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 Dodge (Mini) Ram Van 2.5 TD "High Roof"

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The Great Cornholio
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The Great Cornholio

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MessageSujet: Dodge (Mini) Ram Van 2.5 TD "High Roof"   Mar 22 Jan - 23:32

Bonjour à tous,

Quelques années après la vente de mon S2 Dodge Caravan, me voici depuis ce dimanche de retour dans le bain des Minivans Mopar!

Certains l'auront peut-être déjà entrevu dans la rubrique Annonces du Net...  Wink

Son nom officiel est "Dodge Ram Van". Il ne s'agit pourtant pas de la fourgonnette full size du Groupe, mais bien plus modestement d'un Chrysler Voyager S3 (2.4i ou 2.5td) dont les vitres latérales arrières ont laissé place à des panneaux pleins de couleur carrosserie. Disponible avec toit classique ou toit surélevé, le mien appartient à cette dernière catégorie!

Une exclusivité pour le marché hollandais semble-t-il, et pourtant apparemment la seule version officielle d'un série 3 C/V...

Il est de 2000, son moteur 2.5 TurboDiesel vient de passer les 207.000 km et tourne très rondement, même mieux que je ne l'espérais en fait! Very Happy  Ce qui est une très bonne chose car il va être mon véhicule principal pendant plusieurs mois... Quelques frais à prévoir mais vraiment rien de grave.

Dès son arrivée, fidèle à mes habitudes, sa 1ère destination a été la station de lavage, et très content du résultat j'ai tenu sur le retour à en prendre quelques photos, dans un joli cadre à 500 mètres de chez moi... Ouais, j'ai juste eu le temps d'allumer l'appareil qu'un petit monospace à gyrophares bleus s'arretait à ma hauteur... N'étant bien évidemment pas encore en ordre d'immatriculation, j'ai été sommé de le "virer" de la voie publique sur le champ!  Evil or Very Mad

Direction un garage fermé que je loue, mais à quelques km de chez moi ... ce qui ne m'arrange pas étant pour l'instant sans autre véhicule en règle  Wink et me compliquant un peu ... sa mise en ordre justement!!! scratch

Je ne présente donc ici que les photos prises par le vendeur pour son annonce, mais il sera rapidement immatriculé donc ce n'est que partie remise... ^^









Sa couleur est Shale Green Metallic, et y'a rien à dire, elle lui va bien, d'autant qu'à part un petit coup dans le dessus de la porte latérale gauche et un tout petit peu de rouille superficielle aux bas de caisse, je ne lui ai rien remarqué d'autre comme défauts.

L'intérieur quant à lui est gris, en fort bon état. Le garnissage latéral intérieur n'est pas parfait, mais ça va encore! Il lui manque malheureusement son ciel de toit spécifique, ce qui n'est pas bien grave non plus!





Deux choses principales à revoir pour le passage au CT:

- Les freins, disques et plaquettes à vérifier/remplacer: je compte remettre ce qu'il faut à neuf, mais n'ayant pas le minivan sous les yeux, il faut dès que possible que j'aille m'assurer de quel montage il est équipé afin de pouvoir commander;

- Et les feux avants, qui sont évidemment devenus presque opaques et vont avoir droit à un petit lifting!

Pour le reste, il y aura encore quelques petits trucs à vérifier, mais une fois les feux et freins OK, il prendra presque immédiatement la route du Contrôle Technique et avec un peu de chance sera immatriculé dans la foulée.

Voilà pour sa 1ère petite présentation, je tiendrai le sujet à jour au fur et à mesure de sa préparation!

Merci de votre lecture et bonne journée à tous!
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Eug87
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MessageSujet: Re: Dodge (Mini) Ram Van 2.5 TD "High Roof"   Mer 23 Jan - 7:20

Voila un S3 qui me semble en bon état dans l'ensemble.

