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 Train avant, démontage et révision, Frein, roulement, rotule, transmission....

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PapyKy
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MessageSujet: Train avant, démontage et révision, Frein, roulement, rotule, transmission....   Mar 23 Aoû - 14:49

Salut a tous.

Et oui, cela en fait de Km, a été fait a 380.000 Km, peu aprés l'achat en 2004.



Le voila les tripes a l'air,







Et la barre de stabilisation déposée des triangles de suspension, enfin descendue,
Pour cela retiré les colliers extérieur et simplement débloqué ceux du berceaux .

A suivre, PapyKy.


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PapyKy
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MessageSujet: Re: Train avant, démontage et révision, Frein, roulement, rotule, transmission....   Mar 23 Aoû - 19:19

La suite la dépose des freins.

Mais pour la dépose complète des étriers, en vue de faire un changement de tout leurs joints.



Il me faut pas que l'huile de frein (Dot4), coule et vide le reservoir, pour cela prévoir de bouché,
Donc deux vis équipé de rondelles et de joints, fait dans une chambre a air, cela est simple a réalisé.



Les flexibles qui seront déconnecté des étriers, pour être remis a neuf, sur l'établi, plus facile, NON??.



Un petit serrage et plus d'écoulement, sera plus facile pour la purge du circuit.



Une douille de 24 Mm monté sur boulonneuse facilite le travail.



L'écartement avec un gros tournevis, pour écarté les plaquettes du disque, qui a un bourrelet du a l'usure.



Et tout le systeme complet sort sans difficulté, qui sera démonté a l'établi.



Les ensembles sont déposé sur un linge, car l'huile en sort, les disques ce retire facilement.



Mais la partie externe du roulement est venu avec, pas grave, de toutes façon, il fallais les re-graissé.



A plus pour la suite, PapyKy.


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boulga
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MessageSujet: Re: Train avant, démontage et révision, Frein, roulement, rotule, transmission....   Mar 23 Aoû - 20:05

Juste une correction , Papyky... on voit un bourrelet ...pas un boulet...
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PapyKy
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MessageSujet: Re: Train avant, démontage et révision, Frein, roulement, rotule, transmission....   Mar 23 Aoû - 20:16

Salut a toi, et merci de lire entre les photos.

Car peu de membres suivent, et comme moi et orthographe, on a toujours été des incompris.



Mais il y a bien pire, quand le vois des messages.

A plus pour la suite, PapyKy.



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MessageSujet: Re: Train avant, démontage et révision, Frein, roulement, rotule, transmission....   Mar 23 Aoû - 21:09

La suite ??.

La dépose des transmissions (cardant)



Et pour évité de cassé le câble du système ABS, qui est fragile, cela va vite d'avoir de la casse.



Une petite vis en M6, douille de 10 Mm, et la sécurité en est garantie.



Les rotules de direction sont déconnectée de leurs bras, une goupille, pas toujours facile a retiré.



La deux solution : l'arrache rotule, ou la masse, l'option est la masse en premier, et hop, c'est fait.



Les vis de maintien les rotules de suspension sur les triangles, sont retiré (douilles de 21 & 22).



Pour aidé leurs sortie, (surtout si grippé, et donc sans graissage), un coup de burin plat, pour ouvrir l'alésage.



Un levier (vieille barre de torsion suspension R16), et faire sortir la rotule, par des petits coup de masse.



Reste a sortir les transmissions, en déplacent l'ensemble de amortisseur, parfois une cale de bois est utile,
Placé entre son corps et la caisse, surtout que cela est juste pour sortir la noix du cardant, du roulement.



Le plus court est facile a sortie, coté gauche, rien ne retient coté sortie différentielle de la boite a vitesses.



Par contre coté droit, plus lourds et l'arbre coté boite est plus long, et comprend l'engrenage du capteur de vitesse.



Restera a remplacé les noix extérieur, pas qu'elle sois mauvaise, mais a ce Km, serais bien non ??.

A plus pour la suite, PapyKy.
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MessageSujet: Re: Train avant, démontage et révision, Frein, roulement, rotule, transmission....   Mar 23 Aoû - 23:19

La grande classe !!! Bon boulot!!....on attend le remontage
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PapyKy
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MessageSujet: Re: Train avant, démontage et révision, Frein, roulement, rotule, transmission....   Mer 24 Aoû - 10:45

La suite.

