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| | aiguille température eau | |
| | Auteur | Message |
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PhilRennes Fait ses preuves
Nombre de messages : 33 Localisation : Rennes Véhicule (modèle cyl année) : Voyager Plymouth S2 ess/GPL, US, 1991 Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: aiguille température eau Sam 16 Juin - 12:12 | |
| Bonjour
Mon Voyager Plymouth 2,5l ess, a enfin repris du service grâce à un passage chez E.Morin (changement de sonde lambda et de la sonde de température d'eau, plus pompe à essence qui m'a laissé ebn carafe à 10 kms de Boos .... c'était pas prévu au programme) . Il lui reste un petit (enfin que j'espère petit) problème. L'aiguille de température d'eau monte régulièrement, fait une pause au tiers environ (début d'ouverture du calorstat, j'imagine) puis continue à monter vers la droite, jusqu'au maxi et au déclenchement de l'alerte 'check gage'. Cela peut arriver à tout moment, mais plutôt sur petites trajets que sur grandes portions de route continues. J'ai testé avec un ohmètre directement à la sortie du capteur. Descente régulière dès que le moteur est mis en route, l'ouverture du calorstat se fait, puis ventilateur se déclenche. Pas d'a-coups particuliers comme ceux que j'observe au cadran du tableau de bord. Afin de vérifier si tout cela se fait à la bonne température et pas trop tard, quelqu'un aurait-il les valeurs en ohms auxquelles le calorstat commence à s'ouvrir, le ventilateur se déclenche, puis s'arrête ?
Merci de votre aide PhilRennes
PS : J'ai un autre problème, sans savoir s'il est lié, c'est le passage de la première vitesse un peu rude, quand il est à chaud avec une mise 'en roue libre' dès que je lève le pied de l'accélérateur, par exemple dans un rond point ou a une intersection. A la reprise d'accélération le moteur s'emballe sans accrocher immédiatement la vitesse, qui s'enclenche ensuite avec un a-coup qui me fait mal à la boite | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aiguille température eau Sam 16 Juin - 14:30 | |
| 1 Fait une purge. 2 Vire le calorsat (repurge) et vois si le problème persiste. 3 Vérifie l'état du radiateur, le débit de la pompe à eau. |
| | | PhilRennes Fait ses preuves
Nombre de messages : 33 Localisation : Rennes Véhicule (modèle cyl année) : Voyager Plymouth S2 ess/GPL, US, 1991 Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: Re: aiguille température eau Sam 16 Juin - 15:13 | |
| - Stylson a écrit:
- 1 Fait une purge.
2 Vire le calorsat (repurge) et vois si le problème persiste. 3 Vérifie l'état du radiateur, le débit de la pompe à eau. Bonjour Stylson J'ai pas l'impression que ce soit un problème de purge. Je l'ai fait plusieurs fois en utilisant la technique proposée par Mystere (décrocher le vase d'expansion et le mettre en houteur ....etc). J'ai aussi soupçonné un problème au niveau du vapodétendeur du GPL (j'avais lu quelque part qu'un possesseur de Land Rover au GPL avait eu un problème de fuite et de passage du gaz dans le circuit de refroidissement (qui réchauffe le vapo). J'ai fait déconnecter le système GPL et purger le circuit GPL. Le problème persistait. J'ai aussi viré le calorstat, mais là du coup il ne montait pratiquement plus en température ... d'ou code d'erreur 17. J'ai roulé à peu près 800 kms comme cela, mais l'aiguille ne montait que si je restais à l'arrêt et ne dépassait jamais le 2ème trait. J'ai finalement demandé à Etienne de le remonter quand je lui ai amené le véhicule Le radiateur est neuf, la pompe à eau aussi. De toute façon Etienne l'a eu entre les mains et s'il y avait un pb il aurait vu tout de suite Je soupçonne plutôt un pb électrique (j'ai repassé tous les contacts avec un spray pour contacts) et je veux surtout me rassurer et me convaincre si quand l'aiguille se balade comme cela, la température du moteur elle ne monte pas aussi. C'est pour cela que je recherche les valeurs (ohm) de la sonde correspondant à l'ouverture du calorstat et au déclenchement du ventilo. PhilRennes | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aiguille température eau Sam 16 Juin - 16:04 | |
| Je ne comprends pas, ton voyager sort de chez mystère et il ne t'a rien dis au sujet de ces problèmes ? |
| | | bruno13 Voyageriste classe 2
Nombre de messages : 722 Localisation : Saint-rémy de provence Véhicule (modèle cyl année) : 2.5 essence 92 Spécialisation auto : mon second 2.5 essence ,ca va mieux.. Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: sonde temp Sam 16 Juin - 17:51 | |
| ta sonde à 21°C...........7 0 13 kohms ............93°C................700 à 1 kohm....(1000 ohms)
T° d'enclenchement vitesse infer 65 km/h..........99° C T° ....................................supé 65 km/h..........110°C
désenclechement.................ifer 65..........93°C .........................................supé 65.........104°C pour véhicule avant 93
perso ma sonde en température de fonctionnement normal avoisinne les 900 ohms, donc à l'arret le ventilo s'enclencherait vers les 700 /750 ohms faudrait faire un relevé précis,ce serait intérréssant.j'essaie des que je sort. | |
| | | PhilRennes Fait ses preuves
Nombre de messages : 33 Localisation : Rennes Véhicule (modèle cyl année) : Voyager Plymouth S2 ess/GPL, US, 1991 Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: Re: aiguille température eau Sam 16 Juin - 23:30 | |
| - bruno13 a écrit:
- ta sonde à 21°C...........7 0 13 kohms
............93°C................700 à 1 kohm....(1000 ohms)
T° d'enclenchement vitesse infer 65 km/h..........99° C T° ....................................supé 65 km/h..........110°C
désenclechement.................ifer 65..........93°C .........................................supé 65.........104°C pour véhicule avant 93
perso ma sonde en température de fonctionnement normal avoisinne les 900 ohms, donc à l'arret le ventilo s'enclencherait vers les 700 /750 ohms faudrait faire un relevé précis,ce serait intérréssant.j'essaie des que je sort. Merci Bruno13 Je vais remesurer parce que moi je trouve déclenchement du ventilo à 130 - 140 ohms et arrêt vers 200 - 210 ohms. A froid je suis à 1700 (aux environs de 20 degrés température ambiante). Une précision quand même : ce que je mesure c'est à partir du capteur qui est relié au cadran du tableau de bord (capteur sur la culasse, entre les bougies, avec 1 capuchon style capuchon pour bougie et un fil) pas au niveau de la sonde thermostat près du calorstat et qui, elle commande le déclenchement et l'arrêt du ventilo. Ta mesure, c'est sur laquelle des deux ? Merci PhilRennes | |
| | | bruno13 Voyageriste classe 2
Nombre de messages : 722 Localisation : Saint-rémy de provence Véhicule (modèle cyl année) : 2.5 essence 92 Spécialisation auto : mon second 2.5 essence ,ca va mieux.. Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: aiguille température eau Dim 17 Juin - 8:33 | |
| non,la mesure se fait sur celle du calorstat,c'est elle qui travaille avec le Smec,l'autre c'est juste une indication visuelle de confort.............. | |
| | | PhilRennes Fait ses preuves
Nombre de messages : 33 Localisation : Rennes Véhicule (modèle cyl année) : Voyager Plymouth S2 ess/GPL, US, 1991 Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: Re: aiguille température eau Dim 17 Juin - 10:59 | |
| - bruno13 a écrit:
- non,la mesure se fait sur celle du calorstat,c'est elle qui travaille avec le Smec,l'autre c'est juste une indication visuelle de confort..............
D'accord Indication visuelle de confort d'accord, mais confort quand l'aiguille reste à sa position normale. Mystere m'a dit la même chose, et je lui fait totale confiance mais chaque fois que je la vois se balader à droite et déclencher le bip et le voyant check gage, je me demande si c'est du pipeau ou du sérieux. Tu connais l'histoire du mec qui appelle au secours pour jouer au :censure: ? le jour où c'est pour de bon personne ne répond. En plus désolé, mais quand y a quelque chose que je ne comprends pas ça me trotte dans la tête jusqu'à ce que je trouve (ou qu'une autre :censure: plus importante ne m'arrive ...) C'est vrai que j'ai sans doute tort de m'inquiéter, pas de bulle dans le vase, pas de conso d'eau, ni d'huile ... Je vais bien sûr quand même mesurer à la sonde près du calortstat mais comment tu fais sans débrancher et avoir le ventilo qui est en permanence déclenché (et donc influence la température du liquide ?) Par rapport à mes mesures d'hier, j'étais optimiste pour la valeur en ohms à température ambiante, je pense que le moteur n'était pas encore descendu en température, car au petit matin, j'ai 4200 ohms et ondoit être à 15-16 ° dehors Merci | |
| | | bruno13 Voyageriste classe 2
Nombre de messages : 722 Localisation : Saint-rémy de provence Véhicule (modèle cyl année) : 2.5 essence 92 Spécialisation auto : mon second 2.5 essence ,ca va mieux.. Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: aiguille température eau Dim 17 Juin - 14:20 | |
| je vois pas trop ,calorstat neuf et bien monté ? purge correct,avec chauffage à fond,etc..? si ta sonde du calorstat est neuve,c'est pas de ce coté.. quant ton aiguille va au plus haut ,est ce que le ventilo déclenche ou est déja enclenché ? moi ce que je ferait laisser le moteur tourner au ralenti pour atteindre sa température surveillé le voyant au tdb le ventilo doit s'enclenché au niveau du second trait couper le moteur et mesuré la résistance 700 à 1000 ohms redémarrer et laisser tourner en regardant le voyant au tdb le ventilo s'arrete t'il ?tourne t'il en permanence ? quand l'aiguille arrive au taquet,couper le moteur et mesurer encore la sonde.voir,écouter,réfléchir. | |
| | | PhilRennes Fait ses preuves
Nombre de messages : 33 Localisation : Rennes Véhicule (modèle cyl année) : Voyager Plymouth S2 ess/GPL, US, 1991 Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: Re: aiguille température eau Lun 18 Juin - 23:00 | |
| Bonsoir
mesures sur la sonde thermostat près du calorstat
ce matin, avant démarrage aux environs de 12 000 ohms (approximatif, l'ai noté quelque part et ne retrouve plus mes notes ...) Mesures faites à chaud ce soir : mesure faite à un peu plus de 2 traits au cadran du TDB 1280 ohms (300 à la sonde qui alimente le le cadran)) mesure faite à un peu plus de 3 traits au cadran du TDB 930 ohms (175 à la sonde qui alimente le cadran) mesure faite juste après déclenchement du ventilo 660 ohms (140 à la sonde qui alimente le cadran) moteur gargouille lorsqu'on coupe le contact à ce moment là. Remise en marche du moteur puis, mesure faite juste après l'arrêt du ventilo : 910 ohms (210 à la sonde du cadran)
quelques secondes après cette dernière mesure (moteur toujours arrêté) 892 ohms (182 à la sonde)
Evidemment, pendant tout le temps où j'ai mesuré, l'aiguille n'est pas allée plus loin que quatrième trait ...ce qui est quand même plus loin que sa course normale.
C'est grave docteur ?
PhilRennes
me suis cramé les doigts !! pas facile à mesurer ...
PhilRennes | |
| | | bruno13 Voyageriste classe 2
Nombre de messages : 722 Localisation : Saint-rémy de provence Véhicule (modèle cyl année) : 2.5 essence 92 Spécialisation auto : mon second 2.5 essence ,ca va mieux.. Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: aiguille température eau Mar 19 Juin - 14:15 | |
| tes mesures sont bonnes,le ventilo déclenche,mais la température devrait se stabiliser si ton calorstat est bon,ou alors pompe à eau, il devrait y avoir un échange thermique du à l'ouverture du calorstat et de la pompe à eau, ou alors quelque chose de bouché empeche le refroidissement de ton moteur..... | |
| | | PhilRennes Fait ses preuves
Nombre de messages : 33 Localisation : Rennes Véhicule (modèle cyl année) : Voyager Plymouth S2 ess/GPL, US, 1991 Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: Re: aiguille température eau Dim 24 Juin - 12:27 | |
| - bruno13 a écrit:
- tes mesures sont bonnes,le ventilo déclenche,mais la température devrait se stabiliser si ton calorstat est bon,ou alors pompe à eau, il devrait y avoir un échange thermique du à l'ouverture du calorstat et de la pompe à eau, ou alors quelque chose de bouché empeche le refroidissement de ton moteur.....
J'attendais quelques jours avant de répondre car voici ce qui s'est passé depuis la série de mesure que j'ai effectuée. Dès le lendemain, l'aiguille grimpe jusqu'au maxi juste une fois le matin en allant au boulot (au lieu de 4 à 6 fois sur les 10kms de trajet). Au retour RAS. Aiguille grimpe jusqu'au 2eme trait, fait une pause là puis monte au 3eme pour se stabiliser. Idem les jours suivants. Je viens de refaire les mesures à la sonde reliée au cadran du TDB, j'ai les mêmes mesures qu'avant (voir message au-dessus) soit déclenchement du ventilo à 140 ohms, arrêt à 210. Pourvu que ça dure et merci pour les infos sur les valeurs aux sorties des sondes de température. Bravo aussi pour ce site si riche en infos Pour info complémentaire, j'ai trouvé sur un site américain un post indiquant le même problème sur un Plymouth Acclaim 2,5. http://autotechrepair.suite101.com/article.cfm/1993_plymouth_acclaim La réponse renvoie à un autre site (ci-dessous) où sont regroupés des messages concernant des dysfonctionnements observés par Chrysler. Dans le cas présent c'est l'information 'Chrysler TSB # 08-15-93' qui indique que sur les 2,2l et 2,5l, il peut y avoir des phases de variation de l'aiguille de température d'eau, en particulier en périodes fraiches et surtout pendant la phase de chauffe du moteur où il y a des fluctuations de température liées aux échanges à l'ouverture progressive du calorstat. Normalement cela se stabilise lorsque le moteur est à sa température optimale et en allure régulière. http://www.turbododge.com/forums/f4/f14/132646-temp-problems.html | |
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