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 Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD

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MessageSujet: Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD   Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD EmptyMar Fév 21, 2012 10:52 pm

Bonjour,

Je vient de remplacer le thermostat sur mon Grand Voyager 2.8 CRD de 2005.
voici un TUTO pour effectuer cette opération qui est plus ou moins compliqué suivant les compétences de chacun.

Tout d'abord la pièce, de marque BEHR, acheté sur Ebay chez le vendeur Poruks a un tarif très raisonnable.

Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD Img_2712

Pour ce qui est de l'outillage, pas besoin d'outil spéciaux, juste un coffret de clé a cliquet en 1/4", tourne vis Torx T20 et une pince a collier élastique (j'ai fait sans).

Le temps passé est de 3H (étant mécanicien PL de métier), mais cela est uniquement indicatif car il faut mieux prendre son temps et bien faire les choses

Commençons

Dépose du bloc essuie glace

  1. Démontez les bras d'essuie glace
  2. retirez les vis du cache plastique (cache de la timonerie d'essuie glace)
  3. ouvrir le capot moteur
  4. retirer le cache plastique
  5. dévissez les vis M8 (clé de 13) (4 vis) situées au fond du coffre de timonerie (2 aux extrémités et 2 vers le milieu)
  6. dévissez les écrous M8 sur la partie avant du coffre (4 écrous)
  7. dévissez les écrous M6 (clé de 10) en bas du pare brise
  8. débranchez l'arriver du lave glace (au raccord union situé près de la boite a air) et également le connecteur électrique du moteur essuie glace (situé au dessus de la batterie)
  9. sortez le baque (déboitez les écoulements d'eau situé dessous le baque a droite et a gauche)
Maintenant nous avons une meilleur vision de la partie arrière du moteur

Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD Img_2714


Dépose de la boite a air

  1. Desserrez les colliers de la durite de sortie de la boite a air, ainsi que celui du débimètre
  2. retirez la vis de M6 (sur la partie avant de la boite a air)
  3. sortez la B.A en déboitant le tuyau de remplissage de lave glace.
Attaquons les choses serieuses

Desserrez tous les colliers des durites qui arrive au thermostat, avec la pince, déplacez le collier élastique de la durite venant du vase d'expansion et débranchez la.

Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD Img_2715

faite glissez la durite bleu sur le tube métallique (souvent les durites son collées sur le corps en alu, pour la décoller passe un petit tournevis entre la durite et le corps du thermostat et utilisez une pince multiprise pour faire bouger la durite, tout cela en faisant attention a ne pas abimer la durite) puis a l'aide de la pince déplacez le collier a serrage élastique de tuyau situé en dessous et débranchez le.

Pour la durite situé a l'arrière du thermostat, je l'ai débranchée lors de la dépose du thermostat.

Petit point négatif sur cette intervention est que j'ai du casser une petite patte en plastique qui maintien la durite d'air sortie boite a air sur le thermostat car l'écrou qui la maintien est inaccessible par le dessus.

[url=https://servimg.com/view/17296675/7]Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD Img_2716[/url]


Pour la suite, il faut desserrer les colliers qui maintienne les tuyaux de carburant.

Collier situé sur le thermostat
[url=https://servimg.com/view/17296675/8]Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD Img_2717[/url]

Collier situé sur le cache culbuteur
[url=https://servimg.com/view/17296675/9]Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD Img_2718[/url]


L'opération qui suit est délicate car il faut éviter de faire tomber les vis dans le fond du moteur.
Petit astuce, je met de la graisse dans la douille de la clé a cliquet.

Pour cette opération, il faut un petit cliquet avec une douille de 10 et une rallonge de longueur moyenne.

Desserrage des 3 vis du thermostat

  1. commencez par la vis en haut a droite (la plus simple)
  2. puis celle de gauche (un peut plus dure car pour sortir la vis l'accès est très limité)
  3. enfin celle d'en bas a droite (un peut moins risqué car si elle tombe elle est retenu par le collecteur d'échappement).
Il ne vous reste plus qu'a déposer le thermostat et de déboiter la durite du bas.


Nettoyage du plan de joint
Il faut bien gratter et nettoyer le plan de joint pour retirer tous les morceaux de joint resté sur la culasse.
Cette opération est primordiale pour ne pas avoir de fuite par la suite
Pour le grattage j'utilise une lame du cutter, un petit fer plat pour les endroits ou la lame ne passe pas et du papier de verre fin (du 240 ou plus) pour la finition.


Lorsque le nettoyage est fini nous pouvons passer au remontage.


Pose du thermostat

  1. emboitez la durite du bas
  2. positionnez le thermostat et placez le joint (j'ai mis trois goute de graisse afin qu'il ce colle au thermostat)
  3. placez les vis de fixation du thermostat, en premier celle d'en haut a droite (la plus simple afin de positionner de thermostat) puis celle de gauche et enfin la petite du bas a droite.
Je me répète mais soyez minutieux afin de pas faire tomber de vis au fond du moteur car vous risquez de passer beaucoup de temps pour la récupérer.

Lorsque le thermostat est fixé il ne vous reste plus qu'a faire ce TUTO dans le sens inverse car le plus dure est maintenant derrière vous.

Vérifiez bien après chaque étape que vous n'avez rien oublié et s'il le faut vérifier deux fois

Pour la purge du circuit de refroidissement il vous suffit de remplir le vase d'expansion, de vérifier si il n'y a pas fuite, de démarrer et de surveiller le niveau.
Faite un essai sur route d'environ 20 Kms (afin que le moteur monte bien en T°) et recontrôlez le niveau.

Voila vous verrez votre aiguille de T° décoller et se stabiliser a l'horizontal.

Prochaine étape pour moi le remplacement des silent blocs arrière des triangle de suspension avant

Et oui mon Grand Voyager accuse ses 197 000 Kms et bientôt arrivera la distribution.


Dernière édition par guiguy56 le Mer Fév 22, 2012 12:03 am, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD   Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD EmptyMar Fév 21, 2012 10:54 pm

joli tuto Nr1

on pourrait juste avoir des photos plus grandes stp

et combien de temps ça t'as pris ?

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Arrow   [/url] collecteur de tutos

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MessageSujet: Re: Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD   Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD EmptyMar Fév 21, 2012 10:58 pm

J'ai mis 3h pour faire les travaux sans compter l'essai sur route
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MessageSujet: Re: Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD   Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD EmptyMar Fév 21, 2012 11:04 pm

bonsoir,
super complet et bien expliqué.
je fais le mien en ce moment sur un 2.5crd et sur ce modèle la patte qui tiens le gros tuyau est en acier. il a fallu que je déboite suffisamment le thermostat pour y passer la une douille de 12 avec un petit cliquet.
pour le remontage, je pense que j'ouvrirai ce trou pour pouvoir faire coulisser l'ensemble support tuyau et patte de la durite.
pour le temps passé je suis facilement au dessus des 6heures et il me reste à finir de nettoyer le plan de joint
pour voir le nettoyage j'utilise un morceau de miroir avec un bon éclairage.
je pense y mettre du joint bleu ou noir sur le joint
excellent tuto
francis

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MessageSujet: Re: Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD   Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD EmptyMar Fév 21, 2012 11:05 pm

euh les gars , j'ai mon calorstat à changer, si ça vous dit lol!

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MessageSujet: Re: Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD   Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD EmptyMar Fév 21, 2012 11:08 pm

oui si tu veux mais attend que je finisse la révision
francis
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MessageSujet: Re: Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD   Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD EmptyMar Fév 21, 2012 11:16 pm

sympa macgyver , mais bon, t'es à 6 heures de route de moi...

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MessageSujet: Re: Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD   Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD EmptyMar Fév 21, 2012 11:22 pm

et alors quand on aime on ne compte pas
juste peut-être le prix du gasoil
morte de rire base ball déjà dehors
francis
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MessageSujet: Re: Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD   Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD EmptyMar Fév 21, 2012 11:25 pm

vu la distance , j'irais directement chez Morin, comme ça il me fait une bonne révision Very Happy

guiguiz , tu peux mettre des photos plus grandes ?

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MessageSujet: Re: Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD   Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD EmptyMar Fév 21, 2012 11:32 pm

Merci pour vos messages, et j'espere aider certains qui, comme moi, ne voulais pas ce lancer dans ce travail et cela parait plus simple en lisant les expériences de chacun.

Réponse a Macgyver.95
effectivement cette vis est très dure a avoir, sur le mien la patte qui est moulée avec le tuyau d'air était déjà fissurée a la moitié, j'ai juste fini la cassure en voulant décaler ce tuyau d'air pour avoir accès a la vis de gauche du thermostat.
Pour le temps passé il vaut mieux prendre sont temps, moi j'avais prévus de le faire sur 2 jours et finalement ça a été plus rapide que je pensais.

Bon courage pour le remontage.

Pour eric2607 voici les photos plus grandes

[img]Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD Img_2714[/img]

Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD Img_2715

pour les autre, en cliquez dessus pour les voir en grand.
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MessageSujet: Re: Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD   Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD EmptyMar Fév 21, 2012 11:35 pm

merci ,
ce serait bien de les avoir directement en plus grande , histoire de les avoir à la bonne taille pour le collecteur de tutos Very Happy

https://www.archive-host.com/link/c199fbad49cb712b7cd511933f9ea7ded0d55f64.swf

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MessageSujet: Re: Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD   Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD EmptyMar Fév 21, 2012 11:38 pm

Excellent,normal c'est fait par un Breton Very Happy

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MessageSujet: Re: Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD   Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD EmptyMar Fév 21, 2012 11:42 pm

bonsoir,
pareil que toi, je n'ai pas pu enlever le connecteur du tuyau du filtre à air.
c'est une voiture qui met la patience à rude épreuve, mais je l'aurai un jour.
le problème c'est les boulons et vis en contact avec l'alu ça ne fait pas bon ménage, c'est la corrosion de l'alu avec l'acier un phénomène connu surtout en milieu salin
c'est un truc de ouf ce thermostat.
francis
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MessageSujet: Re: Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD   Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD EmptyMer Fév 22, 2012 12:16 am

J'ai fait la modif des photos, maintenant elles sont en grand format.

Pour ce qui est des nerfs ça va pour l'instant je n'ai pas eu trop de soucis avec ce véhicule pour l'instant mis a part la couronne volant moteur a 120 000 Km il y a 3 ans (véhicule réparer par Chrysler et bloquer 3 semaines en attente de la livraison de la pièce) abérrant vu que mes pieces pour le Chrysler ou le pontiac je les fait importer des US et cela mes max 5 jours pour arriver chez moi.

Comme je dit a la fin du TUTO, j'ai les bagues de triangle inférieur avant a faire et a première vu je doit déboulonner une bonne partie du berceau.
Si quelqu'un en a déjà fait je suis preneur de conseils.
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MessageSujet: Re: Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD   Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD EmptyMer Fév 22, 2012 12:36 am

bonjour,
avant de lancer la démonte j'ai une revue d'atelier en français que je revends à prix plancher prix par mp
pour les silent bloc je refile un site qui fabrique

http://silentblocks.com/fr/99-voyager
francis
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MessageSujet: Re: Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD   Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD EmptyMer Fév 22, 2012 12:40 am

intéressant pour les supports moteur Very Happy

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Arrow   [/url] collecteur de tutos

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MessageSujet: Re: Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD   Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD EmptyMer Fév 22, 2012 12:45 am

il suffit de le demander poliment ho grand maitre
j'ai même une adresse pour la pompe à eau de s4 sur ebay uk
je suis à la recherche de la distribution avec les galets renforcés
francis
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Eug87
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MessageSujet: Re: Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD   Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD EmptyMer Fév 22, 2012 8:08 am

Super tuto très explicite.
Bravo.


Mais je vais chipoter un peu ... Wink
Tu n'as pas dit qu'il fallait vidanger le circuit de refroidissement avant d'enlever les durites

déjà dehors


__________________________________________________www.minivanchrysler.com
.
J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!!
Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez
(Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI
 
SVP : Pensez à faire un retour d'info ... __________________  Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD Sans_t10 - Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD Sans_t11 - Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD Attent10
Cela aidera d'autres membres.  
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MessageSujet: Re: Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD   Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD EmptyMer Fév 22, 2012 9:44 am

Effectivement Eug87 j'ai omis ce détail, pour ma part j'ai glissé un baque sous le moteur pour récupèrer le liquide.

Pour ceux que cela intéresse, un forum de JEEP (malheureusement pour moi en anglais) montre un utilisateur d'une jeep équipé du moteur 2.8 CRD qui a modifié son thermostat pour le rendre démontable comme sur les moteurs classique


http://www.lostjeeps.com/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=50940&hilit=thermostat

(Excusé moi pour le lien mais étant nouveau je ne pas mettre de lien directe dans mes posts donc faite copie/coller dans votre fenêtre Web en rajoutant 3w.)

Par contre le thermostat monter sur les moteurs 2.8 CRD chez JEEP est un peut différent dans les positionnement des durites.

Là ce n'est plus du bricolage et pas la porté de tout le monde


Dernière édition par eric2607 le Mer Fév 22, 2012 6:38 pm, édité 1 fois (Raison : mise en place du lien)
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MessageSujet: Re: Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD   Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD EmptyMer Fév 22, 2012 9:56 am

Trés bon tuto, ne me genant pas je n'ai pas demonter la boite a air, juste la durite et pour la petite patte j'ai reussi a choper le boulon, avec une vielle clé de 12 que j'ai coudé. En revanche la patte que tu a cassée est en plastique ? Car moi sur le tuyau c'est du metal.

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MessageSujet: Re: Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD   Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD EmptyMer Fév 22, 2012 10:07 pm

Effectivement, la patte est en plastique et moulée avec le tube d'air qui lui aussi est en plastique.
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MessageSujet: Re: Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD   Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD EmptyJeu Fév 23, 2012 3:37 pm

Comme quoi,

Un passionné fait mieux qu'un constructeur.

C'est dans le principe du contacteur de marche arrière indémontable alors qu'il suffirait de netoyer les contact et ça repartirait gratos mais non, c'est sertie et obligé de changer la pièce.


Merci pour le tuto, bien sympa.

Dans pas longtemps, je prévois 3 jours avec possibilité de bloqué plus si besoins pour faire , distri+pompe à eau+thermostat.

Il me manque plus que les piges à voir, je doit recevoir les pièces bientôt.

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MessageSujet: Re: Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD   Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD EmptyJeu Fév 23, 2012 8:48 pm

Vous avez déjà acheter les pièces pour la distri et la pompe?
Car le miens arrive aussi et jaimerais savoir chez qui vous les avez pris car sur le net il y a tous les prix.
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MessageSujet: Re: Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD   Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD EmptyVen Fév 24, 2012 5:55 am

Non, je ne l'ai pas encore acheté la distri.

Pour la pompe à eau, je l'ai pris au garage Morin.

J'ai pour habitude de prendre les kit distri en SKF mais j'ai cru lire que le kit reprend un "ancien" montage mais je ne comprend pas trop car je sait que les galet Chrysler "plastique" casse de peur et SKF ont pour habitude de les faire en métal.

C'est à creusé comme on dit.

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MessageSujet: Re: Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD   Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD EmptyDim Fév 26, 2012 8:43 pm

Merci pour ce tuto c'est très utile d'avoir une base. On a pu démonter sans casser la patte avec un cliquet à manche court et une douille de 12. Enfin une aiguille de température stable et qui monte correctement.
super
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Temps environ 3h, pas compliqué mais sans les cliquets et les rallonges de bonnes longueurs on aurait passé la nuit. Des petites mains ne sont pas un luxe.
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MessageSujet: Re: Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD   Tuto remplacement Thermostat sur S4 2.8 CRD Empty

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