Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US


Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager
 
AccueilPortail MinivanS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Reportage] Installation Dashcam

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


[Reportage] Installation Dashcam Empty
MessageSujet: [Reportage] Installation Dashcam   [Reportage] Installation Dashcam EmptySam 11 Juin - 22:35

Bonsoir,

Mon S3 prenant de l'âge et devant la recrudescence d'incivilités, de comportements plus que limite de la part de plus en plus de "con-ducteurs" que je constate de plus en plus je tiens à mettre toutes les chances de mon côté pour prouver ma bonne foi en cas de litige, je réfléchissais à installer une dashcam et j'ai finalement sauté le pas.

J'ai jeté mon dévolu sur celle-ci, une A118C:

[Reportage] Installation Dashcam 1459210862606195510

A laquelle j'ai ajouté une antenne GPS:

[Reportage] Installation Dashcam 1457455996828556735

Et ce boitier pour alimenter le tout, il permet de couper l'alimentation de la caméra lorsqu'elle est en mode parking si la tension de la batterie chute en dessous de 11.6V :

[Reportage] Installation Dashcam Sku_334535_1

Pour encore plus de souplesse dans le choix de l'alimentation j'ai également acheté un inverseur à deux positions qui me permet de passer d'un +12v permanent, par exemple pour la fonction parking si je gare la voiture longtemps dans un endroit "craignos", à un +12v après contact lors d'une utilisation normale, où la caméra se mettra en route toute seule à la mise du contact.

[Reportage] Installation Dashcam Instal17


- Outillage

Un tournevis cruciforme
Une clef de 10 (à pipe de préférence)
Un fer à souder électrique et de l'étain pour le branchement du boitier d'alimentation et des fils sur les bornes de l'inverseur
Une perceuse sans fil
Un décapeur thermique
Un forêt de 6.5 pour percer au diamètre de l'inverseur à deux positions
De la gaine thermorétractable
Du fil


- Installation

On commence par déposer la platine de commande de ventilation chauffage, faire un peu de place dans le bazar derrière et déposer le poste pour aller chercher sur son alimentation le +12v permanent, coup de bol je l'avais déjà trouvé lorsque j'ai installé ma prise auxiliaire audio (Tuto) je n'ai eu donc qu'à me repisuer sur le fil rouge qui descend exactement là où je voulais.

J'ai déposé l'allume cigare pour pouvoir tirer un fil qui va alimenter la caméra, via le basculeur, à partir du +12v après contact.

Pour déposer l'allume cigare il faut effacer deux ergots plastique à l'intérieur et tirer sur la partie métallique pour la sortir:

[Reportage] Installation Dashcam Instal11

De façon à pouvoir le débrancher et avoir du mou sur le fil pour se repiquer dessus:

[Reportage] Installation Dashcam Instal14

Ensuite on place la caméra du mieux qu'on peut, le plus au centre du pare brise et à la hauteur qui convient pour que la partie du pare brise située devant l'objectif soit essuyé par les essuie glace et ainsi avoir quelque chose le plus propre possible, on tire le fil d'alimentation et celui de l'antenne GPS qu'on fait passer sous le ciel de toit et qui descendent le long du montant de pare prise droit derrière la garniture, l'antenne GPS est à positionner sur le dessus du tableau de bord, le signe "GPS" tourné vers le haut pour une bonne réception, et le fil du boitier d'alimentation poursuit son chemin le long du montant de portière passager pour passer derrière le tableau de bord au dessus de la boite à gants. Pour le passer là il faut enlever l'aérateur de la portière et déposer la petite garniture en plastique dont la vis de fixation est cachée par l'aérateur:

[Reportage] Installation Dashcam Instal13

[Reportage] Installation Dashcam Instal10

Le boitier passe mais juste, heureusement qu'il n'est pas gros... le fil est fixé sur le montant métallique du tableau de bord au dessus de la boite à gants avec les collier autocollants fournis avec la caméra:

[Reportage] Installation Dashcam Instal16

Il ressort à l'autre bout dans la partie centrale derrière la platine de commande de ventilation-chauffage (il va commencer à y avoir du monde là dedans).

Ensuite installation du basculeur que j'ai choisi de placer dans un endroit discret, dans le petit vide poche sous le cendrier, pour ça j'ai percé verticalement dans le logement de l'allume cigare:

[Reportage] Installation Dashcam Instal18


Câblage de la connectique, à savoir:

Le +12v du boitier d'alimentation sur le commun du basculeur
Le +12v permanent piqué sur l'alimentation du poste sur l'une des bornes extérieures du basculeur
Le +12v après contact piqué sur l'alimentation de l'allume cigare sur l'autre borne du basculeur
La masse du boitier d'alimentation sur la masse du poste ou autre.

Le basculeur en place:

[Reportage] Installation Dashcam Instal21

[Reportage] Installation Dashcam Instal19

Ensuite remontage en sens inverse après vérification du bon fonctionnement de l'alimentation, là j'ai un souci car la prise mini USB du boitier d'alimentation qui vient sur la caméra a un faux contact... merci les chinoiseries Rolling Eyes actuellement ça fonctionne après avoir calé le câble dans le boitier destiné à les cacher livré avec la caméra mais j'ai peur qu'avec les vibrations ça ne tienne pas longtemps comme ça, je verrai pour remplacer la prise plus tard si jamais car il y a assez de longueur de câble pour se permettre de couper.

La caméra en place ça donne ça, assez discrète de l'extérieur:

[Reportage] Installation Dashcam Instal20

Et dedans, notez l'antenne GPS posée sur le dessus du tableau de bord:

[Reportage] Installation Dashcam Instal22


Voilà, plus qu'à prendre en main la bête pour finaliser les réglages et vous monter des vidéos pour vous faire voir les boulets qu'on se trimballe sur la route... je pense que vous avez les mêmes chez vous lol!

Revenir en haut Aller en bas
Papa_Marco
Messager d'or
Messager d'or
Papa_Marco

Masculin
Nombre de messages : 3902
Age : 36
Localisation : Deux Sèvre
Véhicule (modèle cyl année) : GRD Voyager 2.8CRD Limited 2007, Voyager LX V6 3.3L et 4 BX.
Spécialisation auto : Spécialiste du contraire des garages, je cherche avant de réparer et je répare ce qu'ils ne font que remplacer ;)
Date d'inscription : 15/05/2011

[Reportage] Installation Dashcam Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Installation Dashcam   [Reportage] Installation Dashcam EmptyDim 12 Juin - 1:00

Ca m'intéresse. Je suis également en recherche d'une bonne Dashcam et il y en a à toutes les sauces. Je souhaite équipé le Voyager dans un premier temps puis si satisfaisant tous mes véhicules en seront équipé.

Il va falloir que je vois coté conso car j'ai vu qu'il y en a avec détecteur et qui ce mette du coup en route si le véhicule est touché ou si quelques chose passe dans la zone paramétrer.
Revenir en haut Aller en bas
Pipounet 48
Fait ses preuves
Fait ses preuves
Pipounet 48

Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 47
Localisation : Saint-Alban-sur-Limagnole (Lozère dept:48)
Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Grand Voyager 2.5 TD de 2000
Date d'inscription : 11/12/2015

[Reportage] Installation Dashcam Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Installation Dashcam   [Reportage] Installation Dashcam EmptyDim 12 Juin - 10:58

Bonjour,
Nickel, superbe ton installation.
Merci, pour ce post, c'est vrai aussi j'y pense à faire une installation pareillecomme toi, car d'habitude j'utilise une cam style GoPro (que j'utilise sur mon vtt en général Wink ), mais là ce modèle et ton installation superbe
Revenir en haut Aller en bas
lebaron21
V.I.P.
V.I.P.
lebaron21

Masculin
Nombre de messages : 15797
Age : 70
Localisation : Côte d'or 21120
Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Le Baron cabriolet 1989 FR 2.5 Turbo BVA3, Le Baron coupé GTC 1989 FR 2,2 Turbo intercooler BM5, Mercedes classe A BVA, Mercedes ML 350 V6 E85 BVA5
Spécialisation auto : Mécanicien moyen s'améliorant grace au forum
Date d'inscription : 22/01/2013

[Reportage] Installation Dashcam Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Installation Dashcam   [Reportage] Installation Dashcam EmptyDim 12 Juin - 18:21

Belle installation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Reportage] Installation Dashcam Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Installation Dashcam   [Reportage] Installation Dashcam EmptyMar 14 Juin - 21:55

Papa_Marco a écrit:
Ca m'intéresse. Je suis également en recherche d'une bonne Dashcam et il y en a à toutes les sauces. Je souhaite équipé le Voyager dans un premier temps puis si satisfaisant tous mes véhicules en seront équipé.

Il va falloir que je vois coté conso car j'ai vu qu'il y en a avec détecteur et qui ce mette du coup en route si le véhicule est touché ou si quelques chose passe dans la zone paramétrer.

Vas voir sur le forum Dashcam France c'est là que j'ai cherché et posé les questions pour le choix de la caméra Wink

Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets mais globalement les fonctions de base sont pratiquement toutes les mêmes.

Perso pour le S3 j'ai choisi cette A118C parce que comme on est obligés de la poser assez bas sur le pare brise à cause du système d'essuie glace je voulais quelque chose qui fasse "intégré" à la voiture et surtout sans avoir des fils qui se baladent partout c'est la seule, avec sa sœur la A118, à être livrée avec un cache pour les câbles.

Après ne te pose pas trop de question pour la consommation électrique, ça consomme rien ces bestioles et en cas de mode parking elles disposent d'un capteur qui détecte un mouvement et elles ne filment que dans ce cas là, elle disposent toutes d'un accéléromètre paramétrable qui, en cas de choc, fait que la caméra sauvegardera la séquence avant, pendant et après le choc dans un fichier à part qui ne sera pas écrasé, en effet ces caméras filment en boucle sur la carte SD et écrase les premiers fichiers lorsqu'elle est pleine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Reportage] Installation Dashcam Empty
MessageSujet: Re: [Reportage] Installation Dashcam   [Reportage] Installation Dashcam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Reportage] Installation Dashcam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installation feu arrière Top light flat plus sur moyeu SON
» [REPORTAGE] Silure monstre d'eau douce
» Reportage écoeurant
» voici quelques une de mes confection bouilette maison 'reportage photo)
» Un reportage sur le cheval canadien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US :: Les Voyager Série 3 (1996 - 2000) GS :: Electricité S3-
Sauter vers: