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 [Reportage] Démontage d'un VM36b

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MessageSujet: [Reportage] Démontage d'un VM36b   [Reportage] Démontage d'un VM36b EmptyDim 10 Nov - 20:07

Bonsoir,

Cet après midi j'ai commencé le démontage de l'ancien VM36b du Van de sonia29, comme expliqué dans sa présentation son Van était en panne depuis pffff... au moins deux ans et demi Rolling Eyes normal me direz vous car en lieu et place d'un VM69b à cascade trônait une magnifique daube de VM36b à chaîne...

Actuellement je suis en train d'essayer de ressusciter son LE, bien qu'il nous donne quand même du fil à retordre il roule et c'est déjà ça Very Happy

Donc je disais que javais attaqué le démontage de son ancien moteur qui se trouve actuellement dans mon garage, lors de la permutation des groupes au self garage j'avais déjà ouvert le cache culbuteur et noté que seuls deux des huit écrous des basculeurs étaient à peu près serrés... les autres devenus complètement lâches.

Vous pouvez noter ici juste après la dépose du cache culbu et des supports moteur et alternateur le magnifique joint bleu...
[Reportage] Démontage d'un VM36b VM36b_12

Bon déjà si on pensait pouvoir conserver le carter de distribution c'est râpé car la chaîne s'en est un peu occupé...
[Reportage] Démontage d'un VM36b VM36b_13

Dépose du carter, un tas de morceaux de plastique du guide de chaîne traîne au fond
[Reportage] Démontage d'un VM36b VM36b_14

Admirez cette magnifique distribution par chaîne que beaucoup considèrent comme solide et sans entretien durant la vie du moteur (c'te bonne blague) comme vous pouvez le voir elle est presque pas détendue Very Happy 
[Reportage] Démontage d'un VM36b VM36b_15

Le pignon de pompe injection est décalé d'une dent, j'ai pas pu faire de photo du pignon de vilebrequin mais celui là était complètement "à dreuze" comme on dit chez nous, le seul qui était à son repère c'est le pignon d'arbre à came
[Reportage] Démontage d'un VM36b VM36b_16

Et voilà l'état des tiges de culbuteurs, du patin du tendeur de chaîne bien marqué, le poussoir du tendeur complètement avachi, un bout de la pompe à vide cassé et dont j'ai pas encore retrouvé le morceau car il n'est pas dans le carter, et bien sûr le guide de chaîne qui est pulvérisé au niveau du pignon de vilebrequin
[Reportage] Démontage d'un VM36b VM36b_17

Tout ça explique le prix exorbitant d'un changement de chaîne car non seulement on la remplace mais aussi tous les autres pignons avec le patin, le tendeur et le guide mais dans le cas présent il faut aussi envisager de changer la pompe à vide et le carter sans parler des tiges... Rolling Eyes

La suite bientôt avec la dépose des culasses qui j'espère démontrera que, malgré la fragilité de cette distri, ce moteur est costaud puisque les soupapes ne rencontrent jamais les pistons.

.../...

[Edit] En fait si les soupapes rencontrent les pistons mais comme elles sont disposées verticalement elles les touchent bien à plat et ne plient pas, ce sont les tiges des poussoirs qui font fusible en se tordant.


Dernière édition par Chrysler-29 le Lun 21 Avr - 13:50, édité 4 fois
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BUZZ
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MessageSujet: Re: [Reportage] Démontage d'un VM36b   [Reportage] Démontage d'un VM36b EmptyDim 10 Nov - 20:16

Tout de même, ça manche tout en un coup... affraid 

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MessageSujet: Re: [Reportage] Démontage d'un VM36b   [Reportage] Démontage d'un VM36b EmptyMar 12 Nov - 16:16

BUZZ a écrit:
Tout de même, ça manche tout en un coup...  affraid 
scratch  comprends pas bien là...

Aujourd'hui déculassage du bloc, ça a pas été facile de desserrer les vis de culasses moteur par terre car c'est compliqué de le bloquer mais c'est fait, et j'ai maintenant la preuve que les soupapes et pistons ne risquent rien en cas de rupture de chaîne:
[Reportage] Démontage d'un VM36b VM36b_18
[Reportage] Démontage d'un VM36b VM36b_19

Sinon j'ai aussi démonté le volant moteur et lorsque j'aurai fait le tri dans toutes les pièces que je garde et celles qui partent à la benne je poursuivrai le démontage du bloc.
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jean-michel
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MessageSujet: Re: [Reportage] Démontage d'un VM36b   [Reportage] Démontage d'un VM36b EmptyMar 12 Nov - 19:53

bouton  sacré boulot bravo 
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saxon68
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MessageSujet: Re: [Reportage] Démontage d'un VM36b   [Reportage] Démontage d'un VM36b EmptyMar 12 Nov - 20:29

bon boulot comme d ab Nr1 photo merci pour les images ces toujours interressent de voir par l image , pas cool le cache sa font bien !!!
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MessageSujet: Re: [Reportage] Démontage d'un VM36b   [Reportage] Démontage d'un VM36b EmptyMar 12 Nov - 23:11

Merci mais j'ai pas de mérite, c'est juste du démontage "curieux" mis à part pour les culasses qui vont aller sur un autre S3 et là par contre ça fera l'objet d'un reportage Wink
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PapyKy
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MessageSujet: Re: [Reportage] Démontage d'un VM36b   [Reportage] Démontage d'un VM36b EmptyDim 17 Nov - 23:40

Salut Chrysler 29.

