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 Mon S2 2.5 essence de 1992

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MessageSujet: Mon S2 2.5 essence de 1992   Dim 18 Mar - 15:28

Salut à tous !

Depuis hier, je suis l'heureux propriétaire d'un Voyager S2 2.5 essence de 1992. A la recherche d'une voiture principale, j'ai acheté la première voiture "conformiste" de mon existence : une Ford Focus 2007 Flexfuel. Elle faisait le job jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'à seulement 135.000 kms, mémère bouffait près d'un litre d'huile aux 600 kms puis fumée blanche ! Problème assez connu de joints de queue de soupape sur certains blocs Ford... depuis plus de 20 ans. Super ! Et à ce que je lis à gauche, à droite, il est normal de remettre de l'huile tous les 1000 kms sur certains modèles récents.

Le pro a donc repris ma Focus et me voilà à nouveau à la recherche d'un daily petit budget, fiable et pas trop cher à l'usage. Je feuillette les dossier fiabilités des véhicules d'occasion de plus de 10 ans et c'est pas la joie. Les plus fiables sont les plus moches et quand les deux collent c'est hors de mon budget. Very Happy
Enfin, pour l'entretien, on oublie d'y mettre les mains et on se contentera de payer les passages à la valise quand ça déconne. Bref, je ne sais pas vers quoi me tourner. Rien ne m'enchante.  Rolling Eyes

Puis je retombe sur les Voyager S2 2.5 essence, pratiques et fiables pour un budget hors catégorie ! J'en voie 2-3. Que des engins négligés avec des gros frais à prévoir pour réussir un contrôle technique et d'autres surprises sur place. Finalement, je prends mon billet de train PARIS - VALENCE pour en voir un qui me fait bonne impression. Ca n'a pas loupé ! Une heure après mon arrivée, je repars avec le minivan. I love you

LES POINTS POSITIFS
Les près de 600 kms qui me séparent du domicile me permettent de bien tester la bête sur autoroute. Premier constat : il est très confortable avec ses suspensions molles à l'américaine et je suis agréablement surpris par le couple très suffisant du moteur à bas régime. Pas besoin de faire hurler le moteur pour déplacer la carlingue ou démarrer en cote. Aussi étonné par le bas régime en 5ème à 130 km/h. Le moteur reste discret et volontaire... sauf quand y a un peu de dénivelé. Le régulateur peine pas mal à maintenir le 130 Very Happy... et la voiture n'était pas chargée. Il faudra donc jouer de la 4ème voire de la 3ème pour relancer la bête... ou rouler plus cool à 110-120. Soit. Ca se conduit comme une camionnette mais je ne recherchais pas une sportive donc ça ne me dérange pas. A part un sifflement d'air à l'arrière (sans doute un joint de vitre), pas de bruit suspect. Ce Voyager ronronne.

LES POINTS NEGATIFS
Heureusement, ils sont insignifiants par rapport aux positifs ! C'est un levier de vitesse de vieille camionnette qu'il faut malmener pour passer parfois en 1ère ou en marche arrière parfois (peut être aussi des joints à remplacer dans le levier) et ne pas passer les vitesses à un régime trop bas où on sent que le couple torture les cardans Very Happy . Je dois avoir un problème de calorstat car la température moteur est au milieu au ralenti ou à faible allure puis dégringole à 0° sur autoroute. L'essuie glace arrière est bloqué (je vais vérifier le fusible). La carrosserie a quelques petits bobos mais c'est léger et pas de rouille ! Les tissus des garnitures intérieures sont parsemées de quelques brulures de clope (heureusement, tous les sièges sont propres!) donc je les remplacerais par la suite parce que je voie pas d'autre soluce. La fermeture de la boite à gants est cassée et  l'autoradio est cuit et seul un haut parleur fonctionne en grésillant. Enfin, bref, que des détails !

Pour l'heure, j'en suis très content !

Je vais maintenant le décrasser et réparer les bricoles. Wink

Quelques photos prises à l'arrache hier, avant de plus belles :


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lebaron21
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MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Dim 18 Mar - 15:35

Il a l'air bien sympa pour un Daily, quelques bricoles et il sera superbe bel achat, et en plus il roule à l'E85 normalement sans souci.
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MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Dim 18 Mar - 19:02

Belle acquisition, et même si ce n'est pas un foudre de guerre, le 2.5L a la réputation d'être robuste Wink


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MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Lun 19 Mar - 2:06

Merci ! Je m'inquiete juste pour le refroidissement. Je vais faire le nécessaire cette semaine mais j'espère que l'ancien proprio n'a pas fait 30.000 bornes avec le moteur froid à 130 km/h... dans le cas où le calorstat est defectueux. Verdict cette semaine.

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MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Lun 19 Mar - 2:24

Ce qui me fait douter sur le calorstat bloqué ouvert, c'est que le chauffage marche bien et que le moteur monte assez rapidement en temperature après démarrage à froid. Je changerais la sonde en premier.

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MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Lun 19 Mar - 9:10

Bel achat je pense, et un 2.5 c'est robuste.

C'est tout à fait ça dès qu'il y a une petite cote ...
Comme tu dis, il faut jouer du levier de vitesse, mais juste celle avant et il repart sans rechigner.

Ton essuie glace arrière je pense, malheureusement, que c'est plus qu'un simple fusible.
Vu sa position ce doit être un pignon qui est usé, maladie courante, en te souhaitant que ce ne soit pas le moteur.

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MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Lun 19 Mar - 10:00

Merci !

Tu as raison pour l'essuie glace. Je suis bon pour le démonter. Chaque nouveau fusible casse quand je l'enclenche.

Je vais faire une grosse commande sur Rockauto et acheter tout ce qui est susceptible de lâcher, en avance.

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MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Mar 27 Mar - 13:27

Quelques nouvelles photos (dans son jus) et mon retour après plus d'une semaine : que du bonheur !

Le moteur est très suffisant pour mes besoins et la place à bord est juste parfaite pour les travaux qu'on fait dans notre nouvelle maison. On remplit le chariot de Leroy Merlin sans se demander si tout rentrera dans le coffre à la fin ! Razz Même la porte achetée la veille n'a pas eu besoin de passer sur la galerie de toit... Le tout dans un gabarit extérieur très raisonnable.


Vous noterez la hache pour les constats à l'amiable... Smile

J'attends ma commande RockAuto pour changer toutes les pièces de refroidissement (calorstat, sonde de température, durites, liquide) et partir d'une base saine. Je vais aussi vidanger le moteur et la boite puis corriger tous les petits défauts (essuie glace arrière, joint de vitre conducteur...) avant de m'attaquer à la partie hifi (autoradio pourri et haut parleurs grillés) et... cosmétique (garnitures intérieures et projet woodie) !



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MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Mar 27 Mar - 16:52

Que du plaisir quoi !!!! Wink

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MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Mar 27 Mar - 21:48

Un S2 entre de bonnes mains, ça fait plaisir Wink

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MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Jeu 10 Mai - 23:57

Les travaux de la maison reprennent ! Donc ceux sur le Voyager ralentissent encore un peu et la liste de choses à faire pour qu'il soit parfait s'allonge... Quoiqu'il en soit, j'en suis toujours aussi satisfait ! Le couple du 2.5l m'impressionne toujours autant, l'accès mécanique rend la plupart des réparations très simple et l'espace intérieur nous a déjà énormément servi au quotidien.

Cerise sur le gâteau : comme vous me l'aviez dit, il roule très bien à l'E85 ! Je suis à quasi 80% depuis deux semaines et il roule aussi bien qu'au 100% SP95. Pas encore assez de recul niveau conso par contre. Depuis changement du calorstat, il atteint enfin sa température de croisière !

RESTE A FAIRE :
- Changement support moteur avant (RockAuto m'en renvoie un, impossible de rentrer celui qu'ils m'ont envoyé, trop déformé) pour stopper le "clonk" de marche arrière et la dureté de la première. Vidange de boite 10W40 n'a rien changé.
- Changement moteur essuie glace arrière (RockAuto m'en renvoie aussi un ! Le réusiné que j'ai acheté ne fonctionne pas...).
- Moteur de ralenti (j'ai voulu le faire cet aprem mais pas les bons outils pour accéder aux torx sans démonter tout le système d'injection au dessus)
- Changement moteur vitre électrique passager (il a lâché hier)
- Changement capteur de vitesse (le compteur reste figé à une vitesse puis repart d'un coup, plus du tout réactif)
- Remplacement autoradio + haut parleurs (et isolation hayon à la feutrine)
- Vidange moteur 10W40

J'ai également trouvé des jantes Chrysler Snowflakes 15 pouces des modèles 1991 que je vais faire rénover et monter avec des pneus à liserets blancs.  Cool

A+ ! Wink
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MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Ven 11 Mai - 8:20

Que du bonheur quoi !!!!!!

Wink

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MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Mar 15 Mai - 11:04

Ouep ! Cool

J'ai changé le support moteur avant, hier... Avec un serre joint de maçonnerie, ça rentre mieux. Razz
J'ai eu l'impression d'un mieux en sortant du garage (levier plus souple) puis c'est redevenu comme avant (première vitesse toujours dure à passer et marche arrière qui grince aléatoirement). Peut être que le fait de manœuvrer moteur et boite avec un cric a réaligné temporairement l'ensemble. Je vais devoir m'atteler au remplacement des autres supports maintenant... ce qui va pas être aussi facile. Rolling Eyes

Pour info, la première passe en douceur quand la voiture avance un peu puis elle devient dure à passer à l'arrêt. Pour la marche arrière, c'est complètement aléatoire : 1/3 du temps nickel, 1/3 plus dur, 1/3 ça grince comme si je l'enclenchais en roulant en marche avant.
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MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Jeu 7 Juin - 13:38

Quelques news :

- J'ai revidangé complètement la boite (je l'avais un peu fait à la va vite la dernière fois) et les rapports sont plus souples depuis. La marche arrière ne grogne plus du tout mais la première reste dure. Je vais remplacer le support de la boite pour voir si ça change quelque chose.
- Mon dernier moteur d'essuie glace arrière fonctionne bien (à condition de le coller au hayon pour faire masse, le détail à savoir !). Je profite de la garniture de hayon retirée pour isoler le fond du hayon à la feutrine collée afin de limiter les vibrations après installation des nouveaux haut parleurs. Je vais aussi devoir changer les deux supports d'ampoule de plaque qui ont fondus (ils ne tiennent donc plus dans leur logement).
- Je vidange le moteur à la 10W40 ce weekend
- Je fais rénover les jantes Snowflakes la semaine prochaine

J'aimerais aussi remplacer le moteur de ralenti mais l'accès est compliqué. Je suppose que je suis obligé de retirer tout le système d'injection au dessus ?
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MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Jeu 7 Juin - 16:24

Pour tes supports d'ampoules de plaque recherche la modif de papyky car elle était intéressante, et d'autant plus que pour retrouver les supports d'origine tu risques de galérer.

De mémoire il me semble que j'avais démonter sur place …
4 vis qui le tiennent, mais attention de ne pas en échapper.

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MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Jeu 7 Juin - 17:50

Je pensais remplacer le support par un truc universel : https://www.led-auto-discount.fr/support-ampoule/676-support-socket-douille-ampoule-w5w-t10-cable-1.html

Je veux bien le lien de Papyky si tu l'as, je ne le retrouve pas.

Pour le moteur de ralenti, c'est une vraie galère sans rien démonter. J'ai très peu d'accès sur le 2.5L.
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MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Ven 8 Juin - 8:52

Ah, ce papyky il en fait tellement qu'on a du mal à s'y retrouver Laughing Laughing

Tiens, c'est ICI

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MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Lun 2 Juil - 16:41

J'ai reçu les éclairages LED utilisés par Papyky. Finalement, il faut tout repercer dans le hayon et reboucher le reste (je pensais que c'était un minimum adaptable sur certains perçages d'origine). J'ai donc retourné ma commande Amazon et commandé 2 supports universel W5W + 2 ampoules LED W5W (froides) - 8€ port inclus - que je vais adapter dans mes "bulles" plastiques d'origine.
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MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Lun 2 Juil - 16:58

NEWS :

- Je remonte enfin toute ma garniture de hayon cette semaine ! (moteur essuie glace ok, supports ampoule OK, isolation feutrine OK)
- Les jantes Snowflakes ont retrouvé leur éclat (après rénovation et traces de corrosion supprimées) et seront montées sur des pneus à liserets blancs
- Malgré contrôle tringlerie boite côté habitacle et moteur, vidange boite 10W40, remplacement support moteur avant, ma première vitesse est toujours dure à passer à l'arrêt. Je vais changer le support de boite sans grand espoir. D'après témoignages entendus ici et là, il n'y a rien d'anormal à passer la seconde pour enclencher ensuite la première sur une boite manuelle aussi vieille. Mon obsession du 100% fonctionnel en est malade. Laughing
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MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Mar 3 Juil - 7:56

Tu avances, tu avances …
LA première certainement une usure interne à la boite.
Tu verras quand tu l'ouvriras lol!


Minivanner a écrit:


et commandé 2 supports universel W5W + 2 ampoules LED W5W (froides) - 8€ port inclus - que je vais adapter dans mes "bulles" plastiques d'origine.

Tu nous donneras plus d'infos …
Et un petit tuto imagé serait super Wink Wink

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MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Mar 3 Juil - 13:13

Si c'est interne à la boite, c'est pas demain la veille que je me pencherais dessus. Rolling Eyes

Va pour le tuto Wink
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Drake86
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MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Dim 12 Aoû - 17:02

Bonjour à toi Minivanner, j'ai lu vite fait cet article qui m'a intéressé car tu as exactement le même véhicule que moi hormis pour la couleur ! J'ai lu que la première était difficile à passer ? Change ton embrayage, moi j'avais le même soucis et depuis ça passe tout seul, possible que tu aies la même chose Wink

EDIT : du coup j'ai eut le temps de lire ce sujet... Et que de souvenirs, je me suis souvenu du jour ou j'ai acheté mon gros ! Bon sauf que moi je me suis pas tapé 600 bornes sur autoroute mais 30 bornes, tiré par un 4x4 parce que mon moteur était mort !
Ce qui me fait dire que le refroidissement sur le Chrysler doit être bien opérationnel, puisque ma culasse était morte d'une manière bizarre (comme si elle avait été "déformée"), et que mon ventilateur moteur ne s'enclenchait jamais (découvert après avoir changé la culasse). J'avais changé les deux sondes de température (il y en a une qui donne l'info au tableau de bord et l'autre qui donne l'info au calculateur, lequel se charge de commander la mise en route du ventilateur). En revanche par temps froid il peut-être très long à atteindre sa température de fonctionnement, et selon la route que tu emprunte (genre une belle 4 voies à 110) il n'atteindra jamais sa température, sauf si tu bloque le passage de l'air dans le radiateur (avec des cartons, à l'ancienne quoi !). Il faut juste penser à retirer les cartons, mais la calandre est tellement facile à démonter que c'est un jeu d'enfant de faire un tel bricolage !
J'ai vu que tu connais Rockauto, pense à sélectionner "Dodge Caravan" au lieu de "Chrysler Voyager" sinon tu n'aura pas foule de pièce !

Bref en tout cas tu as de beau projet pour ta bestiole, en plus il a l'air en superbe état niveau carrosserie, le style "woody" sur le gris ça lui ira à merveille !
Et puis un 92, c'est bien pour la pollution au CT puisque tu es contrôlé comme un véhicule à carbu, du coup les valeurs tolérées sont beaucoup plus larges !
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MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   

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Mon S2 2.5 essence de 1992
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