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 Fuite de liquide refroidissement, changement pompe a eau 2.5Td 1997

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nano grand voyager
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MessageSujet: Fuite de liquide refroidissement, changement pompe a eau 2.5Td 1997   Jeu 5 Juil - 22:05

bonjour
hier matin je suis arrivé a coté de mon Chrysler (Grand Voyager 2.5Td 1997) et a ma grande surprise j'ai trouvé une grande flaque de liquide de refroidissement sous mon véhicule.
En ouvrant le capot pour j'ai découvert une durite dont une extrémité pendait et n'était reliée a rien et etait complètement bouffée. j'aimerai savoir ou se connecte le bas de cette durite.
J'ai remarqué sur le tablier une extremité de tuyau sans rien de relié dessus, je suppose que c'est la que mon tuyau vient se connecter mais je ne suis pas sur. ci dessous je vous joint des photos pour mieux comprendre.
Photo 1: Le tuyau défoncé
Photo 2: la fleche verte montre l'endroit ou le haut du tuyau était relié
           La fleche rouge montre l'endroit ou je suppose que le bas du tuyau va
Photo 3: Montre le haut du tuyau connecté a sa place
Photo 4: Montre le haut du tuyau vu de plus loin
Photo 5: Montre la forme supposée du tuyau ou je pense qu'il pourrait se connecté
Pouvez vous confirmer mon hypothèse ou me m'éclairer sur l'endroit ou va cette durite.
Merci d'avance pour votre aide.




Dernière édition par Eug87 le Mar 31 Juil - 8:16, édité 2 fois (Raison : Complément du titre)
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Eug87
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MessageSujet: Re: Fuite de liquide refroidissement, changement pompe a eau 2.5Td 1997   Ven 6 Juil - 8:14

Photo 1 - Rouge : Sortie des condensats de la clim
Le reste - Vert : Evacuation des eaux de pluie du bas du pare brise.

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MessageSujet: Re: Fuite de liquide refroidissement, changement pompe a eau 2.5Td 1997   Ven 6 Juil - 14:07

Bonjour
haaa merci Eug87... je trouve le tuyau du haut en forme de gaine un peu gros pour une évacuation d'eau et il y avait du liquide de refroidissement sur celui ci, l’intérieur de ce tuyau fait 18mm, se pourrai t'il qu'il soit connecté ailleurs ou dois-je diriger mes recherches sur une autre partie du moteur pour trouver cette fuite. En tout cas la trace de flaque sur le sol correspond a l'endroit ou se trouve se tuyau.
merci encore de ton aide.
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MessageSujet: Re: Fuite de liquide refroidissement, changement pompe a eau 2.5Td 1997   Mar 10 Juil - 17:15

Bonsoir
En allant farfouiller un peu derriere mon moteur j'ai découvert que la fuite ne venait pas de la ou je le pensais... Apres avoir fait un petit réapprovisionnement de liquide de refroidissement et démonté quelques durites j'ai pu m'apercevoir que le liquide de refroidissement suintait entre deux courroies, l'une fine pour la pompe a eau et l'autre plus grosse pour la courroie accessoire. En remontant plus haut sur le moteur et me servant de mon portable comme éclaireur j'ai pu m'apercevoir que la fuite viendrait éventuellement de derriere la poulie de la pompe a eau. Si c'est bien la la source de mon problème, dois-je complètement changer la pompe a eau ou serai-ce juste un joint défectueux a l’intérieur... dans tout les cas si c'est ca il va sans doute falloir que je démonte toutes les courroies et la pompe a eau pour en connaitre la raison et la solution... D'avance, merci de vos réponses et de vos conseils.



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MessageSujet: Re: Fuite de liquide refroidissement, changement pompe a eau 2.5Td 1997   Lun 30 Juil - 12:56

Bonjour a tous
Apres avoir commandé ma nouvelle pompe a eau j'ai fini par l'installer non sans quelques galères mais maintenant mon ChryChry marche impec...
je viens donc mettre ici quelque fotos de mon aventure car je n'ai pas trouvé moi même de processus de démontage et de remontage de la pompe a eau... je remercie encore ceux qui m'ont apporté leurs aides et leur suggestions....
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MessageSujet: Re: Fuite de liquide refroidissement, changement pompe a eau 2.5Td 1997   Lun 30 Juil - 13:13

Tout d'abord petite technique que je n'avais jamais pratiquée, démonter le support moteur pour pouvoir le monté ou le descendre et avoir accès a l’extraction de la piece...
Pour cela nous auront besoin d'une douille de 15 et de dévisser 3 boulons...




Dernière édition par nano grand voyager le Lun 30 Juil - 14:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Fuite de liquide refroidissement, changement pompe a eau 2.5Td 1997   Lun 30 Juil - 13:20

Une fois les boulons dévissés placer le crik avec une cale sous le carter et lever progressivement...

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MessageSujet: Re: Fuite de liquide refroidissement, changement pompe a eau 2.5Td 1997   Lun 30 Juil - 13:47

Dévisser les durites pour les pousser et avoir acces aux boulons de la pompe...
desserrage de la courroie, un boulon tendeur de 10 et deux boulons de maintien du galet tendeur de 22
pousser la couroie.
Dévisser les 4 boulons  de la pompe "du 13"... j'ai utilisé deux clé a pipe differentes
ensuite une fois celui ci sorti de son emplacement lever doucement le moteur a l'aide du crick jusqu'a l'extraction de la pompe...







Dernière édition par nano grand voyager le Lun 30 Juil - 14:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Fuite de liquide refroidissement, changement pompe a eau 2.5Td 1997   Lun 30 Juil - 14:07

Par la suite j'ai du remonter chez moi pour mettre la pompe a eau dans un étau pour y démonter les vis de la poulie et transférer celle ci sur la nouvelle pompe a eau...
En passant j'ai nettoyer les rainures de la poulie, lubrifier le nouveau joint avec du liquide de refroidissement avant de réintroduire tout cela en sens inverse dans le ChryChry...
Ps: ne pas oublié de refixer la petite durite qui se trouve sur la pompe a eau...









Dernière édition par nano grand voyager le Lun 30 Juil - 14:24, édité 2 fois
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nano grand voyager
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MessageSujet: Re: Fuite de liquide refroidissement, changement pompe a eau 2.5Td 1997   Lun 30 Juil - 14:12

Voila... maintenant mon ChryChry a un nouveau rein, j'ai fait l’appoint en liquide de refroidissement, il boit mieux mais je surveille quand meme ca consomation...
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Eug87
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MessageSujet: Re: Fuite de liquide refroidissement, changement pompe a eau 2.5Td 1997   Mar 31 Juil - 8:15

Merci pour le retour, et surtout avec le tuto Wink

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MessageSujet: Re: Fuite de liquide refroidissement, changement pompe a eau 2.5Td 1997   Mar 31 Juil - 10:11

nano grand voyager a écrit:
Dévisser les durites pour les pousser et avoir acces aux boulons de la pompe...
desserrage de la courroie, un boulon tendeur de 10 et deux boulons de maintien du galet tendeur de 22
pousser la couroie.
Dévisser les 4 boulons  de la pompe "du 13"... j'ai utilisé deux clé a pipe differentes
ensuite une fois celui ci sorti de son emplacement lever doucement le moteur a l'aide du crick jusqu'a l'extraction de la pompe...

Tout d'abord bonjour et Merci pour le tuto. Bravo à toi pour ce changement.

Mes petites questions de débutants pour en savoir un peu plus :

nano grand voyager a écrit:
Dévisser les durites pour les pousser et avoir acces aux boulons de la pompe...

De quelles durites s'agit-il ?

nano grand voyager a écrit:
desserrage de la courroie, un boulon tendeur de 10 et deux boulons de maintien du galet tendeur de 22 pousser la courroie.

Il y a bien 2 courroies sur la pompe ou je me trompe ? Le gallet tendeur, c'est celui tout en bas, en dessous de la pompe ?

nano grand voyager a écrit:
j'ai utilisé deux clé a pipe différentes

Pourquoi ?

nano grand voyager a écrit:
j'ai du remonter chez moi pour mettre la pompe a eau dans un étau pour y démonter les vis de la poulie et transférer celle ci sur la nouvelle pompe a eau...

la nouvelle n'avait pas de vis de la poulie ? Je veux dire que ce n'est pas vendu avec ?

Merci de donner plus de précisions à un débutant Wink


Ps: Peux-tu mettre les photo en plus grand stp ? Il te suffit juste de changer le lien des miniatures vers les plus grandes Wink Merci.

comme ceci :

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MessageSujet: Re: Fuite de liquide refroidissement, changement pompe a eau 2.5Td 1997   Lun 13 Aoû - 12:23

Oui bonjour a toi Spielbeurk
désolé j'étais en mode vacances je n'ai pas ouvert ma page depuis...
Haaa oui en effet tu as plein de questions...

1-Ben les durites sont les deux énormes que tu voir au dessus du cache culbut a gauche l'une dont l’extrémité est en métal noir au dessus du bol de Liquide de Refroidissement, je crois qu'elles sont reliées au radiateur et en dessous de celles ci tu en a une petite qui gène aussi qui va de derriere la pompe a eau et qui remonte sur le cache culbu...
2-il y a deux courroies mais une seul sur la pompe, une courte et fine pour la pompe a eau et le vilebrequin et une plus grosse et longue pour l'alternateur la poulie folle et le compresseur de clim. Seul la fine nous intéresse, tu n'aura pas besoin de détendre ou déposé celle de l'alternateur, on y touche pas.
Le galet tendeur est le tout petit galet avec une patte en metal situé en face du filtre a huile, il tend la courroie serré par une vis de 10.
3-Pour démonter la pompe j'ai utilisé une de clé a pipe de 13 avec des crans différents, une a pans pour les petits mouvement de desserrage et une hexagonale pour les gros et ainsi dévisser plus rapidement
4-Oui la nouvelle poulie n'a pas de vis dans son emballage donc faire très attention en les desserrant de ne pas foirer les tètes et il n'y a pas de nouvelle poulie non plus donc récupérer l’ancienne.
en fait dans la boite il n'y a que le joint et la poulie...
5- je vais essayer plus tard pour les photos plus grandes.
j’espère que je t'ai un peu plus éclairé, je suis un bricolo du dimanche donc tu m'excusera des termes ou de la precision si je me suis gouré Very Happy
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MessageSujet: Re: Fuite de liquide refroidissement, changement pompe a eau 2.5Td 1997   

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