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 Idée pour lire les donnée qui viennent du TCM - A604 - Hack/ReverseEngineering

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Bizcuite
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MessageSujet: Idée pour lire les donnée qui viennent du TCM - A604 - Hack/ReverseEngineering   Mer 9 Aoû - 17:15

[je ne savais pas dans quelle section mettre cela (informatique est trop généraliste, donc je le laisse ici]

Bonjour à tous,

Depuis un moment je m'intéresse à l'OBD et voir ce que l'on peut obtenir du (de cet ensemble de) protocole(s).

Je suis tombé sur des pages ou certains ont réussi à avoir les informations du TCM, ou même commander sa tablette à partir des commande du volant.

Je me dit qu'il y a peut être une chance d'avoir des informations sur la boite, telles que:
-les RPM de la BVA
-le Cruise control
-les rapports
-le status

J'ai lu en particulier 2 sites:
https://0xicf.wordpress.com/tag/hack-your-vehicle-bus/
http://www.kolumbus.fi/~ks9292/J1850/J1850converter.htm

Le dernier est le plus intéressant, mais le premier me donne pas mal de piste pour monitorer l'OBD et voir si des informations de la boite remontent (en hexa).

Pour le moment je n'ai pas encore testé quoique ce soit, vu que j'ai tout découvert aujourd'hui. Idea

Si jamais il y a des informations du type:
Message bytes
[0] [1] [2] [3] [4] [5] [6] etc
Message 0x10 Transmission RPM & MAP
10 1C D3 17 D3 3A B9
[0] = message type
[1],[2] = engine RPM, example 1C D3 = 7379, 7379/4 = 1844,75 RPM
[3],[4] = transmission output RPM, example 17 D3, scaling as above
[5] = MAP, example 0x3A = 58 kPa
[6] = CRC
ou encore:
Message 0x37 shifter position
37 05 00 32
[0] = message type
[1] = Shifter position, known bit masks 0x01=P, 0x02=R, 0x03=N, 0x05=D, 0x06=2, 0x07=1
[2] = unknown
[5] = CRC

Je me demande donc si on ne peut pas faire un soft sous Android (pro Android désolé les Apple-ien) des qu'il parse une des informations du monitoring de la rapporter sur un tableau de bord temps réel?

J'ai des bonnes bases de développement, même si elles sont un peu anciennes (perl/C/bash/php/postgre-Mysql/html) et adore tout ce qui fait Bip, mais je n'ai jamais codé sous Android.
Je n'ai fait des HAL/modif' kernel pour faire des portages de feu Cyanogen sur mes appareils (Cf: Archos GEN8 et Notes2).

Ca intéresse quelqu'un d'essayer/de tenter de faire cela?

Bizcuite
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MessageSujet: Re: Idée pour lire les donnée qui viennent du TCM - A604 - Hack/ReverseEngineering   Jeu 24 Aoû - 13:59

Bonjour!!

Je reviens a l'attaque pour ce projet sur lequel j'ai un peu avancé.

J'ai récupéré un code qui permet de decrypter les databases des codes/DTC/etc Chrysler d'un émulateur de DRB3.
Je l'ai compilé (en C# / C Sharp), et il m'a sorti des choses vraiment tip-top et qui permettra de faire ce que j'ai en tête, peut être Very Happy .

Voici un exemple de sortie:
Citation :

> modid 0xFE7
TCM_41TE_J1850; sc: Transmission

> modtxlist 0xFE7
RPM DU MOTEUR: J1850; xmit: 24-18-21-03-01-00; sc: Transmission; 0x80002972
RODAGE TCC : J1850; xmit: 24-18-21-24-01-00; sc: Transmission; 0x8000298b
RPM DE SORTIE: J1850; xmit: 24-18-21-05-01-00; sc: Transmission; 0x8000298e
RPM D'ENTRE: J1850; xmit: 24-18-21-04-01-00; sc: Transmission; 0x800029a9
TPS: J1850; xmit: 24-18-22-32-00-00; sc: Transmission; 0x800029ac
C4: J1850; xmit: 24-18-22-32-01-00; sc: Transmission; 0x800029ae
INDX VOL DBR LR: J1850; xmit: 24-18-21-0B-01-00; sc: Transmission; 0x800029b0
INDX VOL DBR SURMU: J1850; xmit: 24-18-21-0D-01-00; sc: Transmission; 0x800029b2
INDX VOL DBRAY 2-4: J1850; xmit: 24-18-21-0C-01-00; sc: Transmission; 0x800029b4
INDXVOL DBR SSMULT: J1850; xmit: 24-18-21-0E-01-00; sc: Transmission; 0x800029b6
C3: J1850; xmit: 24-18-22-32-03-00; sc: Transmission; 0x800029b9
ALIMENTATN ALLUMAGE: J1850; xmit: 24-18-22-32-02-00; sc: Transmission; 0x800029bb
BATTERIE COMMUTE: J1850; xmit: 24-18-22-32-04-00; sc: Transmission; 0x800029bd
TPS MINIMUM: J1850; xmit: 24-18-21-0A-01-00; sc: Transmission; 0x80002ad2
TENSION TEMP TRANSM: J1850; xmit: 24-18-21-29-01-00; sc: Transmission; 0x80002ad5
TAT TEMPR TRANSM: J1850; xmit: 24-18-21-0F-01-00; sc: Transmission; 0x80002ae4
LEVIER: J1850; xmit: 37-00-FF; sc: Transmission; 0x80002b07
LEVIER: J1850; xmit: 37-00-FF; sc: Transmission; 0x80002b08
LEVIER AUTOSTICK : J1850; xmit: 37-00-FF; sc: Transmission; 0x80002b0b
LEVIER AUTOSTICK : J1850; xmit: 37-00-FF; sc: Transmission; 0x80002b0c
Levier de vitesses: CCD; xmit: 00; sc: Transmission; 0x80002b0d
Essai d'embrayage: CCD; xmit: 00; sc: Transmission; 0x80002b0e
Liaison TRD: CCD; xmit: 00; sc: Transmission; 0x80002b0f
PRNODL Êlectronique: CCD; xmit: 00; sc: Transmission; 0x80002b10
CONTCTR PRES LR: J1850; xmit: 24-18-22-36-00-00; sc: Transmission; 0x80002b24

Vu comme cela, c'est pas très compréhensible, mais en faite c'est très très clair!!!
Pourquoi?

Ici j'ai interrogé la base de donnée après avoir trouvé le mode qui correspond a la transmission.
J'ai régardé ce qui correspondait à la selection de vitesse
-> LEVIER: J1850; xmit: 37-00-FF; sc: Transmission; 0x80002b07

J'ai comparé par rapport a ce que la personne avait trouvé sur son Jeep:
Message 0x37 shifter position
37 05 00 32
[0] = message type
[1] = Shifter position, known bit masks 0x01=P, 0x02=R, 0x03=N, 0x05=D,  0x06=2, 0x07=1
[2] = unknown
[5] = CRC

Ca correspond bien au rapport sélectionne (37-00-FF), sans le CRC.

Mais d'abord il faut que je test, pour voir si je récupère bien les informations de tous les modules raccroché au BUS.
J'ai donc d'abord fait une séquence de démarrage pour me connecter à mon OBD (en Bluetooth) à l'aide d'un PC et d'un simple terminal Windows:
séquence de démarrage a écrit:
OBD:
comment se connecter:
parametre connexion:
Speed/Baud: 115200
Data Bits: 8
Parity: none
Stop Bits: 1
Hardware Flow Control Input: none
Hardware Flow Control Output: none

/!\
9600 when not connected to the vehicle and 38400 when connected.
/!\

Commande:
Attendre le prompt et faire:

# pour les informations doit répondre la version de ELM327
ATI
# Reset
ATZ
#Connexion protocole automatique sinon ATSP2 pour forcer en J1850 VPW
ATSP0
# autoriser les mots longs
ATL
# autoriser le linefeed (carriage return etc)
ATL1
# autorise les headers a apparaitre
ATH1
#autorise les espaces a apparaitre
ATS1
#Monitor All
ATMA

En espérant ne pas trop vous bassiner avec tout ca, mais bon si ca peut éviter de dépenser 130E pour un diag....puis perso, ca m'éclate tongue  Idea

Voici le sites de références qui m'ont aidé pour cette partie la:
https://www.reddit.com/r/CarHacking/comments/5ecpdo/mopar_chrysler_drbiii_hacking_precan_dealership/

http://www.kolumbus.fi/~ks9292/J1850/J1850converter.htm

Bizcuite
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MessageSujet: Re: Idée pour lire les donnée qui viennent du TCM - A604 - Hack/ReverseEngineering   Dim 24 Sep - 13:45

Salut,

Je reviens sur le sujet après quelques recherches, même si je suis pas mal pris a coté.
J'ai tout ce qui faut pour interroger la boite sur certains paramètres.
J'ai eu une bonne partie des informations par MWishBest sur Reddit.

Il faut deja ce documenter:
Pour cela il faut se retourner vers les docuements SAE officiel sur les protocoles:
J1850 (le bus porteur)
Et les dérivés J2190 et J1978. Ils sont durs a trouver sur le net en mode Typiac et sont hors de prix sur le site de SAE.com, je peux donc les partager (j'en ai une grosse partie)!!

Sinon pour pouvoir communiquer avec le BUS il faut passer par un ELM327 ou equivalent.
J'ai mis au dessus des lignes de commandes afin de se connecter, mais il y a trop de paramètres:
ATZ
ATE1
ATH1
ATL
ATL1
ATIFR1
ATSP2

suffit pour se connecter (avec Putty ou SecureCRT (payant) ca marche très bien, attention au copié coller traitre!)

Ensuite il faut savoir lui parler a ce petit bidule, et c'est ici qu'il faut se renseigner sur la commande ATSH.
Elle permets de "fixer" une en tete avec laquelle on veut communiquer.
ATSH 241821
ce qui donne en binaire:
Code:
24          18          21
00100100 00011000 00100001

C'est le Header!!
Il sera décomposé comme cela:
Code:
24
001        0        0     1     00
Prio   3Bytes   NoIFR   @Phy  Depend!

Precision: Si le 4eme bit est à 0, il y a une en tete de 3 Bytes (octet) donc 24 bits! Sinon 8 bits, mais je ne me rappelle plus comment le déchiffrer.
-Le Byte suivant, c'est celui qui est interrogé:
    18
00011000
-Et celui a qui on repond:
     21
00100001

Le reste ce sont les données (propriétaires Chrysler, je le rappelle!!). Le CRC est placé automatiquement par le protocole de l'ELM

Pour résumer on fait:
Code:
ATSH <en tete de 3 byte>
<Donnée a passer sans le CRC>

Voila pour aujourd'hui, je dois tester une panoplie de code aujourd'hui si j'ai un peu de temps.

Bizcuite


Dernière édition par Bizcuite le Lun 25 Sep - 16:43, édité 2 fois
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Papa_Marco
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MessageSujet: Re: Idée pour lire les donnée qui viennent du TCM - A604 - Hack/ReverseEngineering   Dim 24 Sep - 16:21

Salut,

C'est costaud ce que tu nous met mais ça m'intéresse.

Le binaire, je n'y comprend pas grand chose mais je sais que les logiciels sont basé dessus. Donc ce que tu fait, c'est de la lecture directe, attention au fausse manip affraid .

Par contre j'aimerais reprogrammer la gestion BVA et a voir tes éléments, j'ai déjà une parti de la réponse. C'est possible mais il faut toucher en hexa et avoir des valeurs de référence. Ce n'est pas pour demain la veille mais c'est des infos précieuses si déja on a une lecture complète de la gestion BVA.

Bon courage et continue de nous tenir au courant.

J'ai 1 ELM327 qui prend la poussière en attendant d'avoir un logiciel compatible avec les Voyager émulé sur Windaube.
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Bizcuite
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MessageSujet: Re: Idée pour lire les donnée qui viennent du TCM - A604 - Hack/ReverseEngineering   Dim 24 Sep - 16:59

Salut et merci de ton intérêt pour ce projet.

Malheureusement la reprogrammation du tcm n'est pas possible par ce bus.

Il faut passer par le bus CCD, qui est câblé autrement.
Il y a une personnes qui l'a hacké, et la reprogrammation est d'un autre niveau.
http://www.kolumbus.fi/~ks9292/CCD_bus/ccd_display.htm

Car la il faut dumper le code (en assembleur) et avant ça il faut avoir accès au plage mémoire de la carte. Démonter le tcm et 'pomper' le code directement.
Ce qui est digne d'un niveau ultime, et perso à part lire les plages mémoires de téléphone pour réinstaller un os custom, je m'arrête là.

Sinon je ne fais que de la lecture, pas d'écriture.
Je ne veux pas 'briquer' mes modules, j'ai besoin de ma voiture Smile

Bizcuite
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Papa_Marco
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MessageSujet: Re: Idée pour lire les donnée qui viennent du TCM - A604 - Hack/ReverseEngineering   Dim 24 Sep - 18:24

Oui je comprend, j'ai passé 2 jour a essayer de downgrader mon xperia SP, pas moyen malgré avoir suivie les tutos.

Si déjà on peut lire les codes erreur, c'est déjà un bon pas mais je ne pensais pas que c'était aussi compliqué. Ils se prenne bien la tête quand même pour créer tous ces codes typique à chaque modèle pratiquement.
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MessageSujet: Re: Idée pour lire les donnée qui viennent du TCM - A604 - Hack/ReverseEngineering   Mar 26 Sep - 16:51

Salut,

Je vous laisse un accès a toutes les données que j'ai pu récupérer pendant les quelques semaines ou je suis intéressé au sujet (je m'y penche encore)!
https://drive.google.com/open?id=0B1yLs  tongue wUnc

Et un lien pour Papa_Marco qui s'interessait à la reprogrammation du TCM, il y a des Patent (document qui valide le droit d'auteur et explique le fonctionne global) qui traine sur le net à ce propos
https://drive.google.com/open?id=0B1yLsSry tongue TUNXZU5BVGs

Et un fichier XLS complet avec tous les codes de tous les modules (onglet ALL_J1850):
https://drive.google.com/open?id=0B1yLsSr tongue WNidGdFczA

Je re-teste ce soir mon OBD afin de récupérer les valeurs CVI (pressions d'embrayage) ou autres du TCM, après renseignement j'ai du faire mettre une séquence de démarrage trop "complète".

Wait and see!

Bizcuite


Dernière édition par Bizcuite le Jeu 5 Oct - 12:42, édité 1 fois
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Papa_Marco
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MessageSujet: Re: Idée pour lire les donnée qui viennent du TCM - A604 - Hack/ReverseEngineering   Mar 26 Sep - 17:07

Merci, je regarde ça

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aquarius75
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MessageSujet: Re: Idée pour lire les donnée qui viennent du TCM - A604 - Hack/ReverseEngineering   Mar 7 Nov - 0:58

Pas mal ca fait un moment que je cherche a extraire les donnes du database.mem du drb3 emulator.
J'ai trouvé les mêmes sources que toi, mais apres compil j'ai jamais réussi a exploiter le logiciel. Je m'y suis peut être mal pris ou tout simplement foiré la compile je suis pas un pro du c#.
En tout cas je suis preneur de tes résultats surtout ton fichier xls. tes liens ne marchent plus.
Je suis aussi preneur d'explications sur l'utilisation du soft et le soft compilé pour voir si j'ai raté quelque chose lors de la compile.
Merci d'avance
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MessageSujet: Re: Idée pour lire les donnée qui viennent du TCM - A604 - Hack/ReverseEngineering   Mar 14 Nov - 19:35

aquarius75 a écrit:
Pas mal ca fait un moment que je cherche a extraire les donnes du database.mem du drb3 emulator.
J'ai trouvé les mêmes sources que toi, mais apres compil j'ai jamais réussi a exploiter le logiciel. Je m'y suis peut être mal pris ou tout simplement foiré la compile je suis pas un pro du c#.
En tout cas je suis preneur de tes résultats surtout ton fichier xls. tes liens ne marchent plus.
Je suis aussi preneur d'explications sur l'utilisation du soft et le soft compilé pour voir si j'ai raté quelque chose lors de la compile.
Merci d'avance
Salut,

C'est cool de ne pas se sentir seul au monde.

Je donne les liens par MP..... peur de Chrysler et j'ai bien assez à faire comme ça pour en rajouter une couche.


Tu as une formation particulière sinon? histoire de savoir si on peut s'aider mutuellement ?
Perso j'ai qu'une pauvre formation BTS info industriel, mais je bossais maintenant avec l'expérience dans la supervision réseau des datacenter d'EDF (donc niveau ingénieur), mais je m'intéresse à tout ce qui fait bip ( ou klaxonne ici ^^).

La supervision, est un plus quand on investigue un reseau, mais la passion fait tout le reste

Sinon est ce que tu es familier avec l'hexadécimal et décortiquer les trames en suivant les spec. ISO?

J'avais écrit un gros pavé mais le retour arrière n'est pas mon ami, j'ai tout perdu ce que j'avais mis.

Une piste, familiarise toi avec les ISO j1850 - j2178....
Et la commande ATSH.....ainsi que les IFR, Chrysler en est friand (In Frame Response)

On en discutera plus tard Smile

Au plaisir,

Bizcuite
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aquarius75
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MessageSujet: Re: Idée pour lire les donnée qui viennent du TCM - A604 - Hack/ReverseEngineering   Mar 14 Nov - 23:53

Je suis dans le dev mais jee et pareil dans la supervision de réseaux. Le hexa je connais bien le j1850vpw j'ai déjà regardé aussi. J'ai déjà joué avec les elm et autres outils de diag. Ce qu'il me faut c'est ces foutus messages proprio chrysler qui sont en partie dans ce foutu fichier mem. Je sais pas pourquoi le Reader que j'ai compile ne m'a rien sorti peut être que j'ai raté un menu ou une commande. Ou pas la bonne version du. Net framework. C'est pourquoi je veux bien tes résultats en MP si tu veux bien.
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MessageSujet: Re: Idée pour lire les donnée qui viennent du TCM - A604 - Hack/ReverseEngineering   Mer 15 Nov - 20:21

Mp envoyé !

Pour te donner des précisions supplémentaires, notre Chrysler utilise le protocole j1850 couplé avec le j1978 et 2190

Avec des IFR de type 0, donc juste un header de 1 à 3 octets, et le message (contrairement au type 2 et 3 ou c'est complètement différent)

Après quand on regarde les requêtes pour la boîte de certains site, quand ils interrogent avec l'en tête  hexa  21 18 24.
On s'aperçoit que c'est de la norme j2178-3 (partie 3). Que le frame ID sur 8 bit correspondant à 24 est de la trame IFR type 0 et du SAE j2190 (diagnostic request).

Sur des forums que j'ai mis plus haut on voit que la réponse à 241821xxxxxx est 261861xxxxxx.
Et là encore 26 correspond à la response au 21 en regardant toujours dans la SAE j1978! (Le lien vers la SAE  j2190 est encore énoncé).

Le plus dur dans cela est de faire toutes les relations entre les différentes SAE et trier l'ensemble.

Il faut aussi ce démerder pour envoyer une en tête de 1 octet, ATSH fait seulement du 3 octets en en tête.

En espérant que ça t'aide!

Ps:
Attention à mon fichier excel avec les header decoupes, je me suis trompé pour le 24 (première lignes) mon 4 binaire est en faite un 8
(1000 au lieu de 0100)!!!!!
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Bizcuite
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MessageSujet: Re: Idée pour lire les donnée qui viennent du TCM - A604 - Hack/ReverseEngineering   Hier à 17:55

Salut,

Faite un coucou a la température de la boite qui peut être monitoré:
10182528BE181C
6C18000000033F
10180D28B51844
98100000CD
-----> EA7249
Comment est ce que je le sais!!?

EA7249 est une trame single ID header sur un byte (octet) - voir la SEA 2178-3
Il est clairement ecrit dans cette SAE que la température de la transmission commence par EA et que c'est une IFR de type 0
donc la trame doit se décomposer comme cela d'après les specifications Header+message seulement:
-EA (header)
-72 (message)
-49 (le CRC dont on ne tient pas compte)

Il faut maintenant décoder 72 qui est le message....
Et bien c'est simple il faut faire juste une convertion hexa vers le decimal
72 en decimal = 114 Degrés C.

Ce qui ne me parait pas déconnant sachant que la donnée date du 17 Octobre
avec près d'une heure sur autoroute avec circulation mitigé donc beaucoup de passage de rapport.

J'ai d'autre valeur, comme 15 minutes après le démarrage du moteur sans rouler (Prise ce matin même).
Elles sont relevées dans l'ordre après le démarrage:
EA3060 -> 30 = 48°
EA317D
EA325A
EA3347
EA3414
[...]
EA559D -> après 15-20 minutes de ville Smile
55 = 85 degrès!!!!

Bizarrement elle est toujours devancée par cette valeur
6C18000000033F
Je pense que la 6C1800 (adresse 18 pour la transmission) est un broadcast pour la boite de vitesse afin de lui demander la température voir autre chose....

Bizcuite
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PapyKy
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Date d'inscription : 03/10/2012

MessageSujet: Re: Idée pour lire les donnée qui viennent du TCM - A604 - Hack/ReverseEngineering   Hier à 21:36

Salut a tous.

Je viens de découvrir ce fil sur l'OBD ....., et n'y connais pratiquement rien.

Excusé mon NON expérience a ce niveau, de l'électronique automobile.

Merci a tous ceux, qui en savent plus que moi dans ce domaine.

PapyKy, Mais qui va suivre ce poste.
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MessageSujet: Re: Idée pour lire les donnée qui viennent du TCM - A604 - Hack/ReverseEngineering   

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Idée pour lire les donnée qui viennent du TCM - A604 - Hack/ReverseEngineering
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