Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US
Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager !
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US
Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager !
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager
 
Dernières imagesAccueilPortail MinivanS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Restaurer ses jantes alu par Patnat

Aller en bas 
AuteurMessage
Eug87
2nd Administrateur
2nd Administrateur
Eug87


Masculin
Nombre de messages : 34047
Age : 72
Localisation : Isle (87)
Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72
Date d'inscription : 20/10/2009

Restaurer ses jantes alu par Patnat Empty
MessageSujet: Restaurer ses jantes alu par Patnat   Restaurer ses jantes alu par Patnat EmptyMer 1 Mar - 16:10

Merci à Patnat pour ce reportage.
Félicitation pour ce boulot.

patnat a écrit:
Super beau boulot Nr1
J'ai envie d'essayer de faire ça sur les miennes (tout le vernis est rongé sur les parties polies!), tu as trouvé ton matériel où?
Tu as pu poncer sans abîmer les parties peintes (dorées) et sans attaquer le vernis qui protège la peinture (ça ne risque pas de se dégrader à la jonction)?
Encore bravo en tout cas!

Anonymous a écrit:
patnat a écrit:
Super beau boulot Nr1
J'ai envie d'essayer de faire ça sur les miennes (tout le vernis est rongé sur les parties polies!), tu as trouvé ton matériel où?
Tu as pu poncer sans abîmer les parties peintes (dorées) et sans attaquer le vernis qui protège la peinture (ça ne risque pas de se dégrader à la jonction)?
Encore bravo en tout cas!

Salut,

Merci pour les compliments Embarassed

Alors j'ai trouvé le plateau mousse velcro et l'abrasif auto agrippant sur le site Polirmalin suite aux conseils trouvés et reçus sur le forum Restauration de Jantes sur lequel je me suis inscris, notamment où trouver le kit de polissage Wolfcraft Wink

Concernant les parties peintes elle n'ont pas trop souffert puisqu'elles se trouvent dans les creux, hormis un peu sur le pourtour puisque le disque de 50mm avait du mal à passer à certains endroits, mais ça a été corrigé facilement avec un coup de ponçage à l'eau et un coup de polish comme pour l'élimination de grosses rayures sur une carrosserie "méthode du wetsanding" (ponçage à l'eau en anglais), je verrai bien comment ça tient dans le temps à la jonction vernis - peinture mais je pense qu'avec une protection du type "Nano Protection" qui va empêcher la saleté de s'accumuler dessus ça devrait aller car moins ça s'encrasse et plus c'est facile à nettoyer sans produits agressifs comme certains nettoyants jantes.

patnat a écrit:
Restaurer ses jantes alu par Patnat P1050110

Restaurer ses jantes alu par Patnat P1050111

Restaurer ses jantes alu par Patnat P1050112

Restaurer ses jantes alu par Patnat P1050113

Restaurer ses jantes alu par Patnat P1050114

Il y a quelques gouttes de pluie étant donné le temps magnifique dans le nord aujourd'hui! Mais bon il paraît que c'est bon pour les jardins, pffff!!!

patnat a écrit:
je pense aussi que ce sera le même type de travail. Il faut que je trouve encore l'outil à mettre sur la perceuse pour faire le creux de la bordure (comme celui de ta mini perceuse). Je n'ai que ces brosses rotatives là (diamètre 100mm):

Restaurer ses jantes alu par Patnat P1050115

Restaurer ses jantes alu par Patnat P1050116

ça me paraît trop gros comme outil.

Anonymous a écrit:
Et trop agressif surtout pour la brosse métallique de droite ! celle de gauche ça passe encore mais ça n'enlève pas complètement le vernis il m'en restait dans le creux de la bordure.

Moi j'ai utilisé une roue à lamelle que j'avais dans un lot de mini outillage pour perceuse type dremel mais sinon tu en as chez Polirmalin Wink

patnat a écrit:
merci bien sinon j'avais pensé finir à la paille de fer très fine et après au 1000 puis 2000. Mais bon j'en suis encore loin!

Anonymous a écrit:
Pour virer le vernis avec le meilleur résultat il faut faire comme j'ai fait; à sec au 180, 320 et 500 ensuite passer à l'eau au 600, 800, 1000, 2000.

Pour le recoin de la bordure de jante j'ai fait avec ce que j'avais sous la main; du 80 et c'est très très gros comme grain mais au final ça ne se voit pas après les passes au papier à l'eau.

La paille de fer il faut la réserver pour renforcer le brillant APRÈS polissage, prendre de la 0000 de bonne qualité et la passer avec le belgom alu.

patnat a écrit:
merci des conseils  Wink
Je tiendrai au courant quand je me serai décidé à commencer. Sinon encore bravo, beau boulot de rénovation!

patnat a écrit:
Pas bête ça comme idée!  Very Happy
Sinon c'est déjà mon 2ème jeu de jantes: j'avais fait changer les jantes quand il y avait encore la garantie (pour dire que le vernis s'abîme vite) mais elles se sont très vite oxydées aussi et comme la garantie était passée, je les ai gardées en me disant qu'un jour je les referai correctement.
Je me demande si ce n'est pas dû au fait qu'il y ait une partie peinte et une autre pas: ça doit être une faiblesse au niveau des 2 surfaces qui est vite attaquée par le temps.

saxon68 a écrit:
http://www.v33.fr/decapants/decapant-gel-express-multi-supports,1111,1278.html?&args=Y29tcF9pZD05MTEmYWN0aW9uPXZpZXdfZGV0YWlsJmlkPSZ8&vars=cHJvZHVpdF9pZD05OTI%3D
dans un premier temps pour eliminer au max le vernis j'ai pris ce produit

patnat a écrit:
Quand faut y aller, faut y aller megaphone

C'est décidé, je m'y mets: la première roue a été passée aux papiers abrasifs 180 et 320 et je ne suis pas mécontent du résultat:

Restaurer ses jantes alu par Patnat P1050110

Restaurer ses jantes alu par Patnat P1050111

Restaurer ses jantes alu par Patnat P1050112

J'ai bêtement dérapé 2 fois, c'est le début (cf photos) ensuite je passe au 500 à sec puis 600, 800, 1000, 2000 (comme dans ta démarche).Sinon, franchement, c'est bluffant comme résultat. J'appréhendais le début quand même  malade . Mais je suis boosté par les premiers ponçages, la suite au prochain épisode.

patnat a écrit:
pour les dérapages, peut-être qu'un coup de ponçage/polish arrangera un peu les choses. De toute façon, elles ne pourront être que mieux qu'avant. Pour la bordure des jantes, ça ne m'embête pas trop si le ponçage s'arrête au ras du pneu: les machines pour démonter les pneus abîment pas mal les bords alors ...
As-tu mis la nanoprotection sur tes jantes?

patnat a écrit:
Et de Une!!! Je ne sens plus mes doigts mais je suis content comme un gamin I love you  Encore merci à Chrysler-29 qui m'a donné confiance pour commencer à retaper les jantes.

Restaurer ses jantes alu par Patnat P1050113

Restaurer ses jantes alu par Patnat P1050114

Enfin il reste encore le polissage et là je ne sais pas trop quoi me procurer comme disques (coton, flanelle, feutre, ...) et comme bloc pâte (blanc je pense, d'après le site Polirmalin). Sinon, j'ai vu ça:

http://www.polirmalin.com/cotons-cone-bloc-bleu-p-758.html.

Anonymous a écrit:
patnat a écrit:
Et de Une!!! Je ne sens plus mes doigts mais je suis content comme un gamin I love you  Encore merci à Chrysler-29 qui m'a donné confiance pour commencer à retaper les jantes.

Restaurer ses jantes alu par Patnat P1050113

Restaurer ses jantes alu par Patnat P1050114

Enfin il reste encore le polissage et là je ne sais pas trop quoi me procurer comme disques (coton, flanelle, feutre, ...) et comme bloc pâte (blanc je pense, d'après le site Polirmalin). Sinon, j'ai vu ça:

http://www.polirmalin.com/cotons-cone-bloc-bleu-p-758.html.

Salut,

t'en est où là exactement; au ponçage à l'eau ? tu fais tout à la main ?

Pour le polissage il te faut ça:
Restaurer ses jantes alu par Patnat P1030542

patnat a écrit:
Salut,

Je viens de finir ma 1ère jante: jusqu'au 500 à sec avec la perceuse équipé du plateau-support Ø50mm.+filet M14 pr disque auto-agrippant puis de 600 à 2000 à l'eau et à la main.

Maintenant étape polissage avant de passer à la roue n°2. C'est le kit de polissage 2178000 de wolfcraft? Il est suffisant pour 4 jantes parce que les blocs paraissent petit?

Anonymous a écrit:
Oui oui tu peux y aller, les miens ne sont même pas bouffés à la moitié, du coup il va m'en rester pour d'autres bricoles Very Happy

Au départ il faut charger le pad en lançant juste la perceuse un peu et arrêter la rotation avec le pain, tu fais ça plusieurs fois et ensuite tu commence le polissage et tu en remet régulièrement entre deux bâtons par exemple, et ainsi de suite avec le pad en coton et son pain bleu Wink

patnat a écrit:
Bonjour,

Encore merci pour les conseils Very Happy  Le kit est commandé; j'ai commencé une 2ème jante mais j'ai dû continuer le papier abrasif grain 180 à la main car mon plateau velcro n'accroche plus très bien! C'est ennuyeux ça mais je pense que pour la suite il ira encore: c'est la jante la plus piquée que j'ai faite et le pauvre plateau en a bavé! Normalement pour la suite, je vais devoir moins insister, ..., sinon on repassera par la case mimines! C'est plus long et plus délicat pour le dos (on n'a plus 20 ans, ...)
Pour en revenir au polissage, je pense qu'il ne faut pas trop appuyer ni trop insister (c'est de l'alliage alu)?

Anonymous a écrit:
Pour le plateau velcro le mien est aussi un peu ratatiné sur les bords mais ça croche quand même bien au centre et ça suffit largement pour finir Wink

Sinon pour le polissage il ne faut pas trop appuyer ni insister ça ne sert à rien, une fois le pad chargé on "l'essuie" sur la partie à polir ce qui va étaler la pâte à polir du pain et laisser une couche noirâtre qu'on continue à essuyer, tu verras par toi même et ajustera la pression et temps passé dessus en fonction du résultat.

patnat a écrit:
Merci des conseils, en tout cas c'est certes un travail long et minutieux (on n'est pas des pros, on balbutie, mais on s'éclate,...)mais quel plaisir de retrouver de belles jantes!
Pour mon plateau velcro, j'ai carrément le disque qui dégage Shocked  en achetant ce velcro en rouleau (en grande surface), ça permettrait peut-être de refaire une surface accrochante. Parce que là, il reste quand même 2 jantes à faire. Ou alors j'utilise mon vieux plateau à papier abrasif, en faisant attention de ne pas faire toucher la vis centrale.

patnat a écrit:
Et 2 de plus cheers   La dernière est presque terminée!

Restaurer ses jantes alu par Patnat P1050115

J'attends le matériel pour polir; après faudra se pencher sur quoi mettre pour protéger, parce qu'elles seront remises pour rouler de suite. A chaud là, àpart le belgom, je ne vois pas.

Finalement, ce n'est pas désagréable à faire et c'est un peu comme les cacahuètes, ..., mais non chacun doit découvrir ce plaisir bounce, pas la peine de les envoyer!

patnat a écrit:
ça y est c'est terminé! Suis content du résultat, j'espère que ça tiendra dans le temps!

Avant le polissage:

Restaurer ses jantes alu par Patnat P1050116

Après le polissage (dommage le soleil n'était pas de la partie):

Restaurer ses jantes alu par Patnat P1050117

Restaurer ses jantes alu par Patnat P1050118

Et sur la voiture:

Restaurer ses jantes alu par Patnat P1050119

Encore merci pour les conseils Nr1

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
.
J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!!
Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez
(Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI
 
SVP : Pensez à faire un retour d'info ... __________________  Restaurer ses jantes alu par Patnat Sans_t10 - Restaurer ses jantes alu par Patnat Sans_t11 - Restaurer ses jantes alu par Patnat Attent10
Cela aidera d'autres membres.  
Revenir en haut Aller en bas
 
Restaurer ses jantes alu par Patnat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» selecteur a restaurer
» recherche caches moyeus
» hier echange de mes jantes en 15 d origine contre des jantes en 16 aez
» S4 4 jantes alu avec pneus plus 2 jantes nues
» rénovation jantes s5 (ou nimporte quelles jantes alu...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US :: trucs et astuces-
Sauter vers: