| Vilebrequin VM | |
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Wolfgang Voyageriste classe 4


 Nombre de messages : 972 Age : 45 Localisation : PARIS Véhicule (modèle cyl année) : Voyager TD SE année 2000 Date d'inscription : 13/04/2007
 | Sujet: Vilebrequin VM Mer 31 Déc - 18:17 | |
| Malgré la mise à mort du diesel par nos gouvernants, je suis en train de refaire le moteur. En fait j'avais commandé de nouvelles culasses avant l'annonce, alors autant continuer vu le prix des culasses ...
Je voudrais changer les coussinets de vilebrequin, probablement ceux d'arbre à came et certainement changer la pompe à huile. Pour ça j'ai besoin de démonter la poulie damper. J'ai un arrache qui va bien pour la sortir.
Le pb est que je n'arrive pas à desserrer l'écrou central de la poulie. C'est du 41.
Est-ce que qqn peut me conformer que le pas est bien inversé ?
Je viens de commander une douille de 41, ma clef à oeil coudée en 12 pans n'est pas idéale. Et puis pour le serrage dynamométrique j'aurais besoin d'une douille de toute façon... Et puis ça va me permettre d'essayer à la clef à choc.
Pour bloquer le volant moteur, j'ai essayé diverses méthodes barbares, mais à part abîmer les dents, ça mène pas très loin. Qqn sait quel outil de blocage correspondrait à part l'outils VM qui existe probablement mais qui doit couter comme une bombe H ?
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Eug87 2nd Administrateur


 Nombre de messages : 33113 Age : 71 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
 | Sujet: Re: Vilebrequin VM Mer 31 Déc - 18:28 | |
| De mémoire il me semble que c'est un pas inversé.
Après pour déserrer il est préconisé une clé à choc.
__________________________________________________www.minivanchrysler.com . J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!! Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez (Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI | |
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Invité Invité

 | Sujet: Re: Vilebrequin VM Jeu 1 Jan - 11:59 | |
| Salut, L'écrou de poulie damper est en pas inversé sur les VM à chaîne, sur les moteurs à cascade c'est un pas normal. En principe à la clef à choc il n'y a pas besoin de bloquer le volant moteur, bien sûr ça va tourner un peu mais la clef à choc finira par l'avoir, sur VM69b c'est un emmanchement conique, claveté et la poulie est collée. Plus de détails ICI |
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Wolfgang Voyageriste classe 4


 Nombre de messages : 972 Age : 45 Localisation : PARIS Véhicule (modèle cyl année) : Voyager TD SE année 2000 Date d'inscription : 13/04/2007
 | Sujet: Re: Vilebrequin VM Jeu 1 Jan - 14:00 | |
| Je viens de voir dans le manuel d'atelier daté de 1999 qu'il y a marqué pas à gauche. Mais la mienne est de 2000. Je n'ai pas de manuel d'atelier pour 2000 ... Les dernières GS sont particulières. Par exemple, les segments des pistons sont les mêmes que sur les Voyager CRD 2.5... le racleur d'huile fait 2 mm au lieu de 4 mm... J'ai regardé le lien sur le pb de pompe à vide. C'était du à quoi le pb de filetage ? La pompe à huile c'est plutôt conseillé de la changer non ? ma bagnole à 330 000 km, je compte encore la faire rouler 200 ou 300 000 km, ça va faire beaucoup avec la pompe d'origine non ? | |
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Invité Invité

 | Sujet: Re: Vilebrequin VM Jeu 1 Jan - 16:37 | |
| Je confirme que c'est un pas normal sur VM69b, le pas inversé est justifié sur les moteurs à chaîne parce que la poulie n'est pas clavetée mais serrée fort sur la queue de vilebrequin donc vissage en sens inverse pour éviter le desserrage.
Pour le filetage de la pompe à vide on ne sait pas ce qu'il s'est passé, peut être un défaut, mais je sais que ça a été démonté avant car le pignon de pompe à vide n'était pas calé dans les repères...
Pour la pompe à huile je ne sais pas, à mon avis tant qu'elle fourni la bonne pression c'est bon... |
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Wolfgang Voyageriste classe 4


 Nombre de messages : 972 Age : 45 Localisation : PARIS Véhicule (modèle cyl année) : Voyager TD SE année 2000 Date d'inscription : 13/04/2007
 | Sujet: Re: Vilebrequin VM Jeu 1 Jan - 17:08 | |
| Bon ben la prochaine fois que j'irai bricoler, je vais essayer dans l'autre sens (à la clef à choc) !!!
Ce serait bien que qqn puisse communiquer le manuel d'atelier des GS postérieures à 99.
Il doit bien y avoir qqn qui bosse chez Chrysler sur ce forum ! | |
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salim94800 Chryslerien groupe 5


 Nombre de messages : 578 Age : 26 Localisation : 94 Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager S3 2.5TD SE 2000, Chrysler Grand Voyager S4 2.8L CRD LX 2002 Chrysler Grand Voyager 3.3 AWD 2005 Chrysler 300C 5.7 HEMI SRT DESIGN 2004 Date d'inscription : 11/04/2011
 | Sujet: Re: Vilebrequin VM Jeu 1 Jan - 17:37 | |
| Le dossier de la RTA est très volumineux pour te l'envoyer par mail, +200 pages(Francais) Anglais +1900 pages | |
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Wolfgang Voyageriste classe 4


 Nombre de messages : 972 Age : 45 Localisation : PARIS Véhicule (modèle cyl année) : Voyager TD SE année 2000 Date d'inscription : 13/04/2007
 | Sujet: Re: Vilebrequin VM Jeu 1 Jan - 22:16 | |
| La RTA je l'ai. C'est le manuel d'atelier de chez Chrysler qui m'intéresse. En zip ça doit passer non ? | |
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Wolfgang Voyageriste classe 4


 Nombre de messages : 972 Age : 45 Localisation : PARIS Véhicule (modèle cyl année) : Voyager TD SE année 2000 Date d'inscription : 13/04/2007
 | Sujet: Re: Vilebrequin VM Lun 12 Jan - 20:51 | |
| Bon alors je confirme, c'est un pas normal. J'ai investi dans une douille de 42 Laser sur Ebay et dans un bidule à dents qui sert aux moteurs PSA pour bloquer le volant moteur. ça se boulonne sur le bloc et le volant ne bouge plus. C'est 1000 x mieux que le démonte-pneu ou le burin et en plus on peut être seul.
Avec un bonne clef à choc Lacmé et le compresseur bien plein, c'est venu, pas tout de suite, mais c'est venu. Je précise qu'il y a des traces de colle, ce qui explique aussi que c'est difficile à démonter...
J'ai testé le jeu dans la pompe à huile. D'après le manuel d'atelier que j'ai, elle a l'air partiellement hors cote, donc elle va virer.
J'ai démonté la pompe à vide, mais j'ai foiré une petite vis BTR impossible à démonter sur le triangle qui est fixé dessus, du coup je vais revisser les autres, je pense que c'est pas utile de démonter. Ce qui m'inquiète c'est qu'une des pattes de la pompe à vide (celle en haut à droite) a l'air fissurée. Il faut que j'examine ça de plus près. ça se soude peut-être...
J'ai démonté l'arbre à came facilement. Les 3 coussinets sont encore pas mal, mais la couleur grise n'est plus uniforme, on voit qu'il y a un peu d'usure, donc je vais les changer tant que j'y suis. J'ai commencer à vouloir bouger celui de derrière en tapant, mais ça ne bouge pas.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ? il faut un extracteur à inertie peut-être ? une potence avec un disque pour tirer ?
Un prochain week end, je m'attaquerai au vilebrequin... | |
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PapyKy V.I.P.


