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 Fonctionnement de la boite auto 6 rapports

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PapyKy
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MessageSujet: Fonctionnement de la boite auto 6 rapports   Fonctionnement de la boite auto 6 rapports EmptyMar 10 Jan - 18:59

Bonjour à tous

Je trouve que ma boîte à un fonctionnement bizarre, mais que dans un cas particulier. Aucun problème pour lancer le véhicule jusqu'à 130km/h, que ce soit fait en douceur ou le pied dedans.
En revanche, à vitesse stabilisée, au régulateur par exemple, pas de souci pour la maintenir à 130/110/90 ou même 60 km/h mais à 80km/h, la boîte oscille entre la 5 et la 6 et passe le plus clair de son temps sur le convertisseur...
La limite semble se situer à 1500tr/min en 6e, en dessous ça fait le yoyo, alors qu'en 5e à 1250tr/min c'est stable.
Ça me chagrine d'autant que je suis convaincu qu'il y a assez de puissance pour la maintenir à 80km/h en 6e.
Deuxième point, je trouve que le passage des vitesses se fait tard en général, et dès que j'accelère un peu elle rétrograde, ce n'est pas économique du tout...

Merci d'avance pour vos retours.

Michel
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MessageSujet: Re: Fonctionnement de la boite auto 6 rapports   Fonctionnement de la boite auto 6 rapports EmptyMar 10 Jan - 19:13

Bonsoir a toi.

Si la boite change souvent, tu descend un rapport, pour évité cela, et une détérioration des frictions.

Fonctionnement de la boite auto 6 rapports Friction

Et tout en tenant le pied sur accélérateur, A plus, PapyKy.
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MessageSujet: Re: Fonctionnement de la boite auto 6 rapports   Fonctionnement de la boite auto 6 rapports EmptyMar 10 Jan - 19:25

Je peux effectivement la forcer en 5e, c'est une solution mais ça ne me dit pas si ma boîte a un souci où si c'est moi qui suis trop exigeant...
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MessageSujet: Re: Fonctionnement de la boite auto 6 rapports   Fonctionnement de la boite auto 6 rapports EmptyMar 10 Jan - 19:34

Bonsoir a toi,

C'est normal, il y a pas longtemps que tu roule en automatique ??????

Sur une boite mécanique, comment fait tu ??????????,
Tu impose une vitesse et tu y reste aussi longtemps qu'il faut, NON ??.

Et bien tu fait la même chose, A plus, PapyKy.

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MessageSujet: Re: Fonctionnement de la boite auto 6 rapports   Fonctionnement de la boite auto 6 rapports EmptyMar 10 Jan - 20:14

Ce que je faisais avec mon Grand Scenic, c'est 80km/h en 6e, c'est tout à fait raisonnable sur un moteur puissant. Pourquoi la boîte auto n'est pas en mesure de le faire ?
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MessageSujet: Re: Fonctionnement de la boite auto 6 rapports   Fonctionnement de la boite auto 6 rapports EmptyMar 10 Jan - 20:22

Bonsoir a toi.

Si tu utilise a tout bout de champs l’interrupteur de fond d’accélérateur,
C'est normal, un peu de lecture ici, A plus PapyKy.
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MessageSujet: Re: Fonctionnement de la boite auto 6 rapports   Fonctionnement de la boite auto 6 rapports EmptyMar 10 Jan - 20:29

Merci, j'avais déjà lu des articles similaires. J'ai tout simplement l'impression que l'interrupteur n'est pas au fond de l'accélérateur mais à mi-course. Il faudrait que j'essaie un autre Grand Voyager pour voir si le comportement du mien est normal -ou pas-
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MessageSujet: Re: Fonctionnement de la boite auto 6 rapports   Fonctionnement de la boite auto 6 rapports EmptyMer 11 Jan - 7:07

Salut,

Pour la BVA 6 je ne sais pas mais pour la BVA 4 c'est normal.

Sur BVA le volant moteur n'est pas amorti comme sur BVM. Du coup quand l'effort devient important (et ça va vite pour un engin de 2T) le convertisseur débraye et on transmet la force par l'huile.

Ne compare pas 1 Scénic et un Voyager. C'est comme comparé une Twingo et une Laguna. Ca n'a pas le même poids, ni la même puissance ni le même équipement et la gestion moteur est radicalement différente.

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MessageSujet: Re: Fonctionnement de la boite auto 6 rapports   Fonctionnement de la boite auto 6 rapports EmptyMer 11 Jan - 7:20

Différente oui. Mais le Grand Voyager se comporte différemment en 6e (overdrive) qu'en 5e. Cela me semble étonnant. C'est PapyKy qui m'a poussé à la comparaison.
Le rapport poids/puissance est d'ailleurs similaire avec le Scenic DCI105, mais la boîte de celui-ci est plus courte, il faut aller chercher le DCI130 pour avoir une boîte presque aussi longue, il faudrait que le minivan fasse 200cv pour supporter la comparaison, en effet...
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MessageSujet: Re: Fonctionnement de la boite auto 6 rapports   Fonctionnement de la boite auto 6 rapports EmptyMer 11 Jan - 8:00

Salut Omega.

A tu comparé les poids des deux véhicules !!!!! du chargement du véhicule aussi, NON ??
Faut prendre cette valeur aussi, pour comparé les comportements routiere d'un véhicule,

A plus, PapyKy

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MessageSujet: Re: Fonctionnement de la boite auto 6 rapports   Fonctionnement de la boite auto 6 rapports EmptyMer 11 Jan - 8:18

Relis moi, c'est exactement ce que j'avais fait, sans chiffrer !!!
Grand Voyager et Scenic 105, environ 13 kg/cv alors que le Scenic 130 environ 10,5 kg/cv. Il faudrait 200cv au Grand Voyager pour être à 10,5 kg/cv
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MessageSujet: Re: Fonctionnement de la boite auto 6 rapports   Fonctionnement de la boite auto 6 rapports EmptyMer 11 Jan - 8:36

Bonjour a tous.

Oui, c'est vrais, que les sensations sont pas les mêmes,
Mais aussi la longévité des véhicules, sont pas comparable,
Et les finitions de l'équipements, non plus.

Mais c'est comme les couleurs, c'est .......

A plus, PapyKy qui a passé 20 ans dans les garages de la marque au losange,
Et poutant, a tres peu roulé en véhicule 'Francais'.
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MessageSujet: Re: Fonctionnement de la boite auto 6 rapports   Fonctionnement de la boite auto 6 rapports EmptyMer 11 Jan - 9:21

Je préfère largement les sensations à bord du GV. On peut parler de confort. N'empêche que j'aimerais bien que la boîte passe les rapports plus tôt, et que ce soit stable à 80km/h en 6e... Bref, si c'est normal, je vais m'y faire.
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MessageSujet: Re: Fonctionnement de la boite auto 6 rapports   Fonctionnement de la boite auto 6 rapports EmptyMer 11 Jan - 14:05

Omega13 a écrit:
Relis moi, c'est exactement ce que j'avais fait, sans chiffrer !!!
Grand Voyager et Scenic 105, environ 13 kg/cv alors que le Scenic 130 environ 10,5 kg/cv. Il faudrait 200cv au Grand Voyager pour être à 10,5 kg/cv

C'est bien ce que je dis, le moteur force beaucoup plus malgré ça puissance et la boite en prend "plein la gue-le" du coup le débrayage est nécessaire.

Sur le BVA 4 c'est à 50km/h qu'on ce soucis du coup on ne roule pas à 50. Toi tu l'a à 80, bein roule à 70 ou 90. Je me suis fait la même réflexion en venant sur le BVA du Voyager. On m'a dit que les Américain était leader en BVA mais le Voyager a vraiment une optimisation boite pourri. C'est dommage, ça augmente la conso et réduit le confort mais bon.

Heureusement le Voyager se rattrape sur bien d'autre point.

En faite pour info, si la BVA à un fonctionnement autant merdique sur diesel, c'est qu'au état unis il roule en essence et que cette boite est conçu pour celà et adapté au diesel Wink.

Papyky, Peux tu évité les comparo Renaut/Chrysler. C'est 2 mondes qu'un Océan sépare Wink.

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MessageSujet: Re: Fonctionnement de la boite auto 6 rapports   Fonctionnement de la boite auto 6 rapports EmptyMer 11 Jan - 16:02

Merci Papa Marco.
Ceci dit, rien à faire pour que les rapports passent plus tôt ? Il y a quand même un sacré couple à bas régime !!!
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MessageSujet: Re: Fonctionnement de la boite auto 6 rapports   Fonctionnement de la boite auto 6 rapports EmptyMer 11 Jan - 16:15

Oui, le moteur à du couple à bas régime, c'est la boite qui ne suis pas. C'est pour ça que ça débraye. La boite a été conçu pour les essence et adapté pour les diesel. Et les essence tourne plus vite avec quasiment pas de couple à bas régime.

Pour compensé, la boite débraye est travail sur la turbine et donc sur l'huile pour passer le couple.

J'ai chercher des reprogrammeur pour boite et je n'en n'ai pas trouvé. Il n'y a que pour moteur et le 2.8CRD n'a pas besoin d'être reprogrammer. C'est la boite qu'il faudrait optimisé.


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MessageSujet: Re: Fonctionnement de la boite auto 6 rapports   Fonctionnement de la boite auto 6 rapports EmptyMer 11 Jan - 17:39

Ne pourrait-on pas tromper le capteur de vitesse d'entrée de boite et faite croire au calculateur que le moteur tourne 20% plus vite qu'en réalité ? Simple et efficace. Y aurait-il des conséquences ?
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MessageSujet: Re: Fonctionnement de la boite auto 6 rapports   Fonctionnement de la boite auto 6 rapports EmptyMer 11 Jan - 17:52

Oui, tu ne pourras pas accéléré fortement et tu risque de cassé les arbres car le passage des vitesse est dépendant du ration capteur entrée/capteur sortie donc la boite va folléyer.

