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 remise en route d'un S2 2,5i

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MessageSujet: remise en route d'un S2 2,5i    remise en route d'un S2 2,5i  EmptyDim 7 Sep - 9:44

bonjour, on ma proposé un voyager 2,5l essence de 1993.
il devait partir a la casse, le proprio en voulait 200€, le prix de la ferraille. je me décide donc a aller le voir et si j'arrivai a le remettre en route il me donnait (moyen finances) une batterie neuve, 4 pneu casi neuf et quelques accessoire comme barre de toit, attelage, autoradio..

c'est un voyager de 1993 avec 240M km qui n a pas tourné depuis 3 ans. il est piqué de rouille sur le devant du capot et le haut du pare brise.l intérieur est plutot propre avec ses 7 places. il manque les balais essuie glace.
donc on remonte la batterie, je balance 5 litre d'essence neuve, nettoie rapidement le filtre a air, verif niveau d'huile et de LDR puis... bah on essai quoi!
apres 5 petit coups de démarreur le voila qu'il se met a chanter!
je le laisse tourner une dizaine de minute, quelques coup de pompe sur le frein puis me voila parti pour faire un petit tour!

il donne quelques accoups, broute, mais il cale pas! les vitesses passe bien, et il freine malgré la rouille sur les disques.
je sais pas pourquoi mais je le sent bien ce ptit camion! aller, affaire conclue pour 300€!
me voila parti pour un périple de 150 km avec un vehicule que je ne connais pas et dont j'ai confiance que depuis 30min Rolling Eyes
on fait un arret SP 95, pression des pneus puis on repart, il ne tousse plus mais toujours des accoups au passage de vitesse, l'embrayage est tres haut, je me dit que ca viens de moi, manque d'habitude.
je suis épaté par le confort, ca bouge pas,pas trop de bruit et je suis instalé comme dans un fauteuil de salon, ça me change de ma golf qui est raide et ferme comme ma .... parole!
une fois bien rentré, des le lendemain matin, direction mes revendeurs de pieces auto pour lui prendre de quoi lui faire un petite révision.

-huile 10W 40
-filtre a huile
-filtre a air
-4 bougie
-balais essuie glace.


Dernière édition par paco le Dim 7 Sep - 9:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: remise en route d'un S2 2,5i    remise en route d'un S2 2,5i  EmptyDim 7 Sep - 9:52

me voila confronté a un petit probleme, impossible de trouver les balais d'essuie glace.
ce ne sont pas des fixation standard en U, c'est un axe ou le balai doit etre maintenu avec une sorte de clip. impossible de trouver des balais de ce type.
apres une petit adaptation a la méthode d'un forain j'ai réussi a les monter!

Il donne toujours des accoups au passage des vitesses, je souppconne les silent blocs moteur...
vous avez une idée?

je trouve la boite tres mal étagé...
1ere tres longue, 2 courte, 3 eme plutot longue, 4 normal, 5... elle sert a quoi?
je le conduit un peu comme un camion, 1 3 4 ou 2 3/4.
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MessageSujet: Re: remise en route d'un S2 2,5i    remise en route d'un S2 2,5i  EmptyDim 7 Sep - 10:33

déjà, fait aussi une bonne vidange de boite

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Eug87
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MessageSujet: Re: remise en route d'un S2 2,5i    remise en route d'un S2 2,5i  EmptyDim 7 Sep - 10:41

Les balais arrivent à se trouver mais vraiment pas évident.
Voir coté eBay.de, mois j'ai réussi à en trouvé aussi à Cora (si tu as ça vers chez toi ...)

Pour les à coups, comme tu dis, jettes un œil aux silent blocs, surtout celui de devant, juste derrière le radiateur au centre, sur le mien il avait tendance à se desserrer coté moteur.
Sinon après il faudra chercher coté capteur, le 2.5 est un "sensible" de ces cotés là.

La boite il faudra t'y faire ...
Le moteur n'étant pas "un foudre de guerre", si tu habites une région un peu vallonnée, la 5e est (presque) inutile.
Elle est surtout là en plat pour réduire les Tr/mn, mais vraiment trop surmultiplié pour ce moteur.

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MessageSujet: Re: remise en route d'un S2 2,5i    remise en route d'un S2 2,5i  EmptyDim 7 Sep - 13:55

C est un vehicule que j ai acheté pour faire les travaux d une maison que j ai en réno. Il ne fera pas beaucoup de route ni de grande route.
Vidange boite, ok mais je met quoi comme huile? Et contenance?
Pareil pour le moteur quel huile est la mieux adapté et la contenance avec changement filtre?

