Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US


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 BVA A604 41 TE

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Popcorngd
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MessageSujet: BVA A604 41 TE   Dim 28 Mai - 23:29

Changement du convertisseur et des disques d'embrayage par un professionnel spécialisé en BVA, depuis la boite repasse sèchement en première à la décélération vers 20 km/h ce qui entraîne un accoup sensible désagréable et nocif pur les cardans. La boite a été redémontée et contrôlée , tout est normal dixit le garage ( qui ne fait que de la restauration de BVA et qui est compétent) selon le patron ce serait le calculateur ou TCM qui serait responsable , je l'ai démonté et examiné il ne présente aucun signe de problème quelconque , il n'y a qu'un condensateur apparemment en bon état ( le circuit "baigne" dans le silicone et il n'est pas facile de bien voir). A l'accélération tout est parfaitement normal le problème n'apparaît que vers 15/20 km/h en décélération comme quelqu'un qui passerait la première brutalement pour ralentir. Avant de changer le TCM , comme je ne suis pas certain qu'il soit le responsable, est-ce qu'un spécialiste aurait un avis sur la question? je pense à un capteur mais ils sont assez nombreux et j'ai lu le rapport OBD sur un appareil que j'ai acheté je ne trouve pas de code défaut sur la BVA , le TCM ne semble pas pouvoir être testé séparément....
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Eug87
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MessageSujet: Re: BVA A604 41 TE   Lun 29 Mai - 8:32

Chaque boitiers de commande sont accessibles séparément pour le contrôle.

Pour les changements de rapport il n'y a que 2 capteurs qui donnent les infos.
Vitesse entrée de BVA, et sortie de BVA ...

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MessageSujet: BVA 604 lecture des codes erreurs   Mar 30 Mai - 7:35

Popcorngd a écrit:
Changement du convertisseur et des disques d'embrayage par un professionnel spécialisé en BVA, depuis la boite repasse sèchement en première à la décélération vers 20 km/h ce qui entraîne un accoup sensible désagréable et nocif pur les cardans. La boite a été redémontée et contrôlée , tout est normal dixit le garage ( qui ne fait que de la restauration de BVA et qui est compétent) selon le patron ce serait le calculateur ou TCM qui serait responsable , je l'ai démonté et examiné il ne présente aucun signe de problème quelconque , il n'y a qu'un condensateur apparemment en bon état ( le circuit "baigne" dans le silicone et il n'est pas facile de bien voir). A l'accélération tout est parfaitement normal le problème n'apparaît que vers 15/20 km/h en décélération comme quelqu'un qui passerait la première brutalement pour ralentir. Avant de changer le TCM , comme je ne suis pas certain qu'il soit le responsable, est-ce qu'un spécialiste aurait un avis sur la question? je pense à un capteur mais ils sont assez nombreux et j'ai lu le rapport OBD sur un appareil que j'ai acheté je ne trouve pas de code défaut sur la BVA , le TCM ne semble pas pouvoir être testé séparément....

Je vais passer le Chrysler à la valise de façon à voir si il y a des codes erreurs sur la BVA avec mon lecteur OBD je ne peux regarder que quelques infos relatives au moteur mais rien sur la BVA ,  je pense qu'avec "la valise" on accède à une autre série d'informations dont celles du TCM ce qui permettait de savoir si un capteur est défaillant, les capteurs d'entrée et de sortie de BVA sont électriques ou électroniques et raccordés au TCM , au niveau de la pression de l'huile de boite tout est correct puisque les vitesses passent parfaitement ( y compris la première en décélération , c'est un peu brutal mais cela passe bien quand même) quand vous dites chaque boitier est accessible séparément pour le contrôle c'est via la prise OBD car il n'y a pas de prise dédiée sur le TCM la broche vient de l'ensemble des capteurs et il n'y a aucune autre prise il faudrait un logiciel spécial pour tester les valeurs du TCM, sur les véhicules récents tout est connecté sur l'OBD mais la Voyager à 17 ans c'est l'ancien système. Les capteurs d'entrée et de sortie de BVA gèrent respectivement la montée des vitesses et l'action de rétrograder ?? ces pièces sont onéreuses ou d'un accès modéré en prix? ( pas chez Chrysler car tout est hors de prix). je n'arrive pas à accéder à l'inscription "mappemonde" le lien arrive dans le vide...
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MessageSujet: Re: BVA A604 41 TE   Mar 30 Mai - 8:15

Tu pourrais aérer tes écrits par des retours à la ligne, ce serait plus lisible et on comprendrait mieux ce que tu veux dire ...

Est ce que tu cherches de l'aide ou est ce que tu nous expliques les choses ???
Comme tu réponds à toi même ....


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MessageSujet: Re: BVA A604 41 TE   Mar 30 Mai - 8:59

Popcorngd a écrit:
Popcorngd a écrit:
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Je vais passer le Chrysler à la valise de façon à voir si il y a des codes erreurs sur la BVA avec mon lecteur OBD je ne peux regarder que quelques infos relatives au moteur mais rien sur la BVA ,  je pense qu'avec "la valise" on accède à une autre série d'informations dont celles du TCM ce qui permettait de savoir si un capteur est défaillant, les capteurs d'entrée et de sortie de BVA sont électriques ou électroniques et raccordés au TCM , au niveau de la pression de l'huile de boite tout est correct puisque les vitesses passent parfaitement ( y compris la première en décélération , c'est un peu brutal mais cela passe bien quand même) quand vous dites chaque boitier est accessible séparément pour le contrôle c'est via la prise OBD car il n'y a pas de prise dédiée sur le TCM la broche vient de l'ensemble des capteurs et il n'y a aucune autre prise il faudrait un logiciel spécial pour tester les valeurs du TCM, sur les véhicules récents tout est connecté sur l'OBD mais la Voyager à 17 ans c'est l'ancien système. Les  capteurs d'entrée et de sortie de BVA gèrent respectivement  la montée des vitesses et l'action de rétrograder ?? ces pièces sont onéreuses ou d'un accès modéré en prix? ( pas chez Chrysler car tout est hors de prix). je n'arrive pas à accéder à l'inscription "mappemonde" le lien arrive dans le vide...
1) En passant le Chrysler à "la valise" je devrais voir si il y a des code défaut sur la BVA exact???
2) Possible qu'à la lecture il n'y ait pas de code défaut exact?
3) Si code défaut apparent solution possible puisque le code qualifie la panne exact? mais la bva n'est pas dans une panne "bloquante" puisqu'elle fonctionne 1234 en montée et 4321 en descente.
4) Si je n'ai pas de codes panne je change le TCM en premier? puis les capteurs ou les capteurs en premier ( cela me semble plus logique)
5) Apparemment c'est une panne électronique exact?
Voila les problèmes énumérés clairement me semble-t'il , je cherche de l'aide puisque le professionnel qui m'a fait la réparation n'est pas certain de l'origine de la panne , il ne semble connaître que l'aspect mécanique des BVA ( déjà pas si mal) j'ai un ami qui connaît ce type de boite et il est assez ok avec moi à considérer que c'est un problème de capteur et ensuite un problème de TCM.
Comme les gens qui participent au forum paraissent connaître je soumets le problème pour avoir soit un avis soit une méthode...
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Eug87
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MessageSujet: Re: BVA A604 41 TE   Mar 30 Mai - 17:29

Voila, c'est plus clair ... mais peut être pas besoin de remettre tout à chaque fois Laughing

1) oui, si il y a des défauts ils s'afficheront

2) oui aussi, car il ne peut pas donner quelque chose qui n'existe pas ...

3) le code défaut te donnera le code correspondant à un mauvais fonctionnement d'un élément (capteur, pression, ...)
Mais ce défaut n'est pas forcément "bloquant" donc la boite peut fonctionner, mal ... mais fonctionner tout de même.

4) capteurs en premier, c'est le moins couteux.

5) pas obligé !!!
Cela peut être un problème mécanique interne à la boite.
Mauvaise manœuvre d'une électrovanne, du solénoïde, des disques, ...

La valise donne les défauts, MAIS peut aussi réaliser des tests ...
C'est là que je suis étonné qu'un mécano, spécialiste boite, n'est pas les moyens de réaliser ces vérifications !!!
Cela doit être fait automatiquement, il ne peut pas se contenter de dire "La boite a été redémontée et contrôlée , tout est normal "

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MessageSujet: Re: BVA A604 41 TE   Mar 30 Mai - 18:29

les accoups me font penser plus à un pb d'huile qu'autre chose, mais bon je pense que c'est la bonne huile dedans. c'est assez fréquent que les accoups apparaissent quand l'huile n'est plus très bonne j'ai eu le cas, une vidange complète boite et convertisseur a résolu le pb, je crois que des memebres sur le forum avaient ce même soucis et après vidange tout est revenu dans l'ordre
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MessageSujet: Re: BVA A604 41 TE   Mar 30 Mai - 21:15

Eug87 a écrit:
Voila, c'est plus clair ... mais peut être pas besoin de remettre tout à chaque fois Laughing

1) oui, si il y a des défauts ils s'afficheront

2) oui aussi, car il ne peut pas donner quelque chose qui n'existe pas ...

3) le code défaut te donnera le code correspondant à un mauvais fonctionnement d'un élément (capteur, pression, ...)
Mais ce défaut n'est pas forcément "bloquant" donc la boite peut fonctionner, mal ... mais fonctionner tout de même.

4) capteurs en premier, c'est le moins couteux.

5) pas obligé !!!
Cela peut être un problème mécanique interne à la boite.
Mauvaise manœuvre d'une électrovanne, du solénoïde, des disques, ...

La valise donne les défauts, MAIS peut aussi réaliser des tests ...
C'est là que je suis étonné qu'un mécano, spécialiste boite, n'est pas les moyens de réaliser ces vérifications !!!
Cela doit être fait automatiquement, il ne peut pas se contenter de dire "La boite a été redémontée et contrôlée , tout est normal "
Je suis d'accord c'est effectivement surprenant mais c'est bien un spécialiste BVA je crois que son activité est plus la restauration de boites autos qu'il reçoit via des professionnels mais il fait aussi , occasionnellement la réparation et le montage. En ce qui me concerne , après un essai non satisfaisant , ils ont redémonté la boite et contrôler toute l'intervention ( changement du convertisseur et des mini disque plus vidange totale de la BVA , ils mettent bien de la l'ATF 4 je crois , en fait ils interviennent sur tous les types de BVA mais le patron connaît bien son sujet) . C'est vrai qu'au niveau electronique c'est un peu léger car la partie purement mécanique est maîtrisée, c'est la seconde réparation qu'il fait sur ce Voyager il avait changé le convertisseur il y a 2 ans mais nouvelle panne il y a 1 mois : convertisseur mort au bout de 17000 kms mais la garantie n'est que d'une année.
Explications : ce sont des pièces réhabilitées et pas toujours d'excellente qualité , lors de la première intervention tout avait été impeccable. Son hypothèse est sur le TCM mais sans contrôle c'est juste une hypothèse c'est pourquoi j'essaie de creuser la question. A part l'accoup quand elle rétrograde en première la BVA fonctionne parfaitement et en douceur.
J'ai trouvé un TCM identique au mien pour 100€ sur EBay mais je pense que la panne ne vient pas de cela , j'ai contrôlé tous les branchements des capteurs et tout est correct. Je vais faire un contrôle valise la semaine prochaine.
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MessageSujet: Re: BVA A604 41 TE   Mer 31 Mai - 11:09

mystery_077 a écrit:
les accoups me font penser plus à un pb d'huile qu'autre chose, mais bon je pense que c'est la bonne huile dedans. c'est assez fréquent que les accoups apparaissent quand l'huile n'est plus très bonne j'ai eu le cas, une vidange complète boite et convertisseur a résolu le pb, je crois que des memebres sur le forum avaient ce même soucis et après vidange tout est revenu dans l'ordre
Oui l'huile est neuve (ATF4) avec une vidange complète puisque la boite a été démontée , pas de problème de pression , toutes les pièces d'usure ont été changées ( convertisseur ,mini-disques etc...)le seul problème est à la décélération entre 20/22kms/h la bva rétrograde en première et cela produit un "mini-choc" pour le reste le fonctionnement est parfaitement normal , de toutes façons la bva doit rétrograder en première mais je ne sais pas à quelle vitesse exactement 22 kmh étant un peu élevé à mon avis puisqu'avant cet accoup n'était jamais ressenti. Tous les branchements électriques sont bons c'est gênant en ville parce que si on fait 400 kms d'autoroure no problem
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MessageSujet: Re: BVA A604 41 TE   Dim 4 Juin - 16:45

Popcorngd a écrit:
mystery_077 a écrit:
les accoups me font penser plus à un pb d'huile qu'autre chose, mais bon je pense que c'est la bonne huile dedans. c'est assez fréquent que les accoups apparaissent quand l'huile n'est plus très bonne j'ai eu le cas, une vidange complète boite et convertisseur a résolu le pb, je crois que des memebres sur le forum avaient ce même soucis et après vidange tout est revenu dans l'ordre
Oui l'huile est neuve (ATF4) avec une vidange complète puisque la boite a été démontée , pas de problème de pression , toutes les pièces d'usure ont été changées ( convertisseur ,mini-disques etc...)le seul problème est à la décélération  entre 20/22kms/h la bva rétrograde en première et cela produit un "mini-choc" pour le reste le fonctionnement est parfaitement normal , de toutes façons la bva doit rétrograder en première mais je ne sais pas à quelle vitesse exactement 22 kmh étant un peu élevé à mon avis puisqu'avant cet accoup n'était jamais ressenti. Tous les branchements électriques sont bons c'est gênant en ville parce que si on fait 400 kms d'autoroure no problem
j'ai changé les deux capteurs input et output speed sensors automatic transmission , j'ai pris ceux d'une BVA A604 41TE sur un voyager 3,8 litres ( ce sont tous les mêmes sur les BVA 41TE) et cela fonctionne exactement de la même manière toujours un passage brutal en première entre 5 et 10 km/h en décélaration , de temps en temps cela ne se produit pas , au démontage le capteur le plus éloigné de la jauge était un peu sale ( c'est celui qui est aimanté) sinon l'huile est parfaitement claire et rouge normal.
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MessageSujet: Re: BVA A604 41 TE   Dim 4 Juin - 17:00

J'ai un calculateur BVA référencé 04686 760AC ( Voyager 3,8L de 1999) alors que le mien est référencé 04686 952AF - 2,4L de 2000 , le flashage des 2 est évidemment différent mais essayer le second pour voir si le problème de la première persiste avec un autre calculateur comporte-t'il un risque? même si il est programmé différemment cela ne devrait pas bouleverser énormément la façon dont les vitesses sont étagées et , en tout cas , en roulant très lentement - pas plus de 60km/h-les risques semblent faibles. Quelqu'un a déjà essayé de faire cette manipulation ???
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MessageSujet: Re: BVA A604 41 TE   Mer 7 Juin - 4:56

Depuis le changement des capteurs speed sensors l'accoup sur la première vitesse s'est atténué au point de disparaître totalement ( mais pas immédiatement cela s'est fait en 24 heures environ).
Contrôle valise aujourd'hui = aucun code défaut je considère le problème résolu sans avoir une certitude totale sur l'origine mais le changement de capteur étant le seul élément nouveau il faut attribuer la solution à cette intervention...
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Eug87
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MessageSujet: Re: BVA A604 41 TE   Mer 7 Juin - 9:17

Le plus simple est quelquefois le plus efficace ...
Il fallait que ta boite se réinitialise avec les nouveaux capteurs.

Donne nous des nouvelles dans quelques temps.

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MessageSujet: Re: BVA A604 41 TE   Jeu 8 Juin - 3:44

Eug87 a écrit:
Le plus simple est quelquefois le plus efficace ...
Il fallait que ta boite se réinitialise avec les nouveaux capteurs.

Donne nous des nouvelles dans quelques temps.
Oui c'était bien cela il a fallu un peu de temps pour que tout se réinitialise. Le Voyager semble bien reparti pour des années de service ( enfin j'espère) , tout compte fait en 14 années d'utilisation il n'a pas souvent fait défaut et , en dehors de la BVA , aucune panne sérieuse à déplorer. Merci à Eug87 pour ses conseils pertinents et à bientôt.
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