet: Re: EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999   EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 EmptyVen 14 Nov - 18:36

J'espère aussi mais pour purger la DA c'est pas très compliqué, je m'en faisait tout un monde mais ça se fait très bien, comme je disais c'est long et fastidieux en particulier quand on est seul...

Pour tes galets je suis sûr à 99.99% qu'ils sont en plastique.
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MessageSujet: Re: EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999   EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 EmptyLun 17 Nov - 11:54

Chrysler-29 a écrit:
J'espère aussi mais pour purger la DA c'est pas très compliqué, je m'en faisait tout un monde mais ça se fait très bien, comme je disais c'est long et fastidieux en particulier quand on est seul...

Pour tes galets je suis sûr à 99.99% qu'ils sont en plastique.


Bonjour,

Tu avais raison "Chrysler-29", ils sont en plastique !

Tu me dis que je peux me fournir auprès des "partenaires", pas de problème, il y'en a dans le 84 ? Quelles sont leur coordonnées stp ?


Eric
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MessageSujet: Re: EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999   EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 EmptyLun 17 Nov - 14:35

Les partenaires sont soit des sites de vente sur internet (comme RLD par exemple) soit le Garage Morin qui est situé près de Rouen, il vend aussi bien de la pièce neuve que de l'occasion et je te rassure il expédie dans toute la France Wink

Pour tes galets demandes lui si il n'en aurait pas deux métalliques d'occase avec les vis (important)

Ça se trouve en neuf mais c'est pas le même prix, et comme il t'en faut 2...
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MessageSujet: Re: EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999   EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 EmptyLun 17 Nov - 16:51

Chrysler-29 a écrit:
Les partenaires sont soit des sites de vente sur internet (comme RLD par exemple) soit le Garage Morin qui est situé près de Rouen, il vend aussi bien de la pièce neuve que de l'occasion et je te rassure il expédie dans toute la France Wink

Pour tes galets demandes lui si il n'en aurait pas deux métalliques d'occase avec les vis (important)

Ça se trouve en neuf mais c'est pas le même prix, et comme il t'en faut 2...

Après avoir contacter le Garage MORIN, il ne trouve pas utile de changer, sur un modèle 99/2000, les 2 galets en plastique par des galets en métal, il trouve plus judicieux de les changer par du neuf !

A ce sujet, voici les prix proposés :

- Courroie 6PK2050 : 28,50 euros
- Galet plastique : 23,40 euros (à multiplier par 2)
- Gros galet métal (vendu uniquement par Chrysler) : 96,00 euros

Pour la courroie j'ai réussi à en trouver une neuve (Mercedes) sur Leboncoin à 15 euros, il n'y a pas de petite économie !

Pour la vidange d'huile de DA il m'a conseillé de remettre de la DOT4 !?

La suite au prochain épisode ... et avec des photos !!!
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MessageSujet: Re: EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999   EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 EmptyLun 17 Nov - 21:51

Voyager 99 a écrit:
Pour la vidange d'huile de DA il m'a conseillé de remettre de la DOT4 !?

Non, le DOT4 c'est pour les freins. Pour la DA il te faut de la Total ATX.

Et je te rassure, pour la vidange de la DA c'est facile (je l'ai fait déjà 3 fois), et pas si fastidieux que ça (compter peut-être une heure en tout) mais par contre on en met un peu partout (ou alors je suis vraiment pas doué).
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MessageSujet: Re: EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999   EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 EmptyLun 17 Nov - 23:21

stelian a écrit:
Voyager 99 a écrit:
Pour la vidange d'huile de DA il m'a conseillé de remettre de la DOT4 !?

Non, le DOT4 c'est pour les freins. Pour la DA il te faut de la Total ATX.

Et je te rassure, pour la vidange de la DA c'est facile (je l'ai fait déjà 3 fois), et pas si fastidieux que ça (compter peut-être une heure en tout) mais par contre on en met un peu partout (ou alors je suis vraiment pas doué).

