Nombre de messages : 64 Age : 61 Localisation : Narbonne Véhicule (modèle cyl année) : Voyager 2,5 ess 1995 et Grand Voyager 2,5 TD 1993 Date d'inscription : 26/01/2011
Sujet: Modification tendeur courroie Sam 10 Juin - 8:59
Voilà juste petite photo d'un montage inspiré de PapyKy, merci à lui, pour remplacer ce tendeur aléatoire pour courroie. deux bout de cornière en 5 mm d'épaisseur (récup gratuite) un bout de tige fileté inox quelques écrous ... et quelques trous ... P.S. j'en ai profité pour changer roulements des galets par des roulement en inox Roulement à billes INOX SS-6303 2RS Haut de gamme 23€ les deux chez Harroll je recommande aussi !
Dernière édition par ericdem le Lun 12 Juin - 12:34, édité 1 fois
PapyKy V.I.P.
Nombre de messages : 15779 Age : 75 Localisation : Belgique - Charleroi-Ransart - Aéroport de Gosselies. Véhicule (modèle cyl année) : . . S2 GV 1995 - 2.5 TD de 580.xxx Km avec le groupe d’origine - S4 GV 2004 2.5 CRD de 360.xxx Km Spécialisation auto : Ex mécanicien auto chez Renault. (20 ans) et roule en G V S2 depuis 2004 & S4 depuis 2017. Date d'inscription : 03/10/2012
Sujet: Re: Modification tendeur courroie Sam 10 Juin - 17:54
Salut l'ami.
Je voie que je fait des 'émules', Merci a toi de le dire.
Cela est de la mécanique du plus simple, et en plus ne courte presque rien, Merci a la 'Récup'.
Et en plus, tu les a mis en couleur, c'est un grand luxe, HIiiiii, PapyKy.
Il te faudrait changer l'intitulé de cette page, et y dire plutôt, "Modification" que "Remplacement", Ce qui serais plus juste,
maximus66 Gestion des annonces
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Sujet: Re: Modification tendeur courroie Sam 10 Juin - 18:44
c'est super ça comme idée tu peux mettre aussi "astuce de modification de tondeur de courroie d'alternateur Chrysler voyager td de 93 a 95 "
mais avec des écrous frein ça serait pas mieux pour le 1er du haut et le 1er du bas
Nombre de messages : 64 Age : 61 Localisation : Narbonne Véhicule (modèle cyl année) : Voyager 2,5 ess 1995 et Grand Voyager 2,5 TD 1993 Date d'inscription : 26/01/2011
Sujet: Re: Modification tendeur courroie Lun 12 Juin - 12:41
Alors pour les écrous frein .... j étais plus pour des écrous à embase ... mais je n'en avait qu'un en stock ... et le deuxième écrou assure le maintient de ma tige fileté pour éviter le flambage ... bon sûr qu'avec cette longueur cela ne devrait pas se poser ... mais bon comme disait mon grand-père : trop solide n'a jamais nui !
Stanislas Fait ses preuves
Nombre de messages : 29 Age : 58 Localisation : La Celle Saint Cloud - 78 Véhicule (modèle cyl année) : Voyager 2,5 TD avril 1995 Date d'inscription : 12/06/2014
Sujet: Réglages de la courroie accessoires Mer 22 Nov - 20:57
Bonjour tout le monde,
Encore un grand merci à vous tous pour votre aide précieuse.
Je poste ici ce qui suit parce vous exposez cette modification du tendeur sans préciser comment vous vous déterminez pour régler sa tension.
Je vous soumets donc mon raisonnement qui vous semblera peut-être avoir la tête à l'envers.
J'ai donc procédé au remplacement de la courroie accessoire de mon Voyager II 2.5TD de 1995 suite à la rupture de celle-ci. (1)Grace à l'astuce de la clé à filtre à huile j'ai comprimé "l’amortisseur qui sert de tendeur de courroie" [dixit Rta-Chrysler-Voyager-8996], (2)puis remis la nouvelle courroie avec le galet excentrique libre (non bloqué). (3)J'ai relâché ensuite "l’amortisseur qui sert de tendeur de courroie" [dixit Rta-Chrysler-Voyager-8996] et (4) vérifié que le tout tournait bien [avec un entraînement manuel]. (5)Ensuite - et c'est là un point important de mon raisonnement - j'ai maintenu le galet excentrique (à l'aide d'une clé 24) dans la position où l'avait mis la manipulation du remontage de la courroie. (6) et fixé cet état en resserrant (pas à gauche) le boulon central.
De la sorte, je prends le parti pris que ce galet à axe excentrique constitue une manière de régler la courroie non pas en tension mais en alignement. Réduisant ou éliminant une source possible de couinement et surtout d'usure irrégulière (cf trace restante sur galet).
Et que par conséquence, la tension de la courroie ne dépendrait que de "l’amortisseur qui sert de tendeur de courroie" [dixit Rta-Chrysler-Voyager-8996].
Et maintenant, vous comprendrez que je me pose la question de savoir comment vous ajustez, à la bonne valeur, la tension de la courroie avec votre système de remplacement (fort simple à réaliser mais ingénieux, au demeurant).
Je suis impatient de vous lire.
Stanislas
A l'attention de PayKy, je n'oublie pas ce que je pense vous devoir. Je passerai en Belgique au printemps pour visiter un site de permaculture. Je ferai volontiers un détour par chez vous pour vous offrir une caisse de vin.
PapyKy V.I.P.
Nombre de messages : 15779 Age : 75 Localisation : Belgique - Charleroi-Ransart - Aéroport de Gosselies. Véhicule (modèle cyl année) : . . S2 GV 1995 - 2.5 TD de 580.xxx Km avec le groupe d’origine - S4 GV 2004 2.5 CRD de 360.xxx Km Spécialisation auto : Ex mécanicien auto chez Renault. (20 ans) et roule en G V S2 depuis 2004 & S4 depuis 2017. Date d'inscription : 03/10/2012
Sujet: Re: Modification tendeur courroie Mer 22 Nov - 22:24
Bonsoir a toi.
Merci, tu passe quand tu veut, il y aura toujours du café pour toi,
Car le vin c'est MamyJoe qui le boit, HIiiiiiii.
Pour ce qui est de la tension des courroies, elle doit être suffisante, Pour quelle ne patine pas quand l'alternateur débite sont MAX !!.
C'est toujours après le démarrage du moteur, que la tension est au plus bas.
Donc si la courroie ce fait entendre, elle est pas assez tendue, Si trop, les roulements, Alternateur, pompe a eau, galet, seront fort sollicité, Et sa destruction sera plus rapide, A plus, PapyKy.