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 comment tester si la BVA est OK

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nicolas94
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MessageSujet: comment tester si la BVA est OK   Ven 1 Juil - 1:15

Bonjour,

Je cherche à acheter un S3 et j'ai vu un S3 3,3 qui me tente bien.
Mon soucis c'est que je n'ai conduit qu'une fois une BVA, sur qques km, sur route de campagne (407 HDI) et je voudrais être certain de la boite de ce S3 n'est pas abîmée car il a 200 000 km et la vidange de boite des 196 000 km n'a pas été faite.

J'ai pu faire un tour avec le proprio mais je ne l'ai pas conduit (cause assurance...).
Je n'ai pas senti d'accoup lors des passages de vitesses, ce qui est un premier bon signe.
Au delà de quelques secondes à l'arrêt (au feu, par exemple), il repassait à chaque fois sur N, ce qui est un second bon signe.

J'ai essayé de voir à quelle régime les vitesses changeait mais j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement de cette boite (en mode D tout le temps).
En ville par exemple, vers 2500 tr/min, il levait le pied et un rapport passait, le moteur se retrouvant à 2000 tr/min.
Une autre fois, sur une accélération plus constante autours de 60 km, le changement s'est fait vers 3500 tr/min
et enfin lors d'une accélération assez franche sur voie rapide vers 100km/h, on a taquiné les 5000 tr/min.
On n'a pas pu aller sur autoroute et dépasser les 110 km/h à cause des bouchons re - Sad
Dernier point, au bout de 45 min de ville et de bouchons, je me suis demandé si la boite ne patinait pas un peu plus qu'à froid, entre 2000 et 2500 tr/min. Mais est-ce une impression réelle ou redoutée ?...
Le CT indique un "défaut d'étancheité" moteur + boite, mais je n'ai pas pu regarder précisément. A priori c'est très léger, je n'ai pas vu de trace d'huile dans le box où est stationné le véhicule.
Etant habitué aux bmw où la boite est dans le tunel de transmission et où il faut déposer le bouchon de remplissage pour contrôler le niveau, je n'ai pas pensé qu'il pouvait y avoir une jauge pour le niveau d'huile de boite et je n'ai donc pas vérifié ce point Sad

Mes questions :
- D'un côté je lis que la boite est une A604/41TE, et d'un autre que ce serait la A604/41AE puisque après 95. Qu'en est-il ?
- Si j'ai bien compris un calculateur gérer les passages de vitesse en fonction de plusieurs paramètre, donc le régime de changement de rapport peut être variable en fonction des circonstances, ? c'est bien cela ?
- Si oui, y'a t'il un (ou des) test(s) qui permettrait de valider que cette boite n'a pas de pb particulier ? (rien trouvé sur le forum à ce sujet)

Je vais assurer ce véhicule pour demain (samedi) car je n'envisage pas d'acheter une auto sans la conduire et j'aimerai être en mesure de savoir comment me rassurer, ou bien d'éviter une catastrophe, à propos de cette BVA.

Un grand merci d'avance.
Nicolas
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mmvlaurent
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MessageSujet: Re: comment tester si la BVA est OK   Ven 1 Juil - 9:23

Tu as une jauge pour vérifier le niveau d'huile de boite, tu peux déjà regarder si le niveau est bon (une indication cold pour le niveau à froid et une hot pour le niveau à chaud, à chaud le niveau doit être un peu en dessous) et vérifier la couleur de l'huile qui doit être bien rouge.


Le mieux pour contrôler la boite de manière quasi certaine est de passer à la valise. Si tu as cette possibilité lors de ton essai n'hésite pas.

En fait si on pouvait passer les voitures que l'on veut acheter à la valise à chaque fois ce serait vraiment top Very Happy
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Eug87
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MessageSujet: Re: comment tester si la BVA est OK   Ven 1 Juil - 9:26

Pas grand chose pour voir l'état d'une BVA, même je dirais rien car le principal ne peut pas se détecter comme ça.