 Nombre de messages : 15180 Age : 75 Localisation : Belgique - Charleroi-Ransart - Aéroport de Gosselies. Véhicule (modèle cyl année) : . . S2 GV 1995 - 2.5TDI de 580.xxx Km avec le groupe d’origine - S4 GV 2004 2.5 CRD de 353.353xxx Km Spécialisation auto : Ex mécanicien auto chez Renault. (20 ans) et roule en G V S2 depuis 2004 & S4 depuis 2017. Date d'inscription : 03/10/2012
 | Sujet: Re: Vilebrequin VM Lun 12 Jan - 22:27 | |
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PapyKy V.I.P.


 Nombre de messages : 15180 Age : 75 Localisation : Belgique - Charleroi-Ransart - Aéroport de Gosselies. Véhicule (modèle cyl année) : . . S2 GV 1995 - 2.5TDI de 580.xxx Km avec le groupe d’origine - S4 GV 2004 2.5 CRD de 353.353xxx Km Spécialisation auto : Ex mécanicien auto chez Renault. (20 ans) et roule en G V S2 depuis 2004 & S4 depuis 2017. Date d'inscription : 03/10/2012
 | Sujet: Re: Vilebrequin VM Lun 12 Jan - 22:45 | |
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Wolfgang Voyageriste classe 4


 Nombre de messages : 972 Age : 45 Localisation : PARIS Véhicule (modèle cyl année) : Voyager TD SE année 2000 Date d'inscription : 13/04/2007
 | Sujet: Re: Vilebrequin VM Sam 7 Fév - 22:02 | |
| Bon, je suis toujours sur mon moteur. Méfiez vous si vous voulez démonter les coussinets bagues d'arbre à cames. Chrysler ne fournit plus le coussinet côté embrayage. A priori, j'ai trouvé hier chez un rectificateur. Je ne connais pas encore la marque. Aujourd'hui j'ai bossé sur le vilebrequin. J'ai démonté le palier côté volant moteur sans trop de pb. Côté distri, la pompe à huile et la pompe à vidé sont demontées. Le vilebrequin bouge d'avant en arrière d'1 cm env, mais impossible de le faire sortir. Les disques en alu qui sont autour des paliers de vilebrequin bougent de qques mm, pas plus. Ca bloque au niveau de ces disques en alu, mais je ne vois rien à demonter, pas de boulon, rien. C'est quoi la méthode ?
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PapyKy V.I.P.


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 | Sujet: Re: Vilebrequin VM Sam 7 Fév - 22:16 | |
| Bonsoir a toi, Wolfgang Si il y a un blocage par les pipes de pression d'huile a enlevé. A l’extérieur sous le turbo, A plus, PapyKy.  | |
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Wolfgang Voyageriste classe 4


 Nombre de messages : 972 Age : 45 Localisation : PARIS Véhicule (modèle cyl année) : Voyager TD SE année 2000 Date d'inscription : 13/04/2007
 | Sujet: Re: Vilebrequin VM Sam 7 Fév - 22:51 | |
| Ok je regarde, mais j'y crois plus, j'ai regardé des 2 côtés cet après midi, rien vu à part le refroidisseur d'huile. Il n'y aurait pas des ergots de calage entre les paliers et le bloc ? | |
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Wolfgang Voyageriste classe 4


 Nombre de messages : 972 Age : 45 Localisation : PARIS Véhicule (modèle cyl année) : Voyager TD SE année 2000 Date d'inscription : 13/04/2007
 | Sujet: Re: Vilebrequin VM Sam 7 Fév - 22:53 | |
| Je vois pas ton image, je crois que le lien n'est pas bon. | |
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Wolfgang Voyageriste classe 4


 Nombre de messages : 972 Age : 45 Localisation : PARIS Véhicule (modèle cyl année) : Voyager TD SE année 2000 Date d'inscription : 13/04/2007
 | Sujet: Re: Vilebrequin VM Sam 7 Fév - 23:10 | |
| Bon je suis allé voir avec ma lampe électrique, t'as raison, il y a des boulons a l'arrière, dont un derrière le refroidisseur d'huile. Du coup va me falloir un joint pour le refroidisseur d'utile... La durite du turbo, faut la demonter aussi je crois. Ces crétins ils disent rien dans la Rta et même dans le manuel d'atelier c' est super mal expliqué. Heureusement que t'es là Papy sinon j'aurais tout broyé en tapant. Allez good night-club, la suite demain. | |
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PapyKy V.I.P.


