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MessageSujet: Quelques questions...   Quelques questions... EmptySam 14 Aoû - 21:35

Après avoir parcouru le forum (et la rta), il est temps pour moi d'étaler mon ignorance au grand jour et de faire appel à vos lumières!
J'ai donc quelques questions, photos à l'appui ce sera plus simple!
Voici donc la vue générale de mon moteur afin que vous puissiez situer les éléments qui me posent problèmes:
(Voyager 2,5 TD le de 1995)
Quelques questions... Vuegenerale
En 3 une pompe que j'ai sur une nourrice essence pour hors-bord, mais là... c'est normal? (amorçage manuel?)

En 1, A et B sont deux grosses durites qui partent de...(je sais pas!) dessous le turbo?
La durite A est un peu pourrie au passage sous la batterie (fuite d'électrolyte?).
Mais surtout ces deux durites semblent vides ( pas de liquide de refroidissement?) Au vu du diamètre je veux bien croire qu'elles ne servent qu'à faire circuler de l'air mais bon...
Et puis elles sont branchées sur un radiateur qui est derrière la calandre.
Jusque là, normal... Oui mais il s'agit là d'un deuxième radiateur!
En effet il y a un autre radiateur de même taille devant qui lui est branché 'normalement' sur le circuit de refroidissement. ( Et dont les durites qui y vont sont bien pleines de liquides elles!...)
Donc c'est quoi ce deuxième radiateur et ne faudrait-il pas qu'il y ait du liquide dedans?
Photos branchement debut 1A et fin 1A ainsi que la fin de 1B et l'on aperçoit le 2eme radiateur (en 2 sur la vue générale).
Quelques questions... Debut1a
Quelques questions... Fin1a
Quelques questions... Fin1b

Ensuite des détails:


Le truc en 4 sur la photo générale c'est quoi? (clim?):
Quelques questions... 54466002

En 5 une prise débranchée... Elle servait à quoi normalement?
Quelques questions... 39094254

En 6 un fil coupé qui n'est pas l'alimentation de la lampe sous le capot (section et couleur différente)?
Quelques questions... 93934961


à part ça, voici l'état de l'intérieur de mon vase d'expansion de liquide de refroidissement...
Quelques questions... Ldr1x
Quelques questions... Ldr2

La personne à qui je l'ai acheté m'affirme que tout était propre avant. Nous avons fait 80 km allez-retour avec lui pour apporter le véhicule chez moi, pas de chauffe pas de fumée.. du coup je n'ai même pas pensé à vérifiez à l'achat. N'ayant pas bougé du tout avec après, j'ai découvert ça en inspectant le moteur. Je sais, j'aurais DU vérifiez à l'achat! Bon voilà, je me suis fait avoir comme un bleu, mais après tout j'en suis un, hein! Embarassed
Par contre je veux apprendre et étant donné mes finances actuelles je ferai le joint de culasse moi-même... D'où ma dernière question: j'ai bien lu qu'il fallait rectifier les plaques sur les côtés si je voulais poser un joint monobloc, mais est-ce que je peux faire cette rectification moi-même ou bien faut-il carrément changer ces plaques pour d'autres et dans ce cas où puis-je en trouver et à quel prix?

Voilà voilà...
Sauvez-moi de mon incultance!!!
Smile
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MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... EmptySam 14 Aoû - 22:44

salut.
le deuxieme radiateur est un intercooler il sert à refroidir l'air du turbo pour pouvoir plus gaver les cylindres (moteur ), en 3 c'est la pompette poire pour ramorcer le circuit de gasoil ,en 4 c'est l'évaporateur de la clim c'est gace à cette piéce que t'a du froid dans l'habitaque pour les fils je ne peut pas renseigner (peut ètre des options ) , vus l'huile que tu a dans le vase je ferais controler les 4 culasses maladie sur les TD
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MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... EmptySam 14 Aoû - 22:55