L'idéal serait de la passer à la valise, mais déjà :
- voir l'huile : couleur et odeur
Ce n'est pas qu'une histoire de délai de vidange
- A l'essai, en appui constant sur l'accélérateur, voir la montée des rapports
Doit être souple.
- Pas toujours évident de le faire avec le proprio, mais une fois en surmultiplié accélérer brusquement pour voir si la boite reprend correctement et rapidement un rapport inférieur.

Mais rien ne peut vraiment se détecter comme ça ...

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MessageSujet: Re: comment tester si la BVA est OK   Ven 1 Juil - 10:17

Tu peux aussi lire ceci pour t'informer mais ça ne te dira pas dans quel état est ta boite Wink
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nicolas94
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MessageSujet: Re: comment tester si la BVA est OK   Ven 1 Juil - 13:50

Ok, un grand merci pour ces infos.
Comme déjà dit, les vitesses passent avec une grande douceur, presque sans s'en rendre compte.
Il y a donc de grandes chances que je le prenne. je vais m'assurer pour ce 3,3, puis je vais retourner le voir.
Je vais regarder le niveau, la couleur et l'odeur de l'huile de boite et le conduire.

Je suis tombé sur des sujets ou le dernier rapport ne passe pas, ce qui donne du 3500 tr/min à 130 km/h, au lieu de 2000 et quelques. Comme c'est un véhicule qui va faire principalement de l'autoroute, je voudrais surtout vérifier ce point.
=> quel est le régime moteur à 110 / 120 / 130 km/h compteur (en stabilisé, sur du plat) ?

Merci d'avance.

mmvlaurent a écrit:
Tu peux aussi lire ceci pour t'informer mais ça ne te dira pas dans quel état est ta boite Wink

Merci, j'ai bien trouvé et lu cette page mais il y a des choses bizarres :
Pour l'huile il parle de ATF+3 au lieu de ATF+4
Pour la référence de boite, il parle de A604/41AE à partir de 95, ce qui serait mon cas puisqu'il est de 2000, alors qu'ailleurs je trouve 41TE pour un S3 de 2000.
=> d'où ma 1ère question. Si quelqu'un à une info solide à ce sujet, je suis preneur.

Merci d'avance également.

Nicolas
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mmvlaurent
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MessageSujet: Re: comment tester si la BVA est OK   Ven 1 Juil - 14:01

Pour la boîte c'est comme le porc salut c'est marqué dessus Very Happy

Pour l'huile tu appelles le garage Morin et il te dira quoi mettre exactement Wink
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Eug87
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MessageSujet: Re: comment tester si la BVA est OK   Ven 1 Juil - 15:59

Julien Manche à fait son site il y a longtemps et les infos qu'il a mis date du S1 et un peu S2 ...

Donc à cette époque c'était ATF+3 pour les boites.

L'huile c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler :
ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602

A une époque tu ne la trouvais qu'en Mopar, mais maintenant elle se trouve aussi sous d'autres marques.
Après, comme je dis, et répète et re...., chacun fait ce qu'il veut, écoute qui il veut et donc prend la responsabilité de ce qu'il met.

La A604 a évolué sur les années.
Je ne pourrais pas te donner les dates des évolutions mais la base est la même.
A604 (40TE, 41TE, 40TE-AE, 41TE-AE) 1989 - 2010

Et avec une petite recherche Wink
Cliques ICI et tu auras quelques renseignements

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MessageSujet: Re: comment tester si la BVA est OK   Ven 1 Juil - 21:18

Ok, un grand merci.
C'est bien ce qu'il me semblait pour la page de Julien Manche et pour l'ATF+4 pour le S3 3,3L
Je retourne le voir demain, à suivre donc...