Je me doutais bien que tu allez démonter culasses,

Mais cela est normale, c'est les tiges qui prenne le coup, les soupapes tape sur les pistons,
mais comme elles sont verticale, sont pas pliées.

C'est vrais que placer une chaîne simple, sur ce moteur a arbre a cames latéral, est une utopie.
Si Chrysler aurais placer une double voir triple chaîne cela n'aurais pas arrivé.

C'est bien mieux que sur cette M..... d'Espace qui la se sont les culbuteur et l'arbre a cames qui casse en cas de casse de courroie de distribution.

Et oui, c'est du R..... (Marque au losange).
Et je te prévient tout de suite pour l'avoir souvent, c'est galère.

A++, PapyKy, et longue vie a nos 'cricri' a moteur VM a cascade.
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MessageSujet: Re: [Reportage] Démontage d'un VM36b   [Reportage] Démontage d'un VM36b EmptyDim 26 Jan - 12:54

Bonjour, je n'ai pas continué depuis mais ça va pas tarder à reprendre car j'ai commencé le démontage d'un autre VM36b, celui de mon premier S3, le carter de distri est ouvert et dedans c'est déjà en bien meilleur état, rien n'est cassé ni plié mais !

La chaîne qui a seulement 50000 Km a déjà commencé son œuvre dans le haut du carter, poussée par le tendeur elle a commencé à attaquer l'intérieur du carter qui du coup est bon pour la poubelle...

Je n'ai pas encore fait de photo de celui là mais ça viendra, en attendant il me reste à déposer les injecteurs afin de pouvoir déculasser, pour cette opération et quelque soit le type de VM vous aurez besoin de deux embouts spécifique M14 et M12 pour les vis de culasse.

Voici ceux que Maximus1000 m'a prêté:
[Reportage] Démontage d'un VM36b EmboutsM14-M12

Le M14 est un ensemble complet, le M12 au dessus est juste un embout à installer dans un adaptateur mais on le trouve aussi en ensemble complet.
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MessageSujet: Re: [Reportage] Démontage d'un VM36b   [Reportage] Démontage d'un VM36b EmptyDim 20 Avr - 9:37

Je voulais faire une petite remarque a ce sujet:

La 1ère chose que j'ai fais changé lors de l'achat de mon second chry-chry c'est la chaine !
Et c'est une renforcé que j'ai fait mettre, il avait 185000 km et aujourd'hui a 430000 je n'ai aucun souci de ce coté la !!!

PapyKy a écrit:
Salut Chrysler 29.

Je me doutais bien que tu allez démonter culasses,

Mais cela est normale, c'est les tiges qui prenne le coup, les soupapes tape sur les pistons,
mais comme elles sont verticale, sont pas pliées.

C'est vrais que placer une chaîne simple, sur ce moteur a arbre a cames latéral, est une utopie.
Si Chrysler aurais placer une double voir triple chaîne cela n'aurais pas arrivé.

C'est bien mieux que sur cette M..... d'Espace qui la se sont les culbuteur et l'arbre a cames qui casse en cas de casse de courroie de distribution.

Et oui, c'est du R..... (Marque au losange).
Et je te prévient tout de suite pour l'avoir souvent, c'est galère.

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MessageSujet: Re: [Reportage] Démontage d'un VM36b   [Reportage] Démontage d'un VM36b EmptyDim 20 Avr - 10:24

La concession Mercedes chez qui je suis allé par deux fois pour cette chaîne n'a jamais voulu installer ce type de chaîne renforcée, le prétexte avancé à l'époque était que la chaîne renforcée ne figurait pas sur leur catalogue de pièces et que de ce fait ils ne pouvaient pas en garantir le montage... ben voyons Rolling Eyes

Du coup ils m'ont tout changé à 210000Km mais j'y suis retourné à 233000 à cause d'un guide de chaîne explosé comme celui de la photo plus haut, et pour réparer ils se sont contenté de tout remplacer sauf... les pignons, du coup chaîne neuve sur pignons déjà un peu usés tout ça... et une facture salée à chaque fois  Twisted Evil

Tiens ça me fait penser que j'ai déposé le carter d'huile, sorti les pistons etc... mais que je n'ai pas fait de photos  Embarassed 
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MessageSujet: Re: [Reportage] Démontage d'un VM36b   [Reportage] Démontage d'un VM36b EmptyLun 21 Avr - 10:53

Moi je l'avais fait remplacé par un mécano dans une casse proche de chez moi !

Et depuis aucun souci !

Cela me fais pensé qu’après une petite recherche sur le net pour cette fameuse chaine renforcé, je suis tombé sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui ne fait que du moteur VM et qui vends des pièces dont la chaine !!! Wink
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MessageSujet: Re: [Reportage] Démontage d'un VM36b   [Reportage] Démontage d'un VM36b EmptyLun 21 Avr - 13:57

Je connaissais le site mais jamais commandé chez eux.

Sinon voilà l'état de ce qui reste du bloc actuellement
[Reportage] Démontage d'un VM36b VM36b_20

[Reportage] Démontage d'un VM36b VM36b_21

[Reportage] Démontage d'un VM36b VM36b_22

[Reportage] Démontage d'un VM36b VM36b_23

Reste à sortir l'arbre à came, retourner le bloc pour déposer la plaque adaptatrice, récupérer la plaque en alu qui porte le joint spy du volant moteur, finir le démontage du second moteur, faire le tri des matériaux (fonte, acier) et envoyer ce qui part chez le ferrailleur pour récupérer un peu de sous et surtout faire de la place dans le garage.
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MessageSujet: Re: [Reportage] Démontage d'un VM36b   [Reportage] Démontage d'un VM36b EmptyLun 21 Avr - 14:27

Si j'avais du temps et surtout un peu de sous et de bon outils je retaperai bien le moteur de mon anciens cri-cri, mais voila j'ai d'autre priorité !

Je l'ai fait réparé une fois suite a une casse de chaine et cela m'avait couté près de 1500€ a l'époque, mais quand celle-ci a re-cassé j'ai préférer investir dans un autre légèrement plus récent et surtout en état de marche.

Aujourd'hui je l'ai toujours mais il me sert de pièce d'occase quand c'est possible !!!
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MessageSujet: Re: [Reportage] Démontage d'un VM36b   [Reportage] Démontage d'un VM36b EmptyLun 21 Avr - 16:50

Salut et bonne Pâques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila un bloc vidé du vilebrequin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et des paliers du vilebrequin en aluminium et leur coussinets.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une chemise enlevée avec l'outils adoc.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila une fois une chemise enlevée.

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MessageSujet: Re: [Reportage] Démontage d'un VM36b   [Reportage] Démontage d'un VM36b EmptyMer 23 Avr - 19:36

Suite et fin du démontage du VM36b, il reste encore les chemises dans le bloc mais je n'ai pas ce qu'il faut pour les déposer donc ça partira à la ferraille comme ça.

[Reportage] Démontage d'un VM36b VM36b_26

[Reportage] Démontage d'un VM36b VM36b_25

[Reportage] Démontage d'un VM36b VM36b_24

Voilà !
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MessageSujet: Re: [Reportage] Démontage d'un VM36b   [Reportage] Démontage d'un VM36b EmptyMer 23 Avr - 19:59

Salut Chrysler 29.

En regardant t'es photo, je me pose une question,
Est-que la portée des pignons de la chaîne serais-t-il les mêmes sur le montage a cascades,
Sur l'AaC et vilebrequin ???

Pour pouvoir monter une cascades en remplacement de chaîne ??.
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en regardant l'AaC, Je me dit c'est pas le même,
car cames supplémentaire de pompe a carburant possible, sur certain model de VM.


Je sais que c'est une question utopique, mais ....., PapyKy.
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Dernière édition par PapyKy le Mer 23 Avr - 20:27, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [Reportage] Démontage d'un VM36b   [Reportage] Démontage d'un VM36b EmptyMer 23 Avr - 20:09

C'est drôle c'est aussi la question que je me suis posée Very Happy

Mais à mon avis c'est pas faisable, je ne suis pas spécialiste mais à vue de nez le point bloquant va être la pompe à vide qui est très différente au niveau de ses fixations puisque celle du VM à chaîne est équipée de son pignon prévu pour cette dernière, ensuite le circuit d'huile est différent puisqu'il y a une dérivation qui alimente le tendeur de chaîne mais ça on doit pouvoir le bloquer, la pompe injection qu'il va falloir changer comme elles ne tournent pas dans le même sens, le vilebrequin à cause de son pignon etc...
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MessageSujet: Re: [Reportage] Démontage d'un VM36b   [Reportage] Démontage d'un VM36b EmptyMer 23 Avr - 20:26

Bonsoir a tous.

Juste la pompe d'injection tourne dans le sens inverse, donc .......
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Bonne fin de semaine a tous, PapyKy.
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MessageSujet: Re: [Reportage] Démontage d'un VM36b   [Reportage] Démontage d'un VM36b Empty

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