1 a et b conduite d'air de suralimentation (turbo) donc vide tout a fait normal
2 le 2 eme radiateur est un échangeur air/air ca refroidi les gaz d'admission ce qui les rends plus dense donc meilleur remplissage des cylindres donc meilleur rendement
4 racord de clim
5 optionel
6 il faut chercher comme ca c'est dur a dire


ensuite te dire si c'est un joint de culasse a distance c'est difficil mais la c'est vraiement impressionant on croierais qu'il eu de l'huile de vidange mis dans l'eau commence par tout vidanger et tout rincer je parle du liquide et tu verra

sinon recontacte le vendeur et demande lui de te rembourser

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holzwege
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MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... EmptyDim 15 Aoû - 13:05

Merci!!! Idea
Je ne connaissais pas le principe air/air... Embarassed
Pour les fils, je me doutais bien que comme ça c'est un peu vague. Pas bien grave de toute façon. je vais reconnecter celui qui est coupé et je verrai bien ce que ça fait... (au pire je le re-couperai si besoin!)

Je croyais que seule une fuite au joint de culasse pouvait remplir ainsi d'huile le vase d'expansion.
Il peut y avoir d'autres raisons?
Je vais vidanger le circuit de refroidissement demain. Est-ce que je peux faire un cycle de nettoyage eau chaude / Cristaux de soude avant de rincer et ré-emplir au liquide de refroidissement?
Ou bien le risque d'en mettre dans le moteur (si grosse fuite du joint) l'interdit?

Pour le vendeur je l'ai eut une fois au téléphone pour me dire qu'il était désolé mais que c'était sans doute ma faute car lui tout était nickel. Et il fait le mort depuis que je demande un arrangement quelconque genre il me paye une partie des pièces (joint ou gougeons)... bref, on verra!
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MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... EmptyDim 15 Aoû - 16:55

bonjour

pour les cristaux de soude tu oublies, tu remplies, tu vides et se jusqu'a se que l'eau soit propre, ensuite tu remplie encorpuis tu mets ton moteur en marche avec le chauffage a fond, tu laisses chauffer (assure toi que le moteur ne monte pas trop en temperature et que les ventilos le refroidisse) quand ton moteur aura suffisament tourné, tu laisses refroidir, puis tu vides

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MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... EmptyDim 15 Aoû - 16:59

Ok! je ferai ça à la lettre! study
Merci!
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MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... EmptyDim 15 Aoû - 17:14

je dois d'abord te félicité pour ton envie de savoir et la bonne méthode pour y parvenir Idea
pour les questions que tu pose tu as eu les bonnes réponses, par contre pour ton liquide de refroidissement si c'est de lhuile je suis étonné que tu n'ai pas de symptome(fumée mauvais démarage pas de péche moteur...)
es tu sur que ce n'est pas une erreur de remplissage du vase (huile produit antifuite ou autres)?
comme on te l'a conseillé fait plusieurs rinçages(essai avec une seringue d'enlever le maximum de produit dans le vase pour éviter de le faire tourner dans le moteur) puis donne nous le résultat
bon courage Wink
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MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... EmptyLun 16 Aoû - 3:36

Bonjour.

Pour ce qui est du fil #6 , je suis certain que c'est pour l'éclairage sous le capot,il est allimenté en permanance (+12 volts) , et le support de l'ampoule contient un interrupteur au mercure ,qui s'active selon l"inclinaison.Le mien était comme toi et je l'ai rebranché. Idea

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holzwege
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MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... EmptyLun 16 Aoû - 23:44

Bonsoir!
Une soirée comme je les aimes, allongé dans l'herbe en train de regarder les étoi...
Ha tiens... non...
En fait j'ai le nez au raz d'une durite qui crache son liquide de refroidissement et il y a tellement de place que je ne peux même pas tourner la tête...
Bref j'ai vidangé (après avoir retiré avec une petite pompe le maximum de ce qui surnageait), rincé à l'eau, fait tourner le moteur, vidé l'eau, remplit de liquide, refait tourner le moteur et fait l'appoint en liquide.
Ha , j'oubliais à la première vidange j'ai aussi démonté le vase d'expansion pour le laver dans un seau d'eau très chaude, parce que c'était vraiment glauque là-dedans et je n'étais pas sur de voir si le circuit prenait de l'huile ou si c'était celle du vase qui circulait!!!
Quelques questions... Dscf9188n
Quelques questions... Dscf9189m
Voilà l'état du vase.
J'ai l'impression que l'huile à été projetée dessus par sa droite et par dessous. Mais elle n'a pas pu entrer par là dedans si?
De toute façon le moteur est couvert d'huile parfois bien vieille et épaisse dans tous les coins difficiles d'accès et pas visibles sans ramper dessous...
A part ça rien d'anormal, pas de retour probant d'huile dans le liquide. un peu mais pas assez pour que ce ne soit pas un recoin du vase qui recrache.
De plus lors de la vidange du liquide au début celui-ci ne semblait pas particulièrement sale, et les durites -à part au niveau du vase- ne faisaient pas grasses à l'intérieur.
Le seul signe bizarre, c'est que lorsque le moteur tournait l'indicateur de pression d'huile, a monté légèrement pour retourner à zéro après en 'hésitant' un peu.
Cependant la jauge varie si j'appuie un peu sur la pédale d'accélérateur et redescend quand je relâche donc je suppose que la pression d'huile dépend du régime (pompe qui ne décensure plus) et en fonction du régime moteur, non?

En bas à droite du radiateur, il y a une vanne sans doute pour la vidange. J'ai beau la tourner et gratter l'intérieur avec un fil de fer... pas une goutte. Elle est a libérer absolument?

Je vais rebrancher le fil, mais la lampe est absente et le culot rouillé... Ce qui m'étonnait c'est que le fil qui arrive au culot est différent et plus petit que ce fil là... Il faudra que j'enlève la garniture d'isolation du capot pour suivre le trajet du fil! (je parie que je vais trouver un vieux domino!)
Ha oui, la batterie est cuite, elle a chargé toute la nuit dernière et bloque à 75% de sa charge... J'ai une 110A/h toute neuve (au gel, elle etait prévue pour un moteur de bateau) je peux la brancher à la place de la 70 A/h actuelle ou il vaut mieux remettre la même chose?
(si elle rentre... je la crois un peu plus grande...)

voilà...

dormir
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eric2607
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MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... EmptyLun 16 Aoû - 23:49

je serais toi, j'essaerais soit de vraiment bien netttoyer ton vase , soit d'en trouver un propre : ça te permettra de bien voir tes niveaux et vérifier que de l'huile ne rentre pas

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vous voulez des réponses ? nous aussi : merci de donner un retour d'infos sur vos problèmes  Very Happy

Arrow   [/url] collecteur de tutos

 quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier,
 elle met plus de temps mais finit toujours par arriver.

Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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holzwege
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MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... EmptyJeu 19 Aoû - 21:15

Bonsoir, bonsoir...

(Non mais les photos du vase c'est avant de le nettoyer, hein!) Very Happy (Mais c'est vrai que c'est super dur à avoir propre...)
Pour ce qui est de la fuite d'huile cela semble être vraiment infime vers le liquide de refroidissement, voir inexistant depuis que j'ai rajouté du stop-fuite-machin dans l'huile et dans le liquide (des produits différents pour chaque bien sûr! Very Happy ).
Je n'aime pas trop ce genre de produit, mais bon c'était à tester, si jamais ça peut me faire gagner du temps...

Mon nouveau problème vient sans doute du joint spi: voici la couleur de mon huile de boite!!!!
Quelques questions... Dscf9190e

Sinon j'ai changé les cardans. ça se fait étonnement facilement ! (j'avais de très mauvais souvenirs d'une seat ibiza...Rolling Eyes )
Quelques questions... Dscf9191

Par contre, et là j'en appelle à nouveau à vos lumières: c'est quoi cette sorte de biellette que l'on aperçoit au dessus de la biellette de direction lorsqu'on dépose le cardan côté conducteur?
Et surtout pourquoi il n'y a pas une sorte de bague pour rattraper la différence de diamètre entre l'axe et l'œil?
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MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... EmptyJeu 19 Aoû - 21:42

bonsoir
pour le liquide de boite : il parait qu'il faut utiliser l'huile moteur pour la boite!!! (voir les posts qui parlent de ce sujet)
NB. moi depuis 2 ans j'ai mis de l'huile pour boite et aucun souci (pour l'instant)!!
pour le 2è photo: c'est la maladie des chryslers : "cette chose" est reliée au levier de vitesse et c'est avec ça que tu passes tes vitesses (parfois il sort de son logement et hop tu peux plus passer de vitesse!!
il te reste plus qu'à le remettre à sa place.
je vais chercher le post qui en parle aussi!!

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MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... EmptyJeu 19 Aoû - 21:45

holzwege a écrit:
Bonsoir, bonsoir...

(Non mais les photos du vase c'est avant de le nettoyer, hein!) Very Happy (Mais c'est vrai que c'est super dur à avoir propre...)
Pour ce qui est de la fuite d'huile cela semble être vraiment infime vers le liquide de refroidissement, voir inexistant depuis que j'ai rajouté du stop-fuite-machin dans l'huile et dans le liquide (des produits différents pour chaque bien sûr! Very Happy ).
Je n'aime pas trop ce genre de produit, mais bon c'était à tester, si jamais ça peut me faire gagner du temps...

Mon nouveau problème vient sans doute du joint spi: voici la couleur de mon huile de boite!!!!
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Sinon j'ai changé les cardans. ça se fait étonnement facilement ! (j'avais de très mauvais souvenirs d'une seat ibiza...Rolling Eyes )
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Par contre, et là j'en appelle à nouveau à vos lumières: c'est quoi cette sorte de biellette que l'on aperçoit au dessus de la biellette de direction lorsqu'on dépose le cardan côté conducteur?
Et surtout pourquoi il n'y a pas une sorte de bague pour rattraper la différence de diamètre entre l'axe et l'œil?
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là il y a un problème, ton problème d'huile dans le vase n'es pas résolu et tu passe direct aux cardans Shocked
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MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... EmptyJeu 19 Aoû - 22:09

Je sais pas combien t'as payé ce cricri mais j'espère que c'est vraiment pas cher :/ moi de l'huile comme ça dans le vase je retourne voir le vendeur et s'il ne veut rien savoir j'appelle l'assurance pour l'aide juridique et une plainte pour escroquerie direct... là déjà ça bouge beaucoup mieux !

Enfin maintenant que t'as démonté/rincé je pense que c'est mort, donc bon courage pour tout ça Wink

pour ton histoire de pression d'huile, je me souviens de posts de Mystere43 (un pro spécialisé en américaines et cricri en particulier) disant que la pompe à huile d'origine est faiblarde. Il la change pour une plus puissante à chaque fois qu'il change les culasses sur un S2 2.5 TD. Le fait que l'aiguille descende bcp sans régime moteur ne me semble pas "anormal" du coup tant que ça ne descend pas trop bas évidemment...
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MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... EmptyJeu 19 Aoû - 22:19

salut

pour ta boite, tu vidanges et surtout tu ne mets pas d'huile de boite dans ta boite No les pro conseils de l'huile moteur il y a une raison avec de l'huile de boite tu va la fusiller en moins de temps qu'il en faut pour le dire

quand a la bielette c'est ta commande de vitesse, il y a un post qui traite du sujet avec boute de durites pour suprimer le jeu et goupilles pour ne pas que ça saute Wink

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MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... EmptyJeu 19 Aoû - 22:22


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MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... EmptyVen 20 Aoû - 20:45

Ah oui! merci pour le lien! Idea
je pense qu'en préventif je vais assurer le bout comme ça avec rondelle et goupille!
J'aurai parié que c'était le sélecteur de vitesse, mais j'étais vraiment pas certain puisqu'il est dans l'axe de la boite et pas perpendiculaire... Merci pour votre rapidité et tout le reste!