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MessageSujet: Re: comment tester si la BVA est OK   Sam 2 Juil - 10:58

Bonjour "Nicolas" ... tu es très fin observateur Very Happy
en trois lignes tu as définis le mode d'utilisation de la BVA

Nicolas a écrit:
En ville par exemple, vers 2500 tr/min, il levait le pied et un rapport passait, le moteur se retrouvant à 2000 tr/min.
Une autre fois, sur une accélération plus constante autours de 60 km, le changement s'est fait vers 3500 tr/min
et enfin lors d'une accélération assez franche sur voie rapide vers 100km/h, on a taquiné les 5000 tr/min.

La BVA se pilote au pied (accélérateur)
1 exp: Monte ta 1ére à 2000 tr --> relâche --> la 2ème va passer Very Happy  (elle passe même plus bas)

2 exp: en 3ème garde le "pied dedans" relâche à 3500 tr --> la 4ème va passer Very Happy
.... si tu gardes le "pied dedans" tu peux monter plus haut en tr/mn pour passer la vitesse  supérieur

Tu dois en permanence avoir ce réflexe "appuyer --> relâcher" ... ou ... conduire comme la plus part (comme un bœuf) le pied sur l'accélérateur ... rien de tel pour flinguer une boîte
Avec un boîte manuelle tu ne gardes pas le moteur accéléré pour débrayer ... puis passer ta vitesse ... idem pour une BVA ...

Sans jouer les "Fangios" tu pourras constater qu'au démarrage (feux vert) une boîte auto met 10m à toute boîte manuelle Razz

De ton style de conduite va dépendre directement ta conso ... et là avec un 3.3 ça monte vite Laughing


.
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MessageSujet: Re: comment tester si la BVA est OK   Sam 2 Juil - 23:18

Hello,

J'ai conduit le bestiau ce matin... et je l'ai acheté.

Merci pour ces conseils, oui accélérer -> relacher, c'est ce que j'ai cru comprendre qu'il fallait faire, pour l'instant ce n'est pas très naturel.
Sans avoir lu ta réponse lmc, j'ai fait ces deux tests, les vitesses passent avec une grande douceur, ce qui m'a rassuré. Le niveau d'huile de boite est bon, et la couleur rouge clair sans odeur de cramé.
Au niveau conso, j'ai le pied très léger et c'est un véhicule qui fera principalement de l'autoroute
A+
Nicolas
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MessageSujet: Re: comment tester si la BVA est OK   Sam 2 Juil - 23:20

nicolas94 a écrit:
Hello,

J'ai conduit le bestiau ce matin... et je l'ai acheté.

Merci pour ces conseils, oui accélérer -> relacher, c'est ce que j'ai cru comprendre qu'il fallait faire, pour l'instant ce n'est pas très naturel.
Sans avoir lu ta réponse lmc, j'ai fait ces deux tests, les vitesses passent avec une grande douceur, ce qui m'a rassuré. Le niveau d'huile de boite est bon, et la couleur rouge clair sans odeur de cramé.
Au niveau conso, j'ai le pied très léger et c'est un véhicule qui fera principalement de l'autoroute
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Nicolas

Il te reste donc à nous faire un joli post pour nous le présenter Very Happy

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MessageSujet: Re: comment tester si la BVA est OK   Dim 3 Juil - 8:53

Impec !!!!

Maintenant direction la bonne rubrique pour nous le présenter en détail Wink

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MessageSujet: Re: comment tester si la BVA est OK   Mer 3 Aoû - 10:01

Salut,
Un détail important pour ceux comme moi qui sont novices en BVA, le niveau se contrôle moteur tournant. Il y a 3 reperes sur la jauge, ADD (insuffisant), WARM (tiede = froid) et HOT (chaud). L'idéal est de pouvoir faire un contrôle a froid, 1 min après le démarrage puis un contrôle à chaud après 10 min.
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MessageSujet: Re: comment tester si la BVA est OK   Mer 3 Aoû - 13:26

Et, comme la vérification se fait moteur tournant, il est mieux d'effectuer plusieurs fois de suite le contrôle de niveau de manière à avoir un résultat plus fiable Wink
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