Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US


Le forum de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager
 
AccueilPortail MinivanS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mon S2 2.5 essence de 1992

Aller en bas 
AuteurMessage
Minivanner
Forumeur niveau 4
Forumeur niveau 4
avatar

Masculin
Nombre de messages : 262
Age : 28
Localisation : Villejuif (94)
Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager 1992 2.5 essence
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Mon S2 2.5 essence de 1992   Dim 18 Mar - 15:28

Salut à tous !

Depuis hier, je suis l'heureux propriétaire d'un Voyager S2 2.5 essence de 1992. A la recherche d'une voiture principale, j'ai acheté la première voiture "conformiste" de mon existence : une Ford Focus 2007 Flexfuel. Elle faisait le job jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'à seulement 135.000 kms, mémère bouffait près d'un litre d'huile aux 600 kms puis fumée blanche ! Problème assez connu de joints de queue de soupape sur certains blocs Ford... depuis plus de 20 ans. Super ! Et à ce que je lis à gauche, à droite, il est normal de remettre de l'huile tous les 1000 kms sur certains modèles récents.

Le pro a donc repris ma Focus et me voilà à nouveau à la recherche d'un daily petit budget, fiable et pas trop cher à l'usage. Je feuillette les dossier fiabilités des véhicules d'occasion de plus de 10 ans et c'est pas la joie. Les plus fiables sont les plus moches et quand les deux collent c'est hors de mon budget. Very Happy
Enfin, pour l'entretien, on oublie d'y mettre les mains et on se contentera de payer les passages à la valise quand ça déconne. Bref, je ne sais pas vers quoi me tourner. Rien ne m'enchante.  Rolling Eyes

Puis je retombe sur les Voyager S2 2.5 essence, pratiques et fiables pour un budget hors catégorie ! J'en voie 2-3. Que des engins négligés avec des gros frais à prévoir pour réussir un contrôle technique et d'autres surprises sur place. Finalement, je prends mon billet de train PARIS - VALENCE pour en voir un qui me fait bonne impression. Ca n'a pas loupé ! Une heure après mon arrivée, je repars avec le minivan. I love you

LES POINTS POSITIFS
Les près de 600 kms qui me séparent du domicile me permettent de bien tester la bête sur autoroute. Premier constat : il est très confortable avec ses suspensions molles à l'américaine et je suis agréablement surpris par le couple très suffisant du moteur à bas régime. Pas besoin de faire hurler le moteur pour déplacer la carlingue ou démarrer en cote. Aussi étonné par le bas régime en 5ème à 130 km/h. Le moteur reste discret et volontaire... sauf quand y a un peu de dénivelé. Le régulateur peine pas mal à maintenir le 130 Very Happy... et la voiture n'était pas chargée. Il faudra donc jouer de la 4ème voire de la 3ème pour relancer la bête... ou rouler plus cool à 110-120. Soit. Ca se conduit comme une camionnette mais je ne recherchais pas une sportive donc ça ne me dérange pas. A part un sifflement d'air à l'arrière (sans doute un joint de vitre), pas de bruit suspect. Ce Voyager ronronne.

LES POINTS NEGATIFS
Heureusement, ils sont insignifiants par rapport aux positifs ! C'est un levier de vitesse de vieille camionnette qu'il faut malmener pour passer parfois en 1ère ou en marche arrière parfois (peut être aussi des joints à remplacer dans le levier) et ne pas passer les vitesses à un régime trop bas où on sent que le couple torture les cardans Very Happy . Je dois avoir un problème de calorstat car la température moteur est au milieu au ralenti ou à faible allure puis dégringole à 0° sur autoroute. L'essuie glace arrière est bloqué (je vais vérifier le fusible). La carrosserie a quelques petits bobos mais c'est léger et pas de rouille ! Les tissus des garnitures intérieures sont parsemées de quelques brulures de clope (heureusement, tous les sièges sont propres!) donc je les remplacerais par la suite parce que je voie pas d'autre soluce. La fermeture de la boite à gants est cassée et  l'autoradio est cuit et seul un haut parleur fonctionne en grésillant. Enfin, bref, que des détails !

Pour l'heure, j'en suis très content !

Je vais maintenant le décrasser et réparer les bricoles. Wink

Quelques photos prises à l'arrache hier, avant de plus belles :


Revenir en haut Aller en bas
lebaron21
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Masculin
Nombre de messages : 15792
Age : 68
Localisation : Côte d'or 21120
Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Le Baron cabriolet 1989 FR 2.5 Turbo BVA3, Le Baron coupé GTC 1989 FR 2,2 Turbo intercooler BM5, Mercedes classe A BVA, Mercedes ML 350 V6 E85 BVA5
Spécialisation auto : Mécanicien moyen s'améliorant grace au forum
Date d'inscription : 22/01/2013

MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Dim 18 Mar - 15:35

Il a l'air bien sympa pour un Daily, quelques bricoles et il sera superbe bel achat, et en plus il roule à l'E85 normalement sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
BUZZ
Christophe
Christophe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 88506
Age : 40
Localisation : La Wallifornie
Véhicule (modèle cyl année) : Plymouth Voyager 1984 - Chrysler PT Cruiser 2005 - Hollander 1984
Spécialisation auto : Administration et gestion du forum
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Dim 18 Mar - 19:02

Belle acquisition, et même si ce n'est pas un foudre de guerre, le 2.5L a la réputation d'être robuste Wink


__________________________________________________www.minivanchrysler.com


L'huile c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minivanchrysler.com
Minivanner
Forumeur niveau 4
Forumeur niveau 4
avatar

Masculin
Nombre de messages : 262
Age : 28
Localisation : Villejuif (94)
Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager 1992 2.5 essence
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Lun 19 Mar - 2:06

Merci ! Je m'inquiete juste pour le refroidissement. Je vais faire le nécessaire cette semaine mais j'espère que l'ancien proprio n'a pas fait 30.000 bornes avec le moteur froid à 130 km/h... dans le cas où le calorstat est defectueux. Verdict cette semaine.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Minivanner
Forumeur niveau 4
Forumeur niveau 4
avatar

Masculin
Nombre de messages : 262
Age : 28
Localisation : Villejuif (94)
Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager 1992 2.5 essence
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Lun 19 Mar - 2:24

Ce qui me fait douter sur le calorstat bloqué ouvert, c'est que le chauffage marche bien et que le moteur monte assez rapidement en temperature après démarrage à froid. Je changerais la sonde en premier.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Eug87
2nd Administrateur
2nd Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 26520
Age : 66
Localisation : Isle (87)
Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Lun 19 Mar - 9:10

Bel achat je pense, et un 2.5 c'est robuste.

C'est tout à fait ça dès qu'il y a une petite cote ...
Comme tu dis, il faut jouer du levier de vitesse, mais juste celle avant et il repart sans rechigner.

Ton essuie glace arrière je pense, malheureusement, que c'est plus qu'un simple fusible.
Vu sa position ce doit être un pignon qui est usé, maladie courante, en te souhaitant que ce ne soit pas le moteur.

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
.
J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!!
Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez
(Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI
 
SVP : Pensez à faire un retour d'info ... __________________   - -
Cela aidera d'autres membres.  
Revenir en haut Aller en bas
Minivanner
Forumeur niveau 4
Forumeur niveau 4
avatar

Masculin
Nombre de messages : 262
Age : 28
Localisation : Villejuif (94)
Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager 1992 2.5 essence
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Lun 19 Mar - 10:00

Merci !

Tu as raison pour l'essuie glace. Je suis bon pour le démonter. Chaque nouveau fusible casse quand je l'enclenche.

Je vais faire une grosse commande sur Rockauto et acheter tout ce qui est susceptible de lâcher, en avance.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Minivanner
Forumeur niveau 4
Forumeur niveau 4
avatar

Masculin
Nombre de messages : 262
Age : 28
Localisation : Villejuif (94)
Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager 1992 2.5 essence
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Mar 27 Mar - 13:27

Quelques nouvelles photos (dans son jus) et mon retour après plus d'une semaine : que du bonheur !

Le moteur est très suffisant pour mes besoins et la place à bord est juste parfaite pour les travaux qu'on fait dans notre nouvelle maison. On remplit le chariot de Leroy Merlin sans se demander si tout rentrera dans le coffre à la fin ! Razz Même la porte achetée la veille n'a pas eu besoin de passer sur la galerie de toit... Le tout dans un gabarit extérieur très raisonnable.


Vous noterez la hache pour les constats à l'amiable... Smile

J'attends ma commande RockAuto pour changer toutes les pièces de refroidissement (calorstat, sonde de température, durites, liquide) et partir d'une base saine. Je vais aussi vidanger le moteur et la boite puis corriger tous les petits défauts (essuie glace arrière, joint de vitre conducteur...) avant de m'attaquer à la partie hifi (autoradio pourri et haut parleurs grillés) et... cosmétique (garnitures intérieures et projet woodie) !