Pour l'huile de boite je l'avais déjà lu dans le forum et effectivement j'ai mis de l'huile moteur dedans. Donc rassurez-vous j'ai suivi vos conseils! study

Citation :
là il y a un problème, ton problème d'huile dans le vase n'es pas résolu et tu passe direct aux cardans
Bah écoutes, je change ce que j'ai sous la main! ça fera toujours ça de moins à faire plus tard ! lol!
J'ai roulé un peu avec et il n'y a pas l'air d'avoir de fuite depuis que j'ai mis de l'anti-fuite, donc je surveille très attentivement, mais je relègue à plus tard.
Il y a une contre-indication à faire les cardans d'abord?

Citation :
Je sais pas combien t'as payé ce cricri mais j'espère que c'est vraiment pas cher :/ moi de l'huile comme ça dans le vase je retourne voir le vendeur et s'il ne veut rien savoir j'appelle l'assurance pour l'aide juridique et une plainte pour escroquerie direct... là déjà ça bouge beaucoup mieux !
700€, je ne sais pas si c'est cher ou pas. Je sais que j'aurai préféré un peu moins si je dois en plus changer le joint de culasse. Mais bon c'est un peu tant pis pour moi, c'était à moi d'être pertinent et tout vérifier à l'achat. Mad
Surtout que je l'ai pris sans contrôle technique.
Je viens de le passer pour finaliser la carte grise et le seul point de contre-visite est un déséquilibre important du frein de service arrière. J'ai regardé rapidement, tout est rouillé bloqué là-dedans et il y a des petits ressorts partout!!! cheers
Je vais m'amuser à changer ça... (Surtout que le frein de parking fonctionne quand même je trouve, mais bon...)


Citation :
Enfin maintenant que t'as démonté/rincé je pense que c'est mort, donc bon courage pour tout ça

Oui je pense aussi.
Et puis quand j'ai contacté l'ancien proprio au début, ça été direct: "c'était nickel chez moi, ça vient juste d'arriver chez vous : votre problème."
Donc quand ça commence comme ça, ben soit tu as un vrai service juridique soit tu laisses tomber car ça va te couter plus cher que la voiture en démarche et en ulcères...
je regarde juste le côté positif: je la trouve quand même bien cette voiture, donc je la garde et je me dem...
En plus j'ai trouvé ici pleins de gens pleins de conseils, donc il n'y aucune raison que je n'arrive pas à en sortir quelque chose! sunny
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MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... EmptyVen 20 Aoû - 21:32


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MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... EmptyVen 20 Aoû - 22:03

Merci! J'ai même plus à chercher! Very Happy
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Eug87
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Eug87


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MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... EmptyVen 20 Aoû - 22:32

Avec la philosophie que tu as tu ne vas trouver que des personnes pour t'aider à profiter au maximum de ta nouvelle voiture ...

Alors accroches toi Wink

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
.
J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!!
Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez
(Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI
 
SVP : Pensez à faire un retour d'info ... __________________  Quelques questions... Sans_t10 - Quelques questions... Sans_t11 - Quelques questions... Attent10
Cela aidera d'autres membres.  
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MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... EmptySam 21 Aoû - 0:31

salut holzwege pour nettoyer un vase il n'y a rien de mieux qu'un peut de gravier avec de l'eau chaude savoneuse 1/4 dans ton vase démonté et de secouer le tout comme si tu voudrais faire un bon cocktail une fois bien néttoyer bien rincer ton vase à l'eau claire nickel
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