Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US
Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager !
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US
Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager !
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager
 
Dernières imagesAccueilPortail MinivanS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 [résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Voyager2
Forumeur niveau 1
Forumeur niveau 1
Voyager2


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : Landes
Véhicule (modèle cyl année) : Voyager S3 2.4 SE essence GPL Necam-Koltec 1996 - Feu Voyager S2 2.5 essence SE 1994 - feu Voyager S2 2.5 essence SE 1992
Date d'inscription : 24/07/2010

[résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ? Empty
MessageSujet: [résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ?   [résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ? EmptySam 8 Juil - 12:38

Bonjour à tous,

J'entreprends de changer la courroie de distribution de mon S3 2,4l essence qui a 291 000 km. La courroie a dans les 125 000 km quant à elle et une dizaine d'années. L'accès n'est pas facile car j'ai en plus tout le système GPL du côté de la courroie... Aïe aïe aïe !

J'ai enlevé la courroie d'accessoire (alternateur et compresseur de clim) et j'ai réussi à desserrer l'écrou de la poulie amortisseur de vilebrequin (je l'ai bloquée contre un élément fixe avec un gros serre-joints pour immobiliser la poulie, j'ignore encore comment je vais la bloquer pour le remontage !)

J'en suis donc à vouloir enlever la courroie de pompe de direction assistée. Pour ceux qui ne connaissent que les diesels, sur un essence elle est à part, en arrière du moteur, avec sa propre petite courroie. Voilà donc mon problème : je veux détendre cette courroie pour la retirer (de toute façon, il fallait que j'intervienne à ce niveau, la courroie patinait à froid, galère pour sortir d'un créneau au petit matin !) mais je n'arrive pas à faire pivoter la pompe de DA pour détendre la courroie, et donc la retirer. J'ai desserré deux écrous qui me paraissaient être ceux qui tiennent la pompe de DA, mais rien ne bouge. Je vous mets une photo, les flèches rouges correspondent aux deux écrous que j'ai desserrés.

Merci pour votre aide, car je n'ai rien trouvé ni sur le forum, ni sur internet qui indique comment tendre-détendre la courroie de direction assisté d'un 2,4l essence.

[résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ? Pomped10

Bonne route et bonne journée,


Dernière édition par Voyager2 le Lun 10 Juil - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyager2
Forumeur niveau 1
Forumeur niveau 1
Voyager2


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : Landes
Véhicule (modèle cyl année) : Voyager S3 2.4 SE essence GPL Necam-Koltec 1996 - Feu Voyager S2 2.5 essence SE 1994 - feu Voyager S2 2.5 essence SE 1992
Date d'inscription : 24/07/2010

[résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ?   [résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ? EmptySam 8 Juil - 15:33

J'ai bien trouvé ce tuto très sympa ici sur le forum, sauf que les images sont mortes... Dommage, car visiblement il y a trois vis à défaire pour détendre la courroie de DA, et la photo n'est pas visible...
mr.yosie l'avait posté et Eug87 l'avait remis au propre, merci à eux deux, mais depuis deux ans les photos sont parties dans la nature...

https://www.minivanchrysler.com/t36589-voici-un-tuto-remplacement-de-la-courroie-de-distribution-chrysler-voyager-2-4-16v?highlight=courroie+distribution
Revenir en haut Aller en bas
Voyager2
Forumeur niveau 1
Forumeur niveau 1
Voyager2


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : Landes
Véhicule (modèle cyl année) : Voyager S3 2.4 SE essence GPL Necam-Koltec 1996 - Feu Voyager S2 2.5 essence SE 1994 - feu Voyager S2 2.5 essence SE 1992
Date d'inscription : 24/07/2010

[résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ?   [résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ? EmptyDim 9 Juil - 11:06

Bonjour à tous Smile
S'il vous plaît, personne ne voudrait m'expliquer quelles sont les vis pour faire pivoter la pompe de direction assistée ? Je n'y vois pas beaucoup là-dessous et le Voyager attend un jour meilleur, partiellement démonté...
Merci de votre compréhension
Bon dimanche,
Revenir en haut Aller en bas
Eug87
2nd Administrateur
2nd Administrateur
Eug87


Masculin
Nombre de messages : 34078
Age : 72
Localisation : Isle (87)
Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72
Date d'inscription : 20/10/2009

[résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ?   [résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ? EmptyLun 10 Juil - 8:00

Je t'envoie un MP ...