Si je peux me permettre "stelian", tu as raison et, ta réponse est incomplète, il existe aussi pour la DA un DOT4, cela m'a été confirmé par le garage MORIN


Eric
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MessageSujet: Re: EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999   EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 EmptyMar 18 Nov - 9:56

Est-tu sûr de ne pas confondre avec ATF+4 qui lui est le liquide de DA recommandé par Chrysler (mais beaucoup plus cher que le ATX) ?
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MessageSujet: Re: EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999   EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 EmptyMar 18 Nov - 10:26

Sympa ton histoire !
À ta place, je pense que j'aurais fait demi-tours... Mais, au final, tu as bien fait !
Bonne chance pour la suite :-)
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MessageSujet: Re: EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999   EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 EmptyMar 18 Nov - 13:32

bonjour,
on peu placer de ATF4  ou dot4  en lieu et place de l'huile dextron classique.

autre chose votre courroie acheter est t'elle strier sur le dos ?? par se que trouver un prix moins cher c'est bien mais avec la même qualité je doute Twisted Evil
les 6 PK 2050 allant sur les chrysler sont renforcer sur le dos par des stries,sinon le galet mètallique du tendeur va se faire un malin plaisir a faire miam miam la courroie  Suspect   !!

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MessageSujet: Re: EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999   EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 EmptyJeu 18 Déc - 13:09

Chrysler-29 a écrit:
J'espère aussi mais pour purger la DA c'est pas très compliqué, je m'en faisait tout un monde mais ça se fait très bien, comme je disais c'est long et fastidieux en particulier quand on est seul...

Pour tes galets je suis sûr à 99.99% qu'ils sont en plastique.


Me revoilou, voici les résultats de mes travaux pour résoudre mon problème de DA :

- 3 galets neufs + 1 courroie neuve + huille de DA neuve = Rien a changé !!! Enfin si, depuis quelques jours je n'ai plus du tout de direction assistée, et à froid un bruit bizarre à l'AVD, vers la pompe de DA !!! scratch
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MessageSujet: Re: EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999   EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 EmptyJeu 18 Déc - 13:14

mystère 43 a écrit:
bonjour,
on peu placer de ATF4  ou dot4  en lieu et place de l'huile dextron classique.

autre chose votre courroie acheter est t'elle strier sur le dos ?? par se que trouver un prix moins cher c'est bien mais avec la même qualité je doute Twisted Evil
les 6 PK 2050 allant sur les chrysler sont renforcer sur le dos par des stries,sinon le galet mètallique du tendeur va se faire un malin plaisir a faire miam miam la courroie  Suspect   !!

En ce qui concerne la courroie 6PK2050 que j'ai acheté, elle vient de chez MERCEDES, la marque c'est CONTITECH et elle n'est pas striée sur le dos, les stries sont seulement du coté poulie !

J'ai rencontré un problème, en mettant cette courroie, le tendeur n'a plus aucune amplitude, il est bandé presque à mort en permanence, cela me semble bizarre, non ?
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MessageSujet: Re: EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999   EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 EmptyJeu 18 Déc - 14:32

Côté poulie c'est pas des stries mais des gorges, moi aussi j'ai une contitech et le dos de la courroie n'est pas complètement lisse mais un peu "rugueux" je pense que c'est ça que voulait dire mystère 43 en parlant de "stries" puisqu'elle vient de chez lui.

Pour le tendeur il est automatique (ressort à l'intérieur) et effectivement il n'y a pas beaucoup d'amplitude pour le détendre quand on fait passer la courroie, tout au plus 10 à 15° donc pour moi c'est normal.

Maintenant si tu dis qu'après avoir vidangé l'huile, remplacé courroies et galets avec un bruit côté pompe et que maintenant tu n'as plus de DA ben pour moi c'est simple; pompe de direction assistée HS
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Wolfgang
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MessageSujet: Re: EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999   EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 EmptyJeu 18 Déc - 19:56

La courroie est probablement un peu courte.
Moi j'ai acheté une Goodyear sur Oscaro pour quelques euros et tout va très bien. Très bonne qualité et le tendeur n'est pas tendu à mort.
Pour le bouger facilement, tu prends un T de clef à douille et tu l'emboites dans le tendeur, il y a un carré. Et tu mets un tube dans le T pour avoir de la force...

La pompe c'est pas donné, j'y suis passé vers 250 000 km. J'ai trouvé que chez le concess autour de 450 € si je me souviens bien.
Et, bien que certains ici préconisent autre chose, ton concess (enfin si c'est un ancien Chrysler, pas un Fiat) te dira qu'il faut mettre de l'huile blanche vendue en bidons Mopar. Ce que j'ai fait sans hésiter vu le prix de la pompe et que l'huile Mopar n'est pas très chère (en plus il m'a filé un bidon gratuit car j'ai négocié...).
Regarde bien l'état du compresseur de clim car il est branché sur la pompe. Si tu as du jeu dans le compresseur de clim, genre embrayage pourri, tu abîmes la pompe de da...
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MessageSujet: Re: EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999   EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 EmptyVen 19 Déc - 13:42

Chrysler-29 a écrit:


Maintenant si tu dis qu'après avoir vidangé l'huile, remplacé courroies et galets avec un bruit côté pompe et que maintenant tu n'as plus de DA ben pour moi c'est simple; pompe de direction assistée HS

sa c'est bien possible !!

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MessageSujet: COURROIE NEUVE ... HS ?   EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 EmptyDim 21 Déc - 9:36

Chrysler-29 a écrit:
Côté poulie c'est pas des stries mais des gorges, moi aussi j'ai une contitech et le dos de la courroie n'est pas complètement lisse mais un peu "rugueux" je pense que c'est ça que voulait dire mystère 43 en parlant de "stries" puisqu'elle vient de chez lui.

Pour le tendeur il est automatique (ressort à l'intérieur) et effectivement il n'y a pas beaucoup d'amplitude pour le détendre quand on fait passer la courroie, tout au plus 10 à 15° donc pour moi c'est normal.

Maintenant si tu dis qu'après avoir vidangé l'huile, remplacé courroies et galets avec un bruit côté pompe et que maintenant tu n'as plus de DA ben pour moi c'est simple; pompe de direction assistée HS

Comme je vous l'ai indiqué, j'ai remplacé les 3 galets et la courroie, cela n'a pas résolu mon problème de DA et, à froid le matin j'ai un nouveau bruit de ferraille/poulie vers la pompe de DA, hier, après un trajet d'environ 90 kilomètres, j'en ai fait près de 2000 la semaine dernière sans aucun problème, en descendant de la voiture j'aperçois du liquide de refroidissement qui coule, je me penche et je découvre la courroie d'accessoire neuve (maxi 2200 kms) trainant parterre en lambeau ...

EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 Courro10



En y regardant de plus près, je m'aperçois que tous les galets que j'avais changé sont HS ...

EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 Galets10
EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 Galet10



Je m'aperçois aussi que le passage de roue AVG fait apparaître une grosse trace humide ...

EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 Pdr_av10
EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 Pdr_ar10


Le "ic" c'est que j'avais acheté à la casse une pompe de DA et que je voulais la remplacer mais qu'il va me falloir racheter : 1 courroie + 3 galets ... sans savoir ce qui s'est passé, donc prendre le risque que cela recommence !!!

Que s'est-il passé ???
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MessageSujet: Re: EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999   EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 EmptyDim 21 Déc - 10:32

Salut,

Vu les marques sur ta courroie et tes galets à ta place je jetterai un œil du côté du galet du tendeur, à priori le seul que tu n'avais pas remplacé, il est constitué de deux demi coquilles rivetées qui renferment le roulement et ça m'a tout l'air d'être lui qui a fait "miam miam" sur ta courroie, à mon avis ton bruit vient sûrement de là plutôt que de la pompe de DA

Voilà à quoi il ressemble
EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 Tendeu10

Pour localiser précisément ton bruit il faut procéder par élimination; comme ta courroie est déjà par terre commence par vérifier à la main si ta pompe de DA tourne sans accrocher à la main, si tu sens une résistance ou que ça tourne "carré" tu désaccouple le compresseur de clim en démontant le flector (pièce de liaison en caoutchouc entre la pompe et le compresseur) et à chaque fois tu fais tourner à la main la pompe et le compresseur, si jamais ta pompe coince ce sera toujours ça de fait pour la changer.
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MessageSujet: Re: EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999   EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 EmptyDim 21 Déc - 11:14

Chrysler-29 a écrit:
Salut,

Vu les marques sur ta courroie et tes galets à ta place je jetterai un œil du côté du galet du tendeur, à priori le seul que tu n'avais pas remplacé, il est constitué de deux demi coquilles rivetées qui renferment le roulement et ça m'a tout l'air d'être lui qui a fait "miam miam" sur ta courroie, à mon avis ton bruit vient sûrement de là plutôt que de la pompe de DA

Voilà à quoi il ressemble
EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 Tendeu10

Pour localiser précisément ton bruit il faut procéder par élimination; comme ta courroie est déjà par terre commence par vérifier à la main si ta pompe de DA tourne sans accrocher à la main, si tu sens une résistance ou que ça tourne "carré" tu désaccouple le compresseur de clim en démontant le flector (pièce de liaison en caoutchouc entre la pompe et le compresseur) et à chaque fois tu fais tourner à la main la pompe et le compresseur, si jamais ta pompe coince ce sera toujours ça de fait pour la changer.

La poulie d'alternateur tourne normalement, ainsi que la poulie de pompe de direction assistée, en ce qui concerne le tendeur, le logement qui permet d'insérer un outil pour le détendre est cassé, il a fallu prendre un pied de biche pour le détendre quand on a passé la courroie !

Je veux bien que mon tendeur soit HS, mais je ne pense pas que ce soit lui qui soit responsable du fait que je n'ai plus de DA ???
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MessageSujet: Re: EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999   EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 EmptyDim 21 Déc - 12:47

C'est pas ton tendeur qui est HS mais son galet, pour le démonter il faut déposer le tendeur complet après l'avoir détendu et bloqué en position avec un axe que tu mettras dans un trou prévu à cet effet, là tu pourras démonter le galet et voir dans quel état il est (à mon avis ça doit pas être joli).

Le fait que tu n'aies plus de DA peut venir de 4 choses:

1) le galet du tendeur est grippé et il empêche la courroie de tourner normalement (et vu la tronche de ta courroie "neuve" il y a de grandes chances qu'il y soit pour quelque chose.

2) ta pompe de DA est HS si elle "chante" quand elle force et si il y a de la mousse dans le bocal de remplissage

3) ton compresseur de clim ou tout au moins son embrayage est fatigué, le bruit de ferraille que tu entends côté pompe de DA vient peut être de là, et comme il est entraîné par la courroie accessoire via la pompe de DA...

4) crémaillère de direction HS
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MessageSujet: Re: EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999   EXPERIENCES avec un S3 2.5TD 1999 EmptyDim 21 Déc - 15:15

Chrysler-29 a écrit:
C'est pas ton tendeur qui est HS mais son galet, pour le démonter il faut déposer le tendeur complet après l'avoir détendu et bloqué en position avec un axe que tu mettras dans un trou prévu à cet effet, là tu pourras démonter le galet et voir dans quel état il est (à mon avis ça doit pas être joli).

Le fait que tu n'aies plus de DA peut venir de 4 choses:

1) le galet du tendeur est grippé et il empêche la courroie de tourner normalement (et vu la tronche de ta courroie "neuve" il y a de grandes chances qu'il y soit pour quelque chose.

2) ta pompe de DA est HS si elle "chante" quand elle force et si il y a de la mousse dans le bocal de remplissage

3) ton compresseur de clim ou tout au moins son embrayage est fatigué, le bruit de ferraille que tu entends côté pompe de DA vient peut être de là, et comme il est entraîné par la courroie accessoire via la pompe de DA...

4) crémaillère de direction HS

Certaines choses ne me semblent pas "logiques" :

A - Pourquoi le galet du tendeur n'a pas mis l'ancienne courroie dans le même état que la neuve ?
B - La pompe de direction assistée ne "chante' pas et il n'y a pas de mousse dans le bocal !
C - Le compresseur de clim fonctionne parfaitement !
D - Pour la crémaillère je serais beaucoup plus réservé, comment la tester ?

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