Remplacement d'une des rotules de suspension, car la droite, il y a un peu de jeu, cache supérieur est cassé et l'eau est rentrée.



Comme j'ai récupéré ceux de mon donneur, qui a 288.xxx Km, Pas d'€€€€€ a sortir.



Extraire le clips sous le cache poussières, avec une petite presse a vis, de ma fabrication.



Deux bouts d'acier de grosse section, 50/30 et 4 bagues tournée suivent les dimensions des rotules.



Sans oublier de la graissé au MoS², et profité de faire les directions aussi.



Sans cette 'presse', il faudrait sortir le triangle complet, pour la retiré sur une presse d'atelier,
De ce fait les réglages de géométrie serais a refaire, et comme je n'ai pas démonté les vis des amortisseurs,



Cela ne sera pas utile de le faire, mais pour prévenir une usure des pneumatiques, je ferais faire le contrôle.

A bientot, pour la suite, PapyKy et ses assistants RIP.
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MessageSujet: Re: Train avant, démontage et révision, Frein, roulement, rotule, transmission....   Mer 24 Aoû - 15:43

La suite, mais pour qui !!!.



Retiré la noix est facile, quand le CTC est écarté, avec un coup de massette.



Bien nettoyer la pose du flexible, et le placé, ainsi que la noix sur les cannelures, un coup sur le bout d’arbre.



L'autre coté boite, est nettoyer et graissé, la pose du bourrage sur le carter différentielle aussi



Car si pas graissé, c'est coup sur une fuite d’huile de boite a vitesse, car usure par grippage.



Replacé la rotule de suspension a sa place, et ne pas oublier de la graisse, pour un démontage futur.



Nettoyage des poses du joint du roulement sur le moyeux, mais aussi sur le pote fusée,



De la graisse (Pompe pour évité les saletés), assez, mais pas trop.



Placé sur cannelures et rondelle, écrou serre a la main, pour évité de forçage.



Pré-serrage, car le blocage sera fait, (douille de 32 Mm a six pans de bonne qualité) quand le véhicule est sur ses roues,



Replacé le boulon graissé, pour évité le grippage au prochain démontage,
Cela n'est pas facile de repositionné dans l'encoche de la rotule, et le serrer.



Refixé le câble de l'ABS, et positionné le flexible de frein vers l'avant.



Replacé rotules de direction et serré pas trop fort, et placé une goupille.

Voila ce qui termine des transmission (cardant), A ++, PapyKy.
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MessageSujet: Re: Train avant, démontage et révision, Frein, roulement, rotule, transmission....   Mer 24 Aoû - 18:52

La suite.

Remontage disques et support de plaquettes sur le porte fusée.



Passage de dégraissage, (huile de protection anti-rouille), et souflage air comprimé.



Un coup d'abrasif pour terminé le travail, car trace de colle des sacs plastique.



Dépose des vis de guidage des étrier sur leurs supports.



L'une des agrafes des maintien des plaquettes est passé sous la pose d'une des plaquettes et est usé.



Heureusement que j'ai récupéré une en bonne état, sur mon donneur.



Un bon coup de brosse de fer, et un passage de lime, pour en retiré les bavures et rouille.



L’agrafe ce positionne  dans la partie haut du support, coté qui est libre quand l'on freine.



Le placement des plaquettes est facile, et doivent coulissé librement.



Les disques sont placé sur les moyeux, et maintenu en place par 2 écrous de roue, avec une épaisseur.



Les vis des supports d'étrier, sont serré correctement, pour tout mettre en place.





A plus, pour les remises en état des étriers, A++, PapyKy.


Dernière édition par PapyKy le Jeu 25 Aoû - 14:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Train avant, démontage et révision, Frein, roulement, rotule, transmission....   Mer 24 Aoû - 19:59

La suite.

Démontage des étriers,



Sortir les cylindres est relativement rapide, avec l'aide de l'air comprimé.



Seulement l'un des purgeurs fait de la résistance, clef de 3/8 pouce, (9.52 Mm) et malgres cela résiste,
Donc les grand moyen, la chauffe et la pince 'gripp', après une chauffe, cela est venu, le purgeur a bien souffert.



Passage de la brosse de fer rotatif, a l'air comprimé, pour enlevé les crasses, et c'est propre.



Les joints des cylindres, sont intacte, seule les manchons de guidage sont percé.



Les guides sont passé a l'abrasif fin et imbibé de pétrole, les cylindres ont subit le meme sort.



Mais petit contretemps, je ne retrouve plus mon tube de graisse pour leurs remontage.



++++++++++ Une adresse sur la toile ++++++++++++



Donc allez en acheté demain, Marc va venir demain pour me dépanné, Merci a lui, PapyKy.


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MessageSujet: Re: Train avant, démontage et révision, Frein, roulement, rotule, transmission....   Mer 24 Aoû - 21:29

beau travail Papy !!
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MessageSujet: Re: Train avant, démontage et révision, Frein, roulement, rotule, transmission....   Mer 24 Aoû - 22:03

Merci a toi, BelMeca.

C'est un métier, cela a été mon travail pendant 20 ans, dans un atelier du losange.
Donc pour moi, c'est de la routine, ou j'ai quand meme fini comme 'chef d'atelier'.

Faut dire que cela dans les bonnes années ou l'électronique arrivais seulement,
Avec leur valise 'Sun', une misère, NON ??  et pas de regrets.

Et suis parti pour un salaire de 30% en plus, Donc....

A plus, PapyKy.
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MessageSujet: Re: Train avant, démontage et révision, Frein, roulement, rotule, transmission....   Jeu 25 Aoû - 14:14

La suite.

Le reconditionnement des cylindres (étrier de frein).



J'ai tout le matho's, pour le reconditionnement des étriers, de la graisse silicone, vaseline, purgeurs neuf.



Quoi que les joints cuivre pour les flexibles, sont pas juste, bonne épaisseur,
Mais alésage de 10 au lieu de 7/16(11.1 Mm), et oui, chez mon fournisseur, il me dit toujours, toi et tes US.



Les purgeurs sont bien du 3/8 (9.52 Mm), mais de modèle différent, les joints cuivre alésée a 11.15 Mm.
Le petit tour 'chinois' a encore fait sont travail, Eh oui, faut du Matho's, pas donné a certaine personnes.



Les alésage de guides de maintient, sont dérouiller a l'abrasif sur lapidaire pneumatique, car bien sale au vu des CTC retiré, et percé.



Coté pose fixe des plaquettes aussi, est repoli, encore de la rouille bien collée.



Cela est bien mieux, si pas fait, cela ferais que la pédale sois molle, pendant des centaine de Km.



Les guides de maintient, et leurs CTC sont monté a la vaseline généreusement, et coulisse bien, pas facile a placé correctement



Les joints interne carré, et cylindre sont monté a la graisse pour frein, mais mon fournisseur,
N'en n’ayant plus de tube 'ATE', ma donné une petite dosette, mais je vais en re-commandé, m'a-t-il dit.



Les caches poussières sont lubrifiée a la vaseline, et placé correctement, pas facile être bien placé,
Bien regardé si quand le piston sort, le joint ce place correctement, sinon l'eau va rentré, et grippage future.



Il reste maintenant a les montés sur le véhicule, A plus, PapyKy, qui a pris sont temps pour le faire correctement,
C'est bien pour cela que pas mal de 'Garagiste', ne le font pas ou plus, trop de temps.

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MessageSujet: Re: Train avant, démontage et révision, Frein, roulement, rotule, transmission....   Jeu 25 Aoû - 16:50

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
 Vous dit salut .

Certain diront, oui je sais, encore ce PapyKy et ces 'trucs', pourquoi un étrier rouge et un noir.

Ce n'ai pas parce que je suis daltonien, mais que, c'est celui-ci vient de mon donneur.
Vous remarquerais aussi que l'un des support des étriers est aussi rouge.

J'ai repris ceux qui était en meilleur état, et que la couleur.......je n'en .....



C'est que, j’aurais put sablé l'ensemble, comme certain le fond, mais que pour moi,
Mon GV, est un véhicule, et que celui-ci, doit me déplacé ou je veux et quand je veux,
Et me coûté le moins chers possible, Point a la ligne.

Pour moi, la voiture pour frimé, est le gouffre dans le ménage,
Et que celui-ci sera....Peut-être le dernier, car je suis a la retraite, et pas envie dans changé,
Et compte bien en faire un 'oldtimer', comme dise les Américains, pas de chance pour moi,
La loi a changer en Belgique, et les 25 ans requit sont passé a 30 ans, donc encore quelque années a tiré.

Bien a vous, PapyKy.
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MessageSujet: Re: Train avant, démontage et révision, Frein, roulement, rotule, transmission....   Jeu 25 Aoû - 17:07

Superbe tuto king

encore bravo pour toutes ces explications super
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MessageSujet: Re: Train avant, démontage et révision, Frein, roulement, rotule, transmission....   Jeu 25 Aoû - 21:37

Salut a toi Stef.

Oui, cela était de la routine, et l'ont n'oublie pas, car pour celui qui fait cela a longueur d'année,
Cela ce fait sans réfléchir, mais il faut quand meme le matho's, pour le réalisé, et de la place.

Pour un homme qui passe sa vie dans un appartement, c'est pas possible,
Et est obligé de recourir a les professionnelles de l'automobile, est c'est souvent un salaire qui fou le camp.

C'est pour cela que beaucoup, change de véhicule tout les 36/48 mois, ne font rien sur leur auto,
Pas entretien, juste ce qui est prévu par le constructeur,et paye un forfait toute leur vie.

Mais pour moi, je préfère roulé dans un gros véhicule, acheté bon marché, et l'usé a la corde.
Ce GV, acheté a un peu moins de ces 10 ans a 380.xxx Km, 1er propriétaire une PME, donc avait fait 38.000 / ans,
Avec une boites a vitesses, qui sois disant a remplacé, et que le garage aurais repris pour la croûte de pain,
Avec en prime l'achat d'un nouveau véhicule et la croûte c'est moi qui lui ai donné avec 500 € de plus,
Et cette boite est toujours sur le véhicule sans avoir rien fait,
Juste des vidanges répété, et ajout de MoS², la loi de ma mécanique, le changement des lubrifiants a temps.

Et il me revient a moins de 500/600 € / ans, l'assurance et taxes me coûte plus que cela.

Mais cela est sûr que ce fut mon métier plus de 20 ans, A bientot, PapyKy.


Le jour de sont achat, en 2004.
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MessageSujet: Re: Train avant, démontage et révision, Frein, roulement, rotule, transmission....   Jeu 25 Aoû - 22:24

La suite et fin.

La repose des étriers, c'est deux vis en M8, c'est simple a remettre en place.



Pas plus que les flexibles, avec de bon joint cuivres, ouvrir le purgeur et laissé le 'Dot4',
De sortir, de ce tube, plongé dans du liquide, et referme le purgeur, après la disparition des bulles d'air,
Le tube transparent doit être dirigé vers le haut, et quand..... plus de bulles, refermé purgeur,
Bien sur il faut être sûr avoir de liquide de frein, sur le reservoir du MC (Maître Cylindre),
Le purgeur est toujours au point le plus haut de l'étrier, CQFD, (Ce Qu'il Fallait Démontrer).



Cela des deux coté, et c'est presque la fin, replacé les roues, remplir la boite a vitesses,
Reposé le véhicule sur ces roues, remettre en place la barre de stabilisation,
Re-bloqué, les roues, les écrous des transmissions, a leurs couple, et faire un petit essais sur route.

Les premiers freinage est spongieux, rodage des disques et plaquettes,
Mais 5 Km, plus tard, tout est de nouveau des plus normal.

Sans faire de purge, juste refait le niveau du 'Dot4', Oh pas pas plus de 100 grammes.

A plus pour d'autre réparation, PapyKy qui fait des 'trucs' et des 'modif'.
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MessageSujet: Re: Train avant, démontage et révision, Frein, roulement, rotule, transmission....   Sam 27 Aoû - 15:45

Hello a tous.

Pas de commentaire
, cela est étonnant de la part de certain.

Dépose d'une roue ce matin, pour voir et resserré l'ensemble.

Petit bruit d'un coté, et une des vis du CTC coté triangle, avais l'avais lâché,
Je m'en doutais car au serrage, la vis avais été molle en fin de serrage,
Donc pose en plus d'un écrou sur chaque vis de fixation (M10).



Et une autre constatation, c'est que après quand meme quelque Km, 4 fait pour l'essais,
Les plaquettes ne pose pas encore sur toutes leurs surface.



L'on vois bien encore les tries de rectification sur les disques, malgres les précautions prise.



Donc, pas demandé si l'on ne fait pas le ménage, comme beaucoup, pour enlevé les rouilles,
Sur les poses de l'ensemble de maintien des garnitures de frein.

Cela est bien la preuve que quand l'ont change des garnitures de frein (AV et/ou AR),
que l'on croit, avoir a purgé le circuit hydraulique, encore plus l'on fait les deux,
Alors que cela est normal et passe a la normal qu’apprêt avoir roule plus de 50 Km.


A plus, mais surement plus aussi complet, si pas plus de lecteur de mes tuto's, PapyKy.


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yomanae
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MessageSujet: Re: Train avant, démontage et révision, Frein, roulement, rotule, transmission....   Dim 28 Aoû - 9:54

Beau travail mais jai compris pour la purge.😕
J'ai voulu hier faire la même chose car lors d'un essai j'ai entendu comme un bruit de ferraille . En effet plus de plaquettes, disques dans un salle état,  caoutchouc mort et les plaquettes fournies avec l'achat de la voiture ne sont pas les bonnes.
donc tout remonter et je vais regarder sur l'autre ponpon si ce n'est pas en meilleur état.
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PapyKy
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MessageSujet: Re: Train avant, démontage et révision, Frein, roulement, rotule, transmission....   Dim 28 Aoû - 13:18

Bon dimanche yomanae.

Oui cela c'est vraiment mort, disques et plaquettes,
Il n'y a pas de témoin sonore comme sur les Voyager ??.



C'est un ressort qui arrive sur la face du disque, et produit un son fort strident,
Quand il faut remplacé les plaquettes, le probleme est que.....

Les plaquettes intérieur use moins, et cette sonde est sur l'extérieur a celle-la.




A plus que, PapyKy.
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yomanae
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MessageSujet: Re: Train avant, démontage et révision, Frein, roulement, rotule, transmission....   Dim 28 Aoû - 20:36

Si j'ai un témoin, il ne touchait pas encore mais au bruit j'ai vite compris. Je ferais une photo du disque il est bizarre.
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MessageSujet: Re: Train avant, démontage et révision, Frein, roulement, rotule, transmission....   Lun 29 Aoû - 21:43

PapyKy a écrit:
Salut a toi, et merci de lire entre les photos.

Car peu de membres suivent, et comme moi et orthographe, on a toujours été des incompris.





J'aime ce que tu réalise, tu nous en apprends beaucoup.. je me suis juste permis d'intervenir pour la compréhension, je connais ton orthographe, je ne m'en formalise pas..
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PapyKy
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MessageSujet: Re: Train avant, démontage et révision, Frein, roulement, rotule, transmission....   Lun 29 Aoû - 21:50

Merci a toi, PapyKy.
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MessageSujet: Re: Train avant, démontage et révision, Frein, roulement, rotule, transmission....   Mar 30 Aoû - 9:26

PapyKy a écrit:
.../...

A plus, mais surement plus aussi complet, si pas plus de lecteur de mes tuto's, PapyKy.


Ça n'est pas parce qu'il y a peu de commentaires que tes tutos ne sont pas lus... ni suivis (la preuve) de plus en ce moment c'est les vacances et beaucoup les privilégient à l'entretien de leur voiture Rolling Eyes

En tout cas il serait dommage de ne plus en faire car au moins ça peut inciter ceux qui pensent qu'ils n'en sont pas capables de se lancer.

En tout cas il faudra un jour que je m'occupe des freins de mon S3, ce tuto et celui de Petit Loup qu'il a fait pour sa 300C me serviront.
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PapyKy
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MessageSujet: Re: Train avant, démontage et révision, Frein, roulement, rotule, transmission....   Mar 30 Aoû - 9:45

Merci a toi, Chrysler-29.

Pour cette encouragement et preuve que tu regarde mes post, A bientot, PapyKy.
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MessageSujet: Re: Train avant, démontage et révision, Frein, roulement, rotule, transmission....   

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