Revenir en haut Aller en bas
Eug87
2nd Administrateur
2nd Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 26520
Age : 66
Localisation : Isle (87)
Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Mar 27 Mar - 16:52

Que du plaisir quoi !!!! Wink

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
.
J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!!
Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez
(Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI
 
SVP : Pensez à faire un retour d'info ... __________________   - -
Cela aidera d'autres membres.  
Revenir en haut Aller en bas
BUZZ
Christophe
Christophe
avatar

Masculin
Nombre de messages : 88506
Age : 40
Localisation : La Wallifornie
Véhicule (modèle cyl année) : Plymouth Voyager 1984 - Chrysler PT Cruiser 2005 - Hollander 1984
Spécialisation auto : Administration et gestion du forum
Date d'inscription : 03/04/2006

MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Mar 27 Mar - 21:48

Un S2 entre de bonnes mains, ça fait plaisir Wink

__________________________________________________www.minivanchrysler.com


L'huile c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minivanchrysler.com
Minivanner
Forumeur niveau 4
Forumeur niveau 4
avatar

Masculin
Nombre de messages : 262
Age : 28
Localisation : Villejuif (94)
Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager 1992 2.5 essence
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Jeu 10 Mai - 23:57

Les travaux de la maison reprennent ! Donc ceux sur le Voyager ralentissent encore un peu et la liste de choses à faire pour qu'il soit parfait s'allonge... Quoiqu'il en soit, j'en suis toujours aussi satisfait ! Le couple du 2.5l m'impressionne toujours autant, l'accès mécanique rend la plupart des réparations très simple et l'espace intérieur nous a déjà énormément servi au quotidien.

Cerise sur le gâteau : comme vous me l'aviez dit, il roule très bien à l'E85 ! Je suis à quasi 80% depuis deux semaines et il roule aussi bien qu'au 100% SP95. Pas encore assez de recul niveau conso par contre. Depuis changement du calorstat, il atteint enfin sa température de croisière !

RESTE A FAIRE :
- Changement support moteur avant (RockAuto m'en renvoie un, impossible de rentrer celui qu'ils m'ont envoyé, trop déformé) pour stopper le "clonk" de marche arrière et la dureté de la première. Vidange de boite 10W40 n'a rien changé.
- Changement moteur essuie glace arrière (RockAuto m'en renvoie aussi un ! Le réusiné que j'ai acheté ne fonctionne pas...).
- Moteur de ralenti (j'ai voulu le faire cet aprem mais pas les bons outils pour accéder aux torx sans démonter tout le système d'injection au dessus)
- Changement moteur vitre électrique passager (il a lâché hier)
- Changement capteur de vitesse (le compteur reste figé à une vitesse puis repart d'un coup, plus du tout réactif)
- Remplacement autoradio + haut parleurs (et isolation hayon à la feutrine)
- Vidange moteur 10W40

J'ai également trouvé des jantes Chrysler Snowflakes 15 pouces des modèles 1991 que je vais faire rénover et monter avec des pneus à liserets blancs.  Cool

A+ ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eug87
2nd Administrateur
2nd Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 26520
Age : 66
Localisation : Isle (87)
Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Ven 11 Mai - 8:20

Que du bonheur quoi !!!!!!

Wink

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
.
J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!!
Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez
(Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI
 
SVP : Pensez à faire un retour d'info ... __________________   - -
Cela aidera d'autres membres.  
Revenir en haut Aller en bas
Minivanner
Forumeur niveau 4
Forumeur niveau 4
avatar

Masculin
Nombre de messages : 262
Age : 28
Localisation : Villejuif (94)
Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager 1992 2.5 essence
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   Mar 15 Mai - 11:04

Ouep ! Cool

J'ai changé le support moteur avant, hier... Avec un serre joint de maçonnerie, ça rentre mieux. Razz
J'ai eu l'impression d'un mieux en sortant du garage (levier plus souple) puis c'est redevenu comme avant (première vitesse toujours dure à passer et marche arrière qui grince aléatoirement). Peut être que le fait de manœuvrer moteur et boite avec un cric a réaligné temporairement l'ensemble. Je vais devoir m'atteler au remplacement des autres supports maintenant... ce qui va pas être aussi facile. Rolling Eyes

Pour info, la première passe en douceur quand la voiture avance un peu puis elle devient dure à passer à l'arrêt. Pour la marche arrière, c'est complètement aléatoire : 1/3 du temps nickel, 1/3 plus dur, 1/3 ça grince comme si je l'enclenchais en roulant en marche avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mon S2 2.5 essence de 1992   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon S2 2.5 essence de 1992
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US :: Minivans des Membres :: Les séries 2 des membres-
Sauter vers: