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 Les 80 km/h et nos BVA A604 sur CRD et demande d'avis sur essence

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Papa_Marco
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Papa_Marco


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MessageSujet: Les 80 km/h et nos BVA A604 sur CRD et demande d'avis sur essence   Les 80 km/h et nos BVA A604 sur CRD et demande d'avis sur essence EmptyMer 11 Juil 2018 - 5:14

Bonjour,

J'ai une BVA A604 TE sur un S4 Limited 2.8 CRD et les 80 km/h foute vraiment la m-rde.

Pour rappel voici le fonctionnement des rapports:

0-10km/h 1er
10-20km/h 2eme
20-55km/h 3eme débrayer
50-60km/H 3eme embrayer
60-75km/h 4eme (OD) débrayer
75 et + 4eme embrayer.

Et le problème viens en D (OD) qui embraye à 75km/h en sous régime et débraye à tous va à la moindre monter. Résultat le convertisseur de couple ne fait que ça. Je ferais une vidéo au régulateur à l'occasion. La conso à ce moment explose littéralement.

La solution pour ne pas abimé le convertisseur de couple et limité la sur-conso est donc de passer de D à 3. Le moteur est embrayer à partir de 60 km/h mais le moteur est à 2500tr/mn. Rien d'anormal coté usure. il n'y aura pas d'usure prématuré mais la conso est à la hausse par rapport à L'OD à 90 km/h.

Après un essai d'un parcours habituel de 130 km:
La conso "D" à 25°C était d'environ 7.8L/100 pour une vitesse autour de 90 km/h (60km/h de moyenne total).
La conso "3" à 28°C est d'environ 8.6L/100 pour une vitesse autour de 80km/h (55km/h de moyenne total).

La surconso est donc modéré malgré l'impression de sur-régime. en faite en descente ou légère descente la conso est nettement supérieur à l'OD. En over-drive donc à 90km/h la conso dans ces conditions est entre 0.5 à 3L/100 alors qu'en 3 à 80km/h elle est proche des 6L au 100.

A l'inverse en faut plat montant et en monter, l'OD à 90km/h avoisine les 9.5L à 12L/100km alors qu'en "3" à 80km/h, la conso reste vers 8.7L à 9.5L/100.

Donc pour les 80 km/h, il est préférable de rester en 3 mais la ou c'est pénible, c'est sur les tronçons qui change de voie en permanence. 80 puis 90 puis 80 puis 110 puis 80 puis 90... Ca oblige a joué du lever de vitesse.

Du coup nos BVA qui n'était pas vraiment adapté aux route française l'ai encore moins.

J'aimerais avoir des retours sur les modèle essence si il y a le même phénomène ou non?

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Franckhy
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MessageSujet: Re: Les 80 km/h et nos BVA A604 sur CRD et demande d'avis sur essence   Les 80 km/h et nos BVA A604 sur CRD et demande d'avis sur essence EmptySam 21 Juil 2018 - 8:53

Bon, c'est loupé pour un retour sur les modèles essence puisque mon vieux S3 est diesel (et manuel), mais je venais justement pour poster mon premier retour sur le 80 de m*rde...

Donc idem que toi (parcours habituels), mais avec le retour sur un plein entier, le bilan s'établit à une HAUSSE de conso de 0,28 litre aux 100. Je vais donc devoir acquitter un impôt supplémentaire annuel de 84 euros pour les 20.000 km que je parcours (en supposant que je ne me fasse pas racketter par des radars qui m'auront surpris dans un moment d'inattention où j'aurai laissé le Chrysler prendre un rythme plus naturel pour lui et dépassé cette nouvelle limite !)

J'ai un autre bilan à faire suite à un nouveau parcours (habituel lui aussi mais à fréquence plus rare) de 700+ mais faute d'avoir encore fait le plein je ne dispose pas des informations de conso. Par contre, j'ai le bilan en terme de temps : +45 minutes sur 350km et cela malgré quelques tronçons passés à 110 (doubles-voies) contre 90 avant. La perte est lourde sur le réseau à voies simples non séparées ! (Mais c'était totalement prévisible)
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Bizcuite
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MessageSujet: Re: Les 80 km/h et nos BVA A604 sur CRD et demande d'avis sur essence   Les 80 km/h et nos BVA A604 sur CRD et demande d'avis sur essence EmptySam 21 Juil 2018 - 9:42

Salut papamarco,

Il faudrait que j'y fasse plus attention, mais il ne me semble pas avoir le soucis ayant fait pas mal de route la semaine dernière.
J'ai eu a faire a pas mal de route a 80 en vendee, et la consommation n'avait pas l'air de s'envoler. J'avais laissé la moyenne d'autoroute, après 600km elle était a 14l, après être arrivée en Vendée et fait route et traversé des villes, la conso est passée a 14.5l.

C'est vrai que les rapports passent plus souvent de 4 vers 3 pour ravoir du couple en montée, meme  on se sert beaucoup de l'inertie.

Je ferai un test avec un suivi obd pour voir comment réagi la bva et surtout le convertisseur.
De plus je récupère la conso instantané Smile (oui elle existe, mais n'est pas exploité directement !!)

Édit: un lien qui est en rapport avec ce que tu recherches je crois.
https://www.allpar.com/fix/torque-converter.html

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MessageSujet: Re: Les 80 km/h et nos BVA A604 sur CRD et demande d'avis sur essence   Les 80 km/h et nos BVA A604 sur CRD et demande d'avis sur essence EmptySam 21 Juil 2018 - 12:20

Merci pour le lien, il parle du verrouillage partiel en OD et il détail la gestion des solénoïdes. Par contre la modif est extrêmement risqué et je n'ai pas encore les compétences pour son circuit. Mais il ne parle pas de ce que je voulais, maintenir le 3eme rapport jusqu'a 80km/h qu'il va falloir revoir d'ailleurs grace au 80 justement Crying or Very sad

Merci pour ton retour.

Au fait, je suis aux porte de la Vendée si jamais tu repasse dans le coin Wink.

14L pour un AWD long, ma cible entre 12 et 13 pour l'autre n'est pas déconnant. Merci pour l'info Wink.

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MessageSujet: Re: Les 80 km/h et nos BVA A604 sur CRD et demande d'avis sur essence   Les 80 km/h et nos BVA A604 sur CRD et demande d'avis sur essence EmptySam 21 Juil 2018 - 12:32

Bah alors les pros, pourquoi vous ne faite jamais simple ? lol! lol! lol!

Si je vous suit, avec mon 2.8 je peux rester en 3 à 80km/h sans risquer de trop consommer parce qu'en 4 je serais en sous régime et consommerais ++++++++++ c'est bien ça ?

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MessageSujet: Re: Les 80 km/h et nos BVA A604 sur CRD et demande d'avis sur essence   Les 80 km/h et nos BVA A604 sur CRD et demande d'avis sur essence EmptySam 21 Juil 2018 - 12:37

Pas tout a fait. Sur de la route toute plate à 80. L'OD passe bien mais dès que c'est un peu vallonné il faut passé en 3.

Pour rappel, la 3 ce passe à moins de 80km/h, il faut donc être à 80 ou moins pour passer en 3.

Ce qui est chi-n c'est qu'avant sur les même route un peu vallonné à 90, l'OD fonctionnait bien.

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MessageSujet: Re: Les 80 km/h et nos BVA A604 sur CRD et demande d'avis sur essence   Les 80 km/h et nos BVA A604 sur CRD et demande d'avis sur essence EmptySam 21 Juil 2018 - 12:50

C'est quoi l'OD et tu entends quoi par "valloné" ? Un calculateur de vitesse et une route en pente ?

Sur mon 2.8 j'ai remarqué que je peux rouler en 3 sans dépasser les 50km/h au delà ça monte dans les tours, je ne dépasse pas les 60 km/h sauf en montée lorsqu'il faut pousser un peu

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MessageSujet: Re: Les 80 km/h et nos BVA A604 sur CRD et demande d'avis sur essence   Les 80 km/h et nos BVA A604 sur CRD et demande d'avis sur essence EmptySam 21 Juil 2018 - 13:45

Je ne sais pas quel conséquence cela aurait de balancer le code pour bloquer la bva en mode autostick..........?
Ce mode est possible avec nos caisses car l'option etait dispo. aux US, Cf: les rta US.


Manuellement je sais le faire, mais un petit circuit qui génère un code hexa ça doit pas être compliqué avec un arduino.
Quand on arrive en 3, on bloque avec le code autostick, et on déverrouille des que les tours passent 3200tr et constant pendant quelques secondes (pour un essence), a étudier. Sachant que je récupère, vitesse, tr/min, vitesse entrée et sortie bva etc....

Code autostick protocole j1850:
COM AUTOSTICK        HAUT            24-18-22-36-00-00 Transmission
COMM AUTOSTICK    BAS               24-18-22-36-00-00 Transmission
DETERMINE AUTOSTICK                 24-18-21-1B-01-00 Transmission
MUX D'AUTOSTICK                           24-18-22-32-05-00 Transmission
MUX D'AUTOSTICK.                          24-18-22-32-05-00 TDR

Voici tout les codes que j'ai, a voir a quoi ça correspond pour certains, d'autre sont évidents.

Y aurait pas un possesseur de Sebring/300m (meme bva et autostick de serie) qui pourrait aider la dessus?
Je pourrai choper les bon codes de passages en autostick avec ma méthode de monitoring.
Ou encore trouver un système autostick en casse/garage (M.Morin?) et voir comment c'est câblé.

C'est juste des idées ! (Brainstorming tout seul lol)
Faut faire le tri!

Édit: plus d'info sur la rta de 2001…
Sur la prise tcm:
55 T55 18YL/VT (AUTOSTICK) AUTOSTICK/OVERDRIVE OFF MUX INPUT

OPERATION
When the shift lever is moved into the Autostick
position (as indicated by the Shift Lever Position
Indicator in the cluster), the transaxle remains in
whatever gear it was using before Autostick was acti-
vated. The TCM sends a 5 volt signal through the
switch and then monitors the signal for voltage drop.
Each switch state (driver command) results in a spe-
cific voltage reading sensed by the TCM. The TCM
then determines transaxle operation (upshift/down-
shift/OD Lockout) based on their corresponding volt-
age. Refer to the following chart for corresponding
switch states and voltage readings:
Switch State Voltage Reading
Autostick DOWN depressed -> 0.3V-1.6V
Autostick UP depressed -> 1.6V-2.8V
Overdrive OFF Lockout depressed -> 2.8V-3.8V

All switches open 3.8V-4.8V

-Voltage values <.3V and >4.8V are considered
INVALID and will result in a DTC
The vehicle can be launched in 1st, 2nd, or 3rd gear while
in the Autostick mode.

Les 80 km/h et nos BVA A604 sur CRD et demande d'avis sur essence Screen10


De ce je comprend comme ça vite fait:
La commande AS (autostick, plus court) est mise sous 5v par le tcm.
Il y a une résistance dans la commande qui envoie une tension dans la plage du tableau au dessus de l'image.
La commande est renvoyée sur le pin55 du tcm
En fonction de la tension envoyé, le tcm génère un signal hexa (les codes 24 18 xx xx que j'ai mis) sur le bus pour avertir tout le monde et commander le PCM que le solénoïde est géré en commande AS.
C'est le tcm, par le biais de la tension sur le pin55 qui gère tout.

Y a pas quelqu'un pour tester sur un s4 en fin de vie? :p

A voir!

Edit2:
https://m.youtube.com/watch?v=Ld6UbQIqVO0
Je sais pas quoi en penser, fake ou pas?

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MessageSujet: Re: Les 80 km/h et nos BVA A604 sur CRD et demande d'avis sur essence   Les 80 km/h et nos BVA A604 sur CRD et demande d'avis sur essence EmptySam 21 Juil 2018 - 17:29

je ne pense pas à un fake mais il est malade de changer de rapport aussi vite. Et il n'y a aucune sécurité. un downshift mal géré par inadvertance et le GMP est HS.

Cependant une fois qu'on sait quelle solénoïde fait quoi. Avec un arduino, on fait ce qu'on veut mais, je n'ai pas encore appris l'arduino et je n'ai pas le temps pour ça pour l'instant mais c'est très intéressent tous ça. Malheureusement mon épave est BVM donc je ne pourrais pas tester grand chose pour l'instant.


Sinon l'OD ou overdrive et le rapport "4" de nos S4 ou 6 des S5. C'est la vitesse économe grand route.

Une route vallonné c'est une route qui monte est qui descend sans cesse avec des faible pentes

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MessageSujet: Re: Les 80 km/h et nos BVA A604 sur CRD et demande d'avis sur essence   Les 80 km/h et nos BVA A604 sur CRD et demande d'avis sur essence EmptyDim 22 Juil 2018 - 2:17

Papa_Marco a écrit:
................Sinon l'OD ou overdrive et le rapport "4" de nos S4 ou 6 des S5. C'est la vitesse économe grand route.

Une route vallonné c'est une route qui monte est qui descend sans cesse avec des faible pentes

Merci pour les explications ;-)

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