Jai regardé le ldr il y en a, par contre il chauffe enormement! Pas de surchauffe d apres la spnde mais en dix minute de route le moteur est brulant, meme capot fermé on sent la chaleur qui ce degage. Probleme de pompe, calorstat resté fermé? Merci pour votre coup de main!
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MessageSujet: Re: remise en route d'un S2 2,5i    remise en route d'un S2 2,5i  EmptyDim 7 Sep - 15:27

pour la chauffe, peut etre radiateur bouché aussi. tu peux essayer en enlevant le calorstat .

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MessageSujet: Re: remise en route d'un S2 2,5i    remise en route d'un S2 2,5i  EmptyDim 7 Sep - 17:41

Aujourd hui j ai vidangé le moteur, filtre air et huile, et 4 bougies! Je voulais vidanger la boite mais j ai pas trouver la vise de purge... J ai pas de ponts donc difficile de voir correctement...
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MessageSujet: Re: remise en route d'un S2 2,5i    remise en route d'un S2 2,5i  EmptyDim 7 Sep - 17:45

J ai aussi vérifié les silent bloc moteur. Ils sont tous mort... Surtout celui de devant... Ou es ce que je peux trouver ca? Sur oscaro?
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MessageSujet: Re: remise en route d'un S2 2,5i    remise en route d'un S2 2,5i  EmptyDim 7 Sep - 17:48

c'est normal, il n'y en a pas
le plus simple et d'ecarter un cardan de la boite avec un gros tournevis plat et inserer une douille ou un manche de tournevis ou autre , l'huile de boite va couler par là.
pour remplir, il y a un cache a enlever sur le passage de roue. le bouchon de remplissage est derriere. remplir jusqu'a débordement, avec la meme huile que pour le moteur

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MessageSujet: Re: remise en route d'un S2 2,5i    remise en route d'un S2 2,5i  EmptyDim 7 Sep - 18:58

Pas de vis de purge pour la boite, il faut enlever un cardan pour la vider comme te l'a dit thorwald.

Pour les silent blocs cliques ICI tu trouveras des renseignements.
Ils peuvent se trouver ailleurs aussi cherches sur eBay.de.

Pour la chauffe, Est-ce que ta durite haute (celle du moteur au radiateur en haut) devient bien chaude.
Sinon il faudrait commencer par une bonne purge, mais courage pour démonter la vis de purge ...
Elle est dessus le bloc du calorstat.


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MessageSujet: Re: remise en route d'un S2 2,5i    remise en route d'un S2 2,5i  EmptyDim 7 Sep - 21:02

Alors merci de vos reponses. Pour la boite je vais voir car si il faut tout demonter... Il faut avoir le temps...
Tout a l heure j'ai roulé pendant 15min et le moteur etait bouillant. Oui le tube du haut est bien chaud! Tellement chaud que le capot et la calandre je peux difficilement poser les mains dessus. J arrive pas a voir ou est le calorstat, et pour purger jai trouvé un topic mais plus de photos donc pas simple... Apres je me dit que c peu etre normal mais j ai jamais eu une voiture qui chauffe aussi vite... La jauge reste a la moitier jamais au dessus.
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MessageSujet: Re: remise en route d'un S2 2,5i    remise en route d'un S2 2,5i  EmptyDim 7 Sep - 21:06

tiens :
https://www.minivanchrysler.com/t18093-calorstat

dis nous si les 2 durites de chaque côté du calorstat sont chaudes ou qu'une seule

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MessageSujet: Re: remise en route d'un S2 2,5i    remise en route d'un S2 2,5i  EmptyLun 8 Sep - 9:37

Non Eric, le lien que tu donnes est pour un Td et pas un essence.

J'ai commencé à t'expliquer, le calorstat est dans un boitier, avec dessus la vis de purge et sur le coté la sonde T° qui sert à la gestion moteur.
Tu suis la grosse durite qui se trouve en haut et qui va du moteur au radiateur.
An niveau du moteur tu as un boitier, fixé dessus, d'où part la durite.
Sur la face de coté tu as la sonde et dessus tu vas voir la vis de purge.

Regardes sur ce tuto la dernière photo an bas à droite.
On aperçoit le boitier avec la vis enlevé, entre les 2 bougies, à droite de la jauge à huile.

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MessageSujet: Re: remise en route d'un S2 2,5i    remise en route d'un S2 2,5i  EmptyLun 8 Sep - 22:56

Bonsoir, aujourd hui j ai testé le ventilo et le termostat. Tout est ok, je pense que le refroidissement est ok, c moi qui estbpas l habitude des moteurs essence et leurs vitesse de chauffe. Pour le calorstat je me doutais que c etait ca. Il doit etre ok.
Cette semaine il passe au ct n esperant que ca va aller mais j ai des doutes... Pour les pieces je pense commander chez rockauto ( silent blocs et peu etre plus suivant le ct). Ca a l air simple et a des prix plus que correcte. Vous avez deja essayé?
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MessageSujet: Re: remise en route d'un S2 2,5i    remise en route d'un S2 2,5i  EmptyMar 9 Sep - 9:51

Oui déjà commandé chez rockauto mais faire attention aux frais de port si cela vient de différents lieux de stockage.
Ensuite coches bien la case pour les frais d'exportation sinon tu vas recevoir la note française et ce n'est pas la même.

Pour la pose des silent blocs c'est assez facile, un peu moins pour celui de boite à cause de l'accessibilité.


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MessageSujet: Re: remise en route d'un S2 2,5i    remise en route d'un S2 2,5i  EmptyMar 9 Sep - 20:57

Je comprends pas au niveau des taxes. J ai l habitude de commander au usa, les seul fois ou j ai payé quelque chose en plus c est en passant pas fedex. Si le montant total n exede pas 100$ normalement pas de taxe? Et les papiers de douane c est pas moi qui les remplis normalement?
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MessageSujet: Re: remise en route d'un S2 2,5i    remise en route d'un S2 2,5i  EmptyMer 10 Sep - 8:59

Pour les taxes lis ce tuto tout y est expliqué

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MessageSujet: Re: remise en route d'un S2 2,5i    remise en route d'un S2 2,5i  EmptyMer 10 Sep - 22:06

Ok merci je vais lire tout ca, il passe vendredi aprem au ct on verra...
Il a toujours des ratés, j ai vue sue j avais des durites au niveau de l injection qui sont toutes craquelé! Je compte les changer mais avant j ai besoin de quelques infos.
Es ce qu il y a une pompe de gavage?
Le deprimomettre il ce trouve a lavant au niveau de phare droit?
J ai un tuyau qui remonte vers le pare brise, c quoi?
Le filtre a essence ce trouve sous la porte lateral?
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MessageSujet: Re: remise en route d'un S2 2,5i    remise en route d'un S2 2,5i  EmptyJeu 11 Sep - 8:19

paco a écrit:
Ok merci je vais lire tout ca, il passe vendredi aprem au ct on verra...
Il a toujours des ratés, j ai vue sue j avais des durites au niveau de l injection qui sont toutes craquelé! Je compte les changer mais avant j ai besoin de quelques infos.
Es ce qu il y a une pompe de gavage?
Non, pas sur essence, c'est un injecteur commandé par le PCM

Le deprimomettre il ce trouve a lavant au niveau de phare droit?
Heu... désolé je ne connais pas !!!
Cela mesure la "déprime" ... ?


J ai un tuyau qui remonte vers le pare brise, c quoi?
Avec une photo ce serait mieux mais je pense que ce doit être le lave glace.

Le filtre a essence ce trouve sous la porte lateral?
Oui, au niveau de la porte latérale fixée après le longeron

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MessageSujet: Re: remise en route d'un S2 2,5i    remise en route d'un S2 2,5i  EmptyVen 12 Sep - 13:34

bonjour, quand je met le contacte j'entends une pompe, peu etre une pompe immergé.
non pas deprimometre mais depressiometre. enfin bref j'ai vue ce que c était.
je voudrai changer les durites d'arrivée et de retour essence le souci c'est que c'est une sorte de raccords flar qui bouge beaucoup es normal?
puis-je de démonter et brancher un tuyaux hydrocarbure courant?
j'ai aussi un connecteur qui est débranché et je vois pas a quoi il sert?
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MessageSujet: Re: remise en route d'un S2 2,5i    remise en route d'un S2 2,5i  EmptyVen 12 Sep - 15:29

La pompe que tu entends c'est la pompe à essence que se trouve dans le réservoir.
Quand tu mets le contact les 2, 3 premières fois elle ronronne et ensuite tu ne l'entends plus, c'est que le circuit est arrivé en pression.

Ton dépressiomètre je pense que tu veux parler de la mise au vide du réservoir qui se trouve vers le phare droit.

De mémoire les raccords essence sont vissés au niveau de l'injecteur.
Après de l'autre coté ce doit être un raccord "banjo", celui ou tu pousses le tuyau, après tu tires en arrière la bague, puis tu retires l'ensemble.

Ce connecteur doit être pour l'EGR.
Ne te prends pas la tête avec, j'avais le même qui trainait aussi.
L'EGR n'a pas été monté systématiquement sur tous les 2.5.

