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 Contacteur feux de recul

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MessageSujet: Contacteur feux de recul   Contacteur feux de recul EmptyLun 17 Sep - 23:24

Bonjour à tous,

Quelqu'un saurait-il où trouver un contacteur de feux de recul pour BVA (3.3L) ? J'ai regardé sur Rockauto mais je ne l'ai pas vu, j'en trouve pas sur Ebay ou bien sur US auto parts. À moins que je me goure de référence mais il est bien sur le carter BVA en dessous de la batterie ?

Merci
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MessageSujet: Re: Contacteur feux de recul   Contacteur feux de recul EmptyMar 18 Sep - 10:28

Il n'y a pas de contacteur au sens où tu l'entends sur la bva ce sont des infos de position qui sont données par l'arbre de commande, ce sont les mêmes infos qui arrivent sur ton tableau de bord si ton tableau de bord affiche le R c'est que l'info est ok il faut t'orienter ailleurs, et comme ça de mémoire je n'ai pas le schéma, t'as boîte c'est une a60441te?
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MessageSujet: Re: Contacteur feux de recul   Contacteur feux de recul EmptyMar 18 Sep - 10:51

Merci pour ta réponse.
Je ne sais pas encore j'explore mon nouveau VAN, le S4 c'est tout nouveau pour moi, tout comme la BVA. C'est le 3.3L V6. Je vais creuser alors car l'info est bonne, bien transmise au tableau de bord mais les feux ne s'allument pas. Je vais donc commencer des lampes et remonter.

Pour le coup je connaissais mon S3 par cœur c'était plus simple ! Very Happy

Edit 11h23 : Lampes à exclure, j'imagine que la suite c'est le BCM donc ? (si une âme charitable possède le schéma.. Very Happy merci :p)
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MessageSujet: Re: Contacteur feux de recul   Contacteur feux de recul EmptyMar 18 Sep - 12:15

Commence par regarder côté fusibles et/ou relais, si tout est ok, jette un oeil sur la platine des feux arrière, parfois la matière en fer se fend à un endroit et empêche le contact.

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MessageSujet: Re: Contacteur feux de recul   Contacteur feux de recul EmptyMar 18 Sep - 12:24

Merci
Platines sont bonnes, la continuité se fait jusqu'au faisceau qui s'engage sous la moquette.
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MessageSujet: Re: Contacteur feux de recul   Contacteur feux de recul EmptyMar 18 Sep - 16:15

Regarde peut-être le contacteur sur la boîte.
https://www.google.fr/search?q=connecteur+de+feux+de+recul+de+chrysler+voyager+boite+automatique&tbm=isch&tbs=rimg:CZm14s_1dHz2FIjgE-T2eLBxCcN_1B62DyTsiZ7vBNxkJGvqqYn6HhRoUCEFvPVU3S-NgOgByJkvpnjFj5bdLnvoFRWyoSCQT5PZ4sHEJwEa4KJzQyp52qKhIJ38HrYPJOyJkRCFEKvjOzOB8qEgnu8E3GQka-qhFn4q698BmjzyoSCZifoeFGhQIQEWW30XFuIIxCKhIJW89VTdL42A4RifoR06LC5pkqEgmAHImS-meMWBFWNiux8GCBqyoSCflt0ue-gVFbEVUVnkTFgn4r&tbo=u&sa=X&ved=2ahUKEwiG7ri43cTdAhWsyoUKHX7VAc4Q9C96BAgBEBg&biw=1584&bih=741&dpr=1#imgrc=mbXiz90fPYWa4M:

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MessageSujet: Re: Contacteur feux de recul   Contacteur feux de recul EmptyMar 18 Sep - 16:53

Selon la première réponse ce contacteur n'existe pas sur BVA :p
Ce qui corrobore avec mes recherches autant sur des forums que sur Rockauto car c'est introuvable. Le seul élément de réponse que j'ai actuellement c'est que les feux seraient gérés par le BCM, mais c'est sur un forum US que j'ai trouvé l'info.
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MessageSujet: Re: Contacteur feux de recul   Contacteur feux de recul EmptyMar 18 Sep - 16:56

bon je me suis peut être un peu loupé, en regardant le schéma, l'indication R et l'allumage des feux sont différents.
sur l'IPM le boitier à droite de la batterie, sur le connecteur 3 ( 20 fiches, en anglais sa couleur est natural) fiche 4, tu prends un fils que tu relis entre la fiche 4 et le - de la batterie, tu regardes si tes feux s'allument ou pas. Attention, il faut que tu sois sur du connecteur que c'est bien le numéro 3
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MessageSujet: Re: Contacteur feux de recul   Contacteur feux de recul EmptyMar 18 Sep - 17:08

houla, en fait j'avais pas tout à fait tord, sur le 2001 et le 2003 ça semble différent, alors ne relie rien pour le moment, et il nous faudra ton année et des infos en plus.
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MessageSujet: Re: Contacteur feux de recul   Contacteur feux de recul EmptyMar 18 Sep - 17:11

Ok, il est vrai que son post n'est pas encore fait (c'est le (ancien) van de ChrysPont30 Wink ). Il s'agit d'un 3.3L V6 de 2003, fabrication 2002 sans doute vu sa date de mise en circulation. Le VIN pourrait te guider ?
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MessageSujet: Re: Contacteur feux de recul   Contacteur feux de recul EmptyMar 18 Sep - 17:18

le capteur s'appelle le capteur trs, sur sur lien tu as des photos de ce capteur il est devant la boite tu ne verras que le connecteur le capteur étant fixé au valve body
https://www.sonnax.com/tech_resources/189-chrysler-41te-42le-range-sensors
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MessageSujet: Re: Contacteur feux de recul   Contacteur feux de recul EmptyMar 18 Sep - 17:41

Les trois sont devant, manifestement c'est celui qui est tout en bas :

https://ww2-secure.justanswer.com/uploads/KE/kennyz1963/2012-12-05_134341_1.gif

Quel est son rôle ? Car j'imagine bien qu'il ne gère pas uniquement les feux de recul, il valide aussi la bonne position de boite ?
Aurais-tu un schéma de bout en bout des feux de recul ou un endroit ou je peux l'obtenir ?

Merci pour toutes tes infos en tous cas, j'avance ! Smile
Mais s'il faut déposer ce capteur, faut presque tout déposer à droite, par la roue ou par dessus. Shocked
Edit : Ah non en fait il se dépose en déposant le carter de boite, non ? Very Happy A moins que seul le levier l'active (vu que les feux doivent s'allumer même moteur coupé), il serait donc, théoriquement, testable monté (?).
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MessageSujet: Re: Contacteur feux de recul   Contacteur feux de recul EmptyMar 18 Sep - 17:58

On en avait parlé dans ce post: c'était un problème de connectique: tu as essayé de tout débrancher, nettoyer, rebrancher?

https://www.minivanchrysler.com/t43521p25-capteur-feux-de-recule
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MessageSujet: Re: Contacteur feux de recul   Contacteur feux de recul EmptyMar 18 Sep - 18:10

Non pas encore, je ne pourrais que demain, agenda chargé, chemise blanche, fait pas bon ménage pour aller sous la voiture :p
Je vais commencer par là demain.

Merci
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MessageSujet: Re: Contacteur feux de recul   Contacteur feux de recul EmptyMar 18 Sep - 22:01

les 3 trs que tu as sur sur le lien sont en fonction de l'année de la voiture, apparemment à ce que tu dis le tien correspond au 3ème, en effet il indique au TCM la position du levier de la boite.
Pour le démonter ça se fait assez bien, il faut enlever la patte qui est fixée sur l'arbre de commande là où vient le cable de ton levier situé dans l'habitacle.
ensuite tu enlèves le carter de la BVA, et tu enlèves le valve body il va venir avec l'arbre de commande, et tu verras le fameux TRS.
il n'y pas apparemment de liaison filaire directe avec les feux arrières, ça passe par un bus jusqu'au BCM, comme dis plus haut tu peux débrancher le connecteur du TRS et le nettoyer et débrancher la batterie une nuit complète.
Pour vérifier que le 12V arrive sur les feux de recul, tu dois avoir du 12v sur la fiche 9 du connecteur 2 (vert/noir) sur le BCM
c'est la même fiche quelque soit le modèle apparemment. Si tu as du 12V sur la fiche quand ta marche arrière est enclenchée c'est que ton pb se situe dans le faisceau qui va à l'arrière.
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MessageSujet: Re: Contacteur feux de recul   Contacteur feux de recul EmptyDim 14 Juil - 23:24

Bon j'ai de nouveau passé une journée sur ce problème sans aucune avancée malheureusement.
J'avoue que si j'arrivais à obtenir un schéma de câblage ou de fonctionnement j'y verrais plus clair. Les câbles sont propres, les connecteurs sont propres, l'affichage au tableau de bord se fait sans aucun problème mais toujours pas de feux de recul. Ça devient vraiment handicapant surtout que ça me bloque pour le CT.
Il faut que j'arrive à contrôler au TCM mais je n'ai pas réussi à y accéder cet aprem.
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MessageSujet: Re: Contacteur feux de recul   Contacteur feux de recul EmptyLun 15 Juil - 0:35

Salut,

Si c'est un S4 (catégorie du sujet) via le CDRBe3 tu saura si ton BCM envoi l'ordre. Tu peux le tester en directe sans passer par le contacteur. Ca te dira si c'est ton capteur, ton BCM ou un problème sur le circuit.

Tu sauras lire l'état de ton capteur (si le BCM reçoit l'ordre).
Le faire fonctionner de force (si ton BCM envoi l'ordre).

A partir de la tu saura ou chercher.

a+.

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MessageSujet: Re: Contacteur feux de recul   Contacteur feux de recul EmptyLun 15 Juil - 0:52

Merci pour ta réponse Papa_Marco, je découvre à peine le S4 je m'en suis pas occupé encore, c'est le S3 que je connaissais sur le pouce. Very Happy
Donc je t'avoue que le CDRBe3 c'est du chinois pour le moment ! :p
Peux tu m'en dire plus ? Smile

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MessageSujet: Re: Contacteur feux de recul   Contacteur feux de recul EmptyLun 15 Juil - 1:21

Salut,

Le CDRBe3 est un logiciel qui permet de tester presque tout sur les Voyager 2001-2007. Ca fait 1 an qu'on travail dessus avec Bizcuite. Si tu as un smartphone androïd, va voir sur le play store à DRB3.

Tu verra en gratuit le CDRBeFree qui te permettra de tester si l'app fonctionne sur ton van. Un peu plus bas tu as la version full CDRBeThree qui pourra t'aider a de nombreuse reprise. Je l'utilise même quand je tracte pour surveiller la température moteur et BVA au °C près.

Tout est dans ce sujet

https://www.minivanchrysler.com/t44906-chryslerdrbethree-le-drb3-avec-un-obd2-standard

Et vu ton soucis, il pourra t'aider en actionnant directement les feu de recul. Si il s'allume pendant 1 seconde c'est que la ligne BCM/faisceau/ampoule fonctionne.
Tu verra aussi directement l'état de ton capteur. Si le logiciel te dit que l'ampoule marche AR est ON et que ça ne s'allume pas, c'est que ton capteur est bon, que le BCM reçoit et renvoi l'info mais qu'il y a un soucis de faisceau, de feu ou d'ampoule.

a+

Edit: je viens de voir que c'est un BVA. Tu pourras aussi voir les TRS (transmission range sensor) et les solénoïdes. Tu sauras si ta marche AR est correctement enclenché. Il n'y a pas de capteur de marche AR comme sur les BVM. Par contre tu as 2 capteurs de rapport engagé.

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MessageSujet: Re: Contacteur feux de recul   Contacteur feux de recul EmptyLun 15 Juil - 3:14

Merci, je regarde ça demain Smile
J'ai plus de smartphone Android mais j'ai ma tablette qui me sert d'ODB, GPS, etc, ça fera une appli de plus dédiée au van ! Smile
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MessageSujet: Re: Contacteur feux de recul   Contacteur feux de recul EmptyLun 15 Juil - 12:45

Slt,

OK, ça fonctionne sur tablette Androïd aussi. Par contre utilise bien le bon adaptateur ODB et de qualité pour ne pas avoir de connerie sur le véhicule. On utilise des trames du DRBIII qui peuvent faire du dégat avec des ELM bas de gamme si l'ordre est mal envoyé.

Tiens nous au courant de l'avancer du problème.

Pour l'instant au vu des éléments, je ne saurais pas t'orienter.

a+

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MessageSujet: Re: Contacteur feux de recul   Contacteur feux de recul EmptyLun 15 Juil - 13:47

Salut !

Et bien je ne peux que vous dire un grand merci et un joli boulot (d'ailleurs en tant qu'ex dev, si un jour y'a besoin d'un coup de main pour le design ^^). Au départ aucun feu de recul malgré les tentatives d'activation, l'info était bien reçue au BCM. Au niveau du TRS l'info était bonne aussi.
Puis, j'ai remarqué en lançant le monitoring du BCM que dans le DTC BCM STORE il y avait Backup Lamp Output Short en Infernal BCM Failure. J'ai d'abord eu une petit sueur froide en me disant "p*** je suis bon pour un BCM" avant de tenter un BCM Reset, j'avais rien à perdre. Et bien quel joie de retrouver ensuite mes feux de recul par un simple reset. Je ne pensais pas que le BCM du S4 se mettait en protection en attendant d'être reset.

Merci fleurs
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MessageSujet: Re: Contacteur feux de recul   Contacteur feux de recul EmptyLun 15 Juil - 14:19

Cool,

Heureux d'apprendre que notre appli t'ai aidé.

Bonne route au volant de ton S4.

A l'occasion, on pourra se faire une rencontre avec Visagti44320. Il est du coin aussi.

a+

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MessageSujet: Re: Contacteur feux de recul   Contacteur feux de recul EmptyLun 15 Juil - 15:18

Zup Arkhen a écrit:
Salut !

Et bien je ne peux que vous dire un grand merci et un joli boulot (d'ailleurs en tant qu'ex dev, si un jour y'a besoin d'un coup de main pour le design ^^). Au départ aucun feu de recul malgré les tentatives d'activation, l'info était bien reçue au BCM. Au niveau du TRS l'info était bonne aussi.
Puis, j'ai remarqué en lançant le monitoring du BCM que dans le DTC BCM STORE il y avait Backup Lamp Output Short en Infernal BCM Failure. J'ai d'abord eu une petit sueur froide en me disant "p*** je suis bon pour un BCM" avant de tenter un BCM Reset, j'avais rien à perdre. Et bien quel joie de retrouver ensuite mes feux de recul par un simple reset. Je ne pensais pas que le BCM du S4 se mettait en protection en attendant d'être reset.

Merci fleurs

Salut,

Je suis vraiment content que l'application ait pu t'aider Very Happy
Si le BCM était mort tu n'aurais pas eu d'info ou une erreur du type "BCM internal error".
Ce me fait penser grâce a ta remarque, qu'un résumé des erreurs possibles par modules sur une page a part ne serait pas inutile!!
Pour infos, les codes erreurs générés par es modules sont tous disponibles sur les annexes au RTA.

En tout cas ca t'a évité une dépense de 100Euros pour reset de code erreur et encore, un garagiste lambda t'aurai peut etre changé la moitié de la bagnole pour ce soucis.

Pour l'aide au développement, c'est gentil mais je préfère taffer seul de ce coté la (le code source commence vraiment a devenir énorme!! 23000 lignes de codes juste pour "ca"). Puis pour le design, je préfère faire "simple", quand on regarde le DRB3 à l'origine, c'est tout moche, mais tout le monde aimerai en avoir un Laughing

Merci pour ta confiance en tout cas!!
Des évolutions du soft sont en cours et pas des moindres. (tests de tous les moteurs des portes et coffre (et les DTC associés), voir plus encore)

Bizcuite

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J'aime pas les signatures!! (Schtroumpf grognon)


Evitez de payer 100Euros en garage pour un simple code erreur
Le DRB3 avec un simple OBD2:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ChryslerDRBeThreeTeam.ChryslerDRBeThreePaid

Pour l'essayer avant d'acheter:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ChryslerDRBeThreeTeam.ChryslerDRBeFree


L'acheter c'est l'adopter Very Happy
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MessageSujet: Re: Contacteur feux de recul   Contacteur feux de recul EmptyLun 15 Juil - 18:44

C'est un vrai couteau suisse car j'arriverais franchement à court d'idée, tout était correct mais sans jamais fonctionner.
Le coup du BCM c'était l'une des dernières interrogations mais c'est vrai que son fonctionnement est insensé pour le coup. Plutôt que de conserver l'erreur et de couper le circuit ad vitam un petit auto diag de temps en temps aurait été plus judicieux, surtout qu’électroniquement tout comme en software début 2000 on savait déjà faire.
Mais ça permettait de passer en concession.
Bref beau boulot !
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