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 Culasse à faire probablement...

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Snorri
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MessageSujet: Culasse à faire probablement...   Mar 22 Sep - 19:48

Salut tout le monde !

Etant content de mon cricri, j'ai convaincu mes parents de renoncer à leur voiture électronique qui leur a déjà couté très cher en réparation.

J'ai donc trouvé un 2.5 td de 1995 à côté de chez eux, un LE court comme je voulais. Le proprio est sympa, et honnêtement me signale une conso importance du LdR, l’équivalent d'un vase d'expansion par plein de gazole.

Une rupture de joint de culasse est donc a envisager. De plus, le mien (un SE 2.5 td de 95) a le même symptôme depuis quelques mois, affichant vénérablement 400 000 km compteur. Je m’apprête donc à passer le pas du changement de joint de culasse sur ces deux cricri.

J'ai un atelier, une chèvre, des rampes de levage, de la patience et une expérience certaine en mécanique, mais je n'ai jamais été aussi loin.

Je viens donc glaner des infos, des conseils, tout ce que je peux ignorer et que je dois savoir, ainsi que le coût, le temps estimé, les pièges à éviter... J'ai fouillé sur le site, mais j'ai pas encore tout fait, et pour l'instant j'ai pas trouvé de tuto de changement de culasse. Je demande pas qu'on me le serve sur un plateau, juste que l'on me dise si il existe.

Merci de vos réponses !!

Snorri
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Eug87
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MessageSujet: Re: Culasse à faire probablement...   Mer 23 Sep - 10:47

Jettes un oeil ICI ça te donnera déja pas mal d'info.

Après des pros du Td vont bien passés ...

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Snorri
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MessageSujet: Re: Culasse à faire probablement...   Jeu 29 Oct - 0:35

Merci, je viens d'éplucher le sujet et le site "cambouis" monté sur nos vieux def (edit : pardon sur les cousins, range).

Ce n'est pas donc pas une obligation de sortir le moteur ? Niveau procédure, y a un sujet qui en traite ? A par le nettoyage, le bas moteur ne requière pas d'attention supplémentaire ? Il n'est jamais abimé par un passage de LDR ou d'huile suite à une rupture de JDC ?

Je fouille, je fouille...


Dernière édition par Snorri le Jeu 29 Oct - 0:58, édité 1 fois
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cletuspuckler
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MessageSujet: Re: Culasse à faire probablement...   Jeu 29 Oct - 0:55

Non  pas de dépose moteur sur S2 td de 95  pour déculasser .
On ne touche pas non plus à la distribution : soupapes à commande latérale par poussoirs hydrauliques et tiges de culbuteurs .
Faudra des vis de culasses NEUVES  !
Papyky a fait une vidéo sur YouTube concernant la remise en état de son Td  il y explique pas mal de choses , je me suis aidé de cette video pour opérer mon td qui avait un problème de poussoirs hydrauliques , donc impliquant un déculassage. .
Si tu dois deculasser , profites pour réviser tes poussoirs , Papyky avait fait un tuto la dessus , je m'en suis servi pour réviser les miens : nickel !

Ce fut pour moi aussi le baptême du feu en grosse mécanique .
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jeje265
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MessageSujet: Re: Culasse à faire probablement...   Jeu 29 Oct - 1:21

petite question comme je vois que l'on parle joint de culasse.

 Le joint de culasse unique et non plus les 4 séparés doit il être monté a sec ou avec de la pate?
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Snorri
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MessageSujet: Re: Culasse à faire probablement...   Jeu 29 Oct - 1:26

Oui, ça va etre un peu la pression ! Mais je suis un mec patient, même pas peur ! Wink

Oui, bonne idée pour les poussoirs. J'ai une question qui est peut être idiote. Un changement de joint de culasse signifie forcément un changement des culasses ?

jeje : la réponse à ta question est sur le lien de Eug.
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eric2607
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MessageSujet: Re: Culasse à faire probablement...   Jeu 29 Oct - 1:30


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cletuspuckler
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MessageSujet: Re: Culasse à faire probablement...   Jeu 29 Oct - 1:31

jeje265 a écrit:
petite question comme je vois que l'on parle joint de culasse.

 Le joint de culasse unique et non plus les 4 séparés doit il être monté a sec ou avec de la pate?
Moi j'ai monté a sec sur un bas moteur débarrassé des restes des vieux jdc individuels , pareil pour les culasses .
Serrer les vis NEUVES selon la procédure et les couples recommandés ( clé dynamométrique) .
Non moi quand j'ai fait mes poussoirs j'ai réutilisé mes culasses ...a moins que tu en ai une de fissurée .
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jeje265
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MessageSujet: Re: Culasse à faire probablement...   Jeu 29 Oct - 1:34

je pose cette question car je vois que certains mette de la pâte genre "wellseal" et d'autre pas (montage sec)
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Snorri
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MessageSujet: Re: Culasse à faire probablement...   Dim 20 Mar - 23:10

Je remonte le sujet ! C'est parti pendant les vacances d'avril.

Alors, wellseal ou pas ?

Je sais pas si j'ai une culasse de fissurée, ca pisse de derrière une cale, impossible de voir, mais ça gicle grave !

Comment je saurais si mes poussoirs sont morts et à changer ?

Etienne, tu pourrais me donner le tarif pour un jdc et la visserie en mp, stp ?
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MessageSujet: Re: Culasse à faire probablement...   Dim 20 Mar - 23:46

Si les tiges de culbuteurs sortent de leur logements trop facilement ça peut être le signe d'un poussoir hydraulique avachi donc bon à changer, mais si le moulin est très kilométré (genre plus de 300000) ça peut être intéressant de les changer en même temps, juste pour ne pas être obligé d'y retourner trop tôt après un joint ou des culasses.
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Snorri
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MessageSujet: Re: Culasse à faire probablement...   Lun 21 Mar - 13:40

Ok. Le moulin à 270000 km. Aucun jeu dans les tiges de culbu. Après je peux pas dire si elles sortent ou pas, j'ai fait environ 200 km avec ce van depuis que je l'ai récupéré.

Ca coute dans les combien les 4 poussoirs ?
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cletuspuckler
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MessageSujet: Re: Culasse à faire probablement...   Lun 21 Mar - 15:56

En neuf , je les ai vus à 15€ pièce , c'est sur le site du partenaire RLD , si je ne me trompe pas .
Dans ce cas c'est préférable de mettre des tiges de culbuteurs neuves aussi .

À defaut d'en mettre des neuves , bien réparer au démontage  l'emplacement de chaque tige  .... Sur un carton , faire un dessin succeint du dessus et du sens du moteur , puis y planter les tiges à mesure du démontage .
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Snorri
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MessageSujet: Re: Culasse à faire probablement...   Sam 26 Mar - 17:36

Bon, j'y suis presque. J'ai tout viré, me reste que les injecteurs a enlever pour accéder aux vis en dessous.

C'est en deux parties, un injecteur ? J'ai essayé de le dévisser, sans succès, alors j'ai pas forcé, de peur de broyer un truc.
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MessageSujet: Re: Culasse à faire probablement...   Sam 26 Mar - 17:46

J'ai trouvé ma réponse, douille de 28 longue... Ca va être pratique de trouver ça ! Si je dévisse l'injecteur seul d'abord, ça devrait le faire avec une douille de 28 classique.

Une précaution a prendre avant de forcer pour débloquer tout ça ?
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eric2607
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MessageSujet: Re: Culasse à faire probablement...   Sam 26 Mar - 19:31

clef injecteur de 28 en centre auto, on en trouve
mets un écrou sur l'injecteur pour pas que la douille tape sur les petits ergots en cas de ripage

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MessageSujet: Re: Culasse à faire probablement...   Dim 3 Avr - 10:38

Ok, avec la douille de 28 une bonne dynamométrique longue et une bonne poigne on s'en sort.

Les culasses sont "à terre". tireur 1

Je suis tombé sur 4 joints indépendants (deux encoches), 4 vis hexagonales et le reste en XZN.

Bref, il est temps de faire la liste de ce qu'il me faut :

- Le joint MLS (graisse ou pas ?)
- Visserie TTY
- Les cales d'extrémités
- Graisse à injecteur
- Graisse à bougies
- 8 poussoirs hydrauliques
- 8 tiges de culbuteurs

Qu'est que j'ai oublié ? Vous pouvez me donner les référence concernant les différentes graisses ?

Et au fait, pour le nettoyage, un bain d'essence ça le fait ? Le gazole c'est trop gras, c'est ça ?
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MessageSujet: Re: Culasse à faire probablement...   Dim 3 Avr - 11:30

Pour les vis, les injecteurs et les bougies de préchauff mets tout simplement de la graisse cuivrée sur les filetages et les portées d'appui sous les têtes de vis, c'est ce que met Étienne Morin donc je pense que tu peux y aller les yeux fermés Wink

Pour le reste tu as Ça
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Snorri
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MessageSujet: Re: Culasse à faire probablement...   Dim 3 Avr - 13:24

J'ai envoyé un MP à Etienne pour demander le prix total. Sur RLD, ça fait un total de 500 €. Pas possible pour moi.

Admettons que je prenne des anciens joints fibres (joint fibre unitaire 15€ pièce), ça craint ? Ça m'éviterai de racheter des cales. Le truc chiant c'est le resserrage à 20000 km...
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Snorri
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MessageSujet: Re: Culasse à faire probablement...   Dim 3 Avr - 13:29

cletuspuckler a écrit:
En neuf , je les ai vus à 15€ pièce , c'est sur le site du partenaire RLD , si je ne me trompe pas .
Dans ce cas c'est préférable de mettre des tiges de culbuteurs neuves aussi .

À defaut d'en mettre des neuves , bien réparer au démontage  l'emplacement de chaque tige  .... Sur un carton , faire un dessin succeint du dessus et du sens du moteur , puis y planter les tiges à mesure du démontage .

Tu les as changé toi ?

Ca alourdi méchamment la facture. Je commence à envisager de pas les changer, tige pareil. Mon ancien moulin avait 400000 et les poussoirs étaient d'origine. Alors à 270000, si ça me refait 130000 min ça me le fait.

C'est con de tout démonter et pas aller au bout, je sais, mais la thune tombe pas du ciel, pas le choix... Crying or Very sad

J'édite pour éviter de faire des flopées de messages. Je vais aller voir si mon ancien moulin dont je JDC est mort aussi si il n'a pas les fameuses cales. Ça me permettrait de mettre un multi couche sans débourser 100 euros de plus ! Par contre l'épave pissera de partout si je le déplace mais bon...
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MessageSujet: Re: Culasse à faire probablement...   Dim 3 Avr - 14:10

Laisse tomber le resserrage c'est de la couille-en-barre, Étienne ne resserre pas.

mystère 43 a écrit:
bonsoir,
sa c'est des conneries et une fois serré il n'y a aucun resserrage après.

1 x 4 kilos les 18 vis
1 x 8 kilos les 18 vis
1 x 70° premières les 10 centrales D14
1 x 70° deuxième les 10 centrales D14
1 x 90° les 8 vis D12

Source
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MessageSujet: Re: Culasse à faire probablement...   Lun 4 Avr - 1:42

Pas de resserrage pour joint fibre non plus ?

Faut-il une graisse pour les joints fibres ?


Je viens de lire que PapyKy change pas ses vis de culasses...
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ptitloup45
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MessageSujet: Re: Culasse à faire probablement...   Lun 4 Avr - 5:23

Il y a environ un ans j'avais fait faire un devis par Étienne pour la visserie plus les différents joint et voila ce qui m'en était sorti :
Étienne a écrit:

Réf. : Kit Joint de Culasse

joint culasse 81.60€
joint collecteur 47.60€
joint cache culbuteur 27.31€
kit vis culasse 131.60€
joint pipe eau 6.60€

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dany88
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MessageSujet: Re: Culasse à faire probablement...   Lun 4 Avr - 7:33

J'ai vu ce tuto (mais les photos ne passent pas pour moi ):
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet562755.htm

Pour en revenir aux culasses VM ,J'avais trouver 4 culasses d'occas ' dont le rectifieur près de chez moi disait qu'elles  sont pas rectifiables ,et même pas "surfaçables "à cause d'un traitement de surface . Shocked
Il ne voulait même pas les éprouver,visiblement le VM et "ses culasses en cristal " -SIC- c'est pas son truc .
Evil or Very Mad
Je les avais pris d'avance mais je ne m'en suis jamais servi ,donc pour moi le moteur 2.5 td n'est pas si fragile qu'on le dit sur les forums .
.
Faut voir aussi autour et l'entretien qui est fait  :pompe à eau ,thermostat ,vidange du LDR ,durites fuyantes ,déclenchement thermocontact ...j'en ai vue un dans une casse avec le radiateur -clim et moteur- quasi bouché qui est rentré roulant quand même  .
Perso ,vu le prix en neuf , si on trouve un moteur d'occas à prix correct  ,autant mettre le bloc par terre.
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ptitloup45
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MessageSujet: Re: Culasse à faire probablement...   Lun 4 Avr - 8:10

Cela dépend comment le moteur a été mené avant !
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MessageSujet: Re: Culasse à faire probablement...   

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