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 Entre Chrysler et Dodge, une seule des 2 marques gardera le Voyager en 2014

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BUZZ
Christophe
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MessageSujet: Entre Chrysler et Dodge, une seule des 2 marques gardera le Voyager en 2014   Entre Chrysler et Dodge, une seule des 2 marques gardera le Voyager en 2014 EmptyJeu 4 Aoû - 17:43

Citation :
Sergio Marchionne a profité du lancement de la production des 2011 Chrysler Town & Country et Dodge Grand Caravan pour donner quelques infos sur la future génération de ses minivans. Je rappelle qu'une seule de ces deux marques commercialisera ce véhicule à l'horizon 2014. Ralph Gilles précise ce point en rappelant que l'échéance est encore lointaine et le groupe veut voir les chiffres de vente de 2011 avant de décider laquelle des deux marques conservera ce modèle. Marchionne affirme lui que Chrysler va "complètement repenser ses minivans", ceux-ci garderont les fonctionnalités du modèle actuel mais il souhaite davantage de souplesse. A propos de souplesse, la future plateforme en promet également (l'actuelle ne peut accueillir que des minivans) ce qui signifie que celle-ci servira le cas échéant à d'autres modèles plus petits selon les besoins des différents marchés. Le CEO de Chrysler parle également d'une version hybride ce qui semble constituer un changement de stratégie concernant cette technologie chez Fiat / Chrysler. Depuis 1983 (Dodge Caravan et Plymouth Voyager, 1989 sous logo Chrysler en Amérique), Chrysler a vendu 13 millions de minivans.

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MessageSujet: Re: Entre Chrysler et Dodge, une seule des 2 marques gardera le Voyager en 2014   Entre Chrysler et Dodge, une seule des 2 marques gardera le Voyager en 2014 EmptySam 17 Sep - 17:42

Citation :
Olivier François, Pdg de Lancia-Chrysler : Il réunit sous le même capot l’Amérique et l’Italie

Source : Management 15/09/2011 à 05:00 / Mis à jour le 15/09/2011 à 05:00
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© REA

Cet as du marketing doit sortir de l’ornière deux marques que tout oppose pour n’en faire plus qu’une, rentable. Un défi comme il les aime…
Légèrement «jetlagué», Olivier François nous reçoit au Lingotto, le mythique siège de Fiat, en plein cœur de Turin. Le patron de Lancia arrive de Detroit. Depuis un an et demi, il préside aussi aux destinées de Chrysler et vit la moitié du temps outre-Atlantique. «J’ai tout en double, bureau, maison, BlackBerry, costumes…», plaisante ce manager de 49 ans à l’élégance tout italienne.

Sergio Marchionne, son charismatique patron, en a fait une pièce maîtresse de son dispositif visant à faire de Fiat-Chrysler le rival de Toyota, General Motors ou Volkswagen… Le groupe italien a pris le contrôle opérationnel de son homologue américain à l’été 2009. En plus de sa double casquette de PDG, François dirige également le marketing de Dodge, Jeep, Ram, Fiat et Alfa Romeo ! Son secret pour jongler avec tous ces jobs ? «Dix-neuf heures de travail par jour, sept jours sur sept et seulement huit jours de vacances par an», lâche-t-il en allumant une cigarette.

Eminem au secours de Chrysler. Cette vie de fou, qui lui a valu un divorce, s’est avérée payante pour Chrysler. La marque a, pour la première fois depuis cinq ans, gagné de l’argent au premier trimestre 2011. Quand Olivier François est passé derrière le volant, la marque était au plus mal. Le marché américain, où elle réalisait 90% de ses ventes, était ravagé par la crise. Et les rares acheteurs se détournaient des Chrysler au look ringard. «On a rafraîchi les modèles et misé sur le marketing», raconte-t-il. Pour 9 millions de dollars, le nouveau boss s’est payé une pub télé de deux minutes pendant la finale du dernier Super Bowl, avec, au volant de la dernière Chrysler 200, le rappeur Eminem parlant de la gloire industrielle passée de Detroit et de sa fierté d’y être né. Le spot a été vu par 111 millions d’Américains, fait la une des journaux et explosé les compteurs sur Internet. En touchant la fibre patriotique des Américains, le Français a visé juste.
Son sens aigu du marketing, Olivier François l’a affûté chez Lancia. En 2005, quand il prend la tête du constructeur italien, il entre dans la bataille comme un général sans armée : la marque n’a que quatre modèles, dont deux – la Phedra et la Thesis – sont des flops. Aucun lancement n’est dans les tuyaux. Quant au budget communication, il est ridicule comparé à celui de la concurrence.

Ce natif de Boulogne-Billancourt comprend alors qu’il va devoir multiplier les «coups».

Pour relancer le minispace Musa, il convainc Carla Bruni de jouer les divas à l’écran. Jackpot ! Au moment où la pub sort, la liaison de l’ex-mannequin avec Nicolas Sarkozy est rendue publique. «Un petit coup de pouce du destin», s’amuse notre homme. Un an plus tard, il récidive avec Richard Gere quittant Hollywood pour les hauteurs du Tibet, au volant de la nouvelle Delta. Le spot est diffusé pendant la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques à Pékin. «Le lendemain, il faisait les gros titres du journal de CNN», se rappelle Anne de Maupeou, directrice de création de l’agence Marcel Paris, qui a réalisé le film. De jolis BUZZ qui ont boosté les ventes de Lancia – plus de 120 000 véhicules écoulés dans le monde en 2008. Avant le grand plongeon de 2010 – moins de 100 000 –, crise du secteur oblige.

Le mariage avec Chrysler sonnera-t-il le réveil de la belle italienne ? «Nous n’avons plus deux marques régionales mais une gamme commune», explique Olivier François. En Europe, les voitures s’appelleront Lancia et dans le reste du monde, Chrysler, ce qui équivaut à leurs marchés historiques. «Cela permettra à Fiat d’augmenter les volumes d’achat et d’amortir les coûts de développement des futurs modèles», souligne François Jaumain, consultant automobile chez Pricewater­houseCoopers.

Simple sur le papier, mais pas facile à mettre en musique. Le Frenchy de Detroit connaît bien la chanson. Une maîtrise de marketing et son diplôme de Sciences po en poche, il commence sa carrière en créant son label de rock, Version française, dans lequel il joue les paroliers. Il roule alors dans une Rolls Silver Shadow d’occasion, «histoire de compléter le tableau, s’amuse-t-il. Quand ma femme a été enceinte, j’ai dû chercher un vrai boulot».

Des débuts en fanfare. A 29 ans, ce père de trois garçons entre alors comme chef de produit chez Citroën et se fait bientôt remarquer. En 1999, on lui confie la direction de la filiale danoise. Dans cette société protestante et conformiste, il joue la carte de la provoc, avec une communication axée sur la latinité, la séduction… Et ça marche. En deux ans, la part de marché du constructeur français passe de 5% à plus de 10%. Ce succès le propulse à la tête de l’Italie, l’un des plus gros marchés en Europe, où la marque aux chevrons souffre d’une image vieillie. Olivier François revoit le positionnement pour s’adresser aux branchés.

Il s’associe avec Dolce & Gabbana pour une série limitée de la C3 et devient partenaire de la Mostra de Venise, le prestigieux festival de cinéma. «J’ai aussi donné un tour de vis à la gestion et réorganisé en profondeur le réseau», souligne-t-il. En quatre ans, la part de marché de Citroën passe de 3 à 7%. «Cela m’a valu de recevoir le prix du manager de l’année», explique-t-il en contournant son bureau pour aller chercher le trophée, décerné par le journal auto de référence en Italie. Cela lui a surtout permis d’être recruté par Sergio Marchionne à la présidence de Lancia. A l’entendre, c’est un recueil de poèmes publié par ses soins quelques mois plus tôt qui aurait achevé de séduire le grand patron, lui-même amateur de poésie.

Les deux hommes partagent aussi une vision du management fondée sur la confiance. «Il donne des objectifs clairs. Pour la route à prendre, libre à vous», confirme Arnaud Belloni, patron de la filiale française de Lancia. Autre particularité de ce fan de Voulzy et de Souchon, une propension à mélanger le professionnel et le privé. «Il nous invitait souvent à dîner chez lui : on faisait le tour des sujets dans une ambiance détendue et il n’était pas rare qu’il sorte sa guitare», se souvient Ayoul Grouvel, responsable du programme électrique chez PSA, qui a supervisé pendant trois ans le développement de Lancia à l’étranger.

Si, aujourd’hui, Olivier François a moins le temps de sortir son médiator, il n’a pas pour autant perdu le rythme. Sa compo du moment ? Une reprise de «Lose Yourself» d’Eminem, tiré de la BO du film «8 Mile»… en gospel. God Bless Chrysler and Lancia…

Emmanuel Botta

Bio Express :

1990 : Chef de produit chez Citroën, en charge de la ZX pour la France et la Grande-Bretagne.
1999 : Directeur de la filiale danoise de la marque aux chevrons, dont il multiplie en deux ans les ventes par deux.
2001 : Patron de Citroën Italie, il fait passer la part de marché de la filiale de 3 à 7% en quatre ans.
2005 : Nommé PDG de Lancia.
2009 : Président de Chrysler et directeur marketing de Dodge, Jeep et Ram.

La Lancia Thema, une américaine qui tait son nom

Présentée au dernier Salon de Genève, la Thema scelle la récente union entre Lancia et Chrylser. La nouvelle berline italienne, commercialisée en Europe d’ici à la fin de l’année, est une Chrysler 300 “rebadgée” : seuls changent le logo et l’habillage des sièges, avec du cuir de série. La marque italienne s’apprête aussi à lancer le monospace Chrysler Town & Country, qui prendra le nom de Grand Voyager. Et, d’ici à 2014, quatre autres modèles américains viendront enrichir la gamme de Lancia. Quant à la nouvelle Ypsilon, elle devrait faire le chemin inverse en étant griffée Chrysler hors d’Europe.


source : http://www.capital.fr/enquetes/hommes-et-affaires/olivier-francois-pdg-de-lancia-Chrysler-il-reunit-sous-le-meme-capot-l-amerique-et-l-italie-627180?xtor=EPR-228
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eric2607
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MessageSujet: Re: Entre Chrysler et Dodge, une seule des 2 marques gardera le Voyager en 2014   Entre Chrysler et Dodge, une seule des 2 marques gardera le Voyager en 2014 EmptySam 17 Sep - 17:54

citation : "En Europe, les voitures s’appelleront Lancia et dans le reste du monde, Chrysler".

il sera peut-êre possible d'avoir la calandre Chrysler aux USA scratch

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vous voulez des réponses ? nous aussi : merci de donner un retour d'infos sur vos problèmes  Very Happy

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 quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier,
 elle met plus de temps mais finit toujours par arriver.

Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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