Ne touche surtout pas à ta BVA au pif ou en bricolage pour test. Pour gagné une centaine d'€/an de GO tu va te retrouver avec 6 ou 8000€ de remplacement BV sur les bras.

Honnêtement, quand on achète un Voyager, c'est qu'on est prêt à assumé ces 10L au 100 de conso car comme merco est compagnie, c'est fiable mais quand on passe au garage, c'est 1000€ qui tombe.

La tu n'a pas un Scénic ou c'est des broutille à 10e qui lache tous les 2 mois. Tu peux rouler 2 ans et plus sans aucune emmerde mais quand il faut changer une pièce usée ce n'est pas la même donne sans compté le fait de trouver un garage compétant.

Bienvenue dans le monde du haut de gamme marginal. Bienvenue chez Chrysler.

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MessageSujet: Re: Fonctionnement de la boite auto 6 rapports   Fonctionnement de la boite auto 6 rapports EmptyMer 11 Jan - 18:15

D'accord sur toute la ligne ou presque.
Il y aurait économie de carburant et aussi de niveau sonore en ville, même si déjà relativement contenu sur les GV.
En revanche, je ne vois pas en quoi on risque d'abimer la boite avec des vitesses de rotation plus faibles, et un couple forcément plus faible qu'à régime supérieur... Je crois que je vais poser la question en section mécanique.


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MessageSujet: Re: Fonctionnement de la boite auto 6 rapports   Fonctionnement de la boite auto 6 rapports EmptyMer 11 Jan - 19:27

En même temps la consommation est normale par rapport à la taille du véhicule.


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L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602
Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD
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MessageSujet: Re: Fonctionnement de la boite auto 6 rapports   Fonctionnement de la boite auto 6 rapports EmptyMer 11 Jan - 20:15

Normal en conduite standard. Je suis un grand adepte de la conduite économique, difficile à appliquer avec une boîte auto puisque il faut accélérer fort et passer les rapports très tôt.
Je tourne généralement aux conso données par le constructeur avec mes véhicules. Le Grand Voyager non...
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Papa_Marco
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MessageSujet: Re: Fonctionnement de la boite auto 6 rapports   Fonctionnement de la boite auto 6 rapports EmptyMer 11 Jan - 20:23

Je suis aux conso constructeur avec mon S4 en eco conduite, BVM ou BVA mais en BVA il faut ralentir très longemps avant pour l'obtenir car tu récupère la surconso en accélèrent en anticipant très longtemps à l'avance le ralentissement. C'a m'arrive de parcourir 1 à 1.5 km sans toucher l'accélérateur car en dessous de 75km/H (BVA4) il ne ralenti presque plus et donc maintient assez longtemp sans rien consomé (moins 2L/100 pendant cette phase).

Quand je le prend je suis entre 7.2L/100 et 10.5L/100. Ma femme est entre 9 et 11.5L/100.

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MessageSujet: Re: Fonctionnement de la boite auto 6 rapports   Fonctionnement de la boite auto 6 rapports EmptyMer 11 Jan - 20:34

J'anticipe beaucoup, je sais rouler éco. Les moments où je partageais pas mon véhicule, je tenais 7L en ville avec mon DCI 130.
J'ai mon S5 que depuis un mois, et je n'ai pas le sentiment que je puisse le laisser aller sur 1km comme tu le dis, il perd sa vitesse plus vite que ça il me semble. J'y ferais attention...
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MessageSujet: Re: Fonctionnement de la boite auto 6 rapports   Fonctionnement de la boite auto 6 rapports EmptyJeu 12 Jan - 6:03

Tu as la BVA6 avec le séquentiel. Moi je ne l'ai pas sur le BVA4, il peut donc avoir des petites variante.

Tu as essayé le séquentiel?
Tu en penses quoi?

7L en ville en Voyager BVA c'est impossible tu est obligé de franchir les 9.5L et en éatnt très très cool.

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MessageSujet: Re: Fonctionnement de la boite auto 6 rapports   Fonctionnement de la boite auto 6 rapports EmptyJeu 12 Jan - 8:09

Je ne vise pas les 7L avec le GV, je sais bien que ce n'est pas un grand Scenic.
La boite 6 n'est pas séquentielle. On peut limiter le rapport le plus haut à utiliser, c'est tout. Exemple, si je suis en position 4, la boîte sera en 1, 2, 3 ou 4, selon la vitesse et la charge. Et maheureusement, dès qu'on effleure l'accélérateur, cette fichue boîte rétrograde Sad
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