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MessageSujet: Re: remise en route d'un S2 2,5i    remise en route d'un S2 2,5i  EmptyVen 12 Sep - 19:50

salut, alors aujourd'hui passage du CT, il s'en sort difficilement mais il est passé! tranquille pour 2 ans.
je sais pas ce qu'il a mais il broute un peu et beaucoup a chaud, je pensais a une prise d'air, je voulais donc changer les durites d'arrivée combustible mais je veux pas démonter ou resserrer l'ecrou au niveau de l'injection par peur de faire une connerie.
donc si c'est un raccord banjo je peu dévisser et mettre une durite courante.
d'un coter sur le boitier papillon ecrous comme tu peux voire sur la photo, les tube sont tres libre! je sais pas si c'est normal.
et l'autre coter apres la durite une autre sorte de raccord comme tu dit mais pour moi c'est pas du banjo...
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MessageSujet: Re: remise en route d'un S2 2,5i    remise en route d'un S2 2,5i  EmptySam 13 Sep - 16:05

salut, pour la prise qui n'est pas branchée comme a dit eug87 c'est bien pour l'egr, j'ai la même sur le mien.
Pour ton soucis de ratés moteur essayes de sortir les codes défauts du moteur à la clef, ça peut peut être te mettre sur la voie
voici la manip : http://julien.manche.online.fr/chrysler/codes.html

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MessageSujet: Re: remise en route d'un S2 2,5i    remise en route d'un S2 2,5i  EmptyDim 14 Sep - 1:12

Eug87 a écrit:


De mémoire les raccords essence sont vissés au niveau de l'injecteur.
Après de l'autre coté ce doit être un raccord "banjo", celui ou tu pousses le tuyau, après tu tires en arrière la bague, puis tu retires l'ensemble.

c'est idem coté injecteur, "banjo" aussi, on le voit sur la photo d'ailleurs.

Eug87 a écrit:

Ce connecteur doit être pour l'EGR.
Ne te prends pas la tête avec, j'avais le même qui trainait aussi.
L'EGR n'a pas été monté systématiquement sur tous les 2.5.

idem sur mon doge caravan 92, le connecteur est en l'air.
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MessageSujet: Re: remise en route d'un S2 2,5i    remise en route d'un S2 2,5i  EmptyDim 14 Sep - 1:27

paco a écrit:

d'un coter sur le boitier papillon ecrous comme tu peux voire sur la photo, les tube sont tres libre! je sais pas si c'est normal.

si c'est normal. Je n'y toucherais pas, tant que ça fuit pas, pas de problème et pas de risque que ça se bouche. Pas de prise d'air possible ici non plus, c'est sous pression.

Par contre tu peux changer le filtre à essence qui se trouve sous la caisse coté droit au milieu à peu près. ça fera pas de mal. Le circuit étant sous pression (par la pompe immergée que tu entends quand tu mets le contact), l'essence va un peu gicler quand tu desserrera les serflex des durites du filtre. gaffe à tes yeux.

+1 avec Olivier : avant tout, est ce que tu as un code d'erreur ?  -> voir le lien qu'il a indiqué.
(en gros tu mets la clée 5s sans mettre le contact, puis tu mets le contact brièvement 3 fois de suite et au dernier coup tu reste contact mis et tu compte les flash que va faire le voyant "check engine")

bref il y a pas mal de codes qui pourront t'indiquer un capteur défectueux éventuellement.

La différence entre le fonctionnement à froid et à chaud, est (entre autre) que la richesse va être réglée en système bouclé : il y a un asservissement de la richesse suivant ce que mesure la sonde lambda qui ne fonctionne qu'à haute température. A froid le calculateur ne se sert pas de la sonde lamda.

-> comme tu as passé le CT, tu dois avoir une valeur de lambda sur le rapport d'antipolution ainsi que la valeur de CO. C'était OK ?

Après il y a pas mal d'autres capteurs (température, de pression) qui si ils sont défectueux, peuvent donner de fausses informations au calculateur et détériorer le fonctionnement. Si un capteur est mort, le calculateur le voit en général. Si il est un peu défectueux, le système se débrouille quand même.

Remarque concernant l'essence. Perso je te conseillerais de ne mettre que du 98. Ce moteur a été fait pour un indice d'octane de 87 ce qui correspond au RON 98 en France. Avec du 95 tu va avoir de la détonation, et même si il y a un capteur pour la contrôler, ça va finir par abîmer le moteur, en particulier le joint de culasse. Avec du 95E10 c'est encore pire, ça va chauffer encore plus et accélérer la destruction du joint de culasse : je sort justement d'un changement de joint de culasse suite à un plein malencontreux de 95E10 au lieu du 98 habituel. Tu peux aller voir la photo des dégâts sur mon post.

(en plus comme le moteur est optimisé pour le 98, il tourne mieux avec, ne broute pas et du coup il consomme plutôt moins, donc ça revient au même coté finance carburant. C'est pas le cas des moteurs optimisés pour le 95)
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