| Petite question sur les freins.... | |
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arnaud971 V.I.P.
Nombre de messages : 9957 Age : 47 Localisation : guadeloupe Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler voyager Oct.1991 2,5 SE - 260 000 Km Spécialisation auto : Très très curieux... Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Petite question sur les freins.... Dim 12 Mai - 0:35 | |
| Bonjour toutes et tous. sur ma RTA, je n'ai que le descriptif de l'abs... Monmien ne l'ayant pas, quelqu'un pourrait'il me renseigner sur l'utilité de cette durite.... Je pense que c'est une durite de dépression, mais quel est son rôle? Pour tout vous dire, je l'ai un peu pété en changeant ma sonde de chauffage. J'ai donc fait une réparation à l'arrache car ici... je trouverai pas cette pièce... j'ai donc enfilé les deux extrémités de ce tout petit tuyau dans... du tuyau de perfusion... que j'ai récupéré pendant mon séjour à l'hosto. D'ailleurs ce jour là l'infirmière en croyait pas ces oreilles, quand je lui ai dit que c'était pour mon van... à l'origine pour les tuyaux de lave glace qui sont tout fins et surtout tout secs. Et en guise de collier, ben j'ai pris de la gaine thermo-rétractable.... Et hop... Un petit tour avec le van... ça freine normalement... Mais ça me renseigne pas sur son nom et son rôle... __________________________________________________www.minivanchrysler.com | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Petite question sur les freins.... Dim 12 Mai - 1:03 | |
| c'est tuyau fait partie de la dépression pour l'assistance de freins ainsi que les volets du chauffage, sa t'aide à freiner ( à appuyer moins fort pour plus de freinage) par l'intermédiaire du master-vac (la grosse boule noir) ou moduler la position des volets de chauffage un peu comme une voiture sans direction assisté.. c'est dur... il faut avec des gros bras, la, c'est pareil mais avec les freins et le pied Permettre pour un faible effort sur la pédale de freins, d’obtenir une forte pression hydraulique dans le circuit. - Le master-vac se compose d’un cylindre en tôle séparé en deux chambres (A) et (B) par une membrane. - La chambre (B) est constamment à la dépression, régnant dans la tubulure d’admission ou créée par la pompe à vide. -La chambre (A) est soumise à la pression atmosphérique lors du freinage. Le reste du temps, elle est soumise à la même dépression que la chambre (B). -Un dispositif appelé « valve de contrôle » permet une mise en action progressive de l’assistance, en fonction de l’effort exercé sur la pédale de frein. - Le clapet anti-retour retient la dépression dans la chambre (B) après l’arrêt du moteur. - Le disque de réaction autorise la stabilisation du système. Il reçoit les efforts du piston d’assistance et de la tige de poussée pour commander le piston plongeur. si tu en veux plus voila de quoi comprendre ICI
Dernière édition par TrocWeb le Dim 12 Mai - 20:58, édité 10 fois |
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arnaud971 V.I.P.
Nombre de messages : 9957 Age : 47 Localisation : guadeloupe Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler voyager Oct.1991 2,5 SE - 260 000 Km Spécialisation auto : Très très curieux... Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Petite question sur les freins.... Dim 12 Mai - 1:05 | |
| Merci TrocWeb. Qu'appelles tu assistance? et comment ça marche? __________________________________________________www.minivanchrysler.com | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Petite question sur les freins.... Dim 12 Mai - 1:05 | |
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arnaud971 V.I.P.
Nombre de messages : 9957 Age : 47 Localisation : guadeloupe Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler voyager Oct.1991 2,5 SE - 260 000 Km Spécialisation auto : Très très curieux... Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Petite question sur les freins.... Dim 12 Mai - 1:23 | |
| Ah ok... donc en fait mon petit tube est relié à une sorte de pompe a vide. pour le moment ça à l'air de fonctionner et je n'ai pas ressenti de différence dans la pédale.
à surveiller tout de même.
En tout cas merci TrocWeb... Euh dernière petite question... Tu sais où elle se trouve la pompe à vide dans mon S2? __________________________________________________www.minivanchrysler.com | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Petite question sur les freins.... Dim 12 Mai - 1:31 | |
| sauf erreur de ma part.. dans la distribution sauf.. si tu en a une électrique ce qui m’étonnerais |
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arnaud971 V.I.P.
Nombre de messages : 9957 Age : 47 Localisation : guadeloupe Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler voyager Oct.1991 2,5 SE - 260 000 Km Spécialisation auto : Très très curieux... Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Petite question sur les freins.... Dim 12 Mai - 1:35 | |
| La durite en question ne va pas au moteur... Elle passe de l'autre coté du compartiment moteur.
Est ce qu'elle n'irait pas au même endroit que la durite de dépression qui controle la déviation du liquide de refroidissement vers le radiateur de chauffage quand on veut le mettre ... le chauffage? car cette dernière passe également derrière le compartiment moteur. __________________________________________________www.minivanchrysler.com | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Petite question sur les freins.... Dim 12 Mai - 1:40 | |
| oui, ce petit tuyau sert à envoyer la pression pour changer la position des volets du chauffage (pare brise, ou pied, ou au milieu), mais si il est cassé, l'assistance ne fonctionnera plus correctement car, il y aura une fuite dans le circuit (il ne sera plus étanche, ni en pression) |
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arnaud971 V.I.P.
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| Sujet: Re: Petite question sur les freins.... Dim 12 Mai - 1:46 | |
| Mais je ne vois rien sur ma RTA la dessus... Va falloir que j'investigue derrière le tableau de bord... et donc du coup ça doit être une pompe a vide électrique... ou peut être un système de poumon? __________________________________________________www.minivanchrysler.com | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Petite question sur les freins.... Dim 12 Mai - 1:47 | |
| non la pompe a vide distribue par les gros tuyaux sur le master-vac..celui-ci dispatche l'air via des T ou branchement divers comme ton petit tuyau, idem si tu a un poumon pour le régulateur de vitesse, il se branche également sur un petit tuyau via un T derrière la platine de ventilation c'est plein de tuyau, c'est pas électrique,
Dernière édition par TrocWeb le Dim 12 Mai - 1:57, édité 1 fois |
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arnaud971 V.I.P.
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| Sujet: Re: Petite question sur les freins.... Dim 12 Mai - 1:54 | |
| Merci. Mais y'a surement un système car j'ai déjà démonté cette partie avec débranchement des tuyaux et remontage et ça fonctionne toujours, donc la dépression est bien renouvelée...
Je vais me pencher sur la question pour voir comment ça marche... __________________________________________________www.minivanchrysler.com | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Petite question sur les freins.... Dim 12 Mai - 1:59 | |
| je vois pas pourquoi tu va bricoler un truc qui marche, un gars sur le forum a un dicton que j'approuve.. si sa marche touche à ton C.. u.. l.. a moins que tu soit assoiffé par le savoir, évite de toucher |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Petite question sur les freins.... Dim 12 Mai - 2:01 | |
| si Étienne passe par la, il pourra peut être mieux t'expliquer que moi..quoi que j'ai déjà par mal expliqué |
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arnaud971 V.I.P.
Nombre de messages : 9957 Age : 47 Localisation : guadeloupe Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler voyager Oct.1991 2,5 SE - 260 000 Km Spécialisation auto : Très très curieux... Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Petite question sur les freins.... Dim 12 Mai - 2:01 | |
| bah c'est juste que j'aime comprendre comment les choses marchent... Et je suis assez d'accord avec cet adage... Aller bonne soirée chez toi.. __________________________________________________www.minivanchrysler.com | |
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arnaud971 V.I.P.
Nombre de messages : 9957 Age : 47 Localisation : guadeloupe Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler voyager Oct.1991 2,5 SE - 260 000 Km Spécialisation auto : Très très curieux... Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Petite question sur les freins.... Dim 12 Mai - 2:02 | |
| Oui oui, j'ai bien compris le fonctionnement, maintenant j'aimerai juste savoir comment on obtient cette dépression.... Comme on dit : Une question en entrainant une autre... __________________________________________________www.minivanchrysler.com | |
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popol025 Ancien catégorie 1
Nombre de messages : 1178 Age : 63 Localisation : arlon belgique marbehan Véhicule (modèle cyl année) : cabrio LB 3LV6 Spécialisation auto : des cours théoriques mais il y a longtemps Date d'inscription : 15/04/2006
| Sujet: Re: Petite question sur les freins.... Dim 12 Mai - 8:23 | |
| la depression est obtenue par l'aspiration du moteur simplement __________________________________________________www.minivanchrysler.com LB 3LV6 de 1993 cabrio (partie à la ferraille) LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé (en cours de démolition) LB 3LV6 de 1994 cabrio (partie à la ferraille) plus LB2.5 de 1990 coupé destinée a être transformée en remorque (ferraille) et 3LV6 accidentée de 1993^pour piece et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989( le tout feraille) LB 3Lv6 boite manuelle (en attende de mon bon vouloir pour la faire circuler) LB 3LV6 de 1991 version US (en cours de démolition) ES de1988 en attende de restauration et la dernière new yorker de 1979 5.2L
Je suis l'organisateur de la concentration LB en Belgique
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PapyKy V.I.P.
Nombre de messages : 17642 Age : 77 Localisation : Belgique - Charleroi-Ransart - Aéroport de Gosselies. Véhicule (modèle cyl année) : . . S2 GV 1995 - 2.5 TD de 580.xxx Km avec le groupe d’origine - S4 GV 2004 2.5 CRD de 365.xxx Km Spécialisation auto : Ex mécanicien auto chez Renault. (20 ans) et roule en G V S2 depuis 2004 & S4 depuis 2017. Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: Petite question sur les freins.... Dim 12 Mai - 8:35 | |
| Salut arnaud971. Sur un moteur essence c'est la dépression moteur, autrement dit, la dépression entre le venturi (pédale de gaz) et les cylindres moteur. Sur diesel c'est une pompe a palettes, placée sur l'une des courroies, ou bien encore mise sur la partie arrière de l'alternateur, pour crée une dépression. Cette dépression sert a tout, assistance frein, valves des commande de chauffage, et plein d'autre. Comme l'avance de l’allumage des bougies du moteur a essence, sur la valve sur le distributeur (Delco) 'ici un Ducelier' Sur certain vieux véhicule, même les essuies glace était sous dépression, C'était bien visible car quand tu ouvrerais le venturi des gaz, les essuies glace ralentissais. Et quand tu levais le pied des gaz il repartait de plus belle. A++, PapyKy. __________________________________________________www.minivanchrysler.com Véhicule de PapyKy Grand Voyager S4 - 2.5CRD de 2004 , de 350.xxx Km au 04/2023. Le 'BrocAuBoisAuFer' et la chaîne YouTube de PapyKy avec plus de 700 Vidéos.A voir avec '1 clic' sur les liens, Merci a ceux qui passeront y faire un petit bonjour. Ps: Excusez moi si mon écriture n'est pas correcte mais je n'ai pas fait de grande écoles.Chrysler GV 2.5TD 1995 - Toyota Cressida 2.400 cc Diesel Automatique 1981 - Yamaha 100cc 1968 Ford Transit 2.5 D 1981 - Mercedes 508D 3.7D-OM314 de 1975, est le TraficHomeCar-650 Celui-ci est remis sur les routes (THC-650) après plus de 22 ans de remisage 312.xxx km | |
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Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34347 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Petite question sur les freins.... Dim 12 Mai - 8:42 | |
| +1 Sur essence, dépression donné par le moteur. Tes durites sur ta photo c'est pour le commande des volets directionnels de chauffage dans l'habitacle. - arnaud971 a écrit:
- Bonjour toutes et tous.
sur ma RTA, je n'ai que le descriptif de l'abs... Monmien ne l'ayant pas, quelqu'un pourrait'il me renseigner sur l'utilité de cette durite....
__________________________________________________www.minivanchrysler.com . J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!! Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez (Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI | |
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arnaud971 V.I.P.
Nombre de messages : 9957 Age : 47 Localisation : guadeloupe Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler voyager Oct.1991 2,5 SE - 260 000 Km Spécialisation auto : Très très curieux... Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Petite question sur les freins.... Dim 12 Mai - 15:22 | |
| Donc rien a voir avec les freins? __________________________________________________www.minivanchrysler.com | |
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Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34347 Age : 73 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Petite question sur les freins.... Dim 12 Mai - 18:30 | |
| Concernant cette durite, non Par contre si elle est coupée cela entraine une perte de dépression et va pertuber le fonctionnement des capteurs (MAP, ...) ou commandes (servo frein, ...) en ayant besoin. PS : extra ta réparation Nono __________________________________________________www.minivanchrysler.com . J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!! Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez (Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Petite question sur les freins.... Dim 12 Mai - 20:55 | |
| - arnaud971 a écrit:
- Donc rien a voir avec les freins?
je t'ai deja répondu à ce sujet Eug87 te confirme d'ailleurs cela - TrocWeb a écrit:
- c'est tuyau fait partie de la dépression pour l'assistance de freins ainsi que les volets du chauffage, sa t'aide à freiner ( à appuyer moins fort pour plus de freinage) par l'intermédiaire du master-vac (la grosse boule noir) ou moduler la position des volets de chauffage
- TrocWeb a écrit:
- oui, ce petit tuyau sert à envoyer la pression pour changer la position des volets du chauffage (pare brise, ou pied, ou au milieu), mais si il est cassé, l'assistance ne fonctionnera plus correctement car, il y aura une fuite dans le circuit (il ne sera plus étanche, ni en pression)
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arnaud971 V.I.P.
Nombre de messages : 9957 Age : 47 Localisation : guadeloupe Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler voyager Oct.1991 2,5 SE - 260 000 Km Spécialisation auto : Très très curieux... Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Petite question sur les freins.... Dim 12 Mai - 21:23 | |
| Merci Eugène... Faut bien se débrouiller quand on peut pas faire autrement... Ca a l'air de tenir car ce matin tout fonctionnait à merveille... __________________________________________________www.minivanchrysler.com | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Petite question sur les freins.... Dim 12 Mai - 21:28 | |
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arnaud971 V.I.P.
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| Sujet: Re: Petite question sur les freins.... Dim 12 Mai - 21:58 | |
| et biensur merci TrocWeb.... j'avais pas vu ton dernier message... __________________________________________________www.minivanchrysler.com | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Petite question sur les freins.... Dim 12 Mai - 22:10 | |
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| Sujet: Re: Petite question sur les freins.... | |
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| Petite question sur les freins.... | |
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