Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US
Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager !
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US
Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager !
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager
 
Dernières imagesAccueilPortail MinivanS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Bruit roue arrière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marchou84
Fait ses preuves
Fait ses preuves
marchou84


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : orange
Véhicule (modèle cyl année) : Voyager 2.5 TD 1999
Date d'inscription : 01/04/2015

Bruit roue arrière Empty
MessageSujet: Bruit roue arrière   Bruit roue arrière EmptyVen 10 Avr - 18:26

Bonjour,

J'ai un Voyager S3 2.5 TD de 99 que j'ai acheté il y a une semaine et j'entend un bruit coté roue arrière droite. Je n'avais pas entendu ce bruit quand j'ai essayé le véhicule ou j'ai pas fait gaffe et l'ancien propriétaire me dit n'avoir jamais écouté ce bruit. C'est un véhicule qui n'a pas roulé depuis un moment.
Le bruit fait comme quelquechose qui cogne ou qui tape, on dirait un son creu. L'intensité du bruit varie par moment voir peut disparaitre deux secondes puis recommence. En 1ère ou en 5ème c'est le même bruit même si j'ai l'impression qu'il est plus fort a faible vitesse. On l'entend aussi bien sur petite route avec trous que sur l'autoroute bien lisse. La voiture freine bien, ne vibre pas, ne dévie pas, je ne sens pas de troubles à la conduite.
Si quelqu'un sursaute dans la voiture sur la dernière banquette sa ne change pas le bruit et n'en fait pas plus. Je pensais que sa aurait pu être l'amortisseur mais apparemment non.
Je me suis allongé sous la voiture pour vérifier si quelquechose est mal fixé ou s'il y a une fuite ou quelquechose de visible mais non rien, tout a l'air dans l'ordre.
Montée sur crique, la roue tourne normalement et ne bouge pas. J'ai enlevé la roue et j'ai l'impression qu'en tournant le disque (freins à disques à l'arrière) un léger bruit se fait entendre à l'intérieur. J'ai du coup fait de même du coté gauche. Il n'y a aucun bruit quand on tourne le disque à gauche.
Voila mes connaissance se limitent à ça, je ne sais pas comment on démonte un disque ni ce qu'il faudrait regarder après.
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet car ce bruit est vraiment pénible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bruit roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Bruit roue arrière   Bruit roue arrière EmptyVen 10 Avr - 18:45

Salut,

Avec ta description mon premier réflexe à été de penser à un roulement fatigué mais tu dis avoir décelé un bruit dans le disque en le tournant une fois la roue enlevée, bruit qui n'est pas présent à gauche.

Je pense donc qu'il y a un problème au niveau des garnitures de frein de parc dans le disque droit.

Ça dit quoi au niveau efficacité du frein à main ? ça doit pas être terrible non ?
Revenir en haut Aller en bas
marchou84
Fait ses preuves
Fait ses preuves
marchou84


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : orange
Véhicule (modèle cyl année) : Voyager 2.5 TD 1999
Date d'inscription : 01/04/2015

Bruit roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Bruit roue arrière   Bruit roue arrière EmptyVen 10 Avr - 19:20

Oui le frein à main n'est pas terrible, sur le contrôle technique qui a moins d'un mois c'est marque "efficacité frein de stationnement 20%"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bruit roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Bruit roue arrière   Bruit roue arrière EmptyVen 10 Avr - 19:38

Le miens aussi a ça comme efficacité mais je bloque les deux roues quasiment en même temps Very Happy

Il n'y a pas de déséquilibre ?
Revenir en haut Aller en bas
marchou84
Fait ses preuves
Fait ses preuves
marchou84


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : orange
Véhicule (modèle cyl année) : Voyager 2.5 TD 1999
Date d'inscription : 01/04/2015

Bruit roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Bruit roue arrière   Bruit roue arrière EmptyVen 10 Avr - 19:56

Sur le Ct il y a écrit
AVANT ARRIERE
Forces verticales (daN) 1117 760
Frein de service
Force (daN) G: 348 D: 338 G: 195 D: 211
Déséquilibre % 2 7
Force (daN) G:--- D:--- G:--- D:---
Efficacité % 58
Efficacité frein de stationnement% 20
Efficacité frein de secours % ---
Suspension
Desequilibre % 4 2

Sa dit aussi plus haut:
Barre stabilisatrice (y compris ancrages): mauvaise fixation/liaison (y compris silent-blocs et:ou articulations) AV
(Je sais si sa a a voir puisque le bruit est a l'arrière mais je te le prècise au cas où
Revenir en haut Aller en bas
Wolfgang
Voyageriste classe 4
Voyageriste classe 4
avatar


Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 46
Localisation : PARIS
Véhicule (modèle cyl année) : Voyager TD SE année 2000
Date d'inscription : 13/04/2007

Bruit roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Bruit roue arrière   Bruit roue arrière EmptyVen 10 Avr - 21:21

Regarde déjà si tes plaquettes ne sont pas usées ou si tu n'as pas un étrier grippé.

Les roulements ça ne se change pas tous les jours. Le mien a 330 000 km avec ses roulements d'origine.
Sinon si tu n'as pas de jeu dans les roues c'est probablement un pb avec le tambour de frein à main.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bruit roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Bruit roue arrière   Bruit roue arrière EmptyVen 10 Avr - 22:47

C'est vrai que les roulements sont plutôt costauds, mais j'en ai remplacé un sur le Van de Sonia29 alors qu'il n'a que 150000 bornes, mais il était resté immobilisé en panne pendant plus de trois ans...

Un étrier grippé ça fait pas de bruit en roulant, c'est juste la jante qui chauffe dur
Revenir en haut Aller en bas
Wolfgang
Voyageriste classe 4
Voyageriste classe 4
avatar


Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 46
Localisation : PARIS
Véhicule (modèle cyl année) : Voyager TD SE année 2000
Date d'inscription : 13/04/2007

Bruit roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Bruit roue arrière   Bruit roue arrière EmptySam 11 Avr - 0:16

ça fait frotter les plaquettes, lesquelles s'usent très vite.
ça dépend du grippage... si le piston revient pas bien parce que le soufflet est usé et que la poussière s'y est mis, ça suffit.
J'en ai un grippé à l'arrière, j'ai déjà remis en état ceux de devant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bruit roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Bruit roue arrière   Bruit roue arrière EmptySam 11 Avr - 9:36

Je suis d'accord mais c'est pas pour autant que ça fait le bruit qu'il décrit
Revenir en haut Aller en bas
Wolfgang
Voyageriste classe 4
Voyageriste classe 4
avatar


Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 46
Localisation : PARIS
Véhicule (modèle cyl année) : Voyager TD SE année 2000
Date d'inscription : 13/04/2007

Bruit roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Bruit roue arrière   Bruit roue arrière EmptyDim 12 Avr - 16:30

Un roulement ça grogne, des plaquettes aussi.
Un truc qui cogne ça peut être éventuellement un pneu déformé si ça vibre aussi en roulant.
Sinon il y a un truc mal serré qui se promène.
Revenir en haut Aller en bas
marchou84
Fait ses preuves
Fait ses preuves
marchou84


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : orange
Véhicule (modèle cyl année) : Voyager 2.5 TD 1999
Date d'inscription : 01/04/2015

Bruit roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Bruit roue arrière   Bruit roue arrière EmptyDim 12 Avr - 18:46

Je viens de faire mettre des pneus d'occas (michelin) qui sont encore bons et la voiture ne vibre pas.
Je vais essayer de démonter le disque pour voir si quelque chose je peux localiser le problème et je vous tiens au courant quand c'est fait.
Si vous avez une astuce pour le démonter c'est cool parce que en mécanique je suis novice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bruit roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Bruit roue arrière   Bruit roue arrière EmptyDim 12 Avr - 20:38

Pour démonter le disque il faut déposer l'étrier de frein après avoir légèrement écarté les plaquettes, pour le déposer tu auras besoin d'une clef allen de 7, pas courant je sais, pour sortir les deux coulisseaux qui sont vissés dans le support d'étrier.

Ensuite pour pouvoir sortir le disque il faut détendre le système de réglage des garnitures de frein de parc, ça se situe sur l'arrière du disque et en dessous de l'essieu, un opercule en caoutchouc à enlever et glisser un tournevis plat dans la fente pour faire tourner dans un sens ou dans l'autre la molette qui sert à régler l'écartement des garnitures.

Photo d'un moyeu déposé avec l'emplacement de l'opercule
Bruit roue arrière Essieu10

Le même vu de l'autre côté pour que tu voies à quoi ressemble la molette à faire tourner
Bruit roue arrière Essieu11

Mais avant d'aller tout démonter attends un peu de voir, et d'entendre, comment ça se comporte maintenant que tu as remplacé tes pneus arrières, si ça se trouve c'était ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
marchou84
Fait ses preuves
Fait ses preuves
marchou84


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : orange
Véhicule (modèle cyl année) : Voyager 2.5 TD 1999
Date d'inscription : 01/04/2015

Bruit roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Bruit roue arrière   Bruit roue arrière EmptyLun 13 Avr - 15:20

Je viens d'essayer, j'ai enlever les deux coulisseaux mais après j'étais bloqué, mon tournevis ne rentré pas pour faire tourner la molette, je vais voir sa avec un collègue qui a plus d'outils quand il aura le temps.
(J'ai changé les pneus il y a déjà dix jours, sa n'a rien changé au bruit.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bruit roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Bruit roue arrière   Bruit roue arrière EmptyLun 13 Avr - 19:25

Il faut un petit tournevis plat genre électricien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Bruit roue arrière   Bruit roue arrière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit roue arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (RESOLU) BRUIT DE FROTTEMENT SUR LA ROUE ARRIERE
» Roue arrière bouge d'avant en arrière sur axe
» bruit roue av gauche
» Bruit couinement roue
» Roulement de roue arrière a changer.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US :: Les Voyager Série 3 (1996 - 2000) GS-
Sauter vers: