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 [Tuto] Reconditionnement étrier frein

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bigmat
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MessageSujet: [Tuto] Reconditionnement étrier frein   Lun 11 Avr - 14:12

Voila un petit tuto pour restaurer les étriers.

Pour les déposer, on ouvre le bocal de liquide de frein, puis on repousse les pistons avec une pince multiprise ou un gros tournevis plat sans appuyer sur le disque, pour décoller les plaquettes et rentrer le piston.

Il y a 2 vis à clé de 10 derrière l’étrier a retirer (n’hésitez pas à mettre du WD40), puis une clé de 16 pour déconnecter le flexible de frein.

Mettez un bocal pour ne pas que le liquide coule partout.

Une fois déposé, retirer les plaquettes.

Après démontage, je les ai sablés pour les nettoyer, en laissant l'ancien piston et les anciens caoutchouc.


Après un dégraissage, je les ai peints à la peinture haute température (j'en avais en stock) histoire de les protéger un peu plus longtemps
`

En mettant un chiffon devant le piston, j'ai utilisé de l'air comprimé (doucement) pour sortir les pistons par le trou de la vis de flexible


On décroche le cache poussière avec un tournevis plat, et le joint intérieur également




Le piston et son cache poussière




On imbibe le joint intérieur de liquide de frein, le piston également, on installe le cache poussière sur le piston avant de le remettre sinon c'est galère à remettre, puis on place le piston dans l’étrier, on l'enfonce un peu à la main et quand il est rentré de 3cm, ça devient impossible à bouger alors on utilise un repousse piston et on l'enfonce tranquillement.

Puis on insère le cache poussière dans l’étrier (chiant aussi)


J'ai du remettre l'ancien piston sur l'un des 2 car en voulant le ressortir à l'air comprimé, j'ai oublié de mettre le chiffon et il est sorti comme une fusée et s'est abimé sur l’étrier... Twisted Evil




Ensuite on installe les nouveaux caoutchouc de coulisseau, on graisse ces derniers, on les réinstalle, on remet les plaquettes et on remonte dans le sens inverse, puis une bonne purge et voilà.


Dernière édition par Eug87 le Lun 6 Mar - 12:29, édité 4 fois (Raison : Modification du titre et mise en page)
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MessageSujet: Re: [Tuto] Reconditionnement étrier frein   Lun 11 Avr - 20:00

Merci pour ce tuto Wink
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PapyKy
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MessageSujet: Re: [Tuto] Reconditionnement étrier frein   Lun 11 Avr - 22:16

Salut a tous.

Les remontés uniquement avec de l'huile de frein, n'est pas la bonne solution.

Mais a la graisse spécial frein, prévu pour cela, et entre le piston et le cache poussière aussi.



Mais encore une fois c'est mon avis, a toi de voir, PapyKy.
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bigmat
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MessageSujet: Re: [Tuto] Reconditionnement étrier frein   Mar 12 Avr - 0:03

Chrysler-29 a écrit:
Merci pour ce tuto Wink
de rien, il est pas parfait, c' est le 1er que je fais Rolling Eyes
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bigmat
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MessageSujet: Re: [Tuto] Reconditionnement étrier frein   Mar 12 Avr - 0:07

PapyKy a écrit:
Salut a tous.

Les remontés uniquement avec de l'huile de frein, n'est pas la bonne solution.

Mais a la graisse spécial frein, prévu pour cela, et entre le piston et le cache poussière aussi.



Mais encore une fois c'est mon avis, a toi de voir, PapyKy.

effectivement si on en a c'est mieux, mais beaucoup de mecanos et restaurateur que je connais m'ont dit qu'avec du liquide de frein ça fonctionnait très bien, je verrais bien à l'essai
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MessageSujet: Re: [Tuto] Reconditionnement étrier frein   Dim 1 Mai - 21:43

Je pense que ce tuto va me servir d'ici peu, après avoir tout déposé derrière pour l'entretien de mon frein de parc en vue du CT je me retrouve avec deux roues chaudes... pas bouillantes mais bon, comme j'ai déjà eu des soucis en montagne avec la roue arrière droite je pense qu'il ne va pas falloir trop attendre.

La graisse ATE est d'ores et déjà commandée.

Je pense faire un topo à la suite de celui-ci pour les étriers arrières Wink
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voudel
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MessageSujet: Re: [Tuto] Reconditionnement étrier frein   Dim 1 Mai - 21:58

Pour la graisse de montage bon a savoir. Pour les roues chaudes s'est normale, les miennes sont toutes tiedes maintenant.
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MessageSujet: Re: [Tuto] Reconditionnement étrier frein   Dim 1 Mai - 22:04

Tièdes oui c'est normal, mais chaudes au point de ne pas pouvoir laisser un bout de doigt sur le disque ça l'est moins.

D'ailleurs ça doit faire un moment que c'est comme ça parce que les garnitures de frein de parc côté droit sont craquelées comme si on les avait cuites au four, fait braire parce qu'elles sont bonnes à remplacer et qu'elles ont seulement 4 ans Rolling Eyes
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voudel
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MessageSujet: Re: [Tuto] Reconditionnement étrier frein   Lun 2 Mai - 8:37

C'est bon a savoir dans mon cas bouillant sur les roues de devant, chaude sur l’arrière gauche et tiède sur l’arrière droit Shocked , dés mon premier jour de repos je vais faire une purge pour voir.
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MessageSujet: Re: [Tuto] Reconditionnement étrier frein   Lun 2 Mai - 19:36

Après un aller-retour boulot aujourd'hui c'est moins chaud mais quand même plus à l'arrière droit...
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MessageSujet: Re: [Tuto] Reconditionnement étrier frein   

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