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 Changement courroie distribution S3 2,4l essence : le support moteur

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Voyager2
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MessageSujet: Changement courroie distribution S3 2,4l essence : le support moteur   Lun 10 Juil - 20:42

Bonjour,

Je compte changer ma courroie de distribution sur un 2,4l essence de 1996, équipé en outre d'un système GPL. Je me réfère à un tuto publié ici sur le forum, mais les images sont mortes. C'est néanmoins suffisamment expliqué :
http://www.minivanchrysler.com/t36589-voici-un-tuto-remplacement-de-la-courroie-de-distribution-chrysler-voyager-2-4-16v?highlight=courroie+distribution

Je rencontre un problème pour sortir le support moteur qui fait face à la distribution. Dans le tuto, c'est bien expliqué de désolidariser le support en deux parties en retirant le boulon de 18 qui les relie entre elles. On se retrouve donc avec en haut la partie du support avec le gros silent-bloc, cette partie se visse sur le dessus du longeron. Et dessous, on a la partie basse du support, celle qui a les trois vis qui se fixent au-travers du cheminement de la courroie de distribution. Bien évidemment, pour pouvoir agir sur le tendeur de courroie et sortir/remettre la courroie, il faut enlever ce support complètement.

Et c'est là que je bloque, d'où la demande d'aide de ce topic... Wink Visiblement, tout doit sortir par le haut, est-ce que je me trompe ou pas ? Car j'ai essayé de sortir la partie basse, celle aux trois vis, par le dessous du Voyager, mais ça ne passe pas du tout ! Je pense donc que cela doit sortir par le haut, mais pour cela il faut d'abord enlever la partie avec le silent-bloc. Est-ce vrai ? Mon problème vient du système GPL : le distributeur 4 voies est fixé sur le support avec le silent-bloc. Je l'ai donc dévissé et ai pu le bouger un peu vers l'avant du Voyager pour libérer de la place. Mais si je veux sortir le support supérieur avec le silent-bloc, il va me falloir retirer le vapo-détendeur du GPL. J'ai essayé de tout tourner dans tous les sens, mais visiblement je n'ai pas le choix.

D'où ma question, comme je n'aime pas faire du boulot inutile, surtout sur le GPL qui peut être sujet à des fuites si on le tort dans tous les sens... Est-ce vrai que le support moteur du dessous, celui aux trois vis, doit sortir par le haut au travers du compartiment moteur ? Si oui, je dois virer le vapo-détendeur puis le support avec le silent-bloc par le dessus. Et ensuite le support aux trois vis, par le dessus aussi. Si ce n'est pas vrai, merci de m'expliquer comment ce support aux trois vis peut arriver à sortir par en-dessous, car là je n'ai pas trouvé le chemin...

Une poignée de photos pour illustrer le tout :

Au centre, la partie du support avec le silent-bloc, que je n'arrive pas à sortir à cause du vapodétendeur du GPL qui est à gauche des deux gros tuyaux noirs visibles verticalement sur la photo...


Vu sous les jupes du Voyager, la partie du support aux trois vis, que je n'arrive absolument pas à extraire par en-dessous. Est-on obligé de la retirer par en haut ?

Merci à vous pour vos avis éclairés.
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rodrigues
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MessageSujet: Re: Changement courroie distribution S3 2,4l essence : le support moteur   Lun 10 Juil - 21:57

oui de mémoire le 3 eme boulon de dessous est dans une fente qui l'empèche de descendre , donc à extraire vers le haut.

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Voyager2
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MessageSujet: Re: Changement courroie distribution S3 2,4l essence : le support moteur   Lun 10 Juil - 23:56

Bonsoir Smile
Merci pour la sympathique et rapide réponse ! Ta photo me donne une idée avant de démonter mon vapo-détendeur : je vais voir à mettre en pièces plus petites le support avec silent-bloc, du coup si j'y arrive je ne serai pas obligé de toucher au GPL... À voir si c'est possible.
Merci pour le tuyau ! Smile
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Eug87
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MessageSujet: Re: Changement courroie distribution S3 2,4l essence : le support moteur   Mar 11 Juil - 8:56

Le vapo tu ne peux pas le pousser sur le coté, sans tout démonter ???

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MessageSujet: Re: Changement courroie distribution S3 2,4l essence : le support moteur   Mar 11 Juil - 14:35

Bonjour à tous Smile

Ben si, Eug87, c'est ce que j'ai été obligé de faire... Honnêtement, ça s'est fait à l'arrache et j'en ai bavé pendant un bon moment, c'était vraiment galère. Car j'ai d'abord voulu séparer en deux pièces le gros support moteur du dessus, celui avec le silent-bloc. Ça m'aurait évité de défaire la conduite d'arrivée du GPL (ah bon, faut débrancher la batterie quand on vide un tuyau de gaz ? Bah, trop tard...) Sauf que le couplage de ces deux pièces du support, il est tenu par un boulon... à 5 pans !! Jamais vu ça ! Sont vraiment tordus chez Chrysler. Du coup, impossible de desserrer cet abominable truc sur place. Donc j'ai sorti... la meuleuse ! Je voulais le couper in-situ avec un disque fin suffisamment usé pour qu'il ait un diamètre de 6 ou 7 cm... Honnêtement, j'étais à deux doigts (à couper) de le faire... Ce qui m'a retenu, c'est la canalisation d'air conditionné qui passe par là et le fait que j'allais me prendre toutes les étincelles et les copeaux brûlants dans les narines si je voulais pouvoir y voir en même temps. Puis il y a la conduite d'arrivée du GPL sous pression juste là, à côté... Allez, une photo de cette aberration mécanique, l'écrou à 5 Peter pans :


Donc, j'ai débranché le tuyau d'arrivée de GPL, défait tous les supports du vapo-détendeur, viré les fixations du bocal de direction assistée, et bougé le tout vers le côté droit du Voyager comme j'ai pu, tout en forçant comme un âne sur le support moteur en le tournant à 360° pour le faire sortir, ce p#!!??## de truc ! Sans trop éclater les deux pignons d'arbres à came au passage, mais je n'en étais plus à ça près... Une tite photo de ce qui bloquait le passage :


Au centre, le truc gris, c'est le vapo-détendeur du GPL, à gauche le bocal de liquide de direction assistée. Le serpentin débranché en haut, c'est la canalisation rigide d'arrivée du GPL, mieux vaut la débrancher (et respirer plein de mélange butane-propane pendant 40 secondes) que de risquer de la briser...

Allez, désolé si c'est hors-sujet dans ce topic, je ne résiste pas au plaisir de vous mettre une dernière photo... Voilà pourquoi je me suis emm.... comme pas possible pour accéder à cette courroie de distribution et que je tenais absolument à faire ce boulot. Faut savoir que j'ai acheté ce Voyager il y a 4 ans et demi et qu'il n'a jamais vraiment bien marché. Quand je l'ai acheté, la vendeuse m'a dit : " C'est un simple réglage du GPL ". Mouais, pas dupe... Après avoir divisé le prix d'achat demandé par deux, je suis parti avec la bête. J'ai d'abord roulé 3 000 km comme ça avec le moteur qui tournait comme une patate avant de refaire l'allumage nickel et nettoyer tout le circuit GPL. C'était mieux mais je n'ai jamais eu la puissance qu'est censé avoir un S3 (mes deux S2 essence, l'un de 1992 avec 235 000 km et l'autre de 1994 avec 275 000 km accéléraient plus fort que ce S3 poussif dans les côtes et pas pressé sur le plat...) Donc je sais depuis 4 ans et 36 728 km qu'il doit certainement y avoir un décalage dans la distribution... Ne restait plus que ça. Ça faisait deux ans que je repoussais le moment de m'énerver à tout démonter ce truc que je savais galère par avance. Et aujourd'hui me voilà renseigné :


C'est ce que je pensais, une dent de décalage !

Ceci dit, c'est quand même costaud, ces Voyager... Car moi ça fait plus de quatre ans et quasi 37 000 km que je roule comme ça, souvent dans des conditions difficiles (ceux qui ont déjà traversé toute l'Espagne sans ombre à plus de 50° au soleil me comprendront) mais j'imagine que la proprio d'avant avait aussi fait son paquet de bornes avec dans cet état avant de jeter l'éponge (ce qui explique sûrement le changement de vapo-détendeur en avril 2012 à 234 000 km). Ben nan, ce n'était pas le vapo, mais la distribution pas bien calée. Peut-être n'a-t-elle jamais été montée correctement (fait en juin 2007 à 166 000 km par un garage pro Peugeot), soit la courroie a sauté d'une dent toute seule par la suite. Mais ce serait étonnant, car elle est super tendue, je n'arrive pas à la faire pivoter de plus de 45° sur elle-même entre mes doigts...

Enfin, en tout cas, maintenant j'espère pouvoir mettre ma courroie neuve sans y passer plus de deux semaines 24h sur 24, la caler correctement et arriver à faire la tension adéquate pour que ça ne saute pas une dent sans pour autant que ce soit trop tendu et que ça casse tout (ça m'est déjà arrivé sur feu mon VW T3 à 140 sur l'autoroute... J'ai eu comme une post-combustion d'un coup en doublant trois semi-remorques avant que le moteur ne rende l'âme...)
Bon, j'arrête le hors-sujet, pardon.

Une suggestion pour faire la tension de la nouvelle courroie de distribution correctement sans tout éclater ?? Merci par avance.
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Voyager2
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MessageSujet: Re: Changement courroie distribution S3 2,4l essence : le support moteur   Mar 11 Juil - 18:12

Ah tiens, je suis tombé sur un post que ne m'avait pas sorti le moteur de recherche interne du forum... Pourtant, j'ai fait cette recherche plusieurs fois... Merci ecosia.org Smile j'ai trouvé un post avec plus d'infos et toutes les photos :
http://www.minivanchrysler.com/t3133-tuto-changement-de-distribution-sur-s3-24l-ess-1996

Car là je remonte ma courroie. C'est bien galère, tout était correctement aligné mais il me manquait un poil d'anus pour que la courroie rentre malgré le tendeur desserré... J'ai donc eu la mauvaise idée de le démonter, ce tendeur, et maintenant je galère pour le remettre proprement... Car il s'agit du tendeur mécanique nouvelle génération, celui qui est plus gros que le précédent, et il n'y a pas de trou pour le bloquer avec des clefs allen à l'inverse du modèle plus vieux... Heureusement, ce dernier tuto au-dessus donne des infos précises comme l'histoire de l'ergot - la pointe - qu'il faut aligner sur les deux repères. Je vis tâcher de tout remettre en place.
Mais c'est coton, le vilebrequin a bougé un peu sans que je ne comprenne comment et du coup j'ai dû sortir la courroie pour tout réaligner, les arbres à cames entre eux et le vilo en bas. Maintenant je vais retenter de tout remettre, mais je me demande si ma nouvelle courroie ne serait pas un poil courte, car même avec le tendeur totalement relâché, elle ne rentre pas, il s'en faut de très peu... Shocked affraid
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MessageSujet: Re: Changement courroie distribution S3 2,4l essence : le support moteur   Mar 11 Juil - 19:27

Bon, bien bien bien..., Apparemment, j'y serais arrivé ! I love you super super Yes

J'ai remonté le tendeur, visiblement un peu mieux et la courroie a fini par rentrer au troisième effort. Je l'ai tendue, ai fait quatre tours de vilo (j'ai loupé l'arrêt après les deux premiers !) et du coup, après avoir vérifié la tension de la courroie à la main, qui me paraît tout de même plus souple que sur l'ancienne courroie avant démontage, je suis allé chercher... la clef de contact !! Oui oui, je l'ai fait tourner au moteur sans support, sur le cric, avec le GPL qui pendouille, sans carter, sans poulie amortisseur... En fait, il n'y avait que la courroie de distrib'. C'était histoire de m'éviter de tout redémonter si jamais il y avait un gros testicule dans le potage. J'ai pas fait tourner 45 minutes non plus, hein, le Voyager est le cul dans un garage pas ventilé, même si la porte est grande ouverte. Non, juste histoire d'écouter la régularité du régime moteur, faire trois accélérations jusqu'à 2 000 tr/min, écouter le ralenti entre deux... Bon, ça a l'air de marcher, cool.

Avant de fermer ce topic, j'ai une dernière question, celle que je posais toute à l'heure, en fait :

- pour être sûr d'avoir la tension correcte sur la courroie de distrib', quelqu'un aurait un ou des conseils, je vous prie ? Car je suis du genre à trop serrer les choses mais là, honnêtement, je trouve que c'est un peu lâche quand même. Cependant, le tendeur m'a l'air d'être quasiment en bout de réglage (avant remontage, je l'ai positionné dans la même position que j'ai vu sur différentes photos du forum et de marchands du bidule neuf). Voulez-vous bien me donner vos avis, SVP ? Merci par avance.

Bonne soirée,
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MessageSujet: Re: Changement courroie distribution S3 2,4l essence : le support moteur   Mer 12 Juil - 8:51

Je ne peux pas te renseigner précisément sur le tendeur mais comme c'est un tendeur auto il n'y a pas de raison qu'il ne tende pas assez la courroie.


PS : Pour faire tourner un moteur qui a une boite manuelle il suffit de monter une roue, de mettre une vitesse (3e par exemple) et de faire tourner la roue.
Cela entrainera ton moteur Wink

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MessageSujet: Re: Changement courroie distribution S3 2,4l essence : le support moteur   Mer 12 Juil - 22:42

Tendeur automatique... tout est relatif ! Car il faut tout de même le tendre à la main et le ressort n'est pas bien fort. Je doute que ça tende grand chose par soi-même. Juste un tout petit rattrapage de jeu, je pense, pour palier l’allongement de la courroie avec le temps. Mais la tension initiale doit être faite à la main.

Oui oui, merci, je sais pour tourner la roue qui entraîne le moteur, j'ai fait ça voici une éternité sur mon Voyager S2 lorsque j'ai calé la distribution à un emplacement précis pour changer le joint de culasse. Mais là, de toute façon, je n'ai plus de roue : enlevée pour accéder aux courroies ! Wink Et tourner le disque de frein à la main, ce n'est pas si facile.. Ceci dit, tourner le vilebrequin avec une clef à douille marche très bien !

Merci encore.
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Voyager2
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MessageSujet: Re: Changement courroie distribution S3 2,4l essence : le support moteur   Mer 12 Juil - 23:17

Un truc rigolo ! En farfouillant un peu sur d'autres forum, je vois que sur les Rônault, ils tendent les courroies de distrib' en mesurant sa fréquence de résonance ! Un PC portable avec le logiciel Audacity, un micro et plusieurs appuis avec un doigt sur la courroie relâchée brutalement. Le " boooing " produit est enregistré dans Audacity. Ensuite, il faut zoomer et isoler un des sons enregistrés, sélectionner environ 10 sinusoïdes consécutives, mesurer le temps écoulé pour ces 10 périodes et appliquer la fonction inverse (c'est-à-dire 1/temps mesuré). Ça donne la fréquence de résonance ! Et Rônault de préciser que sur les Scénic, par exemple, il faut avoir 90 Hz pour que la tension soit correcte. Je trouve ça assez délire... base ball

Bon, je vais en rester au test de torsion de la courroie de distrib' à la main. Normalement, faut que ce soit 90° sur le brin le plus long. Sur le 2,4l essence, y a pas vraiment de brin le plus long... Et sur l'ancienne courroie, avant démontage, j'avais relevé plutôt 45°. Là, je suis entre 45 et 90° avec la nouvelle courroie. Je vais voir si je peux tendre un poil plus, histoire de retrouver quelque chose de similaire à ce que j'avais avant démontage. Car pivoter de 90° sur un brin qui fait 10 cm de long, ça me paraît assez impossible. Du coup, les 45° me paraissent plus plausibles pour cette longueur de brin. Ensuite, il paraît que ça s'entend au ralenti, une courroie trop tendue. M'en vais affûter mes oreilles, donc. Rolling Eyes
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Eug87
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MessageSujet: Re: Changement courroie distribution S3 2,4l essence : le support moteur   Jeu 13 Juil - 8:53

Alors je vais un peu insister, mais le mot "auto" pour le tendeur je ne pense pas qu'il soit usurper ...
Je t'ai trouvé une explication qui semble dire que c'est uniquement le tendeur qui fait la tension de la courroie



Peut être que le tien est HS, ou qu'il aurait fallu le retendre avant de le poser.

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MessageSujet: Re: Changement courroie distribution S3 2,4l essence : le support moteur   Jeu 13 Juil - 13:15

Oui, il est possible qu'il faille l'enrouler au préalable... Cependant, le mien n'avait pas l'air d'être enroulé du tout ! Et quand je regarde les photos du modèle neuf, et même ce post sur le forum http://www.minivanchrysler.com/t23879-edit-probleme-distribution-voyager-2-4l-de-96#370489 et là aussi http://www.minivanchrysler.com/t23879-edit-probleme-distribution-voyager-2-4l-de-96#371105, je ne vois pas du tout de goupille pour le type de tendeur que j'ai. Il me semble, mais je peux me tromper, que le "nouveau" type, celui avec le flanc bleu, ne soit pas livré avec une goupille. D'ailleurs, il n'y a pas de trou dans la flasque bleue pour passer de goupille au-travers... C'est juste en coinçant le bout du ressort dans l'ergot du support et en tendant à la main le tendeur, que le ressort exerce une pression... que je ne trouve pas très forte

Par ailleurs, ça fait deux heures que j'essaie de remettre en vain le support moteur, la partie triangulaire qui  se fixe en trois points au travers du cheminement de la courroie. C'est curieux, cet élément est sorti sans difficulté en 10 secondes, je n'ai donc pas spécialement remarqué la position qu'il fallait lui donner. Mais à remettre en place, c'est une horreur ! Au bout de deux heures, je n'ai pas encore trouvé la solution de ce casse-tête chinois. Je sais qu'il rentre par le -dessus, vu que c'est par là qu'il est sorti, mais j'ai beau le tourner, le pivoter, essayer toutes les positions, impossible de le faire passer de l'autre côté de la courroie de distrib' en partie basse. Et je suppose, Eug87, que toi tu ne sais pas à ce sujet... Je pense que mystère 43 pourrait me renseigner, mais il n'a pas l'air d'être trop par ici en ce moment... Et www.garagemorin.com n'existe plus ! Cessation d'activité ?? Dommage pour moi ! Je vais essayer de lui envoyer un mp.
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PapyKy
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MessageSujet: Re: Changement courroie distribution S3 2,4l essence : le support moteur   Jeu 13 Juil - 14:16

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mystère 43
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MessageSujet: Re: Changement courroie distribution S3 2,4l essence : le support moteur   Jeu 13 Juil - 14:37

c'est quoi se bordel,je suis pas a vendre Lol
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MessageSujet: Re: Changement courroie distribution S3 2,4l essence : le support moteur   Jeu 13 Juil - 15:27

Bonjour mystère 43,
Je t'ai envoyé un mp pour savoir si ce type de galet tendeur devait être pré-contraint d'un certain nombre de tours avant montage... Apparemment non, vu qu'il n'y a pas de trou pour mettre une goupille ou une clef allen pour le bloquer...
Merci par avance.
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MessageSujet: Re: Changement courroie distribution S3 2,4l essence : le support moteur   Jeu 13 Juil - 16:30

J'ai trouvé, pour le support moteur qui ne rentrait pas !! Smile
Il y avait bien une subtilité : je n'avais pas vu que le cric hydraulique que j'avais mis sous le moteur pour remplacer le support, s'était doucement abaissé de plusieurs centimètres... Donc le support ne pouvait pas descendre suffisamment bas à cause du longeron. C'est sûr qu'en remontant le moteur de presque 10 cm, le support rentre tout seul à sa place !
cheers

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MessageSujet: Re: Changement courroie distribution S3 2,4l essence : le support moteur   Ven 14 Juil - 10:23

Les coordonnées de mystère43 se trouvent sur le forum, dans la rubrique "partenaire"

Pas la peine de chercher ailleurs et d'en mettre plein le post.

Tout est ICI



Contactes le par téléphone, ce sera plus sur car il ne peut pas passer sur tous les post.

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MessageSujet: Re: Changement courroie distribution S3 2,4l essence : le support moteur   Ven 14 Juil - 10:43

Merci Eug87 ! Smile
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MessageSujet: Re: Changement courroie distribution S3 2,4l essence : le support moteur   

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Changement courroie distribution S3 2,4l essence : le support moteur
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