A bientôt pour la suite Wink

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MessageSujet: Re: Dodge (Mini) Ram Van 2.5 TD "High Roof"   Mer 23 Jan - 18:23

Et oui, cette version de s3 utilitaire était courante aux Pays-Bas Wink

Il semble avoir déjà été immatriculé en Belgique, ce qui est une bonne chose.

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MessageSujet: Re: Dodge (Mini) Ram Van 2.5 TD "High Roof"   Ven 25 Jan - 20:44

Bonjour Eugène, et merci! C'est une très bonne définition: dans l'ensemble, ce Dodge "Made in Austria" a été bien conservé pour un utilitaire de bientôt 19 ans... Smile

BUZZ, pas bêtes les hollandais, des minivans tôlés rien que pour eux, idéal pour le transport des productions locales... Laughing Laughing

Oui, il est déjà belge, officiellement depuis le 27 juin 2007 et +/- 66.000 km au compteur!
Il avait par contre à l'origine une banquette arrière, avec ceintures, malgré les panneaux pleins. Elle a été supprimée je suppose à son arrivée chez nous car c'est un deux places aussi sur les papiers, donc tout est en ordre de ce côté!

Demain enfin un peu de temps pour préparer le MiniRam:

Vérifier l'état des disques et plaquettes, mesurer au besoin et pouvoir commander ce qu'il faut, car rien que pour l'avant je deviens fou à voir toutes les dimensions possibles pour les disques... la plupart semblent avoir un diamètre de 282mm à l'avant mais je vois aussi du 301, du 256, ... Evil or Very Mad
à l'arrière ça a l'air plus simple, du 290mm en disques pleins;

Tenter un 1er essai de sauvetage des phares, objectif simple: un éclairage assez correct que pour le contrôle technique, car n'ayant pas de machines sous la main là où il est, ce sera à la force des poignets!! Une fois revenu à la maison, j'aurai plus facile pour faire du beau boulot... Smile

Et la question à 100 points: la batterie (déclarée en fin de vie par l'ex-proprio) aura-t-elle résisté au froid de cette dernière semaine...

Verdict demain, d'ici là bonne soirée à tous!
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MessageSujet: Re: Dodge (Mini) Ram Van 2.5 TD "High Roof"   Sam 26 Jan - 7:46

Alors on attend la suite et bon courage …

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MessageSujet: Re: Dodge (Mini) Ram Van 2.5 TD "High Roof"   Lun 28 Jan - 21:25

The Great Cornholio a écrit:
Bonjour Eugène, et merci! C'est une très bonne définition: dans l'ensemble, ce Dodge "Made in Austria" a été bien conservé pour un utilitaire de bientôt 19 ans... Smile

BUZZ, pas bêtes les hollandais, des minivans tôlés rien que pour eux, idéal pour le transport des productions locales... Laughing Laughing

Oui, il est déjà belge, officiellement depuis le 27 juin 2007 et +/- 66.000 km au compteur!
Il avait par contre à l'origine une banquette arrière, avec ceintures, malgré les panneaux pleins. Elle a été supprimée je suppose à son arrivée chez nous car c'est un deux places aussi sur les papiers, donc tout est en ordre de ce côté!

Demain enfin un peu de temps pour préparer le MiniRam:

Vérifier l'état des disques et plaquettes, mesurer au besoin et pouvoir commander ce qu'il faut, car rien que pour l'avant je deviens fou à voir toutes les dimensions possibles pour les disques... la plupart semblent avoir un diamètre de 282mm à l'avant mais je vois aussi du 301, du 256, ... Evil or Very Mad
à l'arrière ça a l'air plus simple, du 290mm en disques pleins;

Tenter un 1er essai de sauvetage des phares, objectif simple: un éclairage assez correct que pour le contrôle technique, car n'ayant pas de machines sous la main là où il est, ce sera à la force des poignets!! Une fois revenu à la maison, j'aurai plus facile pour faire du beau boulot... Smile

Et la question à 100 points: la batterie (déclarée en fin de vie par l'ex-proprio) aura-t-elle résisté au froid de cette dernière semaine...

Verdict demain, d'ici là bonne soirée à tous!

J'ai "déterni " les phares du S2 de 93 avec de la cendre de bois passée au tamis fin et une éponge mouillée , à la force des bras aussi : résultat très satisfaisant ! Phare " comme neuf !
Un truc de redneck !!!
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MessageSujet: Re: Dodge (Mini) Ram Van 2.5 TD "High Roof"   Sam 9 Fév - 19:18

Hello à tous,

Pas mal le Redneck Style Cletus, merci, je vais retenir le truc!

Bientôt finie la vie de piéton, ce lundi ou mardi selon mon heure de fin de travail, le Minivan sera présenté au contrôle technique et devrait le passer sans trop de soucis, du moins je l'espère fortement...

Entre le travail, le climat et le fait d'être sans véhicule, ça a pris bien plus de temps que je ne l'aurais voulu, mais la récompense est proche!!! Smile

Premier truc dont je me suis chargé: les phares ternis. Ayant sous la main un kit rénovation manuelle de chez GS27 acheté à l'époque pour une BMW e39, je n'en ai finalement utilisé que le produit style polish et le papier à poncer 2000, en plus d'un chiffon... Le résultat n'est pas encore parfait, mais c'est déjà beaucoup mieux, plus que suffisant pour l'inspection!
Je tenterai de faire mieux par la suite, mais je suis déjà bluffé par la facilité avec laquelle le voile terne s'est grandement effacé.

Number Two: les freins. Garé en marche arrière dans un box de garage un poil encombré et sans savoir le bouger pour cause de batterie morte, je n'avais pu vérifier l'état des freins arrières, par contre les avants, disques comme plaquettes, semblaient bien usés. En effet, après démontage, ils sont apparus cuits de chez cuits
Mon Dodge est équipé du montage Kelsey-Hayes, disques et plaquettes commandées, reçus finalement hier après-midi, montés aujourd'hui: impeccable!
Par contre dans mon empressement à commander mes pièces, j'avais cliqué deux fois sur les plaquettes et n'avais pas vérifié à la confirmation de commande ... du coup je me retrouve avec un jeu de plaquettes tout neuf en réserve! Very Happy

Ensuite, les freins arrières: heureusement que je n'avais encore rien commandé de ce côté: je pensais avoir disques et plaquettes, avec système de frein à main se servant de la paroi interne du disque en tant que tambour, mais non: j'ai de bons gros tambours pleins et bien costauds!!! Tout semble correct de ce côté, donc je n'y touche pas plus pour le moment...

Et enfin, la batterie: bien sûr, elle n'avait pas résisté à deux semaines de gel et d'inactivité, et m'avait déjà été signalée comme en fin de vie par l'ancien proprio. Je ne me suis pas cassé la tête, je lui en ai acheté une flambant neuve, comme ça tranquille de ce côté!
Je pense d'ailleurs avoir trouvé d'où venaient les possibles "petites consos électriques à l'arrêt" dont m'avait vaguement parlé le vendeur: en fait, le barillet de contacteur permet de retirer la clé en position "pré-contact", sans avoir à actionner le bouton de déverrouillage pour aller sur la position précédente qui est l' "officielle". Du coup, même clé enlevée, les km restaient affichés au compteur et certaines fonctions électriques restaient sous tension...
A arranger par la suite, mais pas bien grave maintenant que je le sais!

Et pour finir, une dernière petite surprise, l'isolant du capot qui s'est fait bouffer par des s... censure de rongeurs, alors que pourtant il était dans un box fermé. Heureusement ils n'ont apparemment pas entamé le cablage, mais y'a des morceaux d'isolant partout sur le moteur...

Je vais prendre qqes photos de mes anciennes plaquettes, c'est pas joli-joli à voir, mais ce sont les 1ers vestiges de son ancienne vie sans moi lol!
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MessageSujet: Re: Dodge (Mini) Ram Van 2.5 TD "High Roof"   

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