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 Sonde Lambda

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MessageSujet: Sonde Lambda   Sonde Lambda EmptyJeu 27 Nov - 1:38

Bonjour,
Je pocède un Voyager 2,5L ES de 92 que j'ai acheté d'occasion et je n'ai pas de pot catalytique
Suite à mes problèmes de ratées intermitantes, un mécano à branché le boitier de diagnostique Chrysler et il en est ressorti que c'est la sonde lambda qui était morte.
je voudrai savoir savoir si je peux, dans un premier temps, en attendant de la remplacer, désactiver ou bien simuler la sonde lambda, enfin faire en sorte que le système voit la sonde alors qu'elle n'est pas branchée.
Merci pour vos réponses.
Patrice
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spitfiremk16
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MessageSujet: Re: Sonde Lambda   Sonde Lambda EmptyJeu 27 Nov - 8:58

ca serait pas plus simple, de ne pas remettre de cata et une sonde neuve ?

sinon théoriquement, faudrait des potentiometres à calibrer à la resistance de la sonde, ... , tout est possible ... a toi de voir
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MessageSujet: Re: Sonde Lambda   Sonde Lambda EmptyJeu 27 Nov - 13:10

Oui, je pense à acheter un cata et une sonde neuve mais dans l'immédiat je voudrai rouler sans trop de problème et je peux calibrer la résistance le tout est de savoir comment.

Pat
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spitfiremk16
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MessageSujet: Re: Sonde Lambda   Sonde Lambda EmptyJeu 27 Nov - 21:27

a rechercher dans les differents posts sur les sondes lambda ... de mémoire entre 5 et 7 ohms entre les 2 fils blancs

pour le cata c'est pas obligatoire ! un bout de tube à la place ...
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MessageSujet: Re: Sonde Lambda   Sonde Lambda EmptyJeu 27 Nov - 21:49

megalithe a écrit:
faire en sorte que le système voit la sonde alors qu'elle n'est pas branchée.
Merci pour vos réponses.
Patrice

je doute que cela soit possible, la sonde délivre une tension, entre 800mV et 100mV
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MessageSujet: Re: Sonde Lambda   Sonde Lambda EmptyJeu 27 Nov - 21:57

salut,
S'il n'y a plus de cata, pas besoin de mettre un bout de tube. De toute façon le cata est une fumisterie (jeu de mot lol !!) qui ne sert à rien à part de manger un peu de puissance et aussi à permettre aux revendeurs de pots de faire un peu plus de blé. Par contre, il faut racheter une sonde lambda (120 euros), c'est elle qui agit directement sur l'alimentation essence via le PCM, si tu ne l'as pas il va polluer comme une vache et ne passera pas au controle. Oui, mesure entre 5 et 7 ohms, il y a la procédure de test dans la RT.
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MessageSujet: Re: Sonde Lambda   Sonde Lambda EmptyJeu 27 Nov - 23:33

Merci pour les différents posts.
Si j'ai bien compris, je peux remplacer la sonde lambda par une résistance comprise entre 5 et 7 ohms (entre les 2 fils blancs) et les deux autres fils, ce doit être une alimentation certainement ????? il faudrait avoir le schéma interne de la sonde et savoir a quoi servent les 2 autres fils. (je suis électronicien et je pourrait bidouiller ça sans difficulté ) sauf si la résistance de la sonde doit obligatoirement être proportionnelle et fonction d'une tension délivrée par le calculateur par exemple, là c'est moins facile.
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MessageSujet: Re: Sonde Lambda   Sonde Lambda EmptyVen 28 Nov - 18:19

Salut,
La sonde lambda n'est pas là pour faire joli, elle analyse le % d'O2 dans les gaz d'échappements et délivre une tension au PCM en fonction de sa mesure, le PCM contre réagit en modulant la quantité d'essence pour que la richesse soit optimum. Conclusion, il faut acheter une sonde lamdda chez le marchand de sonde Lambda et éviter de bidouiller une installation qui fonctionne parfaitement bien quand tous les éléments sont présents et en bon état.
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MessageSujet: Re: Sonde Lambda   Sonde Lambda EmptyVen 28 Nov - 18:28

OK, merci pour cette précision, il est vrai qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, quand on sait comment ça fonctionne et pourquoi, c'est plus compréhensible.
Je vais donc contrôler cette fichue sonde "lambada" et j'en ferai venir une de métropole si jamais elle est foutue (car ici, le concessionnaire Chrysler c'est RollRoyce ....).

Merci
Patrice
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MessageSujet: Re: Sonde Lambda   Sonde Lambda EmptySam 29 Nov - 12:10

Salut,
dans ton cas tu aurais intérêt à commander direct aux USA, ça marche très bien avec une carte bleue et meme si tu as des frais de douanes ça sera toujours moi cher que chez Chrysler. Tu fais www.rockauto.com, et là il y a tout ce que tu veux.
Maintenant j'ai déjà remplacé la sonde Lambda et j'étais allé chez mon revendeur local de pièces auto, il l'avais en stock en aftermarket (120 euros). Il faut comparer avec rockauto, tu rajoute les frais de douanes, environ 20%. mais il y a un seuil en dessous duquel tu n'as pas de frais.
@+
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MessageSujet: Re: Sonde Lambda   Sonde Lambda EmptySam 29 Nov - 12:23

Copie RTA :
Sonde d'oxygéne
Se servir d'1 ohmmètre pour sonder l'élément chauffant de la sonde. Débrancher le connecteur, les fils blancs sont les fils d'alimentations masse et + de la résistance, il doit y avoir entre 5 et 7 ohms à leurs bornes. Sinon remplacer la sonde.
Au fait, ils disent quoi les codes du PCM, tu l'as interrogé ( tu n'auras rien si tu as débranché la batterie).
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MessageSujet: Re: Sonde Lambda   Sonde Lambda EmptySam 29 Nov - 12:31

Ah oui, le mec de Chrysler l'as fait avec sa valise, mais tu peux le controler avec la méthode d'interrogation PCM.
Tu mets le contact 3 fois de suite sans demarrer et la 3eme fois tu laisses le contact, tu comptes les impulsions sur le voyant rouge qui va clignoter, tu regroupes par groupe de 2 les trains d'impulsions qui sont séparés par un intervalle un peu plus long. en général ça commence par 12 si tu as débranché la batterie, et ça finit toujours par 55 qui est la sortie du programme. ensuite tu regardes sur le forum pour aller voir la table de correspondance qui va te donner les codes anomalies .
Comme je t'ai dit, si tu as débranché la batterie, tu as tout reinitialisé, donc tu ne verras que 12 et 55.
Le mieux, c'est quand meme d'acheter la RTA, il y a pas mal de choses dedans.
@+
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MessageSujet: Re: Sonde Lambda   Sonde Lambda EmptySam 29 Nov - 13:50

UN grand grand MERCI pour toutes ces informations.

j'avais bien lu le coup des 3 fois le contact un jour mais on disait de lire l'affichage du code et là .... je ne voyais rien, et pour cause, s'il faut compter les trains d'impulsions .... ça n'a rien avoir , moi qui attendais un code en chiffre hihihi.
Je vais essayé ta méthode et te dirai, je n'ai pas débranché la batterie donc je vais pouvoir récupérer les codes.
Bien, j'ai aussi débranché le connecteur et mesuré à l'ohmmètre entre les fils blancs et la RIEN, résistance infinie, j'ai quand même réessayé plusieurs fois, touché les fils au cas où il y aurait eu un fil coupé mais non, apparemment tout est correct. Je vais quand même réessayé aujourd'hui.
Je te donne les résultats des tests dès que je peux.

