Nombre de messages : 2348 Age : 51 Localisation : Loire, France Véhicule (modèle cyl année) : Saratoga V6 3.0l 1990 - Stratus V6 2.5l 1996 - S1 2,5l 1991 - Mercedes 200 E 1990 - Mazda MX-6 1993 Spécialisation auto : démonte les vieilles Saratoga et aime ça... et démonte les vieilles Stratus aussi ! Date d'inscription : 02/09/2007
Le fiston veut changer l'alternateur de mon S1 2,5l essence demain mais il n'y a aucune description de la méthode sur notre (minable...) RTA. Avant de s'y atteler il aurait voulu savoir s'il y a quelque chose de particulier à savoir et de quelle manière il est le plus accessible (faut-il lever le S1 et enlever la roue droite pour un meilleur accès par exemple ou peut-il tout faire par dessus ou à l'inverse par dessous une fois la bête mise sur chandelles ?)
Vu que pour le moment dans son lycée il apprend sur des voitures plus "européennes" il se méfie avec mon cricri
Donc si quelqu'un l'a déjà changé et qu'il a des trucs&astuces à communiquer, ça serait sympa !
Merci
Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34047 Age : 72 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
Si idem S2, et je pense que oui, il n'y a rien de spécial. De mémoire c'est lui qui joue le rôle de tendeur pour la courroie donc il y a une vis de réglage de rotation, faire sauter la courroie et après la tige support/articulation à défaire.
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Kaspatou Messager d'argent
Nombre de messages : 2348 Age : 51 Localisation : Loire, France Véhicule (modèle cyl année) : Saratoga V6 3.0l 1990 - Stratus V6 2.5l 1996 - S1 2,5l 1991 - Mercedes 200 E 1990 - Mazda MX-6 1993 Spécialisation auto : démonte les vieilles Saratoga et aime ça... et démonte les vieilles Stratus aussi ! Date d'inscription : 02/09/2007
Facilement, facilement peut être pas !!! Mais accessible tout de même, un peu gêné par le compresseur de clim (si équipé).
Mais de mémoire c'est faisable et puis ... c'est en se faisant ch... qu'on apprend le mieux
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Kaspatou Messager d'argent
Nombre de messages : 2348 Age : 51 Localisation : Loire, France Véhicule (modèle cyl année) : Saratoga V6 3.0l 1990 - Stratus V6 2.5l 1996 - S1 2,5l 1991 - Mercedes 200 E 1990 - Mazda MX-6 1993 Spécialisation auto : démonte les vieilles Saratoga et aime ça... et démonte les vieilles Stratus aussi ! Date d'inscription : 02/09/2007
Il se fera pas ch... sur celui là, il n'y a pas la clim, j'ai regardé le moteur, il ne devrait pas avoir de problèmes
Au pire je lui donnerai un coup de main, je peux pas trop me baisser avec mon dos mais pour ce genre de truc ça ira
BUZZ Christophe
Nombre de messages : 102047 Age : 46 Localisation : La Wallifornie Véhicule (modèle cyl année) : - Grand Voyager 1995 TD - Hollander 1984 - Spécialisation auto : Administration et gestion du forum Date d'inscription : 03/04/2006
L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602 Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD
Théo42 Fait ses preuves
Nombre de messages : 86 Age : 27 Localisation : Saint-Etienne Véhicule (modèle cyl année) : Peugeot 206 SW (1.4L HDI) , Chrysler Voyager S1 2,5L Essence , Chrysler Voyager S2 , 2.5 TD de 93 Spécialisation auto : CAP MVA ( Maintenance Véhicules Automobile) Date d'inscription : 10/06/2011
Alternateur changé et courroie bien tendue normalement
J'ai oublié le Tuto , mais en soit ce n'est pas très compliquer , bien observer le passage de la courroie, car sur la RTA, très peu d'informations.. et vérifier la position du galet "tendeur" ( je ne sais pas si le nom est bien approprié mais au moins tout le monde comprends ) ,
Par contre , je dois remplacer la batterie du Cricri, les cosses sont inversées , et je me demande ou je peux en trouver une , j'ai entendu dire qu'on en trouvait justement à Carrefour , quelqu'un peut me confirmer ?
Sinon je commanderai sur internet , mais j'aimerai autant éviter les frais de ports+douane...
Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34047 Age : 72 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
Joli boulot !!! et papa il a les mains dans les poches
Batterie pas de problème à trouver pour les cosses. Regarde ICI tu trouveras sans aucun doute ce qui te faut. Il y a aussi ce site
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gillesbd47 V.I.P.
Nombre de messages : 16716 Age : 57 Localisation : Alcatraz county CA Véhicule (modèle cyl année) : CHRYSLER VOYAGER 90 LIMITED, CHRYSLER TOWN & COUNTRY 94, CHRYSLER TOWN & COUNTRY 96, CHRYSLER CONCORDE 93, LINCOLN MKV ETC..ETC.. Date d'inscription : 12/08/2006
Nombre de messages : 2348 Age : 51 Localisation : Loire, France Véhicule (modèle cyl année) : Saratoga V6 3.0l 1990 - Stratus V6 2.5l 1996 - S1 2,5l 1991 - Mercedes 200 E 1990 - Mazda MX-6 1993 Spécialisation auto : démonte les vieilles Saratoga et aime ça... et démonte les vieilles Stratus aussi ! Date d'inscription : 02/09/2007
Papa était confortablement installé dans son fauteuil
La mécanique (enfin, le bidouillage ) c'est définitivement fini pour moi, maintenant le simple fait de regonfler une roue suffit pour réveiller le dos... Mais il y a le fiston pour prendre la relève, et en plus il s'y connait beaucoup plus que moi
Merci pour vos liens, on trouvera notre bonheur là dedans
Théo42 Fait ses preuves
Nombre de messages : 86 Age : 27 Localisation : Saint-Etienne Véhicule (modèle cyl année) : Peugeot 206 SW (1.4L HDI) , Chrysler Voyager S1 2,5L Essence , Chrysler Voyager S2 , 2.5 TD de 93 Spécialisation auto : CAP MVA ( Maintenance Véhicules Automobile) Date d'inscription : 10/06/2011
Désolé pour cette longue absence , les examens de validations du CAP + les divers problèmes de santé+personnels ont fait que je n'ai pas eu trop de temps n'y l'envie pour bricoler ce cher S1....
Mais aujourd'hui , tout commence à rentrer dans l'ordre et heureusement ! Seulement , j'ai un petit problème sur le cricri.
Un gros couinement/sifflement est présent au démarrage , problème de tension de la courroie ou pompe à eau ? Pour moi , la courroie est suffisamment tendue , n'y trop , n'y pas assez, juste ce qu'il faut.. j'ai pu voir qu'apparament ce genre de problème était assez fréquent , même si pour ma part je pencherai plus sur un problème de pompe à eau
Merci de vos futures réponses Vidéo présente dessous
Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34047 Age : 72 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
Ce n'est pas un couinement de courroie pour moi. Enlève la et vérifie toutes les poulies si pas de jeu et si elles tournent librement.
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Théo42 Fait ses preuves
Nombre de messages : 86 Age : 27 Localisation : Saint-Etienne Véhicule (modèle cyl année) : Peugeot 206 SW (1.4L HDI) , Chrysler Voyager S1 2,5L Essence , Chrysler Voyager S2 , 2.5 TD de 93 Spécialisation auto : CAP MVA ( Maintenance Véhicules Automobile) Date d'inscription : 10/06/2011
Merci de ta réponse Eug87 , j'ai fais ce que tu m'as dis , aucun bruit
lebaron21 V.I.P.
Nombre de messages : 15797 Age : 74 Localisation : Côte d'or 21120 Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Le Baron cabriolet 1989 FR 2.5 Turbo BVA3, Le Baron coupé GTC 1989 FR 2,2 Turbo intercooler BM5, Mercedes classe A BVA, Mercedes ML 350 V6 E85 BVA5 Spécialisation auto : Mécanicien moyen s'améliorant grace au forum Date d'inscription : 22/01/2013
Merci de ta réponse Eug87 , j'ai fais ce que tu m'as dis , aucun bruit
Et tu n'as pas de jeu sur une poulie ? Ou les tournant à la main tu ne sens pas que ça accroche ?
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Théo42 Fait ses preuves
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1) Perso ça me fait mal aux oreilles ces grands coups d'accélérateur !!! surtout moteur froid
2) En gros, tu as fait quoi ???
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Théo42 Fait ses preuves
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Bof "grand coup" , j'ai pas dépassé les 3000 tours risque pas grand chose ton moteur Eug87 , fallait bien que je vérifie que ça marche...
Ben si, même si pour toi 3000 tours c'est rien tu prends le risque de virer le film gras qui est sensé lubrifier tout l'équipage mobile après la mise en route le temps que la pression d'huile soit la même partout, en gros c'est le meilleur moyen de couler une bielle.
Tu l'aurais laissé tourner tranquille au ralenti pour lui laisser le temps de monter en température de fonctionnement ça risquait plus rien, mais là...
Théo42 Fait ses preuves
Nombre de messages : 86 Age : 27 Localisation : Saint-Etienne Véhicule (modèle cyl année) : Peugeot 206 SW (1.4L HDI) , Chrysler Voyager S1 2,5L Essence , Chrysler Voyager S2 , 2.5 TD de 93 Spécialisation auto : CAP MVA ( Maintenance Véhicules Automobile) Date d'inscription : 10/06/2011
Il a tourné un long moment au ralenti t'inquiètes j'ai pas accéléré comme un dégénéré moteur froid , donc pas de panique pour la lubrification de mon moteur , je sais ce que je fais