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
.
J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!!
Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez
(Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI
 
SVP : Pensez à faire un retour d'info ... __________________  [résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ? Sans_t10 - [résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ? Sans_t11 - [résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ? Attent10
Cela aidera d'autres membres.  
Revenir en haut Aller en bas
Voyager2
Forumeur niveau 1
Forumeur niveau 1
Voyager2


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : Landes
Véhicule (modèle cyl année) : Voyager S3 2.4 SE essence GPL Necam-Koltec 1996 - Feu Voyager S2 2.5 essence SE 1994 - feu Voyager S2 2.5 essence SE 1992
Date d'inscription : 24/07/2010

[résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ?   [résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ? EmptyLun 10 Juil - 9:49

Bonjour Eug87,
Je te remercie pour ton aimable aide. Je pense y arriver maintenant. Si je peux prendre quelques photos et les mettre ici, ça aidera peut-être quelqu'un d'autre. À suivre donc.
Revenir en haut Aller en bas
Voyager2
Forumeur niveau 1
Forumeur niveau 1
Voyager2


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : Landes
Véhicule (modèle cyl année) : Voyager S3 2.4 SE essence GPL Necam-Koltec 1996 - Feu Voyager S2 2.5 essence SE 1994 - feu Voyager S2 2.5 essence SE 1992
Date d'inscription : 24/07/2010

[résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ?   [résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ? EmptyLun 10 Juil - 19:11

Bonjour à tous ! Smile

Grâce à un coup de pouce d'Eug87 - merci à toi Smile - j'ai enfin pu repérer les écrous sur lesquels il faut agir pour faire pivoter la pompe de direction assistée et détendre la courroie pour la retirer ou, à l'inverse, la retendre si la courroie patine lorsque le moteur est froid (ce qui était mon cas), avec gros klonk-klonk dans la direction et brusques à-coups. En ce cas, la pompe n'est pas foutue ! Il suffit juste de retendre la courroie correctement. Comme toute courroie, la pincer entre deux doigts en son milieu et la faire pivoter sur elle-même : elle ne doit pas pouvoir pivoter de plus de 90°. Pour info, la mienne pivotait de 180° ! Mais la direction assistée fonctionnait tout de même, hormis les klonk-klonk mentionnés ci-dessus (que j'avais depuis... quatre ans !!).

Donc, les photos :
[résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ? Dscn3310
Tout cela se trouve un peu en arrière du bloc moteur, vu par dessus, du côté de la courroie de distribution (côté droit, côté passager donc). L'écrou désigné par la flèche rouge correspond au premier à desserrer pour libérer la pompe. La vis désignée par la flèche bleue correspond au réglage de tension de la courroie. Mais il faut desserrer un autre écrou pour que la pompe puisse bouger et donc agir sur la tension de la courroie. C'est la photo suivante...

[résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ? Dscn3311
La flèche rouge désigne le second écrou qui maintient la pompe de direction assistée. Il se situe à l'autre bout de la pompe, à l'opposée de là où est la poulie qui reçoit la courroie. Là, j'ai pris la photo par-dessous le Voyager pour identifier facilement cet écrou, mais pour agir cela se passe par le dessus en passant une clef en arrière du bloc moteur à côté de la bobine d'allumage, vers le collecteur d'échappement. C'est facile d'accès si on a repéré d'abord par-dessous là où il se trouve.

Donc, avec les deux écrous marqués en rouge libérés, la vis marquée en bleu permet de modifier la tension. Voilà voilà...

En espérant que cela puisse rendre service à quelqu'un d'autre sur le forum.

Bonne route à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Eug87
2nd Administrateur
2nd Administrateur
Eug87


Masculin
Nombre de messages : 34078
Age : 72
Localisation : Isle (87)
Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72
Date d'inscription : 20/10/2009

[résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ?   [résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ? EmptyMar 11 Juil - 7:44

Super !!!!

Et merci pour le retour et les explications

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
.
J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!!
Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez
(Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI
 
SVP : Pensez à faire un retour d'info ... __________________  [résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ? Sans_t10 - [résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ? Sans_t11 - [résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ? Attent10
Cela aidera d'autres membres.  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ?   [résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu] Comment tendre détendre courroie DA S3 2.4 essence ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RESO]comment tendre la courroie de la clim 2l5 essence 1991
» courroie qui couine sur V6 3.8
» fumée, traces noires et bruits de roulements.
» comment changer une courroie d alternareur?
» comment changer la courroie d accessoire sur le 2.4 essence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US :: Les Voyager Série 3 (1996 - 2000) GS-
Sauter vers: