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 S3 2.4 essence : pré-contrainte du galeur tendeur de courroie distribution

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Voyager2
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MessageSujet: S3 2.4 essence : pré-contrainte du galeur tendeur de courroie distribution   Jeu 23 Nov - 21:37

Bonsoir à tous ! Smile

Il y a quelques mois, j'avais posé des questions pour m'aider à changer la courroie de distribution de mon Voyager 3 2.4 essence + GPL. Grâce à vos avis, j'ai changé la courroie, mais j'avais posé une question sur le galet tendeur et, en l'absence de réponse, j'avais remonté un peu au jugé.

Nous voici donc 3 000 km plus loin et j'ai découvert, pour cause de moteur qui ne voulait plus fonctionner correctement depuis quelques jours, que la courroie de distribution a sauté d'environ 3 dents ! Normal, je n'avais pas su positionner le galet tendeur pour qu'il exerce la bonne tension. La courroie est désormais toute molle.
Je vais donc recaler la distribution, et se pose à nouveau le problème de la tension du galet tendeur.

Normalement, le galet tendeur est livré sur son support en alu, avec un certain nombre de tours déjà effectués en usine afin de pré-contraindre le ressort. Sauf que moi, en mon ignorance, je n'avais pas su seulement détendre le galet un peu afin de libérer l'ancienne courroie, et je l'avais entièrement démonté de son support. Ce qui fait que, au remontage, je me suis trouvé bien embêté pour savoir comment pré-contraindre à nouveau ce galet tendeur, avant de remonter la nouvelle courroie.

La question se pose donc à nouveau. Ce galet-tendeur, c'est celui qu'on appelle "nouveau modèle", celui qui a un flanc bleu et qui ne possède pas de trou pour y glisser une clef allen pour maintenir sa pré-contrainte d'origine. Je n'ai vu aucun système pour l'immobiliser pour pas qu'il ne se dévide... Ce qui explique que, quand je l'ai desserré voici quelques mois, il s'est tout naturellement entièrement déroulé de tous ses tours sans que je ne puisse l'immobiliser !  Shocked

give up  Donc, s'il vous plaît, cette fois-ci j'ai besoin de la bonne réponse :

---> quand on remonte le galet-tendeur totalement détendu sur son support en alu, qu'on glisse la petite patte du ressort dans l'échancrure prévue à cet effet, de combien de tours faut-il le pré-contraindre avant de l'immobiliser puis de remonter la courroie de distribution ? <---

Car si je ne le tends pas assez, la courroie ne sera pas maintenue et va encore glisser (ce qui vient de se passer). Si je le tends trop, la courroie recevra une force trop importante et finira par casser avant l'heure.

cheers  Mystère 43, s'il te plaît, aurais-tu toi cette information ?

Merci beaucoup par avance, car je dois réparer le plus tôt possible, besoin impératif du Voyager dans les jours qui viennent...
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