 Nombre de messages : 15180 Age : 75 Localisation : Belgique - Charleroi-Ransart - Aéroport de Gosselies. Véhicule (modèle cyl année) : . . S2 GV 1995 - 2.5TDI de 580.xxx Km avec le groupe d’origine - S4 GV 2004 2.5 CRD de 353.353xxx Km Spécialisation auto : Ex mécanicien auto chez Renault. (20 ans) et roule en G V S2 depuis 2004 & S4 depuis 2017. Date d'inscription : 03/10/2012
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Invité Invité

 | Sujet: Re: Vilebrequin VM Dim 8 Fév - 11:34 | |
| PapyKy a raison, pour pouvoir sortir le vilebrequin il faut retirer les trois tiges qui sont vissées sur l'arrière du bloc et qui rentrent dans les demi coquilles en alu et il faut aussi retirer les 4 gicleurs d'huile sinon ça coince. |
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rodrigues Chryslerien groupe 5


 Nombre de messages : 569 Age : 46 Localisation : orthez Véhicule (modèle cyl année) : 2,5l TD de 1997 Spécialisation auto : petit mécano Date d'inscription : 17/08/2013
 | Sujet: Re: Vilebrequin VM Dim 8 Fév - 16:32 | |
| çà serait simpas avec des photos, merci d'avance, car çà m'intéresse. | |
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Invité Invité

 | Sujet: Re: Vilebrequin VM Dim 8 Fév - 18:35 | |
| J'ai essayé de retrouver ces tiges que j'ai démontées des deux VM36b que j'ai désossés mais pas moyen de remettre la main dessus On voit leur tête hexagonale, 15 de mémoire, sur l'arrière du bloc dans le prolongement de celle d'où part la durite d'alimentation en huile du turbo  |
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Wolfgang Voyageriste classe 4


 Nombre de messages : 972 Age : 45 Localisation : PARIS Véhicule (modèle cyl année) : Voyager TD SE année 2000 Date d'inscription : 13/04/2007
 | Sujet: Re: Vilebrequin VM Dim 8 Fév - 18:52 | |
| Les gicleurs pas besoin de demonter, ça passe à l'aise. Il y a 3 boulons creux à demonter qui alimentent les 3 paliers centraux. Après faut taper un peu côté distri et les paliers sortent du tunnel. Ensuite faut démonter les 2 btr de chaque palier, sortir les paliers et le vilebrequin sort par le côté distri. Bon juste pour vous donner une idée, à 330 000 km, les coussinets de vilebrequin sont très bien. Vidanges respectées, huile semi synthèse et filtre mann. Mais bon les faire repartir pour 300 000 km, ça aurait fait beaucoup. Du coup je change. Maintenant faut tout nettoyer et attendre les pièces. Tout ça pour une bagnole qu' hidalgo veut que je mette à la casse... Avec des gens comme ça, il n'y aurait aucune bagnole de collection en France. | |
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Invité Invité

 | Sujet: Re: Vilebrequin VM Dim 8 Fév - 19:02 | |
| Ça c'est clair, si ils veulent nous faire changer de caisse il va falloir qu'ils s'y prennent autrement sinon ça va encore renforcer mon sens de la contradiction déjà relativement développé Sinon c'est pas plutôt coté embrayage que ça sort le vilo ? parce que de l'autre côté le trou est quand même vachement petit  Perso j'avais démonté les gicleurs car comme j'ai tout sorti avec le moteur la tête en bas et vu le poids du vilebrequin je n'avais pas pris le risque de les écrabouiller... même si c'était pas prévu de les remonter puisque les blocs sont partis à la ferraille  |
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Wolfgang Voyageriste classe 4


 Nombre de messages : 972 Age : 45 Localisation : PARIS Véhicule (modèle cyl année) : Voyager TD SE année 2000 Date d'inscription : 13/04/2007
 | Sujet: Re: Vilebrequin VM Lun 9 Fév - 22:35 | |
| Oui ça sort par le côté embrayage, pardon ! Pour dévisser les boulons ceux de graissage, faut du 19. Et il faut démonter avant le refroidisseur d'huile. Un écrou en extérieur, et un gros BTR accessible une fois le filtre démonté.
Franchement, après les particules de diesel, maintenant les écolo nous sortent les particules de plaquette de frein !!! ils veulent que les bagnoles aient des aspirateurs de poussière de garniture !!! Et ce sont les mêmes qui encouragent les gens à prendre le métro qui a été freiné durant des décennies par des plaquettes an amiante avec les poussières d'amiante toujours dans les tunnels aujourd'hui ... Tout ça alors que le vrai problème de fond c'est la concentration du travail à Paris et la saturation qui en résulte, mais bon on s'égare du sujet ...
Sinon j'ai bien envie de repeindre mon bloc. D'origine c'est noir, mais on voit pas grand chose. J'ai bien envie de mettre du vert foncé comme sur les moteurs Simca. Restom vend de la peinture moteur, quelqu'un l'a déjà essayé ? | |
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Invité Invité

 | Sujet: Re: Vilebrequin VM Lun 9 Fév - 23:32 | |
| - Wolfgang a écrit:
- Oui ça sort par le côté embrayage, pardon !
Pour dévisser les boulons ceux de graissage, faut du 19. Et il faut démonter avant le refroidisseur d'huile. Un écrou en extérieur, et un gros BTR accessible une fois le filtre démonté.
Franchement, après les particules de diesel, maintenant les écolo nous sortent les particules de plaquette de frein !!! ils veulent que les bagnoles aient des aspirateurs de poussière de garniture !!! Et ce sont les mêmes qui encouragent les gens à prendre le métro qui a été freiné durant des décennies par des plaquettes an amiante avec les poussières d'amiante toujours dans les tunnels aujourd'hui ... Tout ça alors que le vrai problème de fond c'est la concentration du travail à Paris et la saturation qui en résulte, mais bon on s'égare du sujet ...
Sinon j'ai bien envie de repeindre mon bloc. D'origine c'est noir, mais on voit pas grand chose. J'ai bien envie de mettre du vert foncé comme sur les moteurs Simca. Restom vend de la peinture moteur, quelqu'un l'a déjà essayé ? Exact 19  Pour ce qui concerne les projets de nos écolos je pense qu'on pourrait ouvrir une discussion là dessus, mais en tout cas je te rejoins complètement, j'en discutais avec ma femme pendant le journal ce soir; ils s'acharnent à fond sur le diesel sans jamais faire le distingo entre la circulation urbaine, la plus génératrice d'émission de particules fines, et l'autre celle de plus de 85% de la population... Pour la peinture perso je le garderai noir mais mat, de façon à voir une fuite d'huile plus facilement quand même, après est-ce que ça existe... |
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cletuspuckler Messager d'or


 Nombre de messages : 4695 Age : 53 Localisation : centre France Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager 2,5L TD 1995 , Dodge Ram 1500 5,2 V8 ess de 1999 , Yamaha Diversion 125 . Depuis peu un deuxième Crycry S2 Td Se sur le quel je vais me lancer au remplacement de poussoirs hydrauliques ( c'est une première pour moi ) Spécialisation auto : entretien courant .... et grace au fofo je commence à viser plus haut ... prochain projet : embrayage ! Date d'inscription : 20/04/2013
 | Sujet: Re: Vilebrequin VM Mar 10 Fév - 2:41 | |
| Les écolos :ils nous barbent avec leurs co  ies , les trois quart vont bosser à vélo la semaine , mais le week-end , ils vont au pain à cinq cent mettre de chez eux en ..............Porshe Cayenne Comme dit mas grande soeur : "les écolos ils nous font c  er , qu'ils continuent à rouler à vélo et faire caca dans de la sciure , mais qu'ils nous nous lâchent avec les bagnoles !! " Fin de HS ! | |
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 | Sujet: Re: Vilebrequin VM  | |
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| Vilebrequin VM | |
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