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 [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan

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MessageSujet: [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan   [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan EmptyMer 5 Juin - 23:42

Bonsoir à tous,

Comme dit dans le titre, petit tuto à venir sur le remplacement des roulements de différentiel et des joints spy de sortie de cardans sur une boite manuelle S3 A-598.

Symptômes:

Fuite d'huile de boite au niveau du joint spy de sortie de cardan gauche
[Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan DSCN6408

La même après nettoyage et après avoir parcouru 20Km
[Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan DSCN6412

Depuis la découverte j'ai parcouru à peu près 2000Km, j'avais refait le niveau d'huile avant le viaduc du 8 Mai où j'avais pas mal de route à faire, j'ai recontrôlé tout récemment le niveau et j'ai rajouté entre 0.1 et 0.2L sur les 1.9 - 2.2L que la boite contient, la fuite est donc assez conséquente.

J'étais allé chez Fiat me rencarder du prix des joints spy => 10.76€ HT x 2 car ce sont les mêmes, dans le même temps j'envoie un mail à Étienne Morin pour lui poser la même question et, après quelques jours sans réponse de sa part je me décide à lui téléphoner ce matin et il me dit "oui j'ai vu ton mail mais j'attendais que tu m'appelle Very Happy" ah bon... et là il me dit que changer seulement le joint risque de résoudre le problème seulement momentanément... ah bon ? scratch  hé oui... il me dit qu'il se pourrait bien que les roulements de différentiel soient secoués, donc dans ce cas rien ne sert de ne changer uniquement les joints, il faut investiguer.

En début d'après midi me voilà chez Fiat passer la commande pour les deux joints spy et un galet pour la courroie accessoires et je leur demande à tout hasard le tarif pour les roulements de différentiel; roulement 60.65€ et cuvette 34.84€ TTC x2 (c'est les mêmes) soit un total de 190.98€ TTC (ouch)

En rentrant je met le van sur chandelles pour avoir suffisamment de place pour me glisser dessous et, suivant les indications d’Étienne le matin, je "branle" les cardans au plus près du différentiel pour sentir un éventuel jeu... le verdict est sans appel; jeu de 1 à 2mm du côté gauche et quasiment rien à droite [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan Icon_confuseddonc l'usure du roulement est confirmée, les deux sont à changer avec les joints.

Je suis donc en train de rassembler tout le matos pour refaire ça bien avant de flinguer la boite, je pense faire ça sur un pont loué dans un self garage que j'ai la chance d'avoir pas loin de chez moi parce que j'ai pas trop envie de passer toute une journée, si tout va bien, allongé sous le van dehors et dans les graviers... en plus il ont une presse qui me sera utile pour emmancher les roulements sur l'arbre.

La suite bientôt !


Dernière édition par Chrysler-29 le Mar 14 Avr - 10:30, édité 4 fois
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saratoga08
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saratoga08


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MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan   [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan EmptyJeu 6 Juin - 0:11

Tu vas finir par les faire en dormant si ça continue!
Les S3 n'ont plus de secrets pour Chrysler29.

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MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan   [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan EmptySam 8 Juin - 10:12

En dormant peut être pas quand même ! quant aux secrets ils en ont encore pas mal pour moi, je suis encore loin du niveau d’Étienne et c'est bien normal puisque c'est son métier Very Happy

Bon alors voilà la suite, comme je dispose d'une boite de vitesse d'avance qui vient d'un autre S3 de la même année que le miens et qui a sensiblement le même kilométrage je me suis entraîné au démontage du carter de différentiel, par terre dans le garage c'est bien plus facile que sous le Van sur le pont.

Je passe sur le démontage d'une partie du support moteur moteur arrière qu'il me faudra effectuer sur le miens et qui fera l'objet de photos plus tard, j'ai donc ouvert le carter de différentiel en faisant bien attention à la taille des vis et leurs positions car j'ai souvent tendance à oublier ce genre de détail qui pose évidemment problème au remontage Rolling Eyes conformément à ce que dit le manuel d'atelier
[Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan DiffeacuterentielboiteA598_07

Voilà comment ça se présente une fois le carter ouvert
[Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan DiffeacuterentielboiteA598_05

La même chose avec les flasques déposés, notez les roulement coniques sur l'arbre du différentiel, c'est ceux là qu'il va falloir changer
[Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan DiffeacuterentielboiteA598_01

Vu de plus près
[Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan DiffeacuterentielboiteA598_02

Avec les cuvettes correspondantes emmanchées dans les flasques, ici celle de gauche qui pose problème sur mon Van
[Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan DiffeacuterentielboiteA598_03

C'est le côté le plus délicat pour retirer le joint spi car juste derrière se trouve une plaque métallique qui sert de retour d'huile vers l'intérieur de boite, cette plaque est assez fragile et comme elle est située très près du joint il faudra faire très attention de ne pas l'abîmer en glissant le tournevis derrière lui pour le chasser de son logement comme expliqué ici
[Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan DiffeacuterentielboiteA598_06

Le joint spi de l'extension droite qui supporte le capteur de vitesse, ici pas de problème avec la plaque puisqu'elle est tout au fond de l'autre côté
[Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan DiffeacuterentielboiteA598_04

Maintenant que j'ai bien compris à quoi je dois m'attendre il me reste à trouver les outils nécessaires au remplacement des roulements et cuvettes car il est question d'outils spéciaux, je compte faire ça dans un self garage où je suis certain de trouver une presse pour remettre les roulements et cuvettes en place, le problème se pose plus pour l'extracteur...
[Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan DiffeacuterentielboiteA598_08
[Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan DiffeacuterentielboiteA598_09

Je suis en attente d'autres pièces et d'un devis pour les roulements auprès d’Étienne Morin, dès que tout est arrivé la suite du tuto ce sera en vrai sur mon Van.

A très bientôt j'espère.
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MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan   [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan EmptyMar 18 Juin - 21:06

Bonsoir tout le monde,

Bon ça avance car j'ai reçu toutes mes pièces, joints spi au premier plan et les roulements de différentiel
[Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan DiffeacuterentielboiteA598_17

Vous trouverez le tarif des pièces ICI

En rentrant de la concession je me suis arrêté au self garage où j'ai l'intention de louer le pont pour leur demander s'ils avaient les outils pour extraire les roulements et les cages; hé ben non, même pas un bête arrache à deux branches Crying or Very sad

Du coup une fois rentré à la maison je téléphone à Étienne Morin et je lui demande comment il fait; ben c'est tout bête il chasse les cuvettes par l'envers avec un grand chasse goupille en tapant sur le rebord de la cuvette qui dépasse, du coup pour gagner du temps j'ai commencé à sortir celle du flasque de gauche de la boite que j'ai dans le garage, je vais changer les joints et les cages sur celles là comme ça je n'aurais qu'à remplacer les roulements sur le différentiel après démontage.

Après avoir viré le vieux joint spi et sorti la plaque de retour d'huile (je ne sais pas si c'est comme ça qu'elle s'appelle) j'ai commencé à sortir la cuvette
[Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan DiffeacuterentielboiteA598_10

Et voilà au bout d'une dizaine de minutes à taper bien sur le bord et toujours en opposition, posée dessus c'est l'entretoise qui vient à l'arrière de la cuvette, ne pas l'oublier avant de remonter la neuve
[Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan DiffeacuterentielboiteA598_11

La tête de la cuvette, ici c'est pas celle qui se trouve encore sur mon Van je rappelle
[Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan DiffeacuterentielboiteA598_12

Pas de doute ça vient de là bas Exclamation
[Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan DiffeacuterentielboiteA598_13

Maintenant que ce côté là est fait j'ai ensuite bien nettoyé l'autre côté après avoir sorti le joint spi
[Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan DiffeacuterentielboiteA598_14
[Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan DiffeacuterentielboiteA598_15

Mais là, pour sortir la cuvette ça risques d'être beaucoup moins facile... Étienne si tu passe par ici Wink
[Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan DiffeacuterentielboiteA598_16

A suivre...
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MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan   [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan EmptyMar 18 Juin - 22:31

Il te faut du matériel de soudure, un bout de fer plat ou de cornière costaud.  Tu coupes ton bout de fer plat (ou de cornière) au diamètre intérieur de la cuvette et tu soudes sur les deux cotés à l'intérieur de la cuvette, puis tu présente un bout de rond assez long pour le chasser en passant par derrière.
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MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan   [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan EmptyMar 18 Juin - 23:28

Hmmm non trop risqué, j'ai un poste à l'arc mais il est trop vieux pour me permettre de souder proprement sans en mettre partout dedans et sans trop chauffer parce que autour c'est de la fonte d'alu...

Je pense que je vais commander une tôle de retour d'huile neuve pour ce côté là et dézinguer celle qui est dedans avant de chasser la cuvette comme j'ai fait pour l'autre côté mais avec un chasse goupille extra long.
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MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan   [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan EmptyMer 19 Juin - 8:05

J'y avais pensé également, mais je ne savais pas si justement tu étais prêt à sacrifier celui en place, mais  fait attention quand même, à mon avis il devrait y avoir un épaulement derrière la cage de roulement, pour justement positionner cette dernière en translation.... Faudrait pas que tu dézingues l'alu à coup de marteau, c' est une matière délicate...Éventuellement va voir un carrossier pour la soudure, si tu lui donne une pièce pour un point de soudure propre.
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MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan   [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan EmptyMer 19 Juin - 8:11

Super photos, super tuto.

Fred

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MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan   [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan EmptyMer 19 Juin - 9:00

boulga a écrit:
J'y avais pensé également, mais je ne savais pas si justement tu étais prêt à sacrifier celui en place, mais  fait attention quand même, à mon avis il devrait y avoir un épaulement derrière la cage de roulement, pour justement positionner cette dernière en translation.... Faudrait pas que tu dézingues l'alu à coup de marteau, c' est une matière délicate...Éventuellement va voir un carrossier pour la soudure, si tu lui donne une pièce pour un point de soudure propre.

C'est aussi une solution mais je vais rester sur la technique du chasse goupille, je ne pense pas abîmer l'alu car il n'y a pas d'épaulement derrière la cage c'est le retour de la tôle de retour d'huile qu'on voit sur la dernière photo, il y a bien un épaulement mais il est derrière elle, ça se présente exactement de la même façon que pour l'autre côté mais sans l'entretoise (voir les éclatés plus haut).

Comme c'est de l'alu autour la cuvette devrait même être plus facile à sortir.

fred71330 a écrit:
Super photos, super tuto.

Fred

Merci Wink

Mais c'est pas fini
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MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan   [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan EmptyMer 19 Juin - 12:57

Bon bah voilà c'est sorti Very Happy  mais c'est pas moi qui l'ai fait.

Ce matin je suis retourné chez Fiat avec la pièce commander auprès de mon magasinier préféré le retour d'huile que je m'apprêtais à dézinguer, là il me dit:

"Bah y'a pas besoin de commander ça ! l'autre jour un mécano a sorti un roulement complet avec un arrache à inertie"

Du coup il m'emmène à l'atelier voir si un mécano était dispo, à 11h30 tout de même, il en trouve un qui dit:

"Attends on va voir ce qu'on a"

Là il me sort un extracteur à inertie "ça comme" avec deux belles griffes qu'on peut retourner, il place l'engin sur la pièce, serre le tout dans l'étau et en 5 ou 6 coups bien secs la cage est sortie sans coup férir Very Happy

Du coup j'ai pas d'autre photo que celle là de retour à la maison
[Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan DiffeacuterentielboiteA598_18

En rentrant je me suis arrêté chez AD acheter ça
[Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan Loctite-5910-silicone-quick-gasket-

A suivre !


Dernière édition par Chrysler-29 le Mer 19 Juin - 18:16, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan   [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan EmptyMer 19 Juin - 13:17

beau tuto.. vite vite vite la fin Laughing
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MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan   [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan EmptyMer 19 Juin - 13:21

Merci TrocWeb Wink

Pour la fin ça se précise je pense ce week end, maintenant que les cuvettes sont sorties des flasques et que tout est propre je vais pouvoir réserver le pont au self garage je passe devant pour aller bosser.

[Edit] C'est bon le pont est réservé pour samedi matin 09h00 Exclamation
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MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan   [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan EmptyMer 19 Juin - 20:58

Bah... c' est vrai que quand on a le matos adéquat... ça va tout de suite mieux
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MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan   [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan EmptyMer 19 Juin - 22:59

Ouaip, faut d'ailleurs que je m'en trouve un pour samedi, ça va régler le problème d'extraction des roulements de l'arbre en deux coups de cuiller à pot.

Demain matin je vais passer par cher LocOutils avant d'aller au taf, on sait jamais... sinon j'irais voir à l'atelier du boulot.


Dernière édition par Chrysler-29 le Sam 29 Juin - 8:19, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan   [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan EmptyVen 21 Juin - 19:44

Bon, j'ai trouvé chez LocOutils un dé colleur de roulement et un extracteur universel à deux griffes réglables, j'ai fait une tentative sur un des roulement du différentiel de la boite que j'ai à la maison mais ça ne marche pas, le dé colleur ne passe pas et les griffes de l'extracteur trop grandes pour qu'elle puissent rentrer dans la gorge prévue pour...

Comme j'avais réservé un pont pour demain 09h00 j'ai finalement annulé pour essayer de trouver une solution rapide et fiable, quitte à acheter un extracteur et le modifier ou à fabriquer l'outil...

A suivre...
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MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan   [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan EmptySam 29 Juin - 8:52

'jour à tous voilà des news; comme ce que j'ai loué chez LocOutils n'allait pas je suis allé voir un distributeur Facom avec mon différentiel pour voir avec lui ce qu'il était possible de faire, dans le cas de ce type de différentiel il n'y a pas 36 solutions à cause de la faible largeur de la gorge qui laisse passer l'outil (10mm).

Chez Facom en extracteurs à deux branche il n'y a que la série U-301 qui puisse rentrer
[Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan ExtracteurFacom

Posé et utilisé tel quel avec une douille du bon diamètre comme entretoise et même en chauffant ça ne suffit pas, l'extracteur n'a pas la capacité suffisante pour sortir la portée du roulement de l'axe de différentiel sans prendre le risque de le casser, le vendeur Facom m'a fait 30% sur l'outil mais à 57€ quand même j'ai préféré prendre des précautions.

En fait il faut couper la portée du roulement en faisant attention à ne pas (trop) toucher l'axe du différentiel, l'idéal est d'utiliser une Dremel mais comme je n'en ai pas j'ai utilisé ma meuleuse d'angle avec un disque à tronçonner positionné perpendiculairement à la portée du roulement
[Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan DiffeacuterentielboiteA598_19

Sauf qu'avec un disque de 115mm on a vite fait de toucher les parties du différentiel et il vaut mieux éviter... alors j'ai bien réfléchi au problème et sur celui de mon Van je vais positionner ma meuleuse en coupant à l'horizontal et dans l'épaisseur, comme ceci
[Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan DiffeacuterentielboiteA598_20

Ce sera plus facile de contrôler le disque lorsqu'il arrivera près de la butée et il suffira d'un coup de burin pour casser la partie à enlever avant que ça touche et d'en remettre un coup s'il faut casser le roulement comme un écrou ce qui va réduire la pression et favoriser l'extraction.

La suite mercredi prochain, le pont, la presse et l'outillage pneumatique sont réservés.

.../...
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MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan   [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan EmptyJeu 4 Juil - 15:04

Bonjour à tous,

Bon alors voilà ça y est les roulements sont remplacés et tout fonctionne à merveille, ça n'a pas été de la tarte parce qu'il a quand même fallu se résoudre à tomber la boite à cause d'une vis de 15 qui ferme le couvercle du carter de différentiel et qui tient en même temps l'arrière du support moteur complètement inaccessible avec les outils dont je disposais.

Étienne Morin m'avait dit au téléphone qu'il était possible de déposer le différentiel sans tomber la boite mais je sais qu'il dispose d'outils bien pratique et malheureusement je ne les avais pas, heureusement tout de même que l'année dernière je lui avait filé un coup de main pour le changement d'embrayage car comme ça j'ai vu comment il s'y prenait et j'ai appliqué la même méthode à quelques différences près.

Bon alors voilà les quelques photos que j'ai faite lors de ma journée d'hier, passée dans un self garage de 9h15 (début des travaux avec mise sur le pont) jusqu'à 18h15 non stop chaud 

Donc procédure identique à celle d'une dépose de boite, je ne vais pas entrer dans les détails mais en gros ça consiste à:

- retirer les enjoliveurs
- desserrer les écrous de roues (19)
- desserrer les écrous de cardans (36 carré 3/4 avec une bonne rallonge)
- faire de la place compartiment moteur en démontant le résonateur et la durite d'admission d'air qui va du filtre au turbo (censure de vis de collier planquée tout au fond) après avoir débranché la prise de la sonde de T°
- débrancher et démonter le capteur PMH (10)
- débrancher la masse moteur (13)
- débrancher le contacteur de marche arrière
- déconnecter les câbles de passage de vitesse et dégrafer celui qui n'est pas protégé du support moteur arrière
- déposer les trois vis de boite supérieures et les deux vis du support moteur arrière (18)
[Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan DiffeacuterentielboiteA598_22

- finir de démonter les roues et mise sur pont
[Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan DiffeacuterentielboiteA598_21

- déposer le pare boue de passage de roue gauche (5 vis cruci et 4 agrafes)
- dégrafer le câble d'embrayage
- débrancher et déposer le capteur de vitesse (10)
- démonter le radiateur de refroidissement d'huile de DA de la plaque de renfort du berceau (10)
- déposer la plaque de renfort du berceau (9 de 21 et 1 de 19)
- déposer les butées de direction (18)
- déposer les boulons de cisaillement pour libérer les rotules inférieures (21)
- déconnecter les rotules de direction (19)
- déconnecter les rotules inférieures des étrier en tirant fort vers le bas, au besoin s'aider d'un pied de biche pour faire levier et les décoller
- écarter les jambes de suspension pour libérer les cardans
- déposer les cardans en faisant levier entre le joint homocinétique et la boite pour les déclipser (on s'en fout du joint spi il est bon à changer)
- placer un vérin de fosse sous le carter moteur pour le soutenir (Étienne utilise une chèvre et suit la montée de la voiture sur le pont)
- déposer le boulon traversant (15) et le support moteur avant (3 de 18 et 2 de 15)
- déposer les vis restantes de fixation de boite (18) en gardant celle de 24 en place le temps de placer un deuxième vérin de fosse sous la boite pour la soutenir
- déposer le boulon traversant du support moteur gauche (15)
- faire descendre légèrement le moteur côté gauche en jouant avec les deux vérins de fosse de façon à dégager de l'espace pour déposer les 4 vis du support de boite côté gauche (15)
- déposer le support de boite
- déposer la dernière vis de 24 qui retient encore la boite (située derrière et sous le démarreur)
- déposer la boite (à deux c'est mieux pour la poser sur un établi)

La boite par terre c'est beaucoup plus facile pour ouvrir le boitier de différentiel comme je l'avais fait sur la boite d'entraînement (qu'il va d'ailleurs falloir que je reconditionne à son tour) j'avais donc commencé à ouvrir ce carter boite en place mais vous pouvez voir que la place autour c'est pas génial...
[Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan DiffeacuterentielboiteA598_23

Surtout derrière, sur la photo on voit même pas la vis qui m'a posé problème...
[Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan DiffeacuterentielboiteA598_24

Donc après ouverture du carter et dépose du différentiel, essuyage, nettoyage de l'aimant et inspection interne. J'ai trouvé un agglomérat métallique sur l'aimant avec dedans un morceau plus gros que les autres mais un seul, et en regardant bien le pignon sur lequel s'engrène la roue du différentiel trois dents sont marquées sur l'extérieur, le mécano qui tient le garage et qui suivait mes travaux avec intérêt m'a dit qu'à priori la boite est encore saine malgré ça. (on verra dans le temps)
[Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan DiffeacuterentielboiteA598_28

On passe maintenant aux roulements proprement dits en commençant par bien protéger tout le mécanisme du différentiel sous trois couches de papier absorbant bien serrées pour éviter toute infiltration de particules métalliques qui ne manqueront pas d'essayer d'y rentrer quand on va meuler.

On place dans un étau sans trop serrer, on casse la cage du roulement et on retire les rouleaux comme j'avais fait avant, ensuite on attaque à la tronçonneuse et j'ai appliqué la seconde méthode en coupant dans l'épaisseur qui donne d'excellents résultats; on coupe bien à l'horizontal et parallèle à l'axe en s'arrêtant avant que ça touche derrière la portée du roulement à enlever
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On fait sauter le bout qui reste avec un coup de burin, comme c'est de l'acier trempé ça casse net, et on en met juste un autre petit coup perpendiculaire à l'axe pour finir de le casser, c'est net et sans bavure on entend le "tic" de la portée du roulement qui se casse, plus qu'à disposer l'extracteur facom avec une douille et une clef pour prendre appui (comme une andouille j'ai oublié le petit bout de fer plat qu j'avais taillé exprès) et ça vient tout seul
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Même chose pour les deux côtés, et ensuite il n'y a plus qu'à remonter les roulements neufs à la presse en utilisant les vielles portées retournées comme cale d'appui, très important car comme la gage des rouleaux déborde du roulement il ne faut pas l'abîmer.
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J'ai fait d'abord un côté puis l'autre et pour finir j'en ai remis un coup sur les deux en même temps, après avoir retiré les chiffons et tout nettoyé à grand coup de soufflette, pour vérifier que les roulements soient bien rentrés au fond
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Même principe pour les cuvettes dans les flasques après avoir rentré les joints spis neuf (désolé j'ai pas de photos mais j'en ferai lorsque je reconditionnerai l'autre boite)

Remontage du carter et des flasques avec un petit filet de loctite qui fait bien le tour des vis pour l'étanchéité sans oublier la moitié du support arrière qui était venu avec la boite, l'autre moitié étant restée en place sur la voiture.

Remontage en sens inverse, ici les dernières vis du support arrière sans oublier de tout bien rebrancher, notamment les câbles de vitesse  car j'en avais oublié un et ça fait drôle au moment de sortir la voiture du pont Very Happy et aussi le remplissage de la boite avec de l'huile moteur Castrol GTX 10w40 jusqu'à débordement et voilà !!!
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Avant j'avais des bruits de craquement accompagnés de vibrations dans le volant lorsque la voiture était au ralenti juste en prise en première et en seconde, ce bruit et ces vibrations ont quasi disparus avec les roulement neufs.

En espérant que ça aide.

Ps: je demande aux modos de ne pas verrouiller tout de suite puisque j'aurais encore d'autres photos à poster lors du reconditionnement de l'autre boite de vitesse.


Dernière édition par Chrysler-29 le Ven 5 Juil - 10:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan   [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan EmptyJeu 4 Juil - 17:45

Félicitation Chrysler-29 pour cette énorme chantier, et ce super tuto .

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MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan   [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan EmptyJeu 4 Juil - 19:02

superbe tuto chrysler29...
Ca fait un sacré boulot en tout cas...

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MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan   [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan EmptyJeu 4 Juil - 21:53

Bien joué
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MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan   [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan EmptyJeu 4 Juil - 22:35

Merci les mecs Wink

Si je vous dis que je suis perclu de courbatures aux épaules vous me croirez ? sans compter que le lavage à la main d'aujourd'hui dedans - dehors n'a rien arrangé Very Happy

Ah et puis aussi j'ai profité que le van était sur le pont pour traiter tous les débuts de corrosion du dessous de caisse au Rustol-Owatrol
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MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan   [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan EmptyJeu 4 Juil - 23:28

allez c'est plus qu'un vieux souvenir maintenant Laughing 
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MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan   [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan EmptyJeu 4 Juil - 23:40

C'est clair Very Happy

Je vais pouvoir passer à la vitesse supérieure question lavage du bestiau maintenant qu'il ne pisse plus l'huile de partout, mis à part au niveau du joint de cache culbuteur que je me tâte de changer maintenant... ou au prochain remplacement de culasses Very Happy
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MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan   [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan EmptyJeu 4 Juil - 23:41

bien bruno,

une petite info plutôt que virer la boite moi j'aurais virer le berceau ....beaucoup plus rapide et facile...
mais bravo pour t'on taf,tu va devenir un pro de la boite a sardine ... Laughing 

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MessageSujet: Re: [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan   [Tuto] Remplacement des roulements de différentiel et joints spy de cardan EmptyJeu 4 Juil - 23:47

Merci Étienne, venant de toi je prends ça pour un compliment Embarassed 

virer le berceau je l'ai déjà fait une fois mais c'était pas pour le remonter après Very Happy mais ça oblige aussi à vidanger la DA non ? et pour la durite de frein qui passe dedans ? à moins que tu ne le décale juste un peu ? scratch
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