Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US
Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager !
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US
Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager !
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager
 
Dernières imagesAccueilPortail MinivanS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Démontage et nettoyage de l'AIS

Aller en bas 
+2
icecube30
arnaud971
6 participants
AuteurMessage
arnaud971
V.I.P.
V.I.P.
arnaud971


Masculin
Nombre de messages : 9957
Age : 47
Localisation : guadeloupe
Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler voyager Oct.1991 2,5 SE - 260 000 Km
Spécialisation auto : Très très curieux...
Date d'inscription : 07/11/2011

Démontage et nettoyage de l'AIS Empty
MessageSujet: Démontage et nettoyage de l'AIS   Démontage et nettoyage de l'AIS EmptyMer 30 Mai - 0:35

Bonjour toutes et tous...

En roulant ce weekend, mon cricri à montré des signes d'impatience... Après une accélération, appuyée ou pas, lors du débrayage pour changer de rapport, mon régime moteur c'est mis à s'emballer un peu... Augmentation de l'ordre de 500 Tr/Min, pour ensuite redescendre tout doucement vers la normale.
Les sensations de conduite n'était donc pas excellentes car on aurait dit un petit vieux qui fait bien patiner son embrayage histoire d'être sûr de ne pas caler.
Ce phénomène n'apparaissant pas lorsque je me trouvais en frein moteur et que je débrayais pour descendre un rapport, mais je sentais tout de même que mon van mettait plus de temps pour ralentir...

Après une petite recherche vite fais sur le forum, et pour avoir suivi des fils de discutions où l'on en parlait, le diagnostic à été vite posé : AIS encrassé.

Démontage et nettoyage de l'AIS S2_cor10

Ayant un peu de temps aujourd'hui, je me suis donc penché sur le problème, et voici en image ce que ça donne...

1 - ouverture de la boite à air pour en retirer le filtre et voir ce qu'il y avait en dessous... comme c'est la première fois que j'interviens à cet endroit, j'y suis allé piano piano...

Démontage et nettoyage de l'AIS P1080513

2 - démontage de la boite à air...

Elle tient par trois boulons diamètre 10. le premier est devant, et les deux autres de part et d'autre de la face arrière.
Un joint en caoutchouc assure l'étanchéité avec le corps du papillon. Épaisseur environ 4mm.
Une fois enlevée, nous obtenons ceci :

Démontage et nettoyage de l'AIS P1080514

3 - démontage de la platine supportant la boite à air :
Le moteur de ralenti se trouvant sous la partie accueillant la tige filetée sur la face avant, il est donc nécessaire d'oter cette platine afin de se ménager un accès le plus pratique possible.
Pour se faire, munissez vous de vos plus belles clé TORX. Je ne saurais vous dire la taille car mon jeu est un peu abimé et je ne vois plmus les tailles...

Démontage et nettoyage de l'AIS P1080515

4 - démontage du support de régulateur de pression du carburant :
Histoire de se ménager encore un peu plus de place, j'ai tombé le support du régulateur de pression du carburant...
pour cela vous aurez besoin d'un clé TORX pour les deux vis à l'arrière et d'une clé à pipe de 13 pour les deux grosses tiges filetées noires.

Démontage et nettoyage de l'AIS P1080516
D'ailleurs petites interrogations pour les experts : quand j'ai désolidarisé les deux parties, un peu d'huile moteur à coulée?
Pouvez vous me dire d'où elle peut venir et surtout quel est son rôle?
Après un petit coup de chiffon il n'y paraissait plus et tout est rentré dans l'ordre...

5 - démontage de l'AIS ( enfin...) :
La encore vous aurez besoin de votre clé TORX, et vu l'accès attention à ne pas les foirées si jamais elles étaient montées au frein-filets... ce n'était pas mon cas pour celles-ci donc c'est venu sans histoire.
On peut voir que les gaz d'échappement circulent encore par là pour le moment car l'intérieur à une jolie couleur ... noire de suie... pas top.

Démontage et nettoyage de l'AIS P1080517

Et voilà le fameux moteur de ralenti.

Démontage et nettoyage de l'AIS P1080518

Quand je l'ai sorti il était un peu noir aussi, donc un petit coup de WB40, un coup de chiffon, puis un coup vers l'intérieur pour lubrifier un peu et hop plus qu'à remonter...

Un petit coup de démarreur ensuite pour voir si tout est en ordre de marche et... calé... recalé... encore calé...

il padrino

Si vous voulez donc que ça fonctionne au premier coup de clé ... remettez votre connexion sur l'AIS, car s'il est pas alimenté.... Bah ça marche pôh... base ball

Voilà j'espère que ça pourra servir à ceux qui ont ou auront les même symptômes...

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
Démontage et nettoyage de l'AIS Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
icecube30
Voyageriste classe 3
Voyageriste classe 3
icecube30


Masculin
Nombre de messages : 890
Age : 49
Localisation : ALES 30
Véhicule (modèle cyl année) : S1 2.5 de 1990
Spécialisation auto : touche a tout
Date d'inscription : 22/04/2012

Démontage et nettoyage de l'AIS Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de l'AIS   Démontage et nettoyage de l'AIS EmptyMer 30 Mai - 7:04

Sympa le tuto en images, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Eug87
2nd Administrateur
2nd Administrateur
Eug87


Masculin
Nombre de messages : 34394
Age : 73
Localisation : Isle (87)
Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72
Date d'inscription : 20/10/2009

Démontage et nettoyage de l'AIS Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de l'AIS   Démontage et nettoyage de l'AIS EmptyMer 30 Mai - 8:36

Que tu ais trouvé un peu d'huile c'est normal => recyclage des vapeurs d'huile.

Idem pour la couleur de l'AIS.
Les gaz d'échappement ne circulent pas par ici comme tu le dis .... heureusement Laughing

Bien joué Very Happy

PS : WD40 et pas WB Wink


__________________________________________________www.minivanchrysler.com
.
J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!!
Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez
(Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI
 
SVP : Pensez à faire un retour d'info ... __________________  Démontage et nettoyage de l'AIS Sans_t10 - Démontage et nettoyage de l'AIS Sans_t11 - Démontage et nettoyage de l'AIS Attent10
Cela aidera d'autres membres.  
Revenir en haut Aller en bas
eric-mag
Chryslerien groupe 4
Chryslerien groupe 4
eric-mag


Masculin
Nombre de messages : 542
Age : 50
Localisation : hersin-coupigny 62530
Véhicule (modèle cyl année) : voyager 2.5 se 1995 ethanol
Spécialisation auto : me debrouille ...
Date d'inscription : 14/02/2012

Démontage et nettoyage de l'AIS Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de l'AIS   Démontage et nettoyage de l'AIS EmptyMer 30 Mai - 10:54

salut , j'ai fait exactement comme toi ( meme symptomes ! ) sauf que ca n'a rien changé Shocked

j'ai ouvert un post ( regime moteur bizarre ... ) on pourrai fusionner les deux ?

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
"L'argent n'a pas d'odeur, depuis peu je le sais, Il fait marcher le monde, et le monde sent mauvais."
mopar
Revenir en haut Aller en bas
arnaud971
V.I.P.
V.I.P.
arnaud971


Masculin
Nombre de messages : 9957
Age : 47
Localisation : guadeloupe
Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler voyager Oct.1991 2,5 SE - 260 000 Km
Spécialisation auto : Très très curieux...
Date d'inscription : 07/11/2011

Démontage et nettoyage de l'AIS Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de l'AIS   Démontage et nettoyage de l'AIS EmptyMer 30 Mai - 13:02

Eug87 a écrit:
Que tu ais trouvé un peu d'huile c'est normal => recyclage des vapeurs d'huile.

Idem pour la couleur de l'AIS.
Les gaz d'échappement ne circulent pas par ici comme tu le dis .... heureusement Laughing

Bien joué Very Happy

PS : WD40 et pas WB Wink


Ah oui tient, en effet, c'est WD...
Merci Eugène pour tes précisions...
Donc si les gazs ne circulent pas.par là qu est ce qui peut avoir noirci comme ça l intérieur du corps du papillon? Les vapeurs d'huile?

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
Démontage et nettoyage de l'AIS Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Eug87
2nd Administrateur
2nd Administrateur
Eug87


Masculin
Nombre de messages : 34394
Age : 73
Localisation : Isle (87)
Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72
Date d'inscription : 20/10/2009

Démontage et nettoyage de l'AIS Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de l'AIS   Démontage et nettoyage de l'AIS EmptyMer 30 Mai - 14:01

Bin oui ...
Je te l'ai dit Laughing


__________________________________________________www.minivanchrysler.com
.
J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!!
Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez
(Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI
 
SVP : Pensez à faire un retour d'info ... __________________  Démontage et nettoyage de l'AIS Sans_t10 - Démontage et nettoyage de l'AIS Sans_t11 - Démontage et nettoyage de l'AIS Attent10
Cela aidera d'autres membres.  
Revenir en haut Aller en bas
arnaud971
V.I.P.
V.I.P.
arnaud971


Masculin
Nombre de messages : 9957
Age : 47
Localisation : guadeloupe
Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler voyager Oct.1991 2,5 SE - 260 000 Km
Spécialisation auto : Très très curieux...
Date d'inscription : 07/11/2011

Démontage et nettoyage de l'AIS Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de l'AIS   Démontage et nettoyage de l'AIS EmptyMer 30 Mai - 14:14

Eug87 a écrit:
Bin oui ...
Je te l'ai dit Laughing


Ok, merci du tuyau... Very Happy

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
Démontage et nettoyage de l'AIS Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
arnaud971
V.I.P.
V.I.P.
arnaud971


Masculin
Nombre de messages : 9957
Age : 47
Localisation : guadeloupe
Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler voyager Oct.1991 2,5 SE - 260 000 Km
Spécialisation auto : Très très curieux...
Date d'inscription : 07/11/2011

Démontage et nettoyage de l'AIS Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de l'AIS   Démontage et nettoyage de l'AIS EmptyJeu 31 Mai - 17:34

Salut toutes et tous...
Quelques nouvelles :

Cela fait maintenant deux jours que mon moteur de ralenti a été nettoyé...
Résultat assez probant.
Le régime moteur ne monte plus lorsque je termine une accélération pour passer la vitesse supérieure. Il est bien un poil plus long que d'habitude pour redescendre, mais c'est pas très gênant...

Ca roule impec.

Voilà, si ça vous arrive, vous savez quoi faire... Wink

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
Démontage et nettoyage de l'AIS Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Clint1305
Voyageriste classe 4
Voyageriste classe 4
Clint1305


Masculin
Nombre de messages : 917
Age : 54
Localisation : Hauts de seine
Véhicule (modèle cyl année) : S4 2.5 Crd 2001 pack luxe, S4 3.3 Awd 2004 LTD, S2 2.5i Se 1993
Spécialisation auto : Aucune_je commence a m'y mettre grâce a vous
Date d'inscription : 14/01/2011

Démontage et nettoyage de l'AIS Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de l'AIS   Démontage et nettoyage de l'AIS EmptyDim 20 Jan - 17:12

Merci pour ton tuto Arnaud , grâce a toi j'ai remplacé l'AIS et le capteur de papillon ce week-end comme j'avais commandé ces pièces autant les monter.

Mon moteur continue à caler parfois en première à très basse vitesse je pense que mon souci vient de la sonde lambda que j'ai remplacé mais je ne peut pas la serrer, elle tient a peine, je vais essayer de réparer le filetage car quand la sonde tient tout est nickel, mais avec les vibrations elle se desserre...


à ouais au fait, la taille des torx utilisés pour cette opération: 30 et 25 Wink

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
Si l'on devait enfermer tous les cons, il ne resterait personne pour fermer la porte Wink

Démontage et nettoyage de l'AIS Mopar_10


:arrow: Tiweo

Vous avez d'autres véhicules, venez les présenter sur la belle mécanique
Revenir en haut Aller en bas
spitfiremk16
Ancien catégorie 2
Ancien catégorie 2
spitfiremk16


Masculin
Nombre de messages : 1229
Age : 65
Localisation : 38 - La Côte St André
Véhicule (modèle cyl année) : Cutlass 67
Spécialisation auto : ... restaurateur de V8 qui consomment grave et polluent un max !!
Date d'inscription : 09/09/2008

Démontage et nettoyage de l'AIS Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de l'AIS   Démontage et nettoyage de l'AIS EmptyDim 20 Jan - 18:48

arnaud971 a écrit:
Salut toutes et tous...
Quelques nouvelles :

Cela fait maintenant deux jours que mon moteur de ralenti a été nettoyé...
Résultat assez probant.
Le régime moteur ne monte plus lorsque je termine une accélération pour passer la vitesse supérieure. Il est bien un poil plus long que d'habitude pour redescendre, mais c'est pas très gênant...

Ca roule impec.

Voilà, si ça vous arrive, vous savez quoi faire... Wink

juste pour info > c'est possible de le démonter sans mettre le "carbu" en kit, un petit cliquet avec le bon embout torx et une fois les 2 vis debloquées > la même embout enfilé dans un morceau de durite pour dévisser ces 2 vis toujours trop longue ( si vis torx remplacées par des 6 pans bon courage avec ta clé plate ... )
évidement ya très peu de place ... 2 méthodes, chacun fait comme il le sent ! Idea

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
2435 cv cumulés ... en 32 ans de permis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage et nettoyage de l'AIS Empty
MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de l'AIS   Démontage et nettoyage de l'AIS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage et nettoyage de l'AIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage injecteurs
» Nettoyage jantes.
» nettoyage moteur?
» nettoyage injecteurs
» Nettoyage de bougies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US :: Les Voyager Série 2 (1991-1996) ES-
Sauter vers: