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 TUTO : S2 1995 2.5 td > Roulement arbre secondaire

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Jules
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MessageSujet: TUTO : S2 1995 2.5 td > Roulement arbre secondaire   Dim 21 Mai - 16:12

Salut à tous,

Je ne suis pas mécano mais je bricole un peu pour économiser 2 ou 3 sous.
J'ai été confronté à ce problème et je n'ai pas forcément trouver de chose qui puissent m'aider à mon petit niveau de bricole alors je poste ce petit tuto qui en fera peut-être rire certain mais qui pourra en dépanner d'autres.

Voilà j'ai acheté mon premier voyager il y a de ça 3 mois, à 300km  de chez moi.
Voyager S2 1995 2.5 TD 169000KM.
Lors du retour, notamment sur autoroute et au dessus de 100 km/h un bruit lancinant de transmission que je qualifierai au départ de peu gênant.
Je roule avec mon nouveau jouet et voilà au fur et à mesure des km le bruit s'intensifie sans que je sache vraiment identifier le problème.
Avant que je trouve le temps de m'en occuper en allant ou boulot d'un coup un CRRRRRRR CRRRRRR CRRRR......
Bon ben là il va falloir trouver le temps...
J'étais passé deux jours avant chez un pote mécano qui après avoir essayé la voiture me dit qu'il verrai bien un problème d'arbre dans la boite... pas mal le gars.

Enfin bref me voilà avec le cricri sur cale au dessus de la fosse.
Je décide donc de voir ce que je peux faire en explorant la boite sans la tomber parce c'est le genre de manoeuvre ou je me sentais pas trop prêt.
Et j'avance étape par étape :

Alors voilà en enlevant la roue avant gauche et en retirant le cache plastique du passage de roue on se retrouve face à ça :



On ouvre tout ça : de mémoire une dizaine d'écrou en 10 identiques.
On oublie pas de placer une cuvette pour recueillir l'huile... sinon yen a partout biensûr !



Et voilà la bête, à ce moment là pour moi c'est un peu la panique parce que je frise les limites de ce que je sais faire. Enfin de toute façon faut y aller. Alors je tombe les pièce une à une en prenant soin de les aligner dans l'ordre de démontage sur l'établi.






Et là je me dis  :"tiens ce roulement il a pas l'air bien en forme quand même"





Comme on peut le voir il est littéralement "explosé" les cages de maintien des billes n'existent plus d'ou le CRRRR CRRR CRRR CRRRRR CRRRRRR
Bon au moins j'ai trouvé d'ou vient le problème Smile

Maintenant comment je vais faire pour tomber ce truc là ?
Je continue en enlevant les choses qui me gênent , pignons, guide...



Je n'ai pas le matos qui me faudrait au niveau arrache roulement, alors je suis bien embêté.
Solution éventuelle : réussir à vider le roulement des cages et des billes, de là je pourrais peut-être sortir la cage extérieure du roulement alors je me met à extraire tous les morceaux de cage à la pince ( c'est un oeu galère).
Ensuite je passe toutes les billes en haut



Ensuite je meule la cage intérieure pour pouvoir extraire les billes




Et je me retrouve avec la cage extérieure que j'arrive à sortir en faisant levier dans l'encoche qui doit accueillir le jonc dans la partie extérieure du roulement.

De là j'ai donc plus de facilité à sortir la cage intérieure puisque j'ai un arrache deux branche que je bidouille un peu.







Alors quand j'en suis là je suis un peu fier de moi Smile
Reste à trouver le roulement...
Je vous passe les galères pour en trouver un vers chez moi chez un spécialiste, mauvais alésage...
Solution finale  : 123rou...ent
Commander le mercredi matin reçu le lendemain matin sans frais de port supplémentaires particuliers.



Le voilà en place



Ensuite on remonte tout dans l'ordre de l'établi ...
On oublie pas de refaire l'étanchéité du carter avec du "joint bleu".
On refait le plein d'huile moteur 10/40 bonne qualité sur les conseils de tous les membres de ce forum !!!

Pour ma part c'est reparti sans problèmes, plus de bruits, les vitesses passent nickel.
Coût de l'opération un peu moins de 100€ (ça fait plaisir !!!) > roulement / joint bleu / graisse / huile


Voilà j'espère que cela pourra servir à quelqu'un qui comme moi ne se sent pas de tomber la boite (encore que maintenant je me lancerais peut-être) et qui n'a pas les moyens de faire autrement en ce moment.

A+
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PapyKy
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MessageSujet: Re: TUTO : S2 1995 2.5 td > Roulement arbre secondaire   Dim 21 Mai - 23:00

Salut a toi.

Bien beau travail pour 'l'amateur', mais un 'pro' ne ferais pas mieux,
En plus avec des photos, 'Comme un pro j'ai dit'.

edit  Apres révisions des photos, pourquoi avoir remonté un roulement étanche ??



Le graissage sera moins bon !!, quel est la ref de celui remonté ?? 30TM04 !!!



Et pas du 6207 NX en SKF ou FAG , plutot que du 'japon' ??

Merci a toi, et que d'autres en prennent de la 'graine', PapyKy.
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MessageSujet: Re: TUTO : S2 1995 2.5 td > Roulement arbre secondaire   Lun 22 Mai - 8:56

Bien beau travail .... de réparation et de présentation. Wink
Merci bien pour cette explication.

J'allais faire la précision de la référence roulement mais papyky l'a fait avant moi.

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MessageSujet: Re: TUTO : S2 1995 2.5 td > Roulement arbre secondaire   Lun 22 Mai - 13:59

Beau travail
félicitation
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Jules
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MessageSujet: Re: TUTO : S2 1995 2.5 td > Roulement arbre secondaire   Lun 22 Mai - 23:01

Salut à tous et merci pour vos retours positifs.

Pour le roulement choisi, j'ai envie de vous dire que je l'ai pas choisi...

En fait je n'y connais pas grand chose en roulement et je me suis d'abord adressé chez BRAMMER ou pour nous Auvergne roulement et ils m'ont fourni en commande sous 24 h un joli roulement. Sorti du magasin je met un coup de pied à coulisse et je n'avais pas le bonne alésage... "et cette référence est inconnue chez nous Monsieur"...
Vu que la voiture était sur cale depuis déjà 10 jours chez mes beaux parents puisque j'avais eu un déplacement pro d'une semaine, j'ai passé commande sur internet. J'ai pris ce qui me semblait être bon au petit bonheur la chance.
Roulement étanche et japonais, ben j'ai monté ce que j'ai reçu, j'étais un peu pris de court et même en cherchant j'ai eu du mal à trouver des infos sur ce roulement.
J'espère que ça tiendra quelques temps quand même Smile

Merci encore.
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PapyKy
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MessageSujet: Re: TUTO : S2 1995 2.5 td > Roulement arbre secondaire   Lun 22 Mai - 23:09

Bonsoir l'ami.

Oui, c'est jusque ce que tu dit, pas autre chose !!.

Mais, moi, j'aurais retiré les blindages des deux cotés,
Pour que le roulement soit graissé par l'huile de boite,
Et non par le peu, de graisse interne.

Mais pas de raison que cela ne tient pas,
C'est quand même un roulement de qualité 'NSK'.

Donc, bon travail, A plus, PapyKy.


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MessageSujet: Re: TUTO : S2 1995 2.5 td > Roulement arbre secondaire   Mar 23 Mai - 0:12

Merci Papyky,

Je prends touts les conseils !
La prochaine fois j'enlèverai les blindages.

Prochaine étape : j'attends de recevoir du film vlt 45% pour teinter les vitres.

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MessageSujet: Re: TUTO : S2 1995 2.5 td > Roulement arbre secondaire   Mer 24 Mai - 3:06

pas mieux, bravo!
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MessageSujet: Re: TUTO : S2 1995 2.5 td > Roulement arbre secondaire   

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