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 Problème alternateur ?

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stelian
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MessageSujet: Problème alternateur ?   Mer 23 Mar - 23:06

Bonsoir à tous,

Ce matin ma batterie était à plat. Comme elle était un peu vieille et j'avais constaté que les démarrages avaient l'air un peu difficiles ces derniers temps, j'ai pensé que la batterie avait rendu l'âme, et acheté une nouvelle, et remplacé dans la foulée (ce matin).

Ce soir, en rentrant (après donc 6-8 démarrages dans la journée), le voyant batterie sur le tableau de bord (tout à gauche, je l'avais jamais vu celui là) s'allume. J'éteins les phares (pas top la nuit) et je rentre comme je peux.

Sans couper le moteur, je prends le voltmètre et je mesure 11.50 V. Je mesure aussi le courant entre la vis de l'alternateur (d'où part le câble rouge) et la carosserie, et j'ai 0V.

Est-ce que le diagnostique est suffisant pour dire que c'est l'alternateur qui a rendu l'âme ? Ou il peut y avoir une autre cause que je n'ai pas testé ?

De plus, je n'arrive pas à trouver un alternateur d'occasion sur le boncoin en ce moment, et neuf ça m'a l'air de coûter 200-300 euros... Plus le fait que j'ai plus de bagnole en ce moment...

Merci.
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MessageSujet: Re: Problème alternateur ?   Mer 23 Mar - 23:16

Salut Stelian,

Pas de bol décidément...

Moteur tournant tu devrais avoir au minimum 14V sur les bornes de la batterie, c'est ce que j'ai mesuré sur le miens cet hiver lorsqu'il m'a fait "ses crises d’adolescence".

Pour de l'occase tu as demandé à Étienne je suppose ? sinon j'ai encore celui de mon ancien, un 96 sans poulie débrayable et avec 7 gorges au lieu de 6 mais d'après Étienne ça passe.
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stelian
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MessageSujet: Re: Problème alternateur ?   Mer 23 Mar - 23:27

Salut Bruno,

Non, pour l'instant je n'ai demandé à personne, je vais contacter Etienne.

En effet pas de bol, il y a une semaine j'ai du (faire) remplacer le moyeu ARD... Et là j'ai acheté aussi une batterie pour rien...

Stelian.
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mystery_077
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MessageSujet: Re: Problème alternateur ?   Mer 23 Mar - 23:27

Ben ce je trouve bizarre c'est que tu ais 0v sur l'alternateur, parce que même si il ne charge pas tu devrais avoir la même tension que sur la batterie
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MessageSujet: Re: Problème alternateur ?   Mer 23 Mar - 23:31

Et avec un pont de diode HS ? scratch
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mystery_077
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MessageSujet: Re: Problème alternateur ?   Mer 23 Mar - 23:35

Ben même avec le pont de diode hs dans ce cas si les diodes sont en court circuit la batterie se viderait avec un beau chauffage de fil, ce fil est de gros diamètre et en général est relié soit sur la batterie direct via un fusible, soit sur le démarreur qui est relié ensuite par le câble du démarreur à la batterie donc on doit si tout va bien retrouver la tension de la batterie sur la borne de l'alternateur
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stelian
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MessageSujet: Re: Problème alternateur ?   Mer 23 Mar - 23:54

C'était peut-être une erreur de mesure.

Là je viens de remesurer, j'ai bien la même tension aux bornes de la batterie et aux bornes (enfin entre la borne et l'extérieur) du démarreur (moteur éteint !).
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stelian
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MessageSujet: Re: Problème alternateur ?   Jeu 24 Mar - 0:39

Pour le changement d'alternateur, il y a un tuto quelque part ?

Je pense qu'il y a juste besoin de libérer la courroie, puis dévisser les deux écrous du support de l'alternateur, et enlever le tout ?
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MessageSujet: Re: Problème alternateur ?   Jeu 24 Mar - 0:40

Oui c'est ça.
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MessageSujet: Re: Problème alternateur ?   Jeu 24 Mar - 0:48

Ben vérifie que tu ais la même tension aussi sur la borne de l'alternateur, si non suis le gros fil il doit y avoir une coupure quelque part
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maximus66
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MessageSujet: Re: Problème alternateur ?   Jeu 24 Mar - 1:06

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/939754907.htm?ca=15_s


ici je sais pas si l'alternateur c'est le mème

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/758290786.htm?ca=15_s

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/879008420.htm?ca=15_s
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voudel
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MessageSujet: Re: Problème alternateur ?   Jeu 24 Mar - 9:13

Une question suite a une usure, une poulie debrayable ne pourrait pas tourner sans entraîner l'alternateur, ce qui indiquerai la tension de 0 V aux bornes ?
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maximus66
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MessageSujet: Re: Problème alternateur ?   Jeu 24 Mar - 10:59

voudel a écrit:
Une question suite a une usure, une poulie debrayable ne pourrait pas tourner sans entraîner l'alternateur, ce qui indiquerai la tension de 0 V aux bornes ?

Dans le principe c'est comme une roue libre de vélo. L'alternateur peut continuer à tourner, librement, Le rôle de cette poulie débrayable c'est de ne pas provoquer de stress sur la courroie d'accessoires et sur le moteur à cause de l'effet d'inertie de l'alternateur

La défaillance de cette poulie "roue-libre" est parfois mal comprise à cause du nom de "débrayable" qui lui est parfois donné. Le défaut le plus habituel est que au delà elle peut gripper en interne et devient tout simplement comme une poulie normale. Elle ne "bloque" pas l'alternateur comme c'est parfois interprêter

Le plus souvent sur d'autres marques quand cette poulie est HS, ça provoque un sautillement dans tout le chemin de courroie d'accessoires et du tendeur.

pour moi l'alternateur HS !!!
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MessageSujet: Re: Problème alternateur ?   Jeu 24 Mar - 16:24

stelian a écrit:
Pour le changement d'alternateur, il y a un tuto quelque part ?

Je pense qu'il y a juste besoin de libérer la courroie, puis dévisser les deux écrous du support de l'alternateur, et enlever le tout ?

Oui mais cela aussi de quel moteur tu as !

Entre un moteur a chaine et un a pignon la détente de la courroie n'est pas la même
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stelian
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MessageSujet: Re: Problème alternateur ?   Jeu 24 Mar - 18:52

J'ai un moteur à cascade de pignons: S3 1999 2.5 TD, comme indiqué dans mon profil.

Pour le 0V c'était effectivement une erreur de mesure hier soir dans le noir. J'ai re-testé ce matin, avec une batterie chargée, ce qui m'a permis de démarrer, et j'ai bien 12V et des poussières (moteur allumé, peu d'équipements en charge), que ce soit aux bornes de la batterie ou aux bornes de l'alternateur.

Si j'allume les phares et le dégivrage la tension chute à 11V et quelques, et la radio ne s'allume plus...

Bref, alternateur vraiment HS.

Au fait, je ne sais pas si c'est lié (mais je le saurai d'ici quelques jours après la réparation), j'avais remarqué depuis quelques temps un bruit (de plus), que j'attribuais à un roulement quelque part. Je vais du coup vérifier tous les roulements du circuit de la courroie, mais j'ai le pressentiment que c'était un roulement interne à l'alternateur.
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MessageSujet: Re: Problème alternateur ?   Jeu 24 Mar - 19:59

Ou tout simplement la poulie débrayable, j'ai eu le cas avec celui de la 307 que ma fille utilise; gros bruit de couinement peu après la mise en route et chute de tension de charge correspondant à l'apparition du bruit, du coup l'alternateur n'était plus entraîné comme il fallait et pas ou presque plus de charge batterie.
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stelian
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MessageSujet: Re: Problème alternateur ?   Jeu 24 Mar - 20:40

La poulie débrayable c'est à l'intérieur de l'alternateur non ?

Une fois remplacé je peux toujours essayer de retaper l'ancien peut-être, vu le prix de la pièce ça peut valoir la peine.

Stelian.
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MessageSujet: Re: Problème alternateur ?   Jeu 24 Mar - 21:30

Non c'est la poulie d'entraînement sur laquelle s'enroule la courroie accessoires, si tu enlève le cache plastique au bout tu as ça:



Il faut un outil spécial composé de deux pièces pour la démonter, le premier s'insère dans les cannelures extérieures et avec un autre qui passe à travers tu vas chercher la vis du fond.
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MessageSujet: Re: Problème alternateur ?   Jeu 24 Mar - 23:10

Ah, mais dans ce cas, si j'enlève le cache plastique et que je regarde moteur tournant, je devrais voir si c'est la poulie qui déconne non ?

Et si c'est cette poulie ça peut se réparer, ou remplacer juste cette partie là ?
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MessageSujet: Re: Problème alternateur ?   Jeu 24 Mar - 23:33

stelian a écrit:
Ah, mais dans ce cas, si j'enlève le cache plastique et que je regarde moteur tournant, je devrais voir si c'est la poulie qui déconne non ?

Et si c'est cette poulie ça peut se réparer, ou remplacer juste cette partie là ?

la poulie peux ce remplacer ,mais voir a l'oeil si elle déconne j'ai un doute peut être a la courroie voir si elle fait pas saute mouton de temps en temps , a l’écoute oui

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stelian
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MessageSujet: Re: Problème alternateur ?   Jeu 24 Mar - 23:46

Le mouvement de la courroie semble assez régulier. Et pour le bruit... je ne m'y connais pas assez pour détecter des problèmes.

Bon, de toute façon je vais changer l'alternateur au complet, et si jamais un jour j'ai à nouveau une panne j'essayerai peut-être avec les deux alternateurs en panne d'en faire un qui marche.
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MessageSujet: Re: Problème alternateur ?   Jeu 24 Mar - 23:55

sage décision super
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MessageSujet: Re: Problème alternateur ?   Ven 25 Mar - 1:33

Pour savoir si la poulie fonctionne normalement il faut enlever la courroie, prendre la poulie à pleine main, la faire tourner dans le sens de la courroie en la lançant d'un coup sec et bloquer le mouvement.

1) si l'alternateur se bloque en même temps elle n'a plus son effet "amortisseur".

2) si elle donne l'impression de tourner dans le vide alors l'alternateur n'est pas entraîné comme il le devrait.

Pour trouver l'outil qui va bien tu relève les références de la poulie et tu vas chez AD avec, lorsque je me suis renseigné pour celle de la 307 l'outil valait une vingtaine d'€ mais le prix est variable en fonction de la poulie.
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MessageSujet: Re: Problème alternateur ?   Ven 25 Mar - 22:52

Bonsoir, voilà une réparation d'alternateur que j'ai fais pour mon bof sur çà polo, mais le principe est presque le même.

déjà contrôler le balais porte charbon qui coûte une dizaine €, mais j'ai déjà réparer mon alternateur de mon cricri et pour les pièces çà coûte 20€ par là.

https://youtu.be/BkosJlD9Cjc

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MessageSujet: Re: Problème alternateur ?   Ven 25 Mar - 23:12

j'ai retrouvé quelques photos sur la réno alternateur de mon cricri:







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MessageSujet: Re: Problème alternateur ?   

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