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 Voilà mon premier S1

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Fenwick
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MessageSujet: Voilà mon premier S1   Dim 30 Juil - 2:09

Salut à tous !

J'ai donc adopté un S1 2L5 SE de 1990 avec 212 000 au compteur ! Sans surprise car vous l'avez probablement déjà vu celui là ...


- Dans la présentation de Diablo, son ancien propriétaire, avec ces images:














- Dans cette même rubrique "Les S1 des membres", toujours par Diablo, ici:

http://www.minivanchrysler.com/t39887-resto-de-mon-s1-2-5l-se-luxe


- Et enfin dernièrement, pour ceux qui ont suivi, dans la rubrique des annonces LeBoncoin, ici:

http://www.minivanchrysler.com/t41777-un-s1-a-peaufiner

avec une photo rapide de la face avant:




Donc, pour résumer, Diablo s'est retrouvé contraint/forcé de passer la main et de revendre à contre coeur ce S1 qu'il avait commencé à remettre en forme. Après quelques échanges téléphoniques avec lui et une rapide organisation du trajet pour ne pas que ça me passe sous le nez, j'ai fait le voyage Pyrénées->Seine Maritime dans la nuit qui a suivi pour voir son S1 de plus près. Et finalement repartir avec le lendemain midi. Ouf !

J'étais à la fois soulagé d'arriver le premier sans me faire couper l'herbe sous le pied et un peu inquiet car l'engin se montrait quelque peu capricieux aux essais. Comme s'il n'avait pas plus l'envie lui aussi de quitter son propriétaire. Bon, après plus de trois moi sans rouler, c'était peut-être normal.

Inquiet aussi car comme indiqué par téléphone, il manquait le silencieux (volé en plein centre ville de Rouen, pas peur les mecs); les pneus avant étaient usés jusqu'au témoin; et le radiateur faisait du goute à goute pile sur le dessous, juste là où on voit rien, pour ne même pas pouvoir se faire une idée du problème.

J'ai dû rater ma vocation de joueur de poker, car je n'ai pas hésité trop longtemps et me voilà quand même parti avec par la route. Le pauvre Diablo était complétement dépité en le voyant partir.

Armé d'un bidon de vingt litres de flotte dans le coffre au cas où, un premier arrêt sur la première aire d'autoroute venue pour surveiller les niveaux. Rien à bouger, pas de pression dans les tuyaux, pas de refoulement aux bouchons, R.A.S ! Re-ouf !

Je fais profil bas jusqu'en banlieue parisienne, tant bien que mal avec le morceau de tube qui remplace le silencieux. Les premiers 140 kilomètres passent comme une lettre à la poste, malgré quelques bouchons. J'ai de la famille qui habite par là. Un box avec des outils m'attendent déjà. Première étape.

Colmatage provisoire de la fuite, une paire de pneus tout neufs, un coup de propre intérieur extérieur, on se sent tout de suite mieux. Pour la recherche d'une ligne d'échappement en urgence par contre, j'ai fait choux blanc. Impossible à trouver après cinquante coups de téléphone dans toutes les casses de la région. Pas mieux dans les magasins de pièces détachées, ou alors à un prix totalement délirant chez le seul qui pouvait en avoir un Evil or Very Mad

Je me résigne donc le lendemain soir à prendre la route de nuit pour les Pyrénées. Chassé-croisé touristique prévu au matin, je voulais passer avant ça. Tant pis pour l'échappement, je l'ai commandé ailleurs (merci BUZZ ! Wink ), il sera livré directement chez moi avec le nouveau radiateur.

L'engin a avalé les centaines de kilomètres sans aucun problème, pratiquement tout au régulateur de vitesse. Le fait de se dégourdir les pattes de la sorte semble lui faire du bien. Quelques étapes de surveillances, tout fonctionne à merveille. Je me suis régalé pendant ce trajet nocturne où on s'est apprivoisé l'un l'autre. J'en ai fait des longs trajets de nuit, celui ci aura été un des meilleurs à mon goût.

Après une bonne sieste de récupération une fois arrivé à bon port, voici enfin quelques photos fraiche du jour. Je me suis fait un petit plaisir en noir et blanc Razz

Vous avez vu la face avant, voilà la face arrière


Le profil


Détail


Avec ses beaux chaussons avant tout neuf


Le travail de Diablo resté en suspens


Un truc que vous allez bientôt voir dans les recherches de pièce Razz


Vivement que la peinture soit faite que je me vois mieux dedans Very Happy



Ça sera tout (beaucoup ?) pour aujourd'hui !

À suivre...


Dernière édition par Fenwick le Dim 30 Juil - 3:01, édité 1 fois
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eric2607
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MessageSujet: Re: Voilà mon premier S1   Dim 30 Juil - 2:24

cache tes plaques avant de poster les images Wink

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Fenwick
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MessageSujet: Re: Voilà mon premier S1   Dim 30 Juil - 2:31

J'y ai pensé oui, mais suis plus assez frais pour le faire. Je suis complètement décalé avec ce trajet de nuit.


EDIT:
Hop, j'ai fait un dernier effort. Les lettres sont tombées des plaques par magie Razz
Bonne nuit ! Smile

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Eug87
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MessageSujet: Re: Voilà mon premier S1   Dim 30 Juil - 9:03

Je pense que tu as une bonne base et tu as bien fait de ne pas hésiter.

En plus le 2.5L ne devrait pas te poser de gros souci ...
Pas trop vigoureux, capricieux sur certains réglages, MAIS increvable Wink

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Fenwick
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MessageSujet: Re: Voilà mon premier S1   Dim 30 Juil - 13:00


Ta description moteur colle à mes premières impressions Smile

Pour la base, ça parait effectivement bon. Je l'ai inspecté un peu plus, notamment une fois perché pendant le montage/équilibrage des nouveaux pneus, à part un ou deux cylindres blocs qui montrent les premiers signes de fatigue, je n'ai rien vu de rédhibitoire. C'est déjà plus rassurant que lors de la première rencontre. On verra bien cette semaine au passage du contrôle technique si j'ai eu effectivement raison Razz
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Eug87
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MessageSujet: Re: Voilà mon premier S1   Dim 30 Juil - 17:10

Fenwick a écrit:

Ta description moteur colle à mes premières impressions Smile

...

Je connais un peu ...
Mon 1er Voyager était un S2 en 2.5L, juste après la naissance de celui que tu viens d'acheter Wink

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boulga
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MessageSujet: Re: Voilà mon premier S1   Dim 30 Juil - 23:08

Fenwick a écrit:

Ta description moteur colle à mes premières impressions Smile

Pour la base, ça parait effectivement bon. Je l'ai inspecté un peu plus, notamment une fois perché pendant le montage/équilibrage des nouveaux pneus, à part un ou deux cylindres blocs qui montrent les premiers signes de fatigue, je n'ai rien vu de rédhibitoire. C'est déjà plus rassurant que lors de la première rencontre. On verra bien cette semaine au passage du contrôle technique si j'ai eu effectivement raison Razz

Je me permet de corriger cette faute d’orthographe....

source Wikipédia :

Un silentbloc (nom déposé d'une marque industrielle par la société française Paulstra, longtemps appelée Paulstra-Silentbloc, maintenant Paulstra Vibrachoc), est une pièce constituée d'un matériau souple (généralement du caoutchouc) permettant d'absorber des chocs et des vibrations entre des organes mécaniques, permettant de réduire les nuisances sonores, et une structure qui les supporte.

Le terme est passé dans le langage courant et les orthographes pour la dénomination d'éléments souples amortisseurs comme « silent bloc » ou « silent block » sont fréquentes.

Dans une voiture, les silentblocs assurent la jonction entre le châssis du véhicule et le triangle de suspension. Ils constituent un élément à contrôler5 dès que le véhicule atteint 80 000 kilomètres pour des raisons de sécurité. Il peut également servir à insonoriser le fonctionnement d'un moteur en l'isolant de l'armature métallique qui le maintient ; ou encore à fixer une ligne d'échappement, pour absorber les vibrations de cette dernière.

Il peut être en caoutchouc, en matière plastique ou d'autres matériaux répondant à des critères d'élasticité et d'amortissement des impulsions qu'ils reçoivent.

Mais bon je pinaille un peu..pardonnez moi si j'ai péché....

Il est généralement utilisé en compression : plusieurs éléments supportent le poids de la partie en mouvement, en sandwich avec la structure porteuse. Un système de fixation peut éventuellement être ajouté pour empêcher la partie mécanique de sortir de son logement, mais dans ce cas, il est nécessaire de le coupler avec un ressort.
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Fenwick
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MessageSujet: Re: Voilà mon premier S1   Dim 30 Juil - 23:54

Oh, tu fais bien. Me coucherai moins bête Wink
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MessageSujet: Re: Voilà mon premier S1   Mar 1 Aoû - 13:02

C'est marrant il sembla avoir des sièges de S2 seconde génération ce S1, car en regardant les appuis-tête ce sont ceux de S2 phase 2 Wink Mais les premières photos "poste de Diablo" les sièges sont encore ceux d'origine.

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MessageSujet: Re: Voilà mon premier S1   Mar 1 Aoû - 13:10

Il en parle effectivement dans son post dédié. Il l'a passé en sièges S2 à la demande de madame, pour avoir les appuis tête pour des raisons de sécurité.

J'attends de croiser un S1 pour pièces pour corriger ça ...
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Fenwick
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MessageSujet: Re: Voilà mon premier S1   Ven 11 Aoû - 13:52

Quelques nouvelles de l'engin. Échappement changé, quelques bricoles et pré-contrôle technique fait. Plusieurs lignes de l'ancien CT ont disparu. Ça avance dans le bon sens. Me reste un pare brise, deux durites de freins avant et il sera bon pour le service.

Pour ce qui était de la petite fuite radiateur, je n'ai finalement pas changé tout le radiateur, qui est en très bon état dans son ensemble. Cela venait du bouchon de vidange en bas à l'opposé de la durite. Le pas de vis était à moitié foiré, impossible de serrer assez fort et de presser le joint à sa place sans que ça fasse un "poc" en reculant de deux crans.

Faut dire aussi que le pas de vis en plastique, c'est un peu chiche. Des fois, je ne comprends pas tout chez Chrysler. Autant sur une bonne partie des pièces, c'est du solide et bien pensé. Autant sur certain détail, c'est un peu moyen.

Désolé pour la qualité de l'image, c'est fait à la webcam, je n'ai pas mon appareil sous la main. On voit quand même que la petite partie pas de vis n'est pas vaillante:



Et son logement dans le radiateur était dans le même état. J'ai donc dû y mettre un petit coup de tarière au diamètre supérieur pour refaire un filetage qui accroche bien, récupérer le joint encore bon, y appliquer une rondelle sur le dos, et monter le tout avec un boulon papillon inoxydable de même longueur et diamètre au dessus. Au final, c'est étanche et ça parait plus durable qu'à l'origine.
Ça aurait été dommage de bazarder un radiateur pour si peu.

Prochaine étape. Refaire les tresses de masse qui sont soit pourries, soit manquantes.

À suivre...

Edit:
Ah, j'oubliais. Le controle technique a révélé qu'il était à moitié borgne. Un reflecteur de feux détérioré. Comme je l'expliquais ici:

http://www.minivanchrysler.com/t41895-calandre-us-pour-s1

Il va passer en calandre US Wink


Dernière édition par Fenwick le Sam 12 Aoû - 0:13, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Voilà mon premier S1   Ven 11 Aoû - 16:05

Nickel ça, tu avance dans le bon sens avec ce S1 Wink

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MessageSujet: Re: Voilà mon premier S1   Sam 12 Aoû - 0:17

Ça avance doucement. J'y passerai bien plus de temps, mais faut profiter des vacances aussi Razz
Mais ça avance assurément.
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Fenwick
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MessageSujet: Re: Voilà mon premier S1   Jeu 7 Sep - 16:11

Pare brise changé, flexibles de frein aussi, intérieur du phare nettoyé, et contre visite passée aujourd'hui sans problème Cool
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Cathophe
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MessageSujet: Re: Voilà mon premier S1   Jeu 7 Sep - 17:11

As tu démonté le phare pour nettoyer l'intérieur ?
Si oui, comment ?
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Fenwick
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MessageSujet: Re: Voilà mon premier S1   Jeu 7 Sep - 18:54

En fait, j'ai eu l'impression d'être un de ces gars qui se cassent la tête à assembler des maquettes de bateaux dans des bouteilles Very Happy

Impossible de dissocier le verre du réflecteur, bien sûr. Donc je suis passé par l'emplacement de l'ampoule. Une vieille brosse à dent, un chiffon doux, un peu d'alcool, et surtout de la patience.

Comme à l'intérieur, il restait une trace de liquide bien oxydé dans le bas du phare (bien mate à souhait et qui ne réfléchissait plus rien), j'ai découpé un morceau d'adhésif effet miroir (on trouve ça en rouleau dans toute bonne droguerie) de la forme du réflecteur. Je l'ai passé par le trou de l'ampoule et je l'ai collé par dessus la zone oxydée. Le réflecteur à récupéré toute sa brillance et j'y voyais effectivement plus clair lors des essais. Je craignais un peu que cette adhésif ne supporte pas la chaleur de l'ampoule, mais en fait si. Ça ne se déforme pas.

Le coup de l'adhésif, ce n'est bien évidemment pas une réparation durable. On est bien d'accord. J'aurais remplacé le phare s'il était question de le garder. Mais comme je souhaite le passer en face US, j'ai joué la carte du système D pour lui donner un petit coup de jeunesse juste le temps de passer le contrôle.

Je n'ai pas pris de photos pendant l'opération. J'essaie d'en prendre quelques unes du résultat ce week-end.
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MessageSujet: Re: Voilà mon premier S1   Jeu 7 Sep - 19:38

si tu veux un phare de S1 euro j'en ai à plus avoir qu'en faire!
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Fenwick
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MessageSujet: Re: Voilà mon premier S1   Jeu 7 Sep - 21:56

Merci pour la proposition. Mais comme je disais, je vais lui donner un air un peu plus US Wink

D'ailleurs, le règlement pour ta poignée de hayon US est partie cet aprèm.
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MessageSujet: Re: Voilà mon premier S1   Ven 8 Sep - 15:40

ok super je te prépare le colis
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