Nombre de messages : 4600 Age : 41 Localisation : Vendée Véhicule (modèle cyl année) : 300C HEMI, Voyager LX V6 3.3L. Date d'inscription : 15/05/2011
Sujet: [tuto] Rabat des rétros au verrouillage S4 Dim 5 Juin - 14:23
Bonjour,
Comme promis, voici comment j'ai fait pour réaliser ceci.
Ce tuto est en faite un triple tuto à réalisé en 2 temps.
1er temps le montage du module:
En 1) le montage électrique avec relais automobile. En 2) le montage électrique avec micro relais g5v-1 12Vdc En 3) le montage électronique (en cours de développement avec mystery_077 et spielbeurk).
2eme temps le montage sur le véhicule.
Pour les 3 montages, le branchement se fait sous la planche de bord à proximité du BCM et de la colonne de direction. Le + bat et après contact peut être repiquer de manière sûr sur les 2 prises allume cigare a gauche de la console centrale. Ces alimentations sont protéger par le circuit de la voiture.
A savoir, le système ne consomme pratiquement pas de courant, ne chauffe pas et est fiable. C'est de ce fait que perso je prend le + bat et après contact au niveau du neiman mais ça reste un choix perso.
Citation :
1) méthode électrique avec 4 relais automobile
-1 Chrysler Voyager ou grand Voyager équipé du rabat des rétros au volant de 2001 à 2007. -1 travailleur motivé et connaissant l'électricité automobile. Déconseillé au débutant car il va falloir vérifié a chaque étape la bonne conformité des fils par test de continuité ou de tension au multimètre.
et
-1 multimètre avec test de continuité sonore conseillé. -le nécessaire de pontage pour 6 fils -4 relais ou micro relais basculeur -1 interrupteur bipolaire -Du fil électrique -des cosses pour les relais.
On commence par préparé le nécessaire pour faire le module
Pour des relais automobile, on suit ce schéma. Electriquement, c'est le même que celui qu'on voit ci-dessus mais il est simplifié dans le cheminement des câbles. Les relais n'étant pas polarisé, certain circuit ont été inversé. Pas de soucis, le relais, claquera quand même .
Le circuit gris est le circuit de masse (bat -) Le circuit bleu est le circuit permettant la commande ouverture des rétros Le circuit rouge est le circuit positif Le circuit vert est la commande négative des rétros
Ensuite on assemble tous ça
Pas de photo avec les fils de branchement dsl.
Citation :
2) méthode électrique avec 4 micro relais 12Vdc.
-1 Chrysler Voyager ou grand Voyager équipé du rabat des rétros au volant de 2001 à 2007. -1 travailleur motivé et connaissant l'électricité automobile. Déconseillé au débutant car il va falloir vérifié a chaque étape la bonne conformité des fils par test de continuité ou de tension au multimètre. et
-1 multimètre avec test de continuité sonore conseillé. -le nécessaire de pontage pour 6 fils -4 micro relais G5V-1 12Vdc -1 interrupteur bipolaire -Du fil électrique 1mm² max -De la gaine thermorétractable pour fil 1.5mm². -un fer à souder et de l'étain. -1 boitier pour protéger les relais (dispo pour impression 3D ici)
On commence par préparé le nécessaire pour faire le module
L'avantage des micro relais
Faire le branchement en suivant ce schema
Ce schéma est électriquement le même que celui avec les relais automobile. Il permet simplement de voir plus facilement comment brancher les micro relais
IMPORTANT ISOLER TOUS LES FILS POSITIF. Je conseil de la gaine thermorétractable.
Il reste maintenant a le tester avant montage.
Citation :
3) méthode électronique. Encore en cours de développement pour désactivation automatique en cas de gel.
-1 Chrysler Voyager ou grand Voyager équipé du rabat des rétros au volant de 2001 à 2007. -1 travailleur motivé et connaissant l'électricité automobile et l'électronique. Déconseillé au débutant car il va falloir vérifié a chaque étape la bonne conformité des fils par test de continuité ou de tension au multimètre.
et
-1 multimètre avec test de continuité sonore conseillé. -le nécessaire de pontage pour 6 fils -1 interrupteur de désactivation du système -Du fil électrique -un fer à souder et de l'étain. -2 amplificateur OP -3 résistances 2.2Khom -1 résistance 4.7Khom -1 résistance 10Khom -2 transistors NPN -4 diodes
Schéma original de Mystery_077
Le montage:
On test le module (ici c'est le module mini relais vu plus haut dans le sujet).
Sur mon module
Fil rouge: + bat Fil jaune: + accessoire Fil noir: - bat (masse) fil bleu: + commande verrouillage porte chauffeur fil violet: +commande déverrouillage porte chauffeur fil vert: + commande des rétro BCM
On met une ampoule témoin de 5W qu'on branche en +12V bat et sur le fil du circuit vert. Lumière allumé = rétro rabbatu, lumière éteinte = rétro ouvert.
Ensuite on va coté habitacle:
Plus précisément ici
et on dépose ce qui nous gêne ainsi que le cache sous volant
Penser au 2 vis loger sous la poignée de frein à main (pour BVA).
Et on va chercher le BCM loger a gauche du pédalier et faire de la place pour accéder à la 2eme prise du haut sur modèle 2003-2004. Pour les autres année, il faut pister la prise en débranchant la prise et en essayant de verrouiller le van. Ne débrancher qu'une prise à la fois et NE JAMAIS METTRE LE CONTACT pendant l'opération et sous aucun prétexte.
Sur 2003-2004, la prise qui regroupe la centralisation est celle là sur le BCM
On piste au multimètre calibré sur Vdc ou sur 20Vdc en fonction de votre multimètre les commandes déverrouillage et verrouillage porte chauffeur.
Les fils de commande verrouillage et déverrouillage sont comme ceci sur modèle 2003-2004 et 2007. A vérifié pour les autre années. Il faut impérativement que vous vérifiez a bien avoir le signal +12V a la commande de la centralisation lorsque le verrouillage et le déverrouillage est fait à la télécommande.
Info RTA Prise C2 On voit qu'on a des B+ en C2 pin 7 Prise C4 et des + commutateur en C4 pin 10 (après contact).
Pour le pistage, si vous n'êtes pas programmer en déverrouillage 2 push, suivez cette méthode pour y passer afin de n'avoir que la porte chauffeur qui ce déverrouille à la 1er pression de la télécommande. Refaire la même méthode pour revenir en 1 push au déverrouillage.
Verrouiller le van. appuyé et maintenez la pression sur le bouton déverrouillage. Dans les 4 à 10 seconde, presser en même temps le bouton verrouillage.
Voilà, le van est déverrouillable dans l'autre mode .
Pour la suite, vous aurez besoin d'une bonne masse. Pour info, ici il y a une bonne masse accessible. C'est la prise de la commande des rétro au volant. Donc avant, verrifié par continuité si c'est bien le fil de masse mais normalement, ça, ça ne bouge pas entre les années.
A partir de la à chaque fils tester, presser le verrouillage 3 fois de suite. Vous aurez une lecture de tension franche sur le multimètre. Pour le déverrouillage, c'est plus délicat. En effet la 1er pression est la porte chauffeur mais la 2eme est l'ensemble du van. Il va falloir voir le comportement du multimètre avec 1 pression sur le fil de verrouillage et trouver le même comportement pour le déverrouillage.
Pour info, sur les van 2003-2004 et 2007, la position des fils sur la prise n'ont pas changé sur mes van alors que la prise sur le 2007, elle a bougé. De mémoire, c'est toujours la 2eme prise mais en partant du bas ce coup ci.
Ensuite on fait le pontage des fils en respectant selon le schéma vos + verrouillage, déverrouillage, batterie(en passant par l'interrupteur bipolaire) et après contact.
Votre module doit fonctionner comme suit (multimètre sur le fil circuit vert et sur la masse en test de continuité).
Ensuite on relis le fil du circuit vert sur le fil jaune de l'interrupteur au volant. Mettre l'interrupteur bipolaire de désactivation sur le chemin .
PS: c'est un interrupteur unipolaire n'ayant pas ce qu'il faut sous la main à ce moment.
On test
Ensuite on prépare la place de l'interrupteur de désactivation
Vous vous souvenez avant la dépose
On fait ça
Et on remonte tout
Tuto mise à jour le 28/08/2018
Dernière édition par Papa_Marco le Lun 24 Sep - 1:01, édité 22 fois
franck boens Instructeur
Nombre de messages : 1857 Age : 53 Localisation : leffrinckoucke a deux minute de dunkerque Véhicule (modèle cyl année) : CHRYSLER VOYAGER 2004 2.5 CRD Date d'inscription : 15/06/2008
Sujet: Re: [tuto] Rabat des rétros au verrouillage S4 Dim 5 Juin - 18:10
Nombre de messages : 1242 Age : 57 Localisation : la roque d'antheron (bouche du rhone) Véhicule (modèle cyl année) : grand voyager 2.5CRD SE 2002 Date d'inscription : 23/01/2011
Sujet: Re: [tuto] Rabat des rétros au verrouillage S4 Dim 5 Juin - 19:35
Nombre de messages : 4314 Age : 58 Localisation : Oise Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Grand Voyager S5 - 2.8 CRD Limited 2010 Date d'inscription : 27/03/2011
Sujet: Re: [tuto] Rabat des rétros au verrouillage S4 Dim 5 Juin - 20:11
Et ben mon gars c'est du bon taf, faut vraiment que j'applique ta methode super pratique.
Nombre de messages : 1137 Age : 64 Localisation : argenteuil 95 val d'oise Véhicule (modèle cyl année) : grand voyager 2.5 crd d'avril 2001 Spécialisation auto : une grande dose de patience , une tranche de rigolade et un grand amour pour la technique Date d'inscription : 05/07/2008
Sujet: Re: [tuto] Rabat des rétros au verrouillage S4 Lun 6 Juin - 3:15
bonjour, chapeau pour cette réalisation, questions la manip prend combien de temps? peux tu mettre les numéro des cosses relais sur le plan SVP par avance merci je vais étudier ton système encore bravo pour ta réalisation francis
Papa_Marco Messager d'or
Nombre de messages : 4600 Age : 41 Localisation : Vendée Véhicule (modèle cyl année) : 300C HEMI, Voyager LX V6 3.3L. Date d'inscription : 15/05/2011
Sujet: Re: [tuto] Rabat des rétros au verrouillage S4 Lun 6 Juin - 9:32
Je ne peut te dire le temps, j'ai passé l'après midi à chercher les câbles.
Pour vous, vous savez les câbles, il y à juste à contrôlé.
J'ai aussi démonté le panneau de porte chauffeur que vous n'avez pas besoins de faire.
Je pense qu'en 1 à 2 heures c'est faisable.
Pour le shema, je doit le refaire avec un interrupteur 2 voies.
Si quelqu'un connait l'électronique et est capable de faire un circuit pour qu'il ne reste plus qu'a branché les fils, ça serais top.
Je me penche sur la question mais en électronique je nage un peu.
Par contre, il y à 2 type de numéro. ceux avec 30,87 et 87a (basculeur) et d'autre avec 1,2 pour la commande, 3,4 et 5 (basculeur) pour le contact.
Sur le shema actuel, la commande est ceux qui sont horizontale et le contact et ceux qui sont verticale.
Sur un relais pour repéré, la (les) cosse qui et perpendiculaire aux autre et la sortie du contact.
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Il parait qu'il faut toujours avancer et progresser. Mais si on ne recul jamais, on reste planté dans le mur.
olivier06 Messager d'or
Nombre de messages : 4635 Age : 31 Localisation : nice Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager 2,5 L essence 1992-Chrysler Sebring cabriolet 2.0l LX 2002 Date d'inscription : 04/03/2009
Sujet: Re: [tuto] Rabat des rétros au verrouillage S4 Lun 6 Juin - 20:59
super bon boulot félicitation
Invité Invité
Sujet: Re: [tuto] Rabat des rétros au verrouillage S4 Mar 14 Juin - 17:39
excellent, c quelquechose que je regretter sur le cricri, et la c resolu, je vais egalement me pencher sur ton travail, encore bravo,
Invité Invité
Sujet: Re: [tuto] Rabat des rétros au verrouillage S4 Mer 15 Juin - 19:26
comme je vois que tu touche bien en electricité, saurai tu comment je pourrai faire pour brancher mes repetiteur lateral pour faire des veilleuse tout en conservant la fonction repetiteur, j'espere que je me suis fais comprendre
Papa_Marco Messager d'or
Nombre de messages : 4600 Age : 41 Localisation : Vendée Véhicule (modèle cyl année) : 300C HEMI, Voyager LX V6 3.3L. Date d'inscription : 15/05/2011
Sujet: Re: [tuto] Rabat des rétros au verrouillage S4 Mer 15 Juin - 19:54
Impossible, il n'y à qu'une ampoule donc tu ne pourra pas les faire clignoté si elle sont déjà allumé en veilleuse. A moins de les faire clignoté par extinction. A y réfléchir.
Par contre, il faut regardé si le répétiteur est démontable, il y à moyen de mettre des led qui pourrons s'allumé en veilleuse (faible intensité) et de garder le répétiteur (forte intensité).
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Invité Invité
Sujet: Re: [tuto] Rabat des rétros au verrouillage S4 Mer 15 Juin - 20:09
pour les leds c une bonne idées, je l'avais fait sur mon ancien s3, mais juste comme ca, javais une vieilles guirlande que j'avais coupé pour reprendre les leds, mais montage en direct sans resistance, les leds ne tenai pas longtemp
Papa_Marco Messager d'or
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Sujet: Re: [tuto] Rabat des rétros au verrouillage S4 Mer 15 Juin - 20:12
En effet, je met une résistance de 100 Ohm toutes les 4 Led pour du blanc (3-3.4V) et toutes les 6 Led pour les couleurs (2-2.2V) pour une tension de 14-14.5V.
Attention, certaine LED de couleur fonctionne en 3V.
Je pense lui mettre des LED de jour et des LED de nuit (moins puissante) avec aussi des antibrouillard et des longue porté. J'en parlerais quand je le ferais.
Dernière édition par Papa_Marco le Mer 15 Juin - 20:15, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: [tuto] Rabat des rétros au verrouillage S4 Mer 15 Juin - 20:14
mais il y a pas possibilté de couper l'alim des veilleuse quand on enclenche les clignos, avec un relais?
Papa_Marco Messager d'or
Nombre de messages : 4600 Age : 41 Localisation : Vendée Véhicule (modèle cyl année) : 300C HEMI, Voyager LX V6 3.3L. Date d'inscription : 15/05/2011
Sujet: Re: [tuto] Rabat des rétros au verrouillage S4 Mer 15 Juin - 20:26
Oui avec un relais basculeur. Off= veilleuse allumé, ON= veilleuse éteinte.
L'allumage de l'ampoule du cligno (qui vient du BCM) sert en faite à alimenté le relais qui permet d'éteindre la veilleuse. J'espère que tu me suis. Un peut le système de la coupure de l'auto-alimentation du relais principale pour le rabat des rétros.
Mais il va falloir un 2eme relais pour contourné le système de jour pour que le répétiteur fonctionne normalement veilleuse éteinte. Attention au code de la route, une veilleuse doit être de moins forte intensité qu'1 indicateur. C'est pourquoi l'option des LED et surement mieux approprié et tu ne touche pas au branchement d'origine. Il y a juste à alimenter les LED avec le fils de la veilleuse.
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Invité Invité
Sujet: Re: [tuto] Rabat des rétros au verrouillage S4 Mer 15 Juin - 20:57
ok ouai donc led bcp mieu ,alors, et ce que des led avec resistance integrer se vende?
Papa_Marco Messager d'or
Nombre de messages : 4600 Age : 41 Localisation : Vendée Véhicule (modèle cyl année) : 300C HEMI, Voyager LX V6 3.3L. Date d'inscription : 15/05/2011
Sujet: Re: [tuto] Rabat des rétros au verrouillage S4 Mer 15 Juin - 21:02
Oui sur Ebay j'en avais trouvé mais ça ne va pas être évident.
Si tu sais soudé à l'éteint, je te conseil le système 4 LED pour 1 résistance. Tu intègre ça directement dans le répétiteur si possible.
Je commande mes LED ici et les résistance sur le même site ici
Il font les frais de port à 3€ donc ça fait 10€ les 50 LED avec résistance et frais de port.
Prend des LED grand angle pour qu'elle soit visible.
sur Ebay >>>http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=led+r%C3%A9sistance&_sacat=0&defsort=12&_odkw=led+avec+r%C3%A9sistance&_osacat=0&_trksid=p3286.c0.m270.l1313&LH_ClassifyToggle=0
Dernière édition par Papa_Marco le Mer 15 Juin - 21:05, édité 1 fois
voudel Messager d'or
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Sujet: Re: [tuto] Rabat des rétros au verrouillage S4 Mer 15 Juin - 21:03
Comme dit papa marco, renseigne toi sur le code de la route, et que ca passe au CT sans tout débrancher a chaque fois, surtout que plus ca va, un jour les voitures neuves ne passerons plus au CT
Papa_Marco Messager d'or
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Sujet: Re: [tuto] Rabat des rétros au verrouillage S4 Mer 15 Juin - 21:12
Si elle passerons au CT avec le kit en option + de 4ans à 4700€ ou avec l'option + de 8 ans à 5200€. Bien sûr il faudra rajouté la taxe pollution multiplié par le nombre d'année et à payer chaque année pour les véhicules de + de 4ans.
La France tue l'automobile à petit feu en pensant que la France et constituer de Paris,Marseille, Bordeaux et Lyon. Un jour viendra ou la campagne va se réveillé, enfin j'espère car avec le gazoil, ça va bientôt devenir + cher d'habité en campagne qu'en ville.
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voudel Messager d'or
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Sujet: Re: [tuto] Rabat des rétros au verrouillage S4 Dim 19 Juin - 11:09
Papa marco, j'ai matté ton shema pour le rabat des retros, le courant ouverture et fermeture de la porte dure assez longtemps pour coller les relais ?
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Sujet: Re: [tuto] Rabat des rétros au verrouillage S4 Dim 19 Juin - 11:23
Oui, le contact de commande dure 1 à 2 seconde.
Ensuite, le montage et fait de sorte à que le relais principale se réalimente lui même jusqu'au moment on le relais de fermeture est actionné. A ce moment là, l'auto-alimentation du relais principale et coupé donc le relais basculeur principale vient faire contact sur le plot 87A. Le contact parallèle à l'origine se fait et les rétro se rabatte.
Tout est en commande par la masse pour le circuit principale d'ou l'alimentation permanente en direct sur le relais principale.
Pour les 3 autres relais, c'est du basique à brancher.
Le circuit principale traverse le relais de fermeture pour l'auto-alimentation alors que les autres relais ne font que mettre la commande "-" du relais principale à la masse.
Relais principale alimenté = rétro ouvert Relais principale non alimenté = rétro fermer.
PS: je rajoute le shéma des relais
Dernière édition par Papa_Marco le Dim 19 Juin - 11:39, édité 1 fois
voudel Messager d'or
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Sujet: Re: [tuto] Rabat des rétros au verrouillage S4 Dim 19 Juin - 11:36
Nombre de messages : 4600 Age : 41 Localisation : Vendée Véhicule (modèle cyl année) : 300C HEMI, Voyager LX V6 3.3L. Date d'inscription : 15/05/2011
Sujet: Re: [tuto] Rabat des rétros au verrouillage S4 Sam 16 Juil - 19:57
J'ai pas compris si c'est une question ou une affirmation.
En tout cas, mon montage ne gène en rien le circuit d'origine donc que mon système soit activé ou non l'interrupteur au volant fonctionne.
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zoee V.I.P.
Nombre de messages : 6305 Age : 67 Localisation : Essonne Véhicule (modèle cyl année) : Grand Voyager LX pack Luxe 2.8 crd 2005 Spécialisation auto : curieux Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: [tuto] Rabat des rétros au verrouillage S4 Sam 16 Juil - 21:19
Bonsoir Papa Marco
C'était juste une réflexion,ton système permet si l'on oublie d'activer l'inter au volant,de rabattre les rétros au verrouillage de la voiture par télécommande.
Mais si on ne verrouille pas le van? les rétros restent dépendants de l'inter au volant?