ENCORE MERCI pour tout.
Bon Week-End et à très bientôt.
Patrice
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MessageSujet: Re: Sonde Lambda   Sonde Lambda EmptySam 29 Nov - 20:28

Voilà, je viens de refaire une vérif,
d'abord, je confirme la résistance infinie de la sonde. (ohmmètre au taquet)
ensuite j'ai suivi la procédure méthode d'interrogation PCM comme tu m'as indiqué :
j'obtiens : 12 21 52 55 D'après la RTA
le code 21 = La sonde d’oxygène reste au centre.
le code 52 = La sonde d’oxygène demeure au-dessus du centre (riche).
Je crois bien avoir vu ces indications sur l'appareil de Chrysler
maintenant, coté interprétation je n'en sais rien du tout. Si tu as une idée de ce que ça veut dire, mais je crois bien que ça confirme que la sonde est HS.

Merci pour TON interprétation.

Patrice
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MessageSujet: Re: Sonde Lambda   Sonde Lambda EmptySam 29 Nov - 21:09

ca confirme ce qu'on disait en debut de post > pas de résistance entre les fils blancs > sonde lambda HS

pour la demonter, casser la porcelaine et douille 6 pans de 22 , apres faut voir si le filetage du collecteur vient avec ... et apres quelques tours à la main pour monter la nouvelle, j'ai pas trouvé mieux pour la bloquer, qu'une clé plate à cliquets.
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MessageSujet: Re: Sonde Lambda   Sonde Lambda EmptySam 29 Nov - 23:47

yapuka en commander une.
@+
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MessageSujet: Re: Sonde Lambda   Sonde Lambda EmptyDim 30 Nov - 0:24

Ben oui, je pense que les trous de puissance viennent de là.
En tous cas, MERCI beaucoup pour votre aide.


Dernière édition par megalithe le Dim 30 Nov - 1:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Sonde Lambda   Sonde Lambda EmptyDim 30 Nov - 0:38

ha oui chui preneur !
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MessageSujet: Re: Sonde Lambda   Sonde Lambda EmptyDim 30 Nov - 1:01

Attention, ce document est prottéger par copyright, Le forum n'est pas responsable en cas de publication de document ayant un copyright.

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MessageSujet: Re: Sonde Lambda   Sonde Lambda EmptyDim 30 Nov - 1:38

+1 pour le copyright
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MessageSujet: Re: Sonde Lambda   Sonde Lambda EmptyDim 30 Nov - 1:52

OUPS ! Mille excuses pour ça, entièrement d'accord avec toi, j'ai pas fais gaffe.
donc je retire ce que j'ai dit et écrit, je donnerai le lien par email pour ceux qui veulent. faut pas causer du tors au forum.
Patrice
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MessageSujet: Re: Sonde Lambda   Sonde Lambda EmptyDim 30 Nov - 10:51

salut,

http://www.rockauto.com/catalog/raframecatalog.php

C'est là que tu vois que meme avec les frais de port et les frais de douane et le dollar qui a remonté, ça sera toujours moins cher que chez nous.
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MessageSujet: Re: Sonde Lambda   Sonde Lambda EmptyDim 30 Nov - 10:53

il faut ouvrir l'arbo, chrysler/1992/town and country/emission/oxygen sensor
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MessageSujet: Re: Sonde Lambda   Sonde Lambda EmptyDim 30 Nov - 14:47

j'ai vu ça MAIS il s'agit du 3,3L 201 Ci V6,
Est-ce le même modèle pour mon S2 2,5L Es de 92 ???

Si c'est bon je commande, effectivement ça vaut le coup, 73,11 us$ soit 57,61 € avec le port pour la Guadeloupe, moitié prix qu'en France.
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MessageSujet: Re: Sonde Lambda   Sonde Lambda EmptyDim 30 Nov - 19:23

Normalement c'est la meme sur tous les moteurs, mais si tu doutes tu regardes à Dodge, Caravan de 1992, il y